Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 15:43

» Re-Brancher les Feux de trottoir asservis aux clignotants
par Xavier62 Aujourd'hui à 15:36

» Présentation ! (Farshinto)
par Etche Aujourd'hui à 14:42

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 13:52

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 10:39

» La loi évolue pour les trotinettes électriques
par Papififi Aujourd'hui à 10:32

» Consulter l'historique de ses pertes de points de permis
par boris-jc Aujourd'hui à 9:19

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:37

» Identifier un composant éléctrique [Résolu]
par Xavier62 Hier à 23:29

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par capitainecave Hier à 23:15

» Vends gold 2013 airbag
par Claude 38 Hier à 19:42

» Commutateur d'éclairage pour une 1988
par Xavier62 Hier à 18:23

» HELP! Schémas électriques lisibles
par Xavier62 Hier à 18:09

» problème boite de vitesses sur GL 1500 ?
par johnco Hier à 14:26

» [résolu]Firmware 2.6 pour le GPS intégré sur les GOLDWING EUROPE
par felix32 Hier à 11:09

» recherche lieux de logement Dolomites
par lucky d'la yaute Mar 26 Mar 2024 - 20:46

» Question sur train avant sc79
par Jipé Mar 26 Mar 2024 - 20:18

» SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
par Yannick Mar 26 Mar 2024 - 18:39

» cales guidon 2018+
par Vax Mar 26 Mar 2024 - 12:58

» Casque modulable Scorpion Exo-Tech
par Etche Mar 26 Mar 2024 - 8:59

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 328 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 316 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Claude 38, DOUDOU94, easy rider, Etche, kuczynski, Panagil, patrick lille, petiblond, Pépé69, Suzu'Kid, tomcat59, Xavier62

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Choix clé dynamométrique et couples de serrage

+12
g2loq
ledany
falcon
jacgl67
DenisFont85
jclaudej
xav49
nono_80
Jean-Pierre
Ninou
kuczynski
Didou57
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Empty Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage

Message  Gekko Mer 26 Juil 2017 - 13:39

DenisFont85 a écrit:
ledany a écrit:

Aux experts : est-ce que ça veut dire que si on ne dispose pas de clé dynamo, il faut serrer les boulons de la roue AR presque aussi fort que possible ?

Le souci en mécanique, c'est que l'on a souvent tendance à serrer trop plutôt que pas assez. On peut abimer des filetages, écraser des joints et provoquer des fuites, ou pire casser un goujon ou une tête de boulon et là c'est la cata  affraid  affraid
Les pros qui ne se servent pas de Clef dynamo sont à mon avis pas mauvais mais à force ont les couples de serrage mémorisés dans les mains.
Pour le néophyte cela peut être bien utile et Xavier à raison de s'en inquiéter.

Attention la force de serrage dépend également du bras de levier utilisé ( longueur du "manche" de la clef ).
Salut mon Denis,

C'est sûr, faut pas être un "manche à couille" pour serrer à la dynamo....  lol!   Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 2606600304

Gekko
Modérateur
Modérateur

Messages : 8566
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Empty Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage

Message  GOLDY76 Mer 26 Juil 2017 - 20:55

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 4138970908  à tous

Quid des certificats d'étalonnage de toutes ces clés que l'on peut se procurer un peu partout, donc par voie de conséquence de la fiabilité des couples de serrages effectués avec celles-ci. Rolling Eyes

Perso ayant opéré sur des organes mécaniques comme les culasses, seule la clé angulaire apporte une précision fiable, car comme dit plus haut, quand un goujon ou autre présente un léger grippage, la clé dynamo déclenche alors que le couple de serrage n'est pas atteint. Evil or Very Mad

J'ai une fois reposé une culasse de 309 GTI en effectuant un serrage au couple avec une clé dynamo. Aussitôt derrière un contrôle à la clé angulaire, plus de la moitié des goujons n'avaient pas le bon couple de serrage. What a Face

En conclusion, pour moi outil pratique pour un serrage approximatif sur des organes ne réclamant pas de précision et puis normalement la taille des clés est étudiée pour un serrage leur correspondant.  Suspect

Tout le monde n'est pas hulk! clown clown

A+ Dom

_________________
Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 473246motos1050
GOLDY76
GOLDY76
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1347
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Empty Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage

Message  jclaudej Jeu 27 Juil 2017 - 10:44

ledany a écrit:
DenisFont85 a écrit:

Il ne faut pas être paranoïaque non plus. Chez les pros tout n'est pas remonté à la dynamométrique. Déjà si ils la prennent pour les roues c'est bien. En général c'est utilisé pour les partie "vitales" du moteur, culasse, goujon .......
Pour une révision "tradi" elle ne doit pas sortir beaucoup du tiroir la "dynamo".
J'ai fait monter un Scorpion Trail II à l'arrière de ma F6c vendredi dernier. Le très consciencieux Patrick a serré les boulons comme une mule puis a sorti sa dynamo, pour peaufiner. Je vois que le couple de serrage est de 108 N.m. 

Aux experts : est-ce que ça veut dire que si on ne dispose pas de clé dynamo, il faut serrer les boulons de la roue AR presque aussi fort que possible ?
108 Nm = 11 kg avec un bras de levier de 1 mètre donc 22 kg à 50 cm.........

Donc, si ta moitié pèse 45 kg tu lui demande de s’asseoir sur un bras de levier d'environ 25 cm lol!
jclaudej
jclaudej
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1690
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 68

http://www.jclaudej.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Empty Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage

Message  kuczynski Jeu 27 Juil 2017 - 11:17

GOLDY76 a écrit:
Perso ayant opéré sur des organes mécaniques comme les culasses, seule la clé angulaire apporte une précision fiable, car comme dit plus haut, quand un goujon ou autre présente un léger grippage, la clé dynamo déclenche alors que le couple de serrage n'est pas atteint. Evil or Very Mad
Le serrage angulaire? De toute façon il faut commencer par un couple de serrage avant de l'appliquer. Et puis c'est relativement récent cette méthode. Ça s'applique sur des vis qui sont prévues pour être serrées à la limite d'élasticité du métal et qui par conséquent doivent être remplacées systématiquement. Donc en tout état de cause ces 2 méthodes ne sont pas interchangeables. C'est le constructeur par l'intermédiaire du manuel d'atelier qui impose la méthode ainsi que l'ordre de serrage tout aussi important. Pour moi de toute façon seuls les assemblages "mécaniques"  nécessitent d'être traités précisément avec un outillage spécifique. Je conçois que le manque de pratique ou d'habitude incitent à la prudence mais si avec des années d'expérience on ne peut pas serrer un certer d'huile ( même avec un joint liège ) un étrier de frein ou un routule de suspension/direction sans clef dynamométrique faut se reconvertir, le tour de main ne sera jamais acquis... Mais ça doit faire partie de cette nouvelle génération de mécaniciens qui sont perdus si ils n'ont pas leur "valise".

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6181
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Empty Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage

Message  Maxrunner31 Jeu 27 Juil 2017 - 11:56

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 365723366
Je "plussoie" (du verbe plussoyer! Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 1797587972 c'est à dire que je suis completement d'accord avec Patrice! study )
Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 1816707101

V
Maxime
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1675
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Empty Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage

Message  Invité Jeu 27 Juil 2017 - 13:00

Une valise ET une clef à choc sur batterie !
Les clefs plates ça leur fait mal au poignets

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Empty Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage

Message  xav49 Jeu 27 Juil 2017 - 17:59

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 365723366 à tous,
pour l'utilisation des clefs dynamométriques chacun fait comme il l'entend en tant que particulier. 

Pour les professionnels, c'est la même chose. Sauf qu'ils n'ont pas une seule Marque de moto, ni un seul modèle par Marque dans leurs ateliers, à la différence d'un propriétaire de GL. 
Des concessions comme Honda ont un cahier des charges drastique sur les bonnes pratiques professionnelles à observer au sens large. Ne pas les respecter, c'est être exclu du réseau ou perdre des avantages. Sur ce dernier point, il me semble que nous avons un exemple en ce moment sur le forum. Show Room de telle ou telle couleur avec telle moquette etc, dans l'atelier obligation de porter pour certains mécanos des vêtements logotés Honda, procédures à suivre pour l'entretien, les réparations, etc. Obligations de suivre des stages de la marque. Pour les autres marques c'est pareil avec plus ou moins d’exigences.

Un professionnel qui utilise une clef dynamométrique du lundi matin après un week-end bien arrosé jusqu'au vendredi soir après une semaine de travail bien chargée, je sais pas vous mais moi cela me rassure. C'est plutôt le gage d'un bon professionnalisme et ce, quelque soit son ancienneté de mécano. Cela peut aussi justifier en partie leurs tarifs horaire parfois élevés.

Cet instrument même si il n'est pas fiable à 100% est quand même largement diffusé et utilisé dans bon nombre de garages et auprès des particuliers.  Very Happy

_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49
xav49
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2685
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Empty Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage

Message  kuczynski Jeu 27 Juil 2017 - 18:47

Tout à fait d'accord, chacun fait comme il l'entend mais je considère que les métiers de la mécanique sont des métiers manuels et ceux qui ne le sentent pas peuvent toujours se reconvertir dans l'interprétation des outils de diagnostic. Mais ce n'est pas à ceux là qu'il faudra demander de régler les vis platinées ou la carburation d'une GL1000... Ni d'où provient le petit "clic clic" suspect d'un moteur. Les réceptionnistes dans les ateliers auto ou les chefs d'atelier dans les concessions moto sont très forts dans le bla bla forts de leurs blouses blanches et de leurs discours formatés du genre "c'est moi qui sait". Heureusement dans l'atelier derrière il y a parfois de bons éléments. Bon je m'éloigne un peu de la clef dynamométrique  clown.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6181
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Empty Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage

Message  Maxrunner31 Jeu 27 Juil 2017 - 20:35

xav49 a écrit:Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 365723366 à tous,
pour l'utilisation des clefs dynamométriques chacun fait comme il l'entend en tant que particulier. .... Cela peut aussi justifier en partie leurs tarifs horaire parfois élevés.

Cet instrument même si il n'est pas fiable à 100% est quand même largement diffusé et utilisé dans bon nombre de garages et auprès des particuliers.  Very Happy

il faut bien l'amortir la clef qui serre bien comme il faut et qui parce qu'elle sert beaucooup n'est jamais débandée et que donc n'est plus calibrée! Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 1797587972 clown
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1675
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Empty Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage

Message  xav49 Jeu 14 Sep 2017 - 12:05

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 365723366 à tous,
 bon après réflexion et pour une proche utilisation j'ai commandé cette clef Dynamo.

Mon choix s'est porté vers une clef couvrant une grande partie des couples de serrages de ma Golden08 et de la RT soit 10-100Nm et surtout facile à régler, avec précision pourquoi pas!

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 20170910

J'ai commandé sur Planet-Tools une KS Tools modèle Ergotorque précision 516 1432 à 97€, reçue ce matin avec son certificat de calibrage. Très belle et effectivement très simple à utiliser.



Pour ceux qui ont dans l'idée éventuelle d'en acquérir une, voici les différents types proposés par la marque KS Tools


Je suis par ailleurs bluffer par la rapidité avec laquelle j'ai reçu cette clef en provenance de chez Planet-Tools, distributeur de matériel se trouvant en France
 http://www.planet-tools.fr/

Commandé hier vers 14h30 sur le Net, reçue ce matin à 10h30!!!

_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49
xav49
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2685
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Empty Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage

Message  g2loq Jeu 14 Sep 2017 - 14:21

kuczynski a écrit:Pour une moto c'est un peu léger. Juste en prenant les roues par exemple il faut 59 N-m pour la roue AV et 108 N-m pour la roue AR... Tous les couples de serrage sont sur les pages 1-12 à 1-16 du manuel d'atelier de la 1800.
J'ai compté 166 couples de serrage. 79 sont à plus de 24 N-m What a Face .

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 365723366

Puisque Le Président, Jupiter himself, a dit que nous étions des 'feignants' ...  Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 1797587972

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 1816707101
Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Couple14


Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Couple15

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Couple12

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Couple13

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Couple11

_________________
Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Rj8
 Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIChoix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayChoix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21921
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Empty Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage

Message  xav49 Jeu 14 Sep 2017 - 14:59

Merci Christian pour ceux qui ont un 18.
J'ai en PDF les couples de serrages pour un 12, je les mettrai en ligne après manip. Seuls 5 des couples de serrage sur environ 150 serrage sont entre 80-120 N-m, d'ou mon choix.

_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49
xav49
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2685
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Empty Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage

Message  xav49 Jeu 12 Oct 2017 - 11:43

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 4138970908
Je viens de faire avec mes petites mains le remplacement des roulements de la jante avant. Je confirme que l'usage de cette clef dynamométrique est très simple et sécurisante dans son utilisation. Entre les écrous/vis reliant les disques, ceux des étriers et de l'axe de la roue, les couples de serrage sont bien différents.
C'est rassurant quand on prend de la force dans une salle de gym comme moi en ce moment   Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 2072541550
Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Flexed-biceps-light-skin-tone

_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49
xav49
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2685
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Empty Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage

Message  DenisFont85 Jeu 12 Oct 2017 - 12:25

xav49 a écrit:
C'est rassurant quand on prend de la force dans une salle de gym comme moi en ce moment   Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 2072541550
Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Flexed-biceps-light-skin-tone

Attention François, il va falloir faire gaffe Xavier à des bras maintenant lol! lol!

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 10959
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Empty Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage

Message  Philgold Ven 13 Oct 2017 - 10:18

Bonjour à tous,

Juste en complément pour ce post concernant les clé dynamométrique:
Effectivement un outil quelque fois utile pour le serrage de certaines pièces bien précises (j'en ai une sur l'établi mais elle ne me sert pas souvent dans mes restaurations de motos).

Je l'ai très souvent utilisé dans mon travail, un outil qui devait être entreposé correctement et vérifié souvent avec son PV de vérification BNM Cofrac, avant chaque utilisation une autre vérification devait être réalisée sur un appareil étalonné et deux matériels différents ne pouvaient être remonté sans ce contrôle préalable.
Tout cela pour dire que ce type d'appareil peut à tout moment ne plus être dans les normes, il peut être faux attention, il faut l'utiliser avec précaution et sa qualité de fabrication fera que les couples seront bons, du moins le plus près de la vérité.
J'ai toujours une mauvaise impression quand je vois chez un marchand de pneu, le serrage d'une roue avec une clé dynamo que l'on jette dans une caisse ou sur un établi après utilisation.
D'autres éléments entrent en ligne compte dans le serrage, l'état du filetage ou taraudage par exemple, le frottement et aspérité des têtes de vis ou rondelles, les pièces doivent être propres et en état, ne pas oublier le prè serrage et l'ordre de serrage.

Effectivement tout le monde n'est pas mécanicien de métier et cet outillage peut "sécuriser" l'intervention, mais attention cette clé a un bras de levier important, il faut faire le serrage tranquillement et progressivement sans à coup et quelques fois en plusieurs temps (valeurs progressives) pour ne pas casser une vis.
Pour ma part les petites vis 4/5/6/8mm sont serrées à la main, à partir de 10/12mm quand elles sont nombreuses (exemple joints de culasses ou grand carter épais je fais un pré serrage manuel et éventuellement je termine à la clé mais ce n'est pas un outil qui dans ma passion de la mécanique me sert souvent.

C'est juste mon avis, à vous de voir et bon serrage.

Bonne mécanique à tous
Cordialement
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2041
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Choix clé dynamométrique et couples de serrage - Page 2 Empty Re: Choix clé dynamométrique et couples de serrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum