Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petit accrochage sur la route des vacances
par Mik Aujourd'hui à 17:07

» week-end du 8/9-Juillet 2017 en Bretagne occidentale & bigoudène
par philbert Aujourd'hui à 16:26

» Le Télépéage et la moto
par DenisFont85 Aujourd'hui à 15:13

» Marche pieds conducteur
par LOUG AVEL Aujourd'hui à 14:45

» Météo
par Didou57 Aujourd'hui à 14:20

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Didou57 Aujourd'hui à 13:43

» coucher à Rodez ou alentours
par aristote83 Aujourd'hui à 11:52

» Disques de freins SBS
par eric53 Aujourd'hui à 10:18

» VIBRATIONS
par Invité Aujourd'hui à 8:59

» Qui monte chez G...R...R prochainement ??
par marc31 Hier à 21:23

» Attention Vervel moto pieces
par Jean-Pierre Hier à 19:26

» Le drapeau breton devrait bientôt devenir un Emoji
par DenisFont85 Hier à 18:40

» Plus de codes....
par gasciolli Hier à 16:56

» Les blousons de motard mythiques !
par L'Pop Hier à 16:11

» LA CHUTE
par falcon Hier à 10:44

» Bonjour d'Ardèche [pllorca]
par eddy tionspéciale Hier à 9:52

» Une image marrante par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Hier à 9:49

» prise de contact [gasciolli]
par Jcdlx27 Jeu 20 Juil 2017 - 23:38

» Bonjour à tous!! [laurent22]
par Jcdlx27 Jeu 20 Juil 2017 - 23:36

» Bonjour Marseillais ! [ Mrptipitou ]
par Jcdlx27 Jeu 20 Juil 2017 - 23:36

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 84 utilisateurs en ligne :: 19 Enregistrés, 0 Invisible et 65 Invités :: 2 Moteurs de recherche

charpentier09, Churchill, dayton34, DenisFont85, Didou57, doudou36, Filip78, Flip, gasciolli, GOLDTH, gwpa, jeff21160, lok1200rs, Mik, MONFOURNY, Philou&No, puntcho, siber69, TITI 27

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Mar 13 Sep 2016 - 11:15
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Le Sud de la Forêt Noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Sud de la Forêt Noire

Message  jacgl67 le Lun 1 Juin 2015 - 20:12

Bonjour à tous
Voici un road book pour une sortie dans le sud de la Forêt Noire, cet itinéraire est fait par étapes ce qui permet facilement de le transformer, le total fait environ 500 Km et peut être parcouru en 2 jours ou plus pour ceux qui aiment s’attarder lors des visites (l'idéal serait de faire cette sortie sur 3 jours). Les points de départ et d’arrivée sont à Obernai en Alsace mais peuvent facilement être déplacé. Pour les hébergements, on trouve des hôtels tout au long de ce circuit, une ou deux chambres ne devraient pas poser problème mais pour plus de chambres il faut prévoir des réservations, attention aux grands week-ends, il y a beaucoup de monde.

Départ d’Obernai
" />
Obernai est une petite ville très touristique et les hôtels sont souvent complets, voici une adresse d’un petit hôtel à 6 Km d’Obernai, super terrasse et bonne cuisine.   Au Soleil à Valff   
(itinéraire) depuis Obernai

1° étape Obernai à Rhinau 29 Km   (itinéraire)

Le bac de Rhinau traverse le Rhin toute la journée, pas besoin de faire la queue quand il y a une file de voitures qui attendent la traversée, il y a une barrière pour les véhicules utilitaires ou agricoles et quand il y a des motos devant, ils ouvrent cette barrière en priorité.

" />
2° étape Rhinau à Kaiserstuhl 28 Km   (itinéraire)

A Rust on passe devant le Europa Park, c’est un des plus grands parcs d’attraction d’Europe, il possède ses propres hôtels et il y a beaucoup de chambres d’hôtes et de petites hostelleries dans le village mais la visite du parc demande un ou deux jours au moins.
" />

Le Kaiserstuhl (ce qui veut dire chaise de l’empereur) est une des plus grandes régions vinicoles du sud de l’Allemagne avec de belles routes en lacets, un arrêt photo s’impose.
" />
3° étape Kaiserstuhl à Breisach 15 Km   (itinéraire)

Breisach est une petite ville au bord du Rhin avec une église en hauteur, on peut y accéder en moto et il y a une superbe vue sur la ville et ses environs, on peut boire un coup à proximité.

" />

De l’autre côté du Rhin à 6 Km se trouve la citée de Neuf-Brisach, citée fortifiée par Vauban.

" />

4° étape Breisach à Staufen 23 Km   (itinéraire)

La route qui mène à Staufen n’a pas d’intérêt (mais il faut bien passer quelque part), Staufen est une belle petite ville au pied de la Forêt Noire, il y a de nombreux restaurants au centre-ville qui est une zone piétonne (idéal pour la pause de midi), certaines maisons ont de grandes fissures qui sont dû  aux forages géothermiques.

" />


5° étape Staufen à Münstertal 20 Km   (itinéraire)

Après Staufen on rentre dans le vif du sujet, la Forêt Noire. Le premier village s’étire en longueur sur presque 10 Km, attention aux radars, puis viens la belle route du Münstertal

" />



[size=15]6° étape Münstertal à Sankt Blasien 42 Km   (itinéraire)[/size]
Après la vallée de Mûnstertal, on redescend vers Weiden et Utzenfeld puis direction Todtmoos pour apprécier les magnifiques paysages typique du sud de la Forêt Noire.

" />

Puis direction Sankt Blasien, c’est une petite ville située à 30 Km à peine de la frontière Suisse, il y a une église (abbaye de saint Blaise) qui a le troisième plus grand dôme d’Europe après Saint Pierre de Rome et les Invalides à Paris et les murs intérieurs entièrement en blancs accentuent encore cette impression de grandeur. A voir absolument.

" />


7° étape Sankt Blasien à Hôtel Bergblick 11 Km   (itinéraire)

Aller une bonne adresse en peu avant Sankt Blasien, le Landgasthof Bergblick  à 11 Km

Une très bonne table dans un magnifique cadre montagnard et l’établissement loue également des chambres.


8° étape Bergblick à Rothaus 26 Km   (itinéraire)

Après Sankt Blasien on passe près du  Schluchsee

" />

On arrive à la brasserie Rothaus, très connue en Forêt Noire, on peut la visiter sur réservation je pense, mais en faisant le tour par la gauche on accède à de grandes baies vitrées ou l’on voit les installations de conditionnement, il y a également un restaurant ou on peut déguster une bonne bière et manger un morceau et une boutique.

" />


9° étape Rothaus à Titisee 24 Km   (itinéraire)

Direction Schluchsee puis Barental on arrive au Titisee, lieu incontournable des sorties en Forêt Noire. Il y a une zone piétonne au bord du lac avec un parking gardé pour les motos à 50 mètres et de nombreux restaurants et des boutiques de souvenir, possibilité de faire un tour de bateau sur le lac mais cela peut prendre du temps.

" />
10° étape Titisee à Schauinsland 35 Km  (itinéraire)

Direction Le Feldberg, c’est le plus haut sommet de la Forêt Noire

" />

Puis direction Todnau et Schauinsland (qui veut dire regarde dans le pays), de la haut on a une vue sur les montagnes et vallées environnantes, il y a une petite route qui monte sur une centaine de mètres et on arrive à une gare de téléphérique et un restaurant il y aussi un peu plus loin un musée de la mine.

" />

11° étape Schauinsland à Schauinsland 23 Km  (itinéraire)

Cette partie de la route fait environ 11 Km de long et 900 mètres de dénivelé jusqu’à la gare de téléphérique du bas, c’est un tronçon très sinueux emprunté par beaucoup de motos dans la semaine mais fermée aux motos les week-ends et jours fériés (c’est la seule que je connais, en Forêt Noire, qui soit interdite aux motos le week-end). Si on continue après la gare de téléphérique du bas, on arrive directement dans la ville de Fribourg ce qui n’a pas d’intérêt en moto. Autrefois il y avait des courses automobiles et motos sur cette route. Certain l’appelle la petite sœur de la mythique route US tail of the dragon. Pour ceux qui ont envie d’y aller en moto, je leur conseille de faire l’aller-retour soit environ 23 Km mais on peut aussi le faire en téléphérique.

Petite vidéo de la montée en BMW S 1000 RR   mais on peut prendre beaucoup de plaisir sur cette route au rythme de la Goldwing.

12° étape Schauinsland à Sankt Peter 60 Km   (itinéraire)

Sankt Peter (Saint Pierre) possède une magnifique basilique de style baroque (je sais encore une église) mais ça vaut une visite.

" />

13° étape Sankt Peter à Hexenlochmüle 15 Km   (itinéraire)

Hexenlochmüle (ou moulin du trou de la sorcière), est un lieu de rendez-vous de nombreux motards, on peut y visiter une ancienne scierie avec son mécanisme d’entrainement par roue à aube. Il y a aussi un restaurant ou on peut boire un coup et manger un morceau.
" />
14° étape Hexenlochmüle à Triberg 32 Km   (itinéraire)


Il y a plusieurs routes qui repartent du Hexenlochmüle, mais celle que je préfère c’est une petite route étroite qui longe un ruisseau, puis prendre la direction Furtwagen puis Triberg. A l’entrée de Triberg il y a une cascade, ce sont les plus hautes chutes d’eau d’Allemagne.

" />

Triberg est aussi la capitale des horloges coucou, il y a de nombreuses boutiques qui exposent des milliers de ces horloges. On y trouve aussi la plus grande horloge coucou au monde, c’est un chalet dans lequel on peut rentrer et y voir le mécanisme en grandeur nature.
[/img]
15° étape Triberg à Reichenbach 44 Km   (itinéraire)

Voilà il faut penser à rentrer et la route est encore longue, une étape à Reichenbach pour  se dégourdir les jambes et boire une bonne bière Allemande à une terrasse d’un des nombreux établissements de la région.

16° étape Reichenbach à Mahlberg 29 Km   (itinéraire)

Aller avant de passer la frontière, une visite du musée du tabac à Mahlberg, c’est un magnifique musée qui raconte l’histoire du tabac avec toute sorte d’objets qui ont un lien direct ou indirect avec le tabac, vraiment très bien. Il vaut mieux téléphoner ou envoyer un email pour voir s’il est ouvert.

[/img]

17° étape Mahlberg à Obernai 40 Km   (itinéraire)

Retour en France après avoir longé le Rhin direction Obernai.

J’espère que ce road book vous a plu, je pourrai vous donner bien d’autres itinéraires et d’endroit à visiter dans cette belle région du sud de la Forêt Noire. Sur internet vous trouverez de nombreux liens sur ces endroits et aussi pour les hébergements. Si vous avez des questions, je peux toujours essayer d’y répondre.

S’il y a des personnes intéressées, je peux, dans les prochains temps, faire un autre road book sur le nord de la Forêt Noire.

_________________

Jac

avatar
jacgl67
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 266
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sud de la Forêt Noire

Message  Philou&No le Lun 1 Juin 2015 - 20:42

: : gif61: : et merci pour tout vraiment un beau road book . 
avatar
Philou&No
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 862
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sud de la Forêt Noire

Message  L'Pop le Lun 1 Juin 2015 - 21:46

Salut Jacques , et tu pourrais pas nous organiser un visu comme ça pour .... 2017 ??? , 2016 est déjà bien chargé !

La famille Pop

_________________



        Moto , sexe et rock and roll ... la vie quoi ......!
avatar
L'Pop
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1247
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 50

http://www.salix-populu-tortuosa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sud de la Forêt Noire

Message  jacgl67 le Mar 2 Juin 2015 - 21:34

: :gif65: :
Pourquoi pas, 2017 c'est encore loin, faudrait voir qui est intéressé.

_________________

Jac

avatar
jacgl67
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 266
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sud de la Forêt Noire

Message  Invité le Mer 3 Juin 2015 - 6:02

Ton sujet est bien fait
J'ai aussi des idées voir sujet ballade foret noire sur mon blog 

La foret noire j'adore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sud de la Forêt Noire

Message  xav49 le Mer 3 Juin 2015 - 10:49

@jacgl67 a écrit:Bonjour à tous
J’espère que ce road book vous a plu, je pourrai vous donner bien d’autres itinéraires et d’endroit à visiter dans cette belle région du sud de la Forêt Noire. Sur internet vous trouverez de nombreux liens sur ces endroits et aussi pour les hébergements. Si vous avez des questions, je peux toujours essayer d’y répondre.

S’il y a des personnes intéressées, je peux, dans les prochains temps, faire un autre road book sur le nord de la Forêt Noire.
Bonjour Jacques,
La Forêt Noire est un peu loin pour moi, mais ton road-book imagé et commenté me donne envie d'y aller.
Merci de ton partage, tu peux faire le Nord  cheers

_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!

Mon support GPS / Iphone / Coyote "Gold-Mount"
avatar
xav49
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2398
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sud de la Forêt Noire

Message  Dédé le Mer 3 Juin 2015 - 13:03

Gunten tag

Harrrrcccchhh un trèèèès choli koin :GIF34: :GIF34:

une très belle région, avec le beau temps en plus tip top,
j'ai eu l'occasion d'aller traîner mes roues par là (avec des motards allemands que j'ai dépanné en 1980 et nous sommes devenus amis)
l'hospitalité allemande n'est pas un vain mot !!!
j'ai séjourné là-bas et bien profité des itinéraires et restos avec mes amis. Eux pas très motos japonaises d'avantage allemandes et italiennes, (je reconnais qu'une machine avec un gros couple c'est agréable à conduire sur ces routes sinueuses et vallonnées, tu te fais vite plaisir) Nous avions échangé nos montures sur une portion d'autoroute à vitesse "free" moi sur son 900 SS Ducati et lui avec mon docile 750 GT Kawa, fade qu'il disait  Sad
passionné de motos anciennes il m'a fait essayer une aermacchi des années 50  dans les côteaux de Gewurstraminer, un bon moment de moto encore.
Elles me rappellent de bons souvenirs tes photos, le vignoble germanique a peu a envier aux cépages alsaciens et lorsque tu sors du resto tu es rassasié,
j'espère avoir l'opportunité d'y retourner, l'atmosphère y est agréable, je me sentais bien là-bas.
PS : ils adorent la Bretagne, peut-être pour ça aussi que le courant est passé de suite  Wink

_________________
Dédé  
avatar
Dédé
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 724
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sud de la Forêt Noire

Message  Marc B. le Mer 3 Juin 2015 - 13:08

: :gif64: :  Jacques,

Superbe Rood boock ! Et très beaux paysages ! A faire !!

_________________
avatar
Marc B.
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2352
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sud de la Forêt Noire

Message  Invité le Jeu 4 Juin 2015 - 17:44

Bravo Jacques,

Très intéressant détails des parcours, infos pratiques, tout y est et superbes photos !
Voilà qui donne envie d'y faire un tour cheers 

Je mets tout cela bien au chaud de côté. Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sud de la Forêt Noire

Message  g2loq le Mar 9 Juin 2015 - 19:26

: :gif64: :
Salut Bissame, 

 
 
  Jacques pour ce très beau reportage, très bien construit et documenté

J'ai eu plaisir à suivre sur l'itinéraire, des routes où j'ai laissé tant de gomme il y a bien longtemps et à re-découvrir les paysages et les villes (à cette époque je quittais pas trop la route et les bécanes des potos des yeux..il valait mieux) ! 

Cela m'a vraiment donné envie d'y retourner, mais en balade sage: Merci, je risque fort alors, de m'inspirer fortement de ton roadbook  sunny

  

 

_________________

 
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI...  Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay 
avatar
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sud de la Forêt Noire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum