Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Qui monte chez G...R...R prochainement ??
par marc31 Hier à 21:23

» Disques de freins SBS
par jacgl67 Hier à 20:29

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Filip91 Hier à 20:09

» week-end du 8/9-Juillet 2017 en Bretagne occidentale & bigoudène
par Old stones rider Hier à 20:04

» Attention Vervel moto pieces
par Jean-Pierre Hier à 19:26

» Le drapeau breton devrait bientôt devenir un Emoji
par DenisFont85 Hier à 18:40

» Plus de codes....
par gasciolli Hier à 16:56

» Les blousons de motard mythiques !
par L'Pop Hier à 16:11

» Météo
par Didou57 Hier à 12:14

» LA CHUTE
par falcon Hier à 10:44

» Bonjour d'Ardèche [pllorca]
par eddy tionspéciale Hier à 9:52

» Une image marrante par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Hier à 9:49

» Le Télépéage et la moto
par toupeyo Hier à 9:32

» prise de contact [gasciolli]
par Jcdlx27 Jeu 20 Juil 2017 - 23:38

» Bonjour à tous!! [laurent22]
par Jcdlx27 Jeu 20 Juil 2017 - 23:36

» Bonjour Marseillais ! [ Mrptipitou ]
par Jcdlx27 Jeu 20 Juil 2017 - 23:36

» bonjour du 50.[blackfab]
par Jcdlx27 Jeu 20 Juil 2017 - 23:36

» Un lotois... [ Edimax ]
par Jcdlx27 Jeu 20 Juil 2017 - 23:34

» Nouveau membre [Carlito74]
par Jcdlx27 Jeu 20 Juil 2017 - 23:34

» Fanou60 de l'Oise
par Jcdlx27 Jeu 20 Juil 2017 - 23:33

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 26 Invités :: 2 Moteurs de recherche

DRF, dume rt, Gekko, gwpa, Hayadada, lok1200rs, LOUG AVEL, marcô83

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Mar 13 Sep 2016 - 11:15
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  Leonidas le Lun 10 Oct 2016 - 15:45

Salut les ami(e)s 


Les choses ont un peu changé, je vais me fixer un budget au alentours de 9000 euros. Avec ma chère et tendre, nous attendons un heureux évènement . Donc je vais mettre une peu de coté le temps de revenir a ce budget. Sachant que je vends une de mes 2 voitures et le scooter, l'argent de la voiture ira pour la gold ( début de cagnotte lol ) et ceux du scooter pour nos futurs dépenses pour le ptit bout.
Quoi qu'il arrive, même si la gold n'arrive pas dans l'immédiat, je reste avec vous pour prendre tout vos bon conseils et puis aussi pour vous racontez un peu ma vie lol.
 


Bonne après midi à vous Wink
avatar
Leonidas
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 99
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  DenisFont85 le Lun 10 Oct 2016 - 15:58

à vous deux, à 32 ans il n'y a pas d'urgence pour la Gold. Tu peux rouler un peu en poussette, c'est un grand plaisir également Very Happy .


Dernière édition par DenisFont85 le Lun 10 Oct 2016 - 16:23, édité 1 fois

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
avatar
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6378
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  Leonidas le Lun 10 Oct 2016 - 16:02

lol , merci Denis Wink . Certes la pousette sera plus facile à piloter que la gold héhé. Si tout va bien j'espère pouvoir prendre la gold dans le courant de l'année prochaine. Je pense que ça devrait le faire Wink
avatar
Leonidas
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 99
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  Gekko le Lun 10 Oct 2016 - 16:04

Arnaud,

Conduire une Gold ou une poussette, c'est tout pareil, c'est une histoire de bras et de jambes !!  lol!

Félicitations aux futurs parents !!! tu as encore le temps de trouver une Gold attelée...  Shocked  Rolling Eyes  Wink

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
avatar
Gekko
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6566
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  Leonidas le Lun 10 Oct 2016 - 16:08

Merci Francois Wink 

Ho pas forcement une attelé lol. A la différence de la gold, la poussette ne fait pas 400kg ( ou alors c'est qu'il y a un gros problème lol )
avatar
Leonidas
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 99
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  Gekko le Lun 10 Oct 2016 - 16:19

@Leonidas a écrit:Merci Francois Wink 

Ho pas forcement une attelé lol. A la différence de la gold, la poussette ne fait pas 400kg ( ou alors c'est qu'il y a un gros problème lol )
Pas faux...  lol!

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
avatar
Gekko
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6566
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  jcdu47 le Lun 10 Oct 2016 - 17:08

Et si je me rappelle bien , y'a pas besoin de permis pour la poussette ! ! !
avatar
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1045
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  g2loq le Lun 10 Oct 2016 - 17:36



Félicitations ! sunny

...Mais que cela ne te prive pas de moto  Je vais commercialiser ceci pour toi...
                                      
                                                ----  ----  ----

Vous devez garder Bébé à la maison le temps que votre conjoint(e) fasse les courses?
Avec ce système, vous pourrez quand même partir en virée avec vos potes!



Installez Bébé sur votre moto afin de lui faire profiter des joies du grand air, de la liberté, des cheveux dans le vent !

Développé par G2loq entre deux délires, il s'agit d'un tout nouveau concept de fixation ISO (tel que sur les voitures) pour fixer le cosy de bébé en 1 clic à l'arrière de votre moto.
Le système s'adapte à tous les types de moto (ici dans la version 2008 du ZX10R) via la selle passager.
Un système de sangle sécurisé permet d'adapter la fixation standard 'G2loq' sur une selle monoplace.

Pour les bébé de 0 à 3 mois, vous devez positionner le cosy dos à la route (même principe qu'en auto). Le système de fixation s'adapte dans les deux sens!



La fixation ISO moto s'adapte sur les cosy des marques :
Chico, Okland, Mac Laraine, Bebe Conffort, Nouky, Gracco et la plupart des cosy du marché.

...Bon ,c'est pas pour tout de suite, la certification traîne, je ne sais pourquoi, mais je pense l'obtenir en tout début Avril l'année prochaine, sans doute même le 1er...

Alors, après cela, plus d'excuses pour ne pas tirer une bourre avec les potos !
Merci qui ? Merci professeur G2loq !



Dernière édition par g2loq le Lun 10 Oct 2016 - 17:55, édité 1 fois

_________________

 
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI...  Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay 
avatar
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 6196
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  Leonidas le Lun 10 Oct 2016 - 17:46

lol! merci christian


Je vais resté sans 2 roues pendant quelques mois ( si le scooter part, si tout va bien). Après ça sera que du bonheur quand la gold sera la. Mais la chose la plus importante arrivera avant la gold bien sur ( au mois de mai si tout va bien )
avatar
Leonidas
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 99
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  RGX77 le Jeu 13 Oct 2016 - 14:44

et félicitations
Il y a quelques mois j'ai eu ma première Gold, un sacré moment de bonheur! Mais ce n'est rien par rapport à celui que m'a apporté la naissance de mes deux fils! Félicitations encore!
A+
Xavier RGX77
avatar
RGX77
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 103
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  Leonidas le Lun 24 Oct 2016 - 14:31

Merci Xavier Wink
avatar
Leonidas
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 99
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  EchoVictor le Lun 24 Oct 2016 - 21:17

@Leonidas a écrit:... l'argent de la voiture ira pour la gold ( début de cagnotte lol ) et ceux du scooter pour nos futurs dépenses pour le ptit bout....
Salut,
A mon avis, l'argent de la gold ET du scooter, ira pour le ptit bout.
Plus la maison, la piscine, la bagnole, ... dans quelques années pour le divorce.
Comprend pas, on a beau dire à ses gosses de ne pas en faire, faut quand même qu'ils le fassent pour avoir la joie momentanée  de dire "c'est moi qui l'ai fait" (en plus, c'est moche un bébé).
Rien de plus chiant qu'un gosse (je pondère, juste entre 0 et 45 ans, après ça va mieux), et je sais de quoi je parle, j'en ai 3 (et ils n'ont pas encore 45 ans). Le seul intérêt que j'y trouve, c'est que dans quelques années, ils vont payer ma retraite.
T'aurai mieux fait de vendre ta mobylette à 15 ans pour te payer une vasectomie, et tu l'aurais déjà ta Gold. Dans ma prochaine vie, c'est ce que je ferais.

Eric

PS: Pour Didou: Je ne mets pas de smiley, c'est ce que je pense !

_________________
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole ! (Audiard)
avatar
EchoVictor
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 428
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  Didou57 le Lun 24 Oct 2016 - 21:43

@EchoVictor a écrit:PS: Pour Didou: Je ne mets pas de smiley, c'est ce que je pense !

Salut Eric,

Tu as bien le droit d'être totalement honnête ou politiquement correct... c'est ton choix, tu as raison d'assumer tes pensées.

_________________
A bientôt !

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !


Didou57 -   Administrateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
avatar
Didou57
Administrateur
Administrateur

Messages : 10489
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 51

http://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  Leonidas le Mer 26 Oct 2016 - 16:13

Salut les amis !!!!!

Demain je vais voir une gold à côté de chez moi, à ozoir la ferriere. Elle est de 2011, ancien moto taxi avec 293000 km. L'annonce est sur leboncoin et le gars détail beaucoup de chose.

Vous en pensez quoi ? 
avatar
Leonidas
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 99
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

kilometrage

Message  grandjo le Mer 26 Oct 2016 - 16:26

Bonjour,

Au moins le kilométrage est sur. il faudrait la faire essayer par un wingueur confirmé, voir ce qu'il en est des amortisseurs et autre jeu dans la transmission...
il y a aussi celle la:
https://www.leboncoin.fr/motos/1028628337.htm?ca=12_s
mais à ce prix ça permet de rouler en gold à pas cher et si on ne fait que peu de km par an, c'est un bon pari.

A bientôt

grandjo
Membre actif
Membre actif

Messages : 5
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  Leonidas le Mer 26 Oct 2016 - 16:30

Celle là je devais la voir hier, mais le rdv à raté à cause de mon boulot. Le gars ma envoyer le tableau des entretiens et elle est nickel. Et elle est plus récente.
avatar
Leonidas
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 99
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  jcdu47 le Mer 26 Oct 2016 - 17:57

296000 bornes , ça commence à faire . . . . Ok le monsieur te dit que les 500000 kms sont envisageables mais . . .   bon . . . Pourquoi pas ?
J'avoue que perso  , pour un petit prix , je serai plutôt tenté de reprendre une moto à refaire du style :
https://www.leboncoin.fr/motos/1035439518.htm?ca=12_s

Les motos taxis roulent quand même pas mal . . . et je crois avoir vu il y a pas longtemps ( entre autres ) un membre du forum de Laval qui a eût un petit pb avec son ancienne moto taxi .
Rouler en 18 a un coût . 
On peut tomber sur une bonne affaire avec du kilomètre je te l'accorde. En tout cas , c'est ce que je te souhaite !
avatar
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1045
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  Leonidas le Mer 26 Oct 2016 - 20:35

C'est vrai que ça fait beaucoup de kilomètres. Sinon je me tâte d'atendre la naissance de notre ptit bout, et voir avec madame pour faire un ptit crédit pour en prendre une plus récente et avec beaucoup moins de kilomètres.

Après vous pensez que ça peut valoir le coup à partir de combien de kilomètres une gold d'occasion ??? 
En sachant que je veux obligatoirement une version avec poignées et selle chauffante.

Merci d'avance les copains
avatar
Leonidas
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 99
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  Gekko le Mer 26 Oct 2016 - 20:45

  Arnaud,

Si tu peux comme tu l'exprimes, j'attendrais un peu afin d'en prendre une moins kilometrée, car meme si le moteur est reputé increvable, le reste a quand meme 292000 kms, ce qui n'est pas rien, donc tu t'exposes a des frais imprevus... Wink

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
avatar
Gekko
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6566
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  g2loq le Mer 26 Oct 2016 - 20:50



Arnaud, tu es jeune et impatient...  Mad

Prend le temps, en te disant que c'est comme payer ses dettes, plus on attend et mieux c'est !
(Qui paye ses dettes s'enrichit est un dicton inventé par les banquiers..)  

L'année prochaine,le coût de revient sera forcément moindre... et peut-être d'ici là auras-tu rencontré d'autres priorités pour madame et toi que de vous chauffer les fesses sur une selle de goldwing  Rolling Eyes 
-D'ailleurs pour cela... il faudra attendre un autre hiver  lol!

Bonne soirée

_________________

 
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI...  Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay 
avatar
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 6196
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  marc31 le Mer 26 Oct 2016 - 20:55

  Docteur

c'est pas vrai pour tout !

Va dire çà aux impôts ou à l'Urssaf 

Tu vas voir

A+ marc
avatar
marc31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 520
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  L'Pop le Mer 26 Oct 2016 - 21:18

@g2loq a écrit:

Arnaud, tu es jeune et impatient...  Mad

Prend le temps, en te disant que c'est comme payer ses dettes, plus on attend et mieux c'est !
(Qui paye ses dettes s'enrichit est un dicton inventé par les banquiers..)  

L'année prochaine,le coût de revient sera forcément moindre... et peut-être d'ici là auras-tu rencontré d'autres priorités pour madame et toi que de vous chauffer les fesses sur une selle de goldwing  Rolling Eyes 
-D'ailleurs pour cela... il faudra attendre un autre hiver  lol!


Bonne soirée



Impatient Arnaud tu es ... supporter les cris de ta progéniture pendant plusieurs lune tu devras , et un jour ton 18 tu auras  ! ( Christian , tu es notre yoda !!! )

Pop

_________________



        Moto , sexe et rock and roll ... la vie quoi ......!
avatar
L'Pop
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1247
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 50

http://www.salix-populu-tortuosa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  Leonidas le Mer 26 Oct 2016 - 21:26

Je vais peut être vous écouter  Embarassed . 

Merci pour vos bonnes paroles  Wink
avatar
Leonidas
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 99
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  Leonidas le Mer 26 Oct 2016 - 22:10

J'ai bien dis peut être  lol!
avatar
Leonidas
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 99
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  jcdu47 le Ven 28 Oct 2016 - 17:27

Bjr
Et celle là , tu l'avais vu ?
https://www.leboncoin.fr/motos/1036941511.htm?ca=2_s

Quelques fois , pour 1000 euros de + . . . . 

J'en ai vu d'autres sur lbc . Plus âgées , moins de kms . .. En-dessous de 9500 . Négociables peut-être . .. .
avatar
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1045
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  Leonidas le Ven 28 Oct 2016 - 19:42

Oui je l'ai vu, j'ai envoyer un mail au gars pour savoir si il avait tout le suivi et les factures de l'entretien. Pour seul réponse dans le mail,j'ai eu un " non ".
Après je jete un coup d'oeil tout les jours. Celle a 242000 me tente bien car déjà le mec est sympa et à vraiment toute les factures d'entretien depuis l'achat ( c'est une 1ère main). Mais même si elle a 242000km, la moto est clean vis à vis de l'entretien. 
Sinon une des 2 qui est vendu chez choron à paris m'intéresse aussi et il vient de la baisser de 500€... 
Je me laisse encore un peu le temps de la réflexion.
avatar
Leonidas
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 99
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  jcdu47 le Sam 29 Oct 2016 - 10:36

Bjr
Comme quoi il ne faut jamais être pressé . . . 
https://www.leboncoin.fr/motos/1041028366.htm?ca=2_s
avatar
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1045
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  dom77 le Sam 29 Oct 2016 - 13:44


La effectivement si ton budget le permet c'est une bonne affaire car en plus vendu par un pro donc garantie minimum mais garantie.
Peu de kilomètres donc a voir si je le répète donc budget le permet car on ne peut pas tout avoir tout de suite il faut de la patience dans ce monde de brute lol!

bonne recherche
avatar
dom77
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 84
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  Leonidas le Sam 29 Oct 2016 - 14:06

Oui pas de précipitation.  Dites moi, c'est possible de mettre une selle chauffante sur une gold qui n'en ai pas équipé d'origine ( modèle à partir de 2006) ? 
Les poignées je sais que c'est possible ( comme sur beaucoup de 2 roues).  Pour la selle si c'est possible ça permettrait de regarder des golds un peu moins chère comme celle que tu m'a montré J-C  Wink
avatar
Leonidas
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 99
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  Leonidas le Dim 30 Oct 2016 - 14:23

Je viens de trouver la réponse à ma question, sur le site de YMT ya les 2 kits pour les poignées et la selle. Vous savez si ce kit pour la selle chaiffe vraiment bien ??

Il y en a une qui me plaît pas mal sur leboncoin, elle est à 7200€, elle est rouge et le pont à été changer, ça signifie quoi à votre avis ?? 
Sinon celle de J-C me paraît bien aussi. 
Et celle à 296000km me paraît  vraiment bien entretenu... Quand je vois que quelqu'un vends une gold ( plus vieille) qui a 670000km sur leboncoin.  Je me dis que ça peut être intéressant quand meme mine de rien. En plus je suis à 5 min de ozoir la ferriere et ai déjà parler avec le propriétaire  ( car je voulais allé la voir ;-) ).


Bon dimanche les ami(e)s  Wink
avatar
Leonidas
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 99
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca change un peu ( avec une bonne nouvelle)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum