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[résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)

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1500 [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)

Message  Zaras le Jeu 5 Jan 2017 - 15:01







Bonjour!  et merci d'avance de faire avancer le chemilleblick.....

Qui a déjà révisé son amortisseur Arrière DROIT (celui qui est pneumatique bien sur) avec vous des conseils concernant cette intervention?

J'ai bien lu le manuel: cela n'a pas l'air bien compliqué... sauf pour reposer le joint à lèvre inférieur?

Ils parlent de pomper de l'ATF (c'est quoi exactement de l'ATF: ils en parlent partout mème pour la fourche AV?) dans un bocal: ça je comprend

Mais (il y a toujours un mais) ils ne parlent pas de le vidanger AVANT??


Bref je suis preneur de toute info.!!!


Dernière édition par Zaras le Sam 7 Jan 2017 - 16:26, édité 1 fois
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1500 Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)

Message  didier le Jeu 5 Jan 2017 - 16:12

Bonjour,bonne fin de jeudi

ATF pour huile hydraulique
jamais fait cette maintenance sur  mes gold

et ben , tu t'en tapes du boulot sur cette 1500

bonne mécanique

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1500 Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)

Message  jacgl67 le Jeu 5 Jan 2017 - 16:24


En général j'utilise ça pour les suspensions, très bonne huile, mais il y a d'autres marques
ATF = Automatic Transmission Fluid

Motul multi-ATF

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1500 Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)

Message  Zaras le Jeu 5 Jan 2017 - 18:07

Alors là : plus de questions se posent a moi ....


ATF: automatic Transmission fluid jusque là je comprend

par contre c'est pas une huile de fourche hydraulique...

concernant la multi ATF Motul dont tu me fourni le lien (je ne remet nullement ton choix en cause j'essaye de comprendre) il est indiqué indice de viscosité 185 et correspond à une SAE 7.5W36 elle est donc entre une 5W30 plus fluide et une 10W40 plus épaisse....

en comparant cela avec mes base d'huile (je suis Hydraulicien de formation) cela correspond à un 46 Cst industrielle (ça c'est plus épais qu'une huile de transmission automatique) et à une 0W40 Mobil voir même à une Motul 300V 15W50


partout je lis: huile pour fourche: 10W



sachant que la température de fonctionnement d'un fourche doit être la température ambiante à + ou - 5°C



viscosité à 40°C (c’est déjà super chaud ) 36 Cst
Viscosité à 100°C 7,6 Cst





Sans compter l'effet marketing derrière....
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1500 Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)

Message  Baroudalsace le Jeu 5 Jan 2017 - 18:40

Sur la 1500, c'est de l'atf. J'ai été surpris aussi quand j'ai vu ça, mais contrairement aux autres huiles, l'atf ne devient pas beaucoup plus ou moins fluide en fonction de sa température. C'est la raison principale de son utilisation dans les boites automatiques. Elle encaisse aussi des températures nettement supérieures à 50° (dans une boite auto, ça peut monter à plus de 85°, alors qu'un circuit hydraulique normal fonctionne à environ 50 à 60°. Je sais pas pour une fourche, mais pour des amortisseurs neufs de 4x4 sur piste marocaines, j'ai déjà constaté des températures de 87° et une efficacité en chute libre.
Quand j'ai acheté ma 1500, l'ancien proprio avait fait mettre de la 20W parce que lui pesait très lourd (j'estime à 120kg), et bien, je peux te dire que j'ai trouvé que ça tape grave dès que la route est bosselée. J'ai fait la vidange (par aspiration), et j'ai remis de l'atf Dextron 6 (il m'en reste 9 litres de la vidange de boite auto de mon chevrolet) et depuis, c'est un véritable plaisir, fourche réactive mais douce, amorti incomparable par rapport à avant.
Pour ton amortisseur arrière, il me semble que c'est détaillé dans le lien que j'avais mis sur un autre de tes posts, et je te conseille de tout lire attentivement avant de commencer, ainsi que de suivre scrupuleusement la procédure.

Courage, ça vaut le coup, la 1500 est vraiment exceptionnelle à conduire

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1500 Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)

Message  jacgl67 le Jeu 5 Jan 2017 - 23:14


J'ai toujours utilisé cette huile sur la 1500 et la 1800 et j'en suis très satisfait, en plus elle est 2 fois moins chère que de l'huile de fourche W(ce que tu veux) chez un cons Honda. C'est ma troisième Gold, une 15 et deux 18 et presque 300000 Km.
Il y a quelques année encore la plupart des moto utilisaient de l'ATF mais depuis l'invention de "l'huile de fourche" les concessionnaires et garagistes moto gagnent un peu plus d'argent.
Au début avec la 1800 j'ai essayé de l'huile de fourche avec différente viscosité mais j'ai remis de l'ATF et remplacé les ressorts de fourche pour améliorer le confort. Sur la 1500 j'avais également mis des ressorts progressifs dans le fourche et en plus une assistance à air (maxi 200 gr) avec un tuyau qui reliait les 2 capuchons de fourche et une valve d'un côté. A l'époque j'avais acheté une pompe à main spéciale pour le gonflage des  amortisseurs de VTT pour ne pas dépasser la pression préconisée.

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1500 Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)

Message  jcdu47 le Ven 6 Jan 2017 - 10:10

Je confirme que l'assistance pneumatique sur la fourche du 15 , c'est efficace . Je l'avais testé sur une bécane que j'entretenais . .. .Bizarre que personne ( à ma connaissance ) ne l'ai reproduit sur le 18.
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1500 Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)

Message  Zaras le Ven 6 Jan 2017 - 10:46

Pour l'ATF: c'est préconisé par HONDA dans le manuel technique: je suis convaincu du bien fondé de la chose donc je vais en mettre partout ou cela est indiqué!!

pour le bienfait de la pressurisation de fourche: c'est l'affaire d'un perçage, d'un taraudage et du vissage de 2 valves cela ne m'a pas l'air insurmontable

mais je vais partir sur une configuration d'origine je verrais pour les modification après usage!
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1500 Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)

Message  Baroudalsace le Ven 6 Jan 2017 - 21:02

L'empreinte des bouchons de fourche, c'est du 6 pans creux (allen) donc quasi impossible de percer au centre pour y mettre une valve. Il faudrait déporter le perçage, et là, je crois bien qu'on a pas la place non plus . A mon avis, ce serait plus simple de faire fabriquer de nouveaux bouchons. Pour finir, je peux pas evaluer le risque d'émulsion de l'ATF avec de l'air sous pression, ni la correction du volume d'huile a apporter.

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1500 Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)

Message  jacgl67 le Ven 6 Jan 2017 - 22:28


Les bouchons ont bien été percés au milieu, c'est un 6 pans creux de 17 mm il y a de la place, il en existe des tout fait, (bouchon de fourche avec valve). Ce n'est pas moi qui l'ai fait mais je les ai achetés chez un concessionnaire Honda en Allemagne qui était bien connu dans le monde Goldwing par chez nous et qui a fermé il y a une bonne dizaine d'années (Mottorad-Service Christoph à Herboltzheim).
Pour le risque d'émulsion pas de soucis, je fais régulièrement l'entretien de cette moto et elle roule toujours avec ce système. J'ai remplacé les joints spi il y a deux ans après une fuite sur un joint, c'était la deuxième fois en plus de 130000 Km. Le volume d'huile reste inchangé.
C'est vrai qu'il faut faire très attention à la pression d'air justement pour ne pas endommager les joints spi, 200 gr quand la moto est placée sur la béquille centrale.


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1500 Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)

Message  Baroudalsace le Sam 7 Jan 2017 - 10:36

J'ai vu que ça existait chez GR à un tarif plus que prohibitif. C'est quand même 2 fois plus cher que des ressorts progressifs.
Par contre, pour en revenir à l'amortisseur arrière, en Allemagne, d'après les forums, beaucoup de possesseurs de 1500 ont remplacé l'amortisseur gauche par un droit et d'après leurs dires, le confort et la tenue de route se trouvent grandement améliorés.

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1500 Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)

Message  marcô83 le Sam 7 Jan 2017 - 14:14

Bonjour,
Tu veux dire qu'ils ont montés 2 amortisseurs pneumatiques ?

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1500 Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)

Message  Zaras le Sam 7 Jan 2017 - 15:00

Voila c est fait pour la partie supérieure 
J ai utilisé de la' dextron3

C est simple et rapide

Un conseil: faite le! Vous aurez des surprises!


Pas comment met on un sujet en résolu?
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1500 Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)

Message  Didou57 le Sam 7 Jan 2017 - 16:04

Bonjour,

Etant donné la demande récurrente de cette question, il existe désormais une réponse écrite sur le forum dans la section "problèmes avec le forum" en note "Mettre un sujet en résolu".

A savoir qu'une réponse existait déjà dans la FAQ (dans le haut des pages du forum)...

A vous de jouer.

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A bientôt !

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1500 Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)

Message  Baroudalsace le Sam 7 Jan 2017 - 16:35

marcô83

Oui, c'est exactement ça, d'ailleurs, il existe un kit US qu'un membre du forum a monté.
http://www.goldwingpartage.com/t5667-kit-pour-installe-deux-amortisseur-a-air-a-l-arriere-d-une-1500?highlight=amortisseur
Mais un deuxième amortisseur pneumatique d'origine fait très bien l'affaire. Il faut juste relier les deux pour n'avoir qu'une seule arrivée d'air du compresseur avec une canalisation en T. Je pense que c'est une modif que je vais faire en attendant les beaux jours.

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1500 Re: [résolu]Révision Amortisseur Arriére Droit (pneumatique)

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