Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» JEU du Numéro
par domi 35 Hier à 23:17

» La Goldwing 2018 est là ! - Présentation officielle
par hf1961 Hier à 22:55

» Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
par ledany Hier à 21:35

» Météo
par dom71 Hier à 19:15

» Les premiers 100 km.
par hf1961 Hier à 17:26

» Une image marrante par jour...en forme toujours
par Filip91 Hier à 12:51

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Didou57 Hier à 12:31

» Mousse de fourche
par tigroujean Hier à 9:38

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par tigroujean Hier à 9:31

» Lavige vous salut
par La Savoie Lun 19 Fév 2018 - 21:14

» Changer le coffre arrière gauche
par MarcV80 Lun 19 Fév 2018 - 19:11

» Rappel clignotant dans les feux de top case
par scalzojl Lun 19 Fév 2018 - 17:46

» Joints couvercle pompe à eau et carter avant
par laurentg Lun 19 Fév 2018 - 15:59

» GL 1100. 2 cylindres tournent moins fort.
par Philledoc Lun 19 Fév 2018 - 10:33

» Vos casques
par jack 57 Dim 18 Fév 2018 - 20:50

» Moteur sorti, quels joints changer ?
par atis Dim 18 Fév 2018 - 20:40

» support moteur GL1000
par laurentg Dim 18 Fév 2018 - 19:42

» Avis d'expert sur occasion sidecar
par Didou57 Dim 18 Fév 2018 - 15:59

» petite réflexion
par Filip91 Dim 18 Fév 2018 - 12:41

» [Résolu] Jeu d'un galet tendeur GL1000
par gsxr1135 Dim 18 Fév 2018 - 12:27

Février 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

dom71, lok1200rs, Maxrunner31, sergio31

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Mer 1 Nov 2017 - 19:06
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" (pile à combustible) ?

Aller en bas

Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" (pile à combustible) ?

Message  g2loq le Lun 6 Fév 2017 - 10:22


Sûr, la pile à combustible (Fuel Cell) est l'avenir de l' électrique embarqué, mais un avenir encore un peu lointain à mon avis 




Par Maya CAMUS 6 févr. 2017

Honda : la pile à combustible, avenir de l'électrique ?

Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" ?

Honda et General Motors annonçaient en début de semaine la création d’une joint-venture aux Etats-Unis pour coproduire en masse des piles à combustible qui équiperont leurs voitures électriques, dès 2020. Et si cela prédisait un avenir "fuel cell" aussi pour les motos et scooters de la marque ailée ?

Honda et General Motors sont partenaires depuis 2013 pour développer un projet autour des piles à combustible à hydrogène, qui génèrent de l’électricité par un processus électrochimique. Les deux constructeurs viennent de sceller leur accord, qui va se traduire par la production en masse de ces piles dans l’usine de General Motors de Browntown, dans le Michigan (Etats-Unis), à partir de 2020.

Chez GM à ce jour n’existe pas de voiture "fuel cell" mais des électriques comme la Chevrolet Volt ou l’Opel Ampera. En revanche chez Honda, pas de 100 % électrique, mais des hybrides (Accord, Insight et Jazz), et un modèle à pile à combustible produit en petite série au Japon et aux Etats-Unis, la FCX Clarity (projet entamé en 2006 !). Pendant ce temps, Toyota a sorti sa Mirai, et Hyundai sa iX35. L’association de l’américain et du japonais ailé a pour but d’allier leurs forces afin "de populariser les véhicules à piles à combustible dans les plus brefs délais" selon Honda.

Un tel investissement (80 millions d’euros) signifie bien entendu que pour l’un comme pour l’autre, la pile à combustible est LA technologie d’avenir pour la mobilité électrique. N’offre-t-elle pas à ce jour le meilleur compromis poids/encombrement/puissance/autonomie ?

Alors forcément, on ne peut s’empêcher d’imaginer que le japonais pourrait bien développer cette technologie sur ses deux-roues à moyen terme. N’est-il pas l’un des chantres de la transversalité auto/moto ? Hormis le EV-Neo commercialisé au Japon au début de la décennie, Honda est resté inexistant sur le marché international du deux-roues électrique. Il est certes question d’un scooter équivalent 50 à venir prochainement mais rien de concret encore, un joli proto EV-Cub a été montré au salon de Bangkok 2016, mais quand on sait combien Honda tient à ne sortir que des produits fiables à tous points de vue, on se dit que la moto "fuel cell", ce n’est pas pour demain (cf Suzuki avec son Burgman Fuel Cell, éternel proto depuis 2009 !)…


Dernière édition par g2loq le Lun 6 Fév 2017 - 11:10, édité 1 fois

_________________

 
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
avatar
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 7836
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" (pile à combustible) ?

Message  DenisFont85 le Lun 6 Fév 2017 - 10:56



En tout cas ce n'est pas un rêve pour moi de rouler à moto électrique.

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
avatar
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 7017
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" (pile à combustible) ?

Message  g2loq le Lun 6 Fév 2017 - 11:08



Avis supplémentaire sur la pile à combustible (fuel cell)

Ce n'est pas tant le développement des batteries qui retardera sa généralisation mais les régulations de transport et l'implantation d'un réseau de distribution d'hydrogène. 

à lire cet article intéressant sur la iX35, Fuel Cell, premier (et seul à ce jour) véhicule à hydrogène immatriculé en France: Caradisiac.com 


_________________

 
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
avatar
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 7836
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Honda vers l’hydrogène

Message  g2loq le Mer 3 Jan 2018 - 11:20



Les choses avancent, maintenant que le réseau de distribution se développe... 



Thomas Loraschi - 2 janvier 2018

Honda vers l’hydrogène

Le géant japonais, Honda, travaille sur un deux-roues alimenté par une pile à combustible carburant à l’hydrogène.





Honda veut faire le forcing sur l’électrique à l’horizon des dix prochaines années. Sur l’électrique oui, mais pas forcément sur le Lithium. Un brevet déposé cet automne par le numéro un mondial dévoile un deux-roues électrique utilisant non pas une batterie mais une pile à combustible alimentée par un réservoir à hydrogène. Ce n’est pas la première fois que Honda œuvre dans ce domaine : en 2005 déjà, la firme avait présenté un concept de scooter utilisant cette technologie (Suzuki avait fait de même avec la Crosscage, un concept moto). Cette technologie n’a toutefois jamais franchi le cap de la série sur un deux-roues, notamment pour des problèmes relatifs au stockage de l’hydrogène. Sur ce nouveau brevet Honda, incarné sous forme de roadster, c’est dans une grosse bombonne sous la selle qu’est stocké le gaz, alors que la pile à combustible prend place sous le réservoir, et le moteur dans le bras oscillant (pourvu, pour l’occasion, d’un cardan).

Un tel engin a-t-il une chance de se retrouver sur le marché ? À brève échéance, on peut en douter : le nombre de stations de recharge en hydrogène est aujourd’hui trop faible pour permettre un déploiement de ce type de véhicule. Mais l’hydrogène a le vent en poupe. Le Japon et la Corée multiplient les stations de recharge et la France, très en retard dans le domaine, prévoit l’implantation sur le territoire de quelque 100 stations à l’horizon 2019. Affirmer que ce brevet Honda préfigure une des grosses nouveautés du Salon de Milan 2019 ou 2020 serait donc exagéré, mais une chose est sûre : il est dans l’air du temps.


_________________

 
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
avatar
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 7836
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" (pile à combustible) ?

Message  Laurent d'Issy le Mer 3 Jan 2018 - 17:14

Hey les Wingueses et les Wingueurs, 
La pile à hydrogène, inventée dans les années 1850 puis abandonnée, est sans doute une piste d'avenir pour le transport individuel et collectif. 
C'est sur la production d'hydrogène que doivent porter les efforts. Si on arrive à utiliser moins d'énergies fossiles pour produire l'hydrogène, si on développe un réseau de distribution (stations ou bonbonnes interchangeables), nous aurons un bien meilleur bilan environnemental que les véhicules électriques ou hybrides d'aujourd'hui.
Que cela ne nous empêche pas de profiter de la route dès que le vent sera tombé 

Salut et Fraternité à vous toutes et tous
avatar
Laurent d'Issy
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 60
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" (pile à combustible) ?

Message  hf1961 le Mer 3 Jan 2018 - 17:32

 Christian et Laurent.

Dans la vraie vie, ce type de moto de sera pas commercialisable avant 2030...

On a vu Toyota, leader mondial de l'hybride, se vautrer lamentablement avec ses véhicules à hydrogène...

Alors pour les motos...ce sera sans moi...ou après moi, quand j'aurai arrêté d'enfourcher la bécane...chose que je compte faire pour encore pas mal de temps  lol!
avatar
hf1961
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 335
Date d'inscription : 12/12/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" (pile à combustible) ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum