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GL 1000- descentes de régime problématiques.

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1000 GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  Philledoc le Lun 20 Mar 2017 - 16:25

Bonjour à tous,

Après avoir passé une grande partie de l'hiver à "refaire" toute ma moto ( GL 1000 LTD de 1976), j'ai eu le malheur de m'attaquer aux carburateurs car elle démarrait difficilement mais ensuite tenait bien son ralenti et roulait bien...

J'ai commandé des kits carbu, remplacé tous les gicleurs, aiguilles..., passé les carbus démontés dans le bain aux ultra sons, fait les réglages de richesse et fait la synchronisation.

Depuis, contrairement à la situation d'origine, elle démarre bien mais son ralenti est tout à fait instable et a du mal de baisser de régime quand on met les gaz: le moteur  a tendance à s'emballer sauf si je règle le ralenti au strict minimum, genre 500 rpm... Shocked

J'ai pensé à une prise d'air et en effet, c'était le cas au niveau des 4 pipes d'admission; après bien des essais, ces dernières sont cette fois bien étanches ( contrôlées avec du "Start Pilote") mais j'ai toujours les memes symptômes.

De plus, chaque fois que je refais la synchronisation, il y a un problème avec le carbu du cylindre 3 ( celui qui est préréglé d'usine) qui est plus bas que les autres...

Au démarrage et avec le choke, elle tourne super bien mais dès qu'on relâche le choke, elle broute un peu , semble mal respirer mais revit dès que je mets des gaz...
Sur route, elle tourne super bien à partir de 2500 rpm mais le moteur descend difficilement de régime lors du changement de vitesses...et le ralenti ne tient pas.... Mad

Je regrette d'avoir voulu rénover mes carburateurs !! Crying or Very sad

Que faire ? Avez-vous des idées ?

Merci pour votre aide !! Very Happy

Bien amicalement.

Philippe.
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  pdavid2200 le Mar 21 Mar 2017 - 6:38

Bonjour Philippe,

Si la moto est longue à revenir au ralenti je pense que le souci vient de la membrane de dépression.

J'ai démonté le système qui gère le ralenti :

Sur la photo dans le cercle vert il doit y avoir un joint, moi j'en avait pas je viens d'en installer un petit

Dans le cercle rouge c'est le petit trou qui permet communiquer la dépression il été bouché !


Voilà le lien sur motorradbay pour le kit complet

http://www.motorradbay.de/gl1000_k0-k4-88-h001_1-air-cut___acc-honda-p-2014-1.html?shop_ID=2&sessID=557d6303f46ee107b3f8f313600df62d

Je pense que si tu démontes la pièce, le joint qui est dans le rond vert n'y est plus.

Cette pièce est essentiel au ralenti.

Tu as remplacé aussi le joint qui assemble les deux moitié ?

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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  Philledoc le Mar 21 Mar 2017 - 10:24

Bonjour, David

Un grand merci pour ton avis.  Razz

En fait, la pièce que tu me montres est le circuit d'enrichissement pour empêcher des explosions à la décélération; tu penses qu'elle peut jouer un rôle dans mon problème ?

La membrane de dépression et les joints de cette pièce sont les seuls que je n'ai pas remplacés par du neuf et j'ai donc remis les anciennes pièces...

Par contre, je suis certain d'avoir remis le petit joint que tu as mis dans le rond vert.

Comme je dois redémonter, je vais d'abord commander le kit membrane de dépression et vérifier, comme tu le conseilles, que le petit trou ( rouge) n'est pas bouché...

Espérons !! 

Encore merci  !!  Wink

Bonne journée !

Philippe.
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  Philledoc le Lun 12 Juin 2017 - 14:39

Re- Bonjour à tous

Je profite enfin de ma moto remise à neuf; il reste juste les joints de fourche à remplacer.

Par contre , j'ai toujours ce problème de descente de régime difficile après avoir fait une réfection complète des carburateurs.

Comme conseillé ci-dessus par David, j'ai également remplacé la membrane de dépression du circuit d'enrichissement et le petit joint mais aucune amélioration.

Je rappelle que j'ai également réglé les problèmes de prise d'air à l'admission: actuellement, tout est bien étanche.

Pour rouler, j'ai donc dû régler mon ralenti très très bas , genre 500 rpm pour limiter les emballements du moteur qui m'empêchaient de changer de vitesses; C'est ainsi acceptable sur route mais pénible en ville, aux carrefours car le moteur s'arrête, le ralenti étant trop bas.

Les boisseaux semblent bien libres de mouvement mais les symptômes seraient bien comme s'ils peinaient à descendre...

Merci pour des idées ou pistes à investiguer...


Dernière édition par Philledoc le Lun 12 Juin 2017 - 20:42, édité 2 fois
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  demartq le Lun 12 Juin 2017 - 15:28

Bonjour, es tu certain du réglage des vis de ralentit?
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  Philledoc le Lun 12 Juin 2017 - 15:53

Bonjour, Quentin

J'ai bien réglé les vis de richesse et celles de synchronisation.

Concernant la vis de ralenti, si je la règle pour avoir un ralenti régulier à 900 rpm, par la suite, à chaud, le moteur s'emballe et c'est impossible de rouler ainsi.

Pour profiter de ma moto, je suis obligé de régler le ralenti très bas de façon qu'en roulant, le régime puisse redescendre à maximum 3000 rpm pour moi pouvoir changer de vitesse en décomposant bien la manoeuvre.

Je rappelle qu'à l'origine, j'avais juste des difficultés à démarrer mais le relenti était bon et la moto roulait très bien.

C'est depuis la réfection des carburateurs que le problème s'est inversé: elle démarre cette fois au quart de tour mais a à present les problèmes dont je me plains...
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  demartq le Lun 12 Juin 2017 - 16:08

Comment tu t'y prend pour régler la vis de richesse de ralentit?
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  Philledoc le Lun 12 Juin 2017 - 16:12

De mémoire, mais à revérifier dans le livre technique, tu serres à fond ( sans forcer quand même) les 4 vis de richesse , puis tu les désserres de 2 tours 1/2... Vérifier après avoir roulé la couleur des bougies ( chocolat)
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  demartq le Lun 12 Juin 2017 - 16:15

sur la mienne j'ai réglé a 2 tours et quand j'ai vérifié avec un colortune j'ai trouvé que ce n'était pas bon, a cause des essences moderne peut être. après avoir réglé la richesse j'ai resynchronisé et ça va super.
je trouve bizarre que ton carbu maitre tourne plus bas que les autres, il doit être possible de régler ça.
as tu essayer le start pilot a chaud?
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  Philledoc le Lun 12 Juin 2017 - 16:25

Pour faire quoi le Start Pilot à chaud ??

J'en ai juste pulverisé au niveau des admissions pour repérer les prises d'air et y remédier. Maintenant, c'est nickel de ce côté là...
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  demartq le Lun 12 Juin 2017 - 16:27

A cause de la dilatation, une prise d'air apparait peut être au niveau des pipes d'admissions quand elles sont bien chaudes alors qu'il n'y a rien a froid.
as tu vérifier le niveau de cuve?
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  Philledoc le Lun 12 Juin 2017 - 16:32

Je vais révérifier les pipes d'admission à chaud...

Tu penses que le problème pourrait bien encore venir d'une prise d'air quand le moteur est chaud ( et les pipes dilatées) ?
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  demartq le Lun 12 Juin 2017 - 16:36

En carburation tout est possible, 
Je crois que pour les vis de richesses de ralentit c est a fond moins 2 tours.
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  Philledoc le Lun 12 Juin 2017 - 17:54

OK, Quentin, je vais revérifier. Je te tiens au courant...
Merci beaucoup.
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  alain leloup le Lun 12 Juin 2017 - 18:10

@demartq a écrit:A cause de la dilatation, une prise d'air apparait peut être au niveau des pipes d'admissions quand elles sont bien chaudes alors qu'il n'y a rien a froid.
as tu vérifier le niveau de cuve?

Moteur qui s'emballe au ralenti = entrée d'air quelque part ...

J'ai également eus pas mal de soucis pour régler la carburation de ma Gl1100 ... Je te confirme que les pastilles de décélération jouent également un rôle important dans la tenue du ralenti ... Avec le temps, elles deviennent poreuses et laissent repasser de l'air (Le ralenti devient instable) ... ensuite, dans un deuxième temps, elles se dégradant encore pour finir par ne plus jouer leur rôle et sont la cause de pétarades à la décélération ... C'est du vécu sur ma GL1100 ...

Concernant les vis de richesse, sur la GL1100, 2 tours c'est trop! plutôt 1tour à max 1 tour et demi ... J'imagine que c'est identique sur la GL 1000.

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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  demartq le Mar 13 Juin 2017 - 10:35

ça va peut être sembler un peu con mais après le réglage de synchro as tu remis convenablement toutes les vis qui bouchent les trous sur les pipes?
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  Philledoc le Mar 13 Juin 2017 - 14:36

Oui, Quentin... Même si Alzheimer guette... Smile
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  Philledoc le Mer 14 Juin 2017 - 12:59

Bin, oui, Quentin, après vérification en pulvérisant du Start Pilot à chaud sur les pipes, il y a à nouveau des prises d'air sur les 4 pipes, niveau culasse et niveau carbus !!! Sad

Cela fait depuis février que j'essaie de résoudre ce problème; la dernière tentative est d'avoir remplacé les joints O ring au niveau de la culasse par des joints papier et renforcé les joints caoutchouc du dessus avec de la Loctite ( joint bleu). Ca allait à froid mais donc pas après avoir roulé !!!  Shocked

Et je suppose qu'il est impossible d'avoir une bonne carburation s'il y a une entrée d'air !!!

Je ne sais plus très bien comment je peux étanchéifier ces 4 fichues pipes !!!  Mad
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  alain leloup le Mer 14 Juin 2017 - 18:13

@Philledoc a écrit: remplacé les joints O ring au niveau de la culasse par des joints papier et renforcé
les joints caoutchouc du dessus avec de la Loctite ( joint bleu).

Et je suppose qu'il est impossible d'avoir une bonne carburation s'il y a une entrée d'air !!!

Je ne sais plus très bien comment je peux étanchéifier ces 4 fichues pipes !!!  Mad
 
Bonjour cher compatriote,
 affraid Sacrillège ... Papier renforcé ... loctite  affraid  .... Le flat 4 est un moteur "rustique" mais quand même, ne trouves tu pas que cela fait sparadrap sur une jambe de bois ...

Pourquoi ne pas acheter 4 Joints torique de 40 X 2,5mm  et 4 colliers de serrages ? ... simple non ?

La carburation est un mélange air /essence dans des proportions précises ... Toute entrée d'air est sujet à instabilité ... Pour avoir un bon ralenti, il est aussi important d'avoir une parfaite synchronisation des 4 carburateurs.

Bien à toi .

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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  Philledoc le Mer 14 Juin 2017 - 18:56

Bonjour, Alain

100% d'accord avec toi question sacrilège mais j'ai dû procéder ainsi faute de mieux. En effet, sauf bricolage donc, les pipes sont vendues avec les joints toriques sertis dessus.

Dans un premier temps, j'ai donc procédé avec du joint bleu ( que l'on ne voit pas, rassure-toi Smile ) pour essayer d'étanchéifier. De même, impossible d'avoir une étanchéité parfaite au niveau du raccord avec les culasses:les nouveaux O ring ne valent pas mieux que les anciens .

Bref, je galère
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  alain leloup le Mer 14 Juin 2017 - 19:49

Bonjour Philippe,

Je ne peux évidement pas juger de l'état de tes pipes d'admission en plus, je n'ai jamais démonté une GL1000 mais j'imagine que le système de pipe d'admission doit être fort semblable à la GL1100 ( La mienne est de 83) ...
Quand j'ai fait la réfection des carbus sur la mienne, j'ai déchiré les o ring (côté moteur) en retirant la rampe ... en fait, le caoutchouc restait collé à certains endroits ... J'ai donc été amené  a acheter 4 nouveaux joints torique 40mm X 2.5 mm (J'ai acheté des joints résistant à la chaleur)  ... Un peu de patience pour le remontage car le joint ne tombe pas facilement dans la gorge (côté moteur) mais, pas de soucis particulier pour remonter le tout ... Je pense que la même opération devrait être possible sur ta GL1000 ...

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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  Philledoc le Mer 14 Juin 2017 - 20:36

Re-bonjour Alain

Tu auras évidemment compris que ce ne sont pas les O ring qui sont sertis d'origine sur les pipes mais bien les manchons d'admission. Les miens semblent en bon état mais impossible d'avoir une étanchéité avec les colliers de serrage. De nouvelles pipes sont exclues ( 400€) , donc éventuellement découper les anciens manchons et en racheter des nouveaux correspondants.

Côté moteur,j'ai bien évidemment acheté de nouveaux O ring 40 X 2,5 mais ce n'est pas étanche, d'où les joints papier. A froid:OK mais à chaud comme conseillé par Quentin:la misère et probablement l'origine de mes problèmes de ralenti et d'emballement du moteur..

Wait and see... Smile
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  demartq le Jeu 15 Juin 2017 - 8:04

si tu veux je veux bien te prêter 4 pipes d'occasion pour essayer, faut juste venir les chercher a Marchin
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  Philledoc le Jeu 15 Juin 2017 - 9:11

Salut, Quentin

C'est sympa, ta proposition; tu as des pièces de rechange pour ta moto ?

C'est vrai qu'en désespoir de cause, ça permettrait de voir si le problème se résout en montant d'autres pipes...

Mais c'est quand même incroyable que je ne parvienne pas à rendre étanches les miennes !!
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Message  demartq le Jeu 15 Juin 2017 - 11:48

j'ai une rampe de carbu complète mais dans son jus, pas restaurée mais les pipes me semble correcte, j'ai surement des o-ring pour mettre dessus.
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  Philledoc le Jeu 15 Juin 2017 - 12:18

Super !! Je te tiens au courant... Smile

Je vais cependant auparavant essayer d'étanchéifier avec un autre produit pour joint; Je vais aller me faire conseiller... Loctite 518 p.ex ???
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  Philledoc le Jeu 15 Juin 2017 - 21:18

Voici le bilan de mon après midi de travail sur la GL 1000 avec une nette amélioration.

J'ai été acheter du joint or que j'ai badigeonné méticuleusement sur mes joints papier niveau culasse.

Temps de séchage respecté puis remise des pipes, serrage méticuleux des colliers au niveau des manchons d'admission, attente et essai.

A froid, nikel et à chaud, presque plus de prise d'air après pulvérisation de Start pilot.

Ralenti nettement meilleur même si le moteur finit encore par caler, plus d'emballement du moteur et descente plus rapide quoique pas encore parfaite des gaz.

Bilan: pas parfait mais nettement plus confortable pour la conduite.

Le problème était donc bien des prises d'air contre lesquelles je me bats depuis 4 mois avec de grandes difficultés pour étanchéifier à fond les pipes d'admission ( usage de joints papier à la place des o ring , renforcés par du joint or).

Je vous tiens informé de l'évolution mais considérons, sauf malheur, que le problème est presque résolu et ne provenait pas d'une mauvaise réfection des carburateurs.

Merci à Quentin et à Alain !! Smile
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1000 Re: GL 1000- descentes de régime problématiques.

Message  alain leloup le Jeu 15 Juin 2017 - 23:24

@Philledoc a écrit:
Ralenti nettement meilleur même si le moteur finit encore par caler, plus d'emballement du moteur et descente plus rapide quoique pas encore parfaite des gaz.


 
Bonjour Philippe cheers Voila de bonnes nouvelles ... la panne est cernée ... Le nettoyage de tes carbus ne pouvait pas être la cause du problème (Il ne pouvait qu'améliorer le fonctionnement de ton moteur) ... Dur dur la mise au point des carbus de nos flat 4 ... Bonne continuation dans la remise en état de ta belle ...

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Message  demartq le Ven 16 Juin 2017 - 7:51

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