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[résolu]Témoin de point mort
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Didou57
jacgl67
6 participants
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[résolu]Témoin de point mort
à tous, me revoilà de retour avec un petit souci (pas critique). Depuis 2 sorties, mon témoin de point mort reste allumé (certes avec une intensité moindre, ce qui le distingue du vrai point mort).
Auriez-vous des pistes avant d’attaquer le neutral switch ?
Au plaisir de vous lire.
Auriez-vous des pistes avant d’attaquer le neutral switch ?
Au plaisir de vous lire.
Dernière édition par LIBON le Lun 2 Avr 2018 - 14:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
Cela ressemble fortement à un problème de masse pas toujours facile à trouver.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: [résolu]Témoin de point mort
Donc la dépose du neutral switch n'est pas prioritaire? Par quel bout attaquer compte-tenu du fait le chemin de fil me parait bien alambiqué.
Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
Commence par les masses des voyants et combiné d'instrument, tu peux également prendre un fil que tu auras vissé au cadre ou au moteur (sur une partie non peinte) et que tu raccordes à ces masses, mais attention de ne pas te tromper de côté au risque de faire un court-circuit, en général les fils de masse ont une couleur identique en fonction du modèle. Je ne connais pas la GL 1000 mais sert toi de la revue technique que tu devrais trouver sur le net si tu ne l'as pas.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 739
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 63
Re: [résolu]Témoin de point mort
Salut Jean,
Suivant ton modèle ton neutral switch est dans le carter moteur ou sur l'extérieur côté droit du moteur?
Dans ce dernier cas tu peux désolidariser le masse venant de ce switch au moyen de la seule vis cruniforme et tester si le switch est à la masse en permanence . Si oui le switch doit être grippé. Le mieux est de le changer (environ 50 euros en neuf)
Sinon la procédure peut être légèrement différente mais rien de compliqué.
A suivre.
Suivant ton modèle ton neutral switch est dans le carter moteur ou sur l'extérieur côté droit du moteur?
Dans ce dernier cas tu peux désolidariser le masse venant de ce switch au moyen de la seule vis cruniforme et tester si le switch est à la masse en permanence . Si oui le switch doit être grippé. Le mieux est de le changer (environ 50 euros en neuf)
Sinon la procédure peut être légèrement différente mais rien de compliqué.
A suivre.
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xav49- Membre incontournable !
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Age : 62
Re: [résolu]Témoin de point mort
Merci pour ces bons conseils. Je m'en occupe ASAP cette semaine.
Et je vous tiens au courant.
Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
"Normalement" pour ton modèle GL 1000 1978 c'est la pièce référencée N°15 sur le diagramme
[url=http://www.partzilla.com/parts/search/Honda/Motorcycle/1978/GL1000 A/CYLINDER BLOCK/parts.html]http://www.partzilla.com/parts/search/Honda/Motorcycle/1978/GL1000%20A/CYLINDER%20BLOCK/parts.html[/url]
Mais selon les années modèle et les pays ce switch neutral peut être différent et placé dans le carter avant à l'intérieur et là, c'est plus compliqué. A voir....
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xav49- Membre incontournable !
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Age : 62
Re: [résolu]Témoin de point mort
. Il me semble qu'il est sur le côté droit (tenu par une vis cruciforme). Je fais une photo ce soir.
Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
:bonjour!60:Avant vérification ce soir, je voulais savoir comment ce switch est fixé au cadre (en force ou pas de vis présent en tête). Si je comprends bien, ce switch "ramène" la masse de la boîte de vitesse au cadre?
Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
Pour le contacteur de point mort si tu es dans cette configuration en bas à droite du moteur, tu as un boulon qui retient le contacteur qui possède un joint torique. La vis centrale cruciforme n'est là que pour fixer le fils sur le switch.
Une fois la boite au point mort, le contacteur fait passer la masse dans le circuit de démarrage de la moto, en parallèle du voyant de point mort.
Si c'est comme pour la GL1100 le changement de cette pièce n'est pas simple, car elle se trouve très proche du cadre. Mais je pourrais le cas échéant te fournir un lien pour réaliser cette opération sans la dépose moteur
C'est la raison pour laquelle tu dois d'abord tester avec un ohmmètre si le problème vient du contacteur.
Si tu n'arrives pas à défaire la vis cruciforme, il faudra que tu remontes le long du fils sortant du contacteur pour arriver au premier connecteur au niveau faux réservoir. Puis en défaisant ce dernier tu pourras tester si le switch est défaillant ou pas, c'est à dire à la masse une fois au point mort.
Une fois la boite au point mort, le contacteur fait passer la masse dans le circuit de démarrage de la moto, en parallèle du voyant de point mort.
Si c'est comme pour la GL1100 le changement de cette pièce n'est pas simple, car elle se trouve très proche du cadre. Mais je pourrais le cas échéant te fournir un lien pour réaliser cette opération sans la dépose moteur
C'est la raison pour laquelle tu dois d'abord tester avec un ohmmètre si le problème vient du contacteur.
Si tu n'arrives pas à défaire la vis cruciforme, il faudra que tu remontes le long du fils sortant du contacteur pour arriver au premier connecteur au niveau faux réservoir. Puis en défaisant ce dernier tu pourras tester si le switch est défaillant ou pas, c'est à dire à la masse une fois au point mort.
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xav49- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62
Re: [résolu]Témoin de point mort
Bonjour,
le switch est inaccessible (ou alors je suis preneur de la solution). Le cadre le rend difficilement accessible. Il est bien à droite du carter moteur. Petite découverte lors de la recherche du passage de câble (hors sujet du thème électricité) j'ai découvert un trou béant (avec un pas de vis présent) sous la pompe à essence. Est-ce normal?
Je vois pour la vis cruciforme.....
le switch est inaccessible (ou alors je suis preneur de la solution). Le cadre le rend difficilement accessible. Il est bien à droite du carter moteur. Petite découverte lors de la recherche du passage de câble (hors sujet du thème électricité) j'ai découvert un trou béant (avec un pas de vis présent) sous la pompe à essence. Est-ce normal?
Je vois pour la vis cruciforme.....
Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
Bonjour,
le switch est inaccessible (ou alors je suis preneur de la solution). Le cadre le rend difficilement accessible. Il est bien à droite du carter moteur. Petite découverte lors de la recherche du passage de câble (hors sujet du thème électricité) j'ai découvert un trou béant (avec un pas de vis présent) sous la pompe à essence. Est-ce normal?
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le switch est inaccessible (ou alors je suis preneur de la solution). Le cadre le rend difficilement accessible. Il est bien à droite du carter moteur. Petite découverte lors de la recherche du passage de câble (hors sujet du thème électricité) j'ai découvert un trou béant (avec un pas de vis présent) sous la pompe à essence. Est-ce normal?
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Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
Bonjour,
le switch est inaccessible (ou alors je suis preneur de la solution). Le cadre le rend difficilement accessible. Il est bien à droite du carter moteur. Petite découverte lors de la recherche du passage de câble (hors sujet du thème électricité) j'ai découvert un trou béant (avec un pas de vis présent) sous la pompe à essence. Est-ce normal?
Je vois pour la vis cruciforme.....
le switch est inaccessible (ou alors je suis preneur de la solution). Le cadre le rend difficilement accessible. Il est bien à droite du carter moteur. Petite découverte lors de la recherche du passage de câble (hors sujet du thème électricité) j'ai découvert un trou béant (avec un pas de vis présent) sous la pompe à essence. Est-ce normal?
Je vois pour la vis cruciforme.....
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Re: [résolu]Témoin de point mort
Bonjour,
le switch est inaccessible (ou alors je suis preneur de la solution). Le cadre le rend difficilement accessible. Il est bien à droite du carter moteur. Petite découverte lors de la recherche du passage de câble (hors sujet du thème électricité) j'ai découvert un trou béant (avec un pas de vis présent) sous la pompe à essence. Est-ce normal?
Je vois pour la vis cruciforme.....
le switch est inaccessible (ou alors je suis preneur de la solution). Le cadre le rend difficilement accessible. Il est bien à droite du carter moteur. Petite découverte lors de la recherche du passage de câble (hors sujet du thème électricité) j'ai découvert un trou béant (avec un pas de vis présent) sous la pompe à essence. Est-ce normal?
Je vois pour la vis cruciforme.....
Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
Bonjour,
le switch est inaccessible (ou alors je suis preneur de la solution). Le cadre le rend difficilement accessible. Il est bien à droite du carter moteur. Petite découverte lors de la recherche du passage de câble (hors sujet du thème électricité) j'ai découvert un trou béant (avec un pas de vis présent) sous la pompe à essence. Est-ce normal?
Je vois pour la vis cruciforme.....
le switch est inaccessible (ou alors je suis preneur de la solution). Le cadre le rend difficilement accessible. Il est bien à droite du carter moteur. Petite découverte lors de la recherche du passage de câble (hors sujet du thème électricité) j'ai découvert un trou béant (avec un pas de vis présent) sous la pompe à essence. Est-ce normal?
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Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
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Re: [résolu]Témoin de point mort
Bonjour Jean,
cela ne me surprends pas, cette pièce est bien cachée derrière une partie du cadre.
Néanmoins avant de procéder à un éventuel remplacement, remonte le long du fils sortant du contacteur pour arriver au premier connecteur au niveau faux réservoir. Puis en défaisant ce dernier tu peux tester si le switch est défaillant ou pas, c'est à dire à la masse une fois au point mort.
Car le problème est peut-être ailleurs. C'est juste un des éléments à vérifier avant de tout démonter
Sinon la procédure est indiqué ici, il faut faire la vidange......
https://www.ngwclub.com/forum/viewtopic.php?t=14520
Regarde tout le topic
Bon courage
cela ne me surprends pas, cette pièce est bien cachée derrière une partie du cadre.
Néanmoins avant de procéder à un éventuel remplacement, remonte le long du fils sortant du contacteur pour arriver au premier connecteur au niveau faux réservoir. Puis en défaisant ce dernier tu peux tester si le switch est défaillant ou pas, c'est à dire à la masse une fois au point mort.
Car le problème est peut-être ailleurs. C'est juste un des éléments à vérifier avant de tout démonter
Sinon la procédure est indiqué ici, il faut faire la vidange......
https://www.ngwclub.com/forum/viewtopic.php?t=14520
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xav49- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62
Re: [résolu]Témoin de point mort
Bonjour.
Ok. Dac. Je vais le chemin de câble ce weekend. Je te tiens au courant.
Merci.
Ok. Dac. Je vais le chemin de câble ce weekend. Je te tiens au courant.
Merci.
Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
Bonjour,
après une ballade ce week-end j'ai tenté de retrouver le chemin de ce câble et je me perds au niveau de la remontée vers le tableau de bord. Pourriez-vous me donner des précisions sur l'arrivée au niveau du faux réservoir (gauche ou droit ou sous le filtre à air).
Si je récapitule le test à effectuer (quand j'aurai trouvé le chemin):
- Masse présente au point mort (par bip sur le cadre)
- Masse absente vitesse enclenché; donc pour ce qui me concerne, ça devrait bipper puisque la lampe témoin de tableau de bord reste allumée (certes avec une moindre intensité)
En attendant, je vais nettoyer les supports de loupiotte dans le tableau de bord...
après une ballade ce week-end j'ai tenté de retrouver le chemin de ce câble et je me perds au niveau de la remontée vers le tableau de bord. Pourriez-vous me donner des précisions sur l'arrivée au niveau du faux réservoir (gauche ou droit ou sous le filtre à air).
Si je récapitule le test à effectuer (quand j'aurai trouvé le chemin):
- Masse présente au point mort (par bip sur le cadre)
- Masse absente vitesse enclenché; donc pour ce qui me concerne, ça devrait bipper puisque la lampe témoin de tableau de bord reste allumée (certes avec une moindre intensité)
En attendant, je vais nettoyer les supports de loupiotte dans le tableau de bord...
Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
Bonjour,
Oui ce modèle de contacteur de point mort transmet la masse au circuit de démarrage. Si le témoin de point mort est allumé en permanence même si une vitesse est enclenchée, le grippage de celui-ci est une cause possible du dysfonctionnement. Assez fréquente semble t-il, sur les GL de cette époque
En situation normale, la bille se trouvant dans le carter moteur est poussée lorsqu'une vitesse est enclenchée et coupe la masse venant du cadre moteur, rendant impossible le démarrage moteur. Dans ton cas le contacteur interne de cette pièce ne doit plus fonctionner correctement en faisant contact en permanence.
Le connecteur 4 broches que tu recherches doit être en avant et sous le filtre à air (normalement).
Bon courage
Oui ce modèle de contacteur de point mort transmet la masse au circuit de démarrage. Si le témoin de point mort est allumé en permanence même si une vitesse est enclenchée, le grippage de celui-ci est une cause possible du dysfonctionnement. Assez fréquente semble t-il, sur les GL de cette époque
En situation normale, la bille se trouvant dans le carter moteur est poussée lorsqu'une vitesse est enclenchée et coupe la masse venant du cadre moteur, rendant impossible le démarrage moteur. Dans ton cas le contacteur interne de cette pièce ne doit plus fonctionner correctement en faisant contact en permanence.
Le connecteur 4 broches que tu recherches doit être en avant et sous le filtre à air (normalement).
Bon courage
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xav49- Membre incontournable !
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Age : 62
Re: [résolu]Témoin de point mort
merci pour ces renseignements précieux. En lisant la doc technique, j'ai identifié un connecteur 4 broches susceptible de recevoir l'arrivée du fil de témoin de point mort. A la lecture, il devrait arriver à côté de la boîte à fusibles (si je ne me suis pas planté).
Je vérifie ce soir.
Je vérifie ce soir.
Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
Pour tester je pourrai me mettre sur béquille centrale, enclencher la première et démarrer. Ça devrait marcher?
Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
Bonjour,
Vitesse enclenchée, il y a bien un appel de courant (baisse de l'intensité du témoin) mais pas de démarrage. Mon hypothèse sur le connecteur à côté du boitier de fusible n'est pas bonne. Je démonte le filtre à air ce weekend.
Vitesse enclenchée, il y a bien un appel de courant (baisse de l'intensité du témoin) mais pas de démarrage. Mon hypothèse sur le connecteur à côté du boitier de fusible n'est pas bonne. Je démonte le filtre à air ce weekend.
Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
Bonjour,
À priori, tu as éliminé un problème du côté du connecteur de point mort. C'est un point point
Comme Jacques j'irai voir du côté du compteur, problème de contact au niveau des insertions des voyants peut être ou ailleurs.......
N'en n'ayant plus d'origine sur ma mamie, je ne pourrai pas t'aider.
À priori, tu as éliminé un problème du côté du connecteur de point mort. C'est un point point
Comme Jacques j'irai voir du côté du compteur, problème de contact au niveau des insertions des voyants peut être ou ailleurs.......
N'en n'ayant plus d'origine sur ma mamie, je ne pourrai pas t'aider.
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xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2685
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62
Re: [résolu]Témoin de point mort
Premier contrôles visuels : Pas grand chose à signaler. Les culots d'ampoule sont marqués et l’embase un peu écrasés. Mais rien de fou. J'attaque la plaque support demain soir.
Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
Je reviens vers vous après une vérif complète des fils de faisceau (par un spécialiste de motos anciennes). Le verdict est tombé: contacteur de neutre HS.
Lors de cette vérification ils ont remonté un fil déconnecté de compteur et depuis la lumière de neutre est permanente (sans baisse d'intensité au passage de vitesse) on régresse, on régresse.
Donc, si l’hypothèse électrique semble écartée, il me faut m’attaquer au contacteur et là mon spécialiste me dit qu'il faut tomber le moteur (soit une dizaine d’heures de travail). Sur les différents tuto je ne vois qu'un moteur "calé" à gauche sans démonte totale (mais avec vidange préalable).
Je suis un peu perdu et j'ai pas envie de claquer 600 euros pour cette foutue pièce
Au plaisir de vous lire..
Lors de cette vérification ils ont remonté un fil déconnecté de compteur et depuis la lumière de neutre est permanente (sans baisse d'intensité au passage de vitesse) on régresse, on régresse.
Donc, si l’hypothèse électrique semble écartée, il me faut m’attaquer au contacteur et là mon spécialiste me dit qu'il faut tomber le moteur (soit une dizaine d’heures de travail). Sur les différents tuto je ne vois qu'un moteur "calé" à gauche sans démonte totale (mais avec vidange préalable).
Je suis un peu perdu et j'ai pas envie de claquer 600 euros pour cette foutue pièce
Au plaisir de vous lire..
Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
Bonjour,,
Je me permets d’insister car je compte profiter de la météo non clémente pour attaquer la bête.
J'ai vraiment besoin de vos conseils et expériences.
Je me permets d’insister car je compte profiter de la météo non clémente pour attaquer la bête.
J'ai vraiment besoin de vos conseils et expériences.
Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
Bonjour Libon,
J'ai peut-être une solution pour toi. Dans un manuel d'atelier américain, il est écrit qu'il faut desserrer les écrous de fixation du moteur du bas uniquement. Cela permet disent-ils de tordre légèrement le cadre, et ainsi d'accéder au boulon de fixation du contacteur, et de l'enlever.
Sinon, franchement, sortir le moteur du cadre, ça vaut pas 600€ quand même. Y'en a pour max 2h pour un amateur éclairé.
Bonne chance.
Atis
J'ai peut-être une solution pour toi. Dans un manuel d'atelier américain, il est écrit qu'il faut desserrer les écrous de fixation du moteur du bas uniquement. Cela permet disent-ils de tordre légèrement le cadre, et ainsi d'accéder au boulon de fixation du contacteur, et de l'enlever.
Sinon, franchement, sortir le moteur du cadre, ça vaut pas 600€ quand même. Y'en a pour max 2h pour un amateur éclairé.
Bonne chance.
Atis
Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
Bonjour,
Merci Atis. Cela voudrait dire que je n'aurais même pas à vidanger?
Le pot d'échappement est à désolidariser quand même.
Je commande la pièce.....
Sinon, la mémère se porte à ravir....
Merci Atis. Cela voudrait dire que je n'aurais même pas à vidanger?
Le pot d'échappement est à désolidariser quand même.
Je commande la pièce.....
Sinon, la mémère se porte à ravir....
Invité- Invité
Re: [résolu]Témoin de point mort
Bonjour,
C'est un choix à faire. Vidanger ça prends 2 minutes. Tu récupères dans un bac propre et à la fin tu remets l'huile vidangée si elle est récente.
Mets du wd40 sur l'écrou plusieurs heures avant en mettant la moto sur la latérale pour une bonne penetration.
C'est un choix à faire. Vidanger ça prends 2 minutes. Tu récupères dans un bac propre et à la fin tu remets l'huile vidangée si elle est récente.
Mets du wd40 sur l'écrou plusieurs heures avant en mettant la moto sur la latérale pour une bonne penetration.
Invité- Invité
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