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Voies sur berges : Paris étouffe et ce cauchemar ne cessera pas

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Voies sur berges : Paris étouffe et ce cauchemar ne cessera pas

Message  g2loq le Ven 30 Juin 2017 - 11:04



Malgré les chiffres accablants de l'étude réalisée (lire cet article) on ne change pas de cap...





Par Eric PHILIPPE 29 juin 2017



Voies sur berges : Paris étouffe et ce cauchemar ne cessera pas

A Paris, malgré un bilan catastrophique en terme de congestion du trafic, de bruit et de pollution, les voies sur berges resteront fermées.  

Pas la peine de faire intervenir une armada de spécialistes pour se rendre compte de la catastrophe que représente la fermeture des voies sur berge sur seulement quelques kilomètres, d’abord rive droite en 2013, puis rive gauche à l’été 2016, il suffit d'essayer de traverser la capitale pour s’en rendre compte. 

Au début, on aurait pu être tenté de penser que seuls les banlieusards, ces affreux pollueurs qui refusent de se masser 3 heures par jour (pour faire 20 km aller retour) dans les transports en commun pour pouvoir continuer à se délecter d’injecter, sourire aux lèvres, le plus possible des particules fines bien au fond des bronches des parisiens, allaient vraiment pâtir de la mise en place progressive d’un parcours du combattant sur leur trajets quotidiens. Mais non. Pauvres Parisiens. Eux aussi sont victimes de la mise en place des barricades anti-diesel finalement.

Pauvres parisiens !

Daniel Quéro, le président de l’association "40 millions d’automobilistes" le hurle dans un communiqué reçu ce jour : « Il est écrit noir sur blanc dans ce rapport que les conditions de circulation se sont fortement dégradées sur les quais hauts depuis la fermeture des voies sur berge rive droite : on a mesuré, aux heures de pointe, jusqu'à + 72 % de trafic routier sur ces axes et + 33 % sur les itinéraires de substitution, notamment celui empruntant le boulevard Saint-Germain. Côté pollution, une amélioration a été notée sur les quais bas (et c'est heureux, étant donné les contraintes que l'on a imposées aux automobilistes !), mais jusqu'à 10 % d'émissions polluantes en plus ailleurs. Enfin, les riverains des quais hauts doivent désormais supporter des volumes sonores plus élevés (en moyenne + 3db (A), y compris la nuit ».

Et que croyez-vous que va faire la maire de Paris, Anne Hidalgo ? Ce que toute personne à qui l’on rabâche depuis des mois qu’elle est dans l’erreur est censée faire ? Accepter que malgré une volonté louable de départ, offrir un air plus pur aux Parisiens, la solution trouvée, mettre un garrot sur une artère vitale, n’était manifestement pas la bonne ? Reculer ? Et bien, non. 

Et pourquoi le ferait-elle puisque, selon Pierre Chasseray, le délégué général de l’association, « cette fois, c'est le préfet de Police de Paris qui fait fi des conclusions dramatiques du Comité technique de suivi et maintient l'interdiction de circulation pour les véhicules motorisés. » Avant d’ajouter : « C'est une honte ! Cette décision est d'une hypocrisie sans nom et intellectuellement malhonnête. Comment Anne HIDALGO et le Préfet peuvent-ils encore prétendre se soucier du bien-être et de la santé des Parisiens lorsqu'ils maintiennent cette mesure, dont on a désormais la preuve de la nocivité ? ».

A fond dans le mur

Donc, on résume : la fermeture des voies sur berges, selon les conclusions du Comité technique de suivi, a eu un effet très négatif pour les riverains, notamment les habitants des quais hauts, mais plus largement pour tous les habitants des axes où se sont reportés les automobilistes, motos et scooters, soit plus de 43.000 usagers de la route dont la vie est devenue un enfer. La pollution atmosphérique a baissé le long de la Seine, une bonne chose pour les poissons, mais augmenté sur les quais hauts et les axes de reports, où vivent les Parisiens à qui la mairie promettait un air plus pur. Et si ils souhaitent échapper à la hausse de la pollution sonore, ils doivent subir les retards des bus, eux aussi de plus en plus englués dans le trafic.

Mais surtout, on ne change pas de cap, c’est la COP qui l’a dit.

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Re: Voies sur berges : Paris étouffe et ce cauchemar ne cessera pas

Message  ident14 le Ven 30 Juin 2017 - 14:15

Un peu de logique, que diable !
Les rivières et autres canaux sont des passages privilégiés de circulations d'air, l'évaporation et l'absence d'obstacles  (même avec des ponts) permettent l'évacuation de la pollution et une nette diminution de la température. OK, on peut peut être démontrer qu'entre deux groupes immeubles avec un vent supérieur à 100 km/h on fait mieux.
Sinon de nombreux professionnels ou universitaires peuvent vous modéliser cela (style chambres à flux d'air et maquettes), avec forces équations de Bernoulli ( j'ai jamais trop compris mais j'aime bien le nom).
Reste que les berges d'un fleuves sont de très bucoliques lieux de promenades le dimanche en famille.
Donc  la semaine circulation contrôlée, et weekend : piétons  (et pétoires diverses pour le fun).

ident14
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Et ça pas s'arranger la pollution car réduction de la rue de Rivoli à UNE SEULE VOIE dès 2017

Message  El_TiTeP le Ven 30 Juin 2017 - 18:35

Salut,


Et maintenant que l'axe OUEST-EST est bien bouché, c'est l'axe EST-OUEST - RUE DE RIVOLI - que la municipalité va bridé en réduisant de 2 à UNE SEULE voie !!

Les travaux sont prévus pour cet été : réduction du tronçon Saint-Paul-Hôtel de ville, puis en Novembre Bastille-Saint-Paul et enfin Hôtel de ville-Concorde en février 2018

Sources : CNEWS Matin de Paris du jour.
Et toujours sans offre de transport améliorée à apporter en contre-partie.  

Ça va être un sacré bordel

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Re: Voies sur berges : Paris étouffe et ce cauchemar ne cessera pas

Message  cubilot le Ven 30 Juin 2017 - 20:55

ben sincèrement j'vous plaint les gars affraid
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Re: Voies sur berges : Paris étouffe et ce cauchemar ne cessera pas

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