Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Garde boue avant
par g2loq Aujourd'hui à 10:45

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 10:30

» Recouvres poignées et reposes paumes .
par LECONTE JOHN Aujourd'hui à 10:10

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:57

» Deauville, mais pas pour la plage....
par g2loq Aujourd'hui à 9:51

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Aujourd'hui à 9:42

» Sper présentation
par g2loq Aujourd'hui à 9:38

» Météo
par Panagil Aujourd'hui à 9:22

» 50% du réseau routier est en manque d'entretien
par boris-jc Aujourd'hui à 8:35

» Pédale de frein molle
par boris-jc Aujourd'hui à 8:32

» Feu de recul + embouts d'échappement+ affichage
par Nacht Hier à 22:07

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par teurteul73 Hier à 20:27

» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par g2loq Hier à 18:46

» Week-end sur le littoral breton ...
par Flip Hier à 14:47

» Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais......
par greg33 Hier à 12:02

» 47e édition des 24 Heures Motos : un match à cinq légendaire en perspective
par patrick lille Hier à 11:57

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par ventoura66 Hier à 6:04

» Avis sur GW avant/après 2016
par Wild-Weasel Mer 17 Avr 2024 - 14:55

» Nouveau projet mécanique Philracing XJTZ
par Jan Mer 17 Avr 2024 - 12:07

» Modifier le son de mon 1800
par Jan Mer 17 Avr 2024 - 11:52

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 409 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 395 Invités :: 3 Moteurs de recherche

boris-jc, cidji, Dapi, DOUDOU94, g2loq, jacgl67, jack 57, jcdu47, LECONTE JOHN, Panagil, Popi13, toupeyo, True0_2, VintageBiker

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ...

4 participants

Aller en bas

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... Empty CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ...

Message  Invité Mer 27 Déc 2017 - 18:18

Hello, every body, tout le monde


Bonjour,
CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 4138970908

Il s’agit du dernier épisode concernant le démontage du circuit de refroidissement de la GL1100.

(Vu la longueur et le nombre de photos, j'ai été obligé de le traiter en 2 parties.)

Laissez-moi vous présenter cet épisode d’une façon un peu... particulière...

N’HESITEZ PAS A MONTER  LE  SON   !!!







--------------------------------------------

Revenons sur terre pour y voir maintenant  les canalisations supérieures.

Celles ci permettent au liquide de refroidissement sortant des culasses, chaud et fatigué, d’aller rejoindre le radiateur afin d’y être rafraîchi et de prendre un juste repos... A peine se pose-t-il,  qu’il est  à nouveau happé par la pompe à eau et réinjecté dans les culasses...

Il y a deux culasses. Nous avons 2 coudes de sortie, reliés à 2 canalisations, qui dirigent le liquide vers le boitier central de thermostat.
Ledit boitier contient, outre le thermostat, une sonde de température. Son couvercle contient un thermo contact.
CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-ecla10


Le rôle du thermostat est d’interdire le passage du liquide de refroidissement, tant qu’il n’atteint pas une certaine température. Le refroidissement ne devient opérant que lorsque le moteur est chaud.

La sonde de température n’est autre qu’une résistance CTN (coefficient de température négatif), c’est à dire que sa résistance diminue lorsque la température augmente. Le courant traversant cette résistance CTN alimente le galvanomètre du tableau de bord qui indique la température.

Quant au thermo contact, ce gredin ne trouve rien de mieux à faire que de se mettre en court circuit lorsque la température atteint un certain seuil. Comme il est en série avec l’alimentation du ventilateur de radiateur, lorsque la température atteint ce seuil, le ventilateur se met à tourner...

Elle est pas belle la vie ???

--------------------------------------------

Pour démonter les canalisations, il faut démonter les coudes, une simple clef à pipe de 10 devrait suffire...  je dis bien « devrait » car en mécanique, il y a toujours quelques choses qui coince, qui bloque, qui casse... en un mot, qui merde...

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-demo10



Donc là, ce sont les coudes qui restent collés aux culasses.

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-tube10



C’est mal me connaître...

Je me munis d’un levier avec lequel, si j’avais un point d’appui, je pourrais soulever le monde... (Sacré Archimède... C’est pas le dernier pour la déconne...)


CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-levi10


Comme je n’ai pas l’intention de soulever le monde, mais juste les coudes... j’y arrive assez facilement... disons à 7 sur une échelle des difficultés de 1 à 10... On dira 6.5 parce que c’est vous... Pas la peine d’espérer mieux... Bon 6, mais à charge de revanche...

Les coudes enlevés, les canalisations viennent toutes seules.

Je peux observer la présence d’une sorte de tartre, au niveau des joints des tubes de canalisation.

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-tuya10


Lors des démontages, certains joints sont secs de chez sec. Je me demande même pourquoi ça ne fuyait pas plus que ça lors des essais...

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-join10



On voit bien que de la pâte avait été ajoutée au joint de couvercle, là où une vis s’est cassée... Il n’y a pas de hasard...

Je démonte ensuite le couvercle de thermostat, dans lequel je remarque la présence d’une sorte de boue blanchâtre.

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-boue10

Pas de mauvaise surprise, Le thermostat est bien là... Il m’attend patiemment.

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 4_ther10


Il y a sur le thermostat une sorte de petit trou, avec un petit « pipion » qui bouge dans le trou.
On dirait que ce petit trou sert à ce que la fermeture du thermostat ne soit pas entièrement étanche. Le petit « pipion » bouche plus ou moins le trou, on ne sait pas ce qu’Honda a voulu faire... 
Mais ça doit servir à quelque chose...
En mon fort intérieur, je me dis que ce trou avec « pipion » doit servir à équilibrer les pressions au sein du circuit de refroidissement.

Mais, je n’en suis pas sûr.

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-ther10

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-ther11


Je démonte le boitier de thermostat, en prenant garde à la douille et son joint.

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-guid10



CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-demo11


Je démonte la sonde de température.

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-sond10


Ainsi que le thermo contact. Le cache caoutchouc du thermo contact se tire vers l’arrière, il faut forcer un peu...

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-debr10

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-ther12


NB : Contrairement à la pompe à eau, je n’ai pas trouvé de kit pour l’ensemble des joints des canalisations supérieures. J’ai donc commandé chaque joint  par sa référence.




Je conserve précieusement l’ensemble des pièces ; thermostat, sonde et thermo contact...
pour un traitement ultérieur... très prochain...


--------------------------------------------


Le village est endormi sous l’épaisse obscurité d’une nuit sans lune...

Un silence de plomb écrase chaque habitation.

Les honnêtes gens sont endormis, d’un sommeil juste et réparateur, enfouis dans la quiétude d’un bourg serein.

Pourtant...

Nuitamment...

Une silhouette noire et inquiétante, se meut autour d’une des maisons.

Son ombre glisse sur les murs, et s’insinue dans les plus étroits entrebâillements. Elle avance, silencieuse, insidieuse et reptilienne.

La porte d’entrée s’entre-ouvre à peine et, le temps d’un éclair, l’ombre est déjà dans la maison endormie. Aucun bruit n’a trahi cette intrusion nocturne.

La silhouette se dirige vers la cuisine de céans.

Le chat, « Baicile » (*) ne semble pas effrayé par cette présence. Il la regarde d’un œil éteint... Cependant il veille.

La silhouette craque une allumette.

Serait ce un pyromane ?    Un cambrioleur ?     Un mangeur d’enfant ? ...    Ou pire encore...

La lumière de la flamme éclaire le visage émacié du visiteur nocturne.

Cet éclairage donne un air démoniaque et effrayant au faciès de l’intrus, ces yeux rougeoient devant la danse de la petite flamme. C’est le diable en personne. 

Il se soulage de quelques objets contondants sur la table de la cuisine. Son ombre chatoie dans la pièce.

Le chat quitte furtivement la cuisine, comme s’il avait été dérangé. Il file vers l’étage où se trouvent les chambres. Il sait que cette présence est une menace. Son miaulement réveille la maîtresse des lieux.

Alarmée par des bruits inhabituels, la maîtresse de maison se dirige doucement vers la cuisine pour y surprendre le malfaiteur.

Sur le pas de porte de la cuisine, elle glisse une main furtive jusqu’à l’interrupteur... elle allume la lumière de la cuisine et...

Découvrant l’individu, son hurlement d’horreur retentit dans la maison...

Le cri déchirant, se répand dans tout le village...

Les maisons les plus proches s’éclairent. Quelques têtes passent aux fenêtres... Quel animal avait pu pousser un tel hurlement d’effroi ???

...Quelques minutes plus tard, le village retombait dans sa torpeur.


--------------------------------------------

L’intrus n’était autre que votre serviteur (moi même, en l’occurrence...).

J’avais beau expliquer à mon épouse que je ne voulais que tester certaines pièces de ma moto... à l’aide de la gazinière et des casseroles... et que, pour ne pas l’inquiéter sur le devenir des ustensiles, j’avais décidé de faire ces tests nuitamment, durant son sommeil...

Celle ci ne l’entendait pas de cette oreille...

D’ailleurs, elle ne le voyait pas non plus de cet œil...

Peut-on dire qu’elle ne le touchait pas de ce doigt ?   Qu’elle ne le sentait pas de ce nez ?

En tout cas, elle ne le goûtait pas de cette langue...  

--------------------------------------------

(*) mon chat ne s’appelle pas « Baicile ». Cependant,  j’ai trouvé amusant de l’appeler ainsi  le temps de ce post. Car le chat est un félin... et félin « Baicile ».


--------------------------------------------

Après de longues et âpres négociations, j’ai pu poursuivre mes expériences dans la cuisine...


--------------------------------------------


Je suis obligé  d'interrompre momentanément ce post, vu sa longueur et le nombre de photos, il faut que je le traite en 2 parties.



Pey

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... Empty Re: CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ...

Message  g2loq Mer 27 Déc 2017 - 18:30

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... Ez9f734eg

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... Id2502fbg

_________________
CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... Rj8
 CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGICIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayCIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22020
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... Empty Re: CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ...

Message  Maxrunner31 Mer 27 Déc 2017 - 18:54

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 2390903281

moi je sais à quoi il sert ce trou avec le "pipion" que tu retrouves sur tous les calorstats de tout les vehicules! mais comme je ne sais point ecrire comme touai je vais reflechir comment j'te la sert! CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 1797587972 CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 1797587972 CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 1797587972


v
Maxime
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1686
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... Empty Re: CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ...

Message  xav49 Jeu 28 Déc 2017 - 11:38

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 4138970908  Laurent,
trop forts tes reportages mécaniques et maintenant la vidéo Star Wars  cheers

_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49
xav49
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2684
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... Empty Re: CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ...

Message  Roger64 Ven 29 Déc 2017 - 10:02

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 3346527013 CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 3346527013 CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 3346527013 CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 3346527013 CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 3346527013
Roger64
Roger64
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1077
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 60

http://vespa400.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... Empty le rôle du "pipion"

Message  Invité Mar 2 Jan 2018 - 20:19

Hello, every body, tout le monde

bonjour à vous. CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... 365723366

Et bonne année.


Je remercie l'internaute (restons discrets...) qui a répondu au présent post et qui,
pour la modique somme de 50 Euros, m'a fourni la réponse tant attendue... (1) et (*)

Le  rôle joué par le "pipion" du thermostat de ma pauvre GL1100 , voire de tous les thermostats du monde... Et si toutefois, les aéronefs intra ou extra terrestres en étaient munis, le trou avec "pipion" aurait la même fonction...

En effet, ce trou avec "pipion" doit être placé vers le haut quand vous replacez le thermostat... (la photo de mon post le montrait en effet dans cette position).

En fait, c'est fait pour évacuer l'air du circuit de refroidissement. En général, l'air étant au dessus du liquide, il est préférable que le trou avec "pipion" soit vers le haut. Pour la GL1100, il n'y a plus de doute possible... Une seule solution s'offre à vous.


(1) : Je tiens à préciser à cet internaute anonyme a été payé en billets de 12.50 Euros... 4 billets de 12.50 EUROS qui seront difficiles à écouler. 


(*) : Sur cette réponse, comme sur mes posts, je vous fait confiance pour prendre au sérieux ce qui doit l'être... Mes errements ne sont destinés qu'à essayer de vous amuser... Et m'amuser aussi...


Pey

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ... Empty Re: CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - PARTIE 1/2 - Canalisations – thermostat – sonde – thermo contact ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum