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1000GL2 une restauration de plus

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1000 1000GL2 une restauration de plus

Message  Invité Ven 29 Déc 2017 - 10:13

Bonjour le fofo,

J'entreprends la remise en route d'un 1000GL2 de 1978, c'est ma résolution de 2018, à savoir rouler cet été; c'est pas gagné à l'avance car j'aide en parallèle mon fils qui retape une Motobécane BlocB de 1930, du moins ce qu'il en reste (très gros boulot en vue).

je me suis fait un petit pense bête (a force de restaurer des anciennes), mais cette fois ci j'en fais profiter ceux qui trouveraient cela utile :

1000GL2 une restauration de plus 1000gl10

la base semble saine, mais comme a chaque restauration, son lot de surprises ne serait tarder à se faire connaître...
1000GL2 une restauration de plus 24993311

J'ai le porte bagage d'origine, mais j'hésite à le remettre en lieu et place des Krauser, tant ces valises & top case sont utile (encore faut il que je teste leur étanchéité)

A l'année prochaine pour la suite de ce poste...et Bonne Année à toutes et à tous

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  kuczynski Ven 29 Déc 2017 - 11:00

Ben moi j'aime bien quand le projet part comme ça avec la liste des opérations à effectuer ( même si elle est modifiée en cours de route ). Au moins c'est carré! Je vais suivre l'évolution.

PS : Les 4 cylindres sont à l'honneur pour les remises en état sur ce forum 1000GL2 une restauration de plus 1797587972 . Rien en vue sur les 6 cylindres?

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  g2loq Ven 29 Déc 2017 - 11:11

kuczynski a écrit:Ben moi j'aime bien quand le projet part comme ça avec la liste des opérations à effectuer ( même si elle est modifiée en cours de route ). Au moins c'est carré! Je vais suivre l'évolution.

PS : Les 4 cylindres sont à l'honneur pour les remises en état sur ce forum 1000GL2 une restauration de plus 1797587972 . Rien en vue sur les 6 cylindres?
1000GL2 une restauration de plus 365723366

Ben moi, je suivrai aussi avec plaisir ! 1000GL2 une restauration de plus 01j2_c23

PS : 1000GL2 une restauration de plus Lol222 Pour les Flat-Six, tout le monde n'a pas un phœnix à ressusciter1000GL2 une restauration de plus Clindo28

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  kuczynski Ven 29 Déc 2017 - 11:24

g2loq a écrit:PS : 1000GL2 une restauration de plus Lol222 Pour les Flat-Six, tout le monde n'a pas un phœnix à ressusciter1000GL2 une restauration de plus Clindo28
C'est aussi que ceux qui se lancent dans la restauration d'une ancienne ont plus le virus mécanique que ceux qui se déplacent sur leurs 6 cylindres et qui laissent l'entretien à leur mécanicien préféré  clown . Parce que quand même il doit bien y avoir des 1500 qui avec 2 ou 300000 km  ont déjà nécessité quelques réparations majeures scratch. De même pour la 1800, il y a eu quelques boîtes à refaire mais ( sauf oubli de ma part ) je ne me souviens pas d'avoir vu l'opération détaillée sur le forum par un participant...

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Invité Ven 29 Déc 2017 - 13:32

petit essai vite fait  (à peine 5 min) sur les bien faits de la machine à vapeur sur nos belles et voilà le résultat:
Pour moi, la restauration commence avant tout pas un nettoyage vapeur, on fait des miracles, puis après rien n'empêche d'utiliser des pâtes, spray pour redonner un éclat proche du neuf
En tout cas, graisse, taches de peinture, saletés sont dissoutes... en prenant une brosse poils synthétiques, le résultat n'est que meilleur, mais on verra plus tard

1000GL2 une restauration de plus Avant_10

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Invité Ven 29 Déc 2017 - 13:53

1000GL2 une restauration de plus 4138970908

Bon courage Sylvain pour ta restauration, je vais suivre ça de près  Very Happy 

C'est tellement beau de redonner une seconde jeunesse à de belles bécanes...qui ne demandent qu'à rouler

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  greg33 Ven 29 Déc 2017 - 13:53

Salut sylvain.

Jolie projet dans lequel tu te lance Wink
Quand tu parle de la machine à vapeur..., tu parle d'un truc style vaporetto ou centrale vapeur karcher ? 
Parce que j'en suis équipé pour le décrassage ménagé, mais c'est vrai que l'idée de m'ait jamais venu de l'utiliser pour venir à bout des crasses diverses sur la moto ou même la voiture...
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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Invité Ven 29 Déc 2017 - 17:06

greg33 a écrit:Salut sylvain.

Jolie projet dans lequel tu te lance Wink
Quand tu parle de la machine à vapeur..., tu parle d'un truc style vaporetto ou centrale vapeur karcher ? 
Parce que j'en suis équipé pour le décrassage ménagé, mais c'est vrai que l'idée de m'ait jamais venu de l'utiliser pour venir à bout des crasses diverses sur la moto ou même la voiture...
J'utilise un appareil ménager, c nickel pour rattraper les cuivres, chromes, retirer saletés incrustés dans le bois, liaison pivot des couteaux opinels, les étriers de freins c aussi top...peinture ou colle... ya pas de limite mais attention aux décalco et autocollants qui partiront tres vite.  Plus ton embout de sortie est fin et plus le travail sera précis dans les recoins.

J'ai fais un premier nettoyage cet aprem et voilà ce que ça donne "brut" c.a.d. sans lustrage

Mais photos sont correctement orientées sur mon PC mais se chargent avec des rotations je ne sais pourquoi... Désolé pour les torticolis

1000GL2 une restauration de plus Img_4613

1000GL2 une restauration de plus Img_4611

1000GL2 une restauration de plus Img_4610

NOTE:

1000GL2 une restauration de plus 365723366 
Bonjour Sylvain,

Pour les tofs (que j'ai re-arrangé) il te faut les ouvrir avec un logiciel (Microsoft Office, par exemple) qui te permette de les faire pivoter. Ceci fait, il faut surtout les sauvegarder telles quelles dans le logiciel, avant de fermer celui-ci.
Note: Dans le dossier où tu les as sauvegardé, les tofs peuvent figurer en miniatures, à 90°, mais elles seront à l'endroit lorsqu'on les ouvre.  1000GL2 une restauration de plus Icon_wink
Bonnes fêtes !
1000GL2 une restauration de plus Noel_610


Dernière édition par g2loq le Ven 29 Déc 2017 - 17:55, édité 2 fois (Raison : ajout de NOTE (et arrangement des photos))

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Gekko Ven 29 Déc 2017 - 17:19

1000GL2 une restauration de plus 2390903281 Sylvain,

Elle brille comme un sou neuf, impressionnant le resultat avec la vapeur Very Happy cheers

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Invité Ven 29 Déc 2017 - 17:45

Gekko a écrit:1000GL2 une restauration de plus 2390903281 Sylvain,

Elle brille comme un sou neuf, impressionnant le resultat avec la vapeur Very Happy cheers
oui elle brille mais de plus prêt, j'ai découvert des anomalies et donc ma liste des postes à refaire va s'allonger Sad

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Gekko Ven 29 Déc 2017 - 17:56

La joie des restos !! study scratch cheers

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  La Savoie Ven 29 Déc 2017 - 18:55

1000GL2 une restauration de plus 365723366

 Déjà du beau travail 

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Invité Dim 31 Déc 2017 - 17:00

et voilà, un petit essai concluant sur les valises et top case
ci dessous avant_Après
A vous de juger
le produit c'est du Polytrol, qui ravive la teinte et l'aspect du plastique et surtout permet de retrouver la couleur d'origine car le produit est incolore. Il est plus "mouillant" que l'eau mais de façon durable.

VU le rendu il aurait été dommageable de s'en passer, non ?

1000GL2 une restauration de plus Avant_11

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  H.D Dim 31 Déc 2017 - 19:21

Bonjour Sylvain,
superbe le nettoyage, juste une petite question du matériel vapeur peux tu en dire un peu plus, sue la marque et modele
Le rénove plastique je cour en acheter.

Bonne année

Dom
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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Invité Lun 1 Jan 2018 - 19:02

H.D a écrit:Bonjour Sylvain,
superbe le nettoyage, juste une petite question du matériel vapeur peux tu en dire un peu plus, sue la marque et modele
Le rénove plastique je cour en acheter.

Bonne année

Dom
J 'utilise une centrale vapeur Vaporetto Lecoaspira FAV80_Turbo
mode turbo pour les gros décapages, depuis que j'utilise ça , ça change la vie Wink

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  H.D Lun 1 Jan 2018 - 19:21

Merci Sylvain, de la réponse

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  LOLO CANTALOU Lun 1 Jan 2018 - 20:21

Super boulot !!! 1000GL2 une restauration de plus Bravo_11-36eb pour le nettoyage il y a aussi le bon vieux miror qui est vraiment top
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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Invité Ven 5 Jan 2018 - 19:32

Bonsoir

la mauvaise nouvelle arrive toujours un vendredi soir pour te sabrer le W.E…
j'ai mesuré l'épaisseur des disques AV G&D et j'ai 4,80 à 4,90 donc inférieur à 5. 
Je souhaite avoir des avis eu égard a ces machines d'époque...Risque t'on de les casser si je les garde ?  (sans descendre en dessous de 4,5)
je ne suis plus dans les tolérances d'hier mais c ok pour les tolérances des moto des années 1990-2000

pour le disque AR, ouf c bon.

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Philgold Sam 6 Jan 2018 - 9:20

Hello,

Si l'on veut donner une réponse en toute sécurité (et là je ne dirai rien d'autre que Sécurité), on dit remplacement car si je me souvient bien on est à 7mm en neuf donc - 2,5mm ça commence à faire.
Certains diront oui on peut tenter et préciseront "les miens font 4mm et je roule encore...", oui mais un disque plus fin se voile facilement; il peut se fissurer "criquer"...
Ca serait dommage d'avoir un problème sachant que l'on connait le défaut, des disques sur les sites de vente il y en a, dans les casses sûrement aussi, alors je pense qu'une recherche s'impose (mais là ce n'est que mon opinion).

Bonne recherche et bonne mécanique
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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Invité Mar 9 Jan 2018 - 12:57

1000GL2 une restauration de plus 365723366 ça y est j'arrive à la phase vidanges et de nouveau les questions fusent…


  1. Huile de pont monogramme hypoïde SAE 90 préconisé par la RMT pour transmissions mécaniques boîtes de vitesses et ponts soumis à des conditions très sévères de charges/vitesses, sous températures élevées--> est il risqué de mettre de SAE 80-90 ou SAE 70-140, car je ne trouve pas chez les concessionnaires moto la SAE90 hypoïde ? (Sur le manuel est indiqué SAE 80 pour une T° < à 5°C SAE90 pour une T°> à 5°C.)
  2. Pour l'huile moteur, je respecterai la ref 20W50 (suite au post 20W50 mais laquelle)
  3. L'accouplement du pignon conique avec l'arbre à cardan nécessite une lubrification par une injection de graisse via le graisseur Ok, Ok, mais quelle graisse ? graphitée ?, cuivrée ?

la rouge cuivrée sur le filetage des bougies et filetage des vis de pots d'échappements…de mémoire sur les cardan de voiture la couleur de la graisse est verte


merci pour vos retours avertis

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Philgold Mar 9 Jan 2018 - 13:15

Hello,

Je vais être un peu direct dans ma réponse, mais il faut, et surtout il ne faut pas se prendre la tête, les huiles aujourd'hui sont de très bonne qualité, même celles vendues en hyper marché, tu as toutes les marques connues et en plus anecdote : un jour je cherche une huile de marque, le vendeur de l'hyper marché me montre une huile de leur enseigne et me fait remarquer que seul l'étiquette est différente même bidon, même N° de lot...
Des 20w50 y'en a dans les bonnes marques, de huiles de BV et pont 80/90 idem, j'ai toujours fait comme cela sur 1000/1100/1500 sauf quelques fois sur mon ancien 1800 avec IPO...E, la dernière 1800 est sous garantie.
Pour ce qui est des bougies, cuivré ou graphité je mets les deux
Pour ce qui est de la transmission cardan...une graisse de qualité engrenage, là je n'hésite pas c'est pas pour la différence de prix fournisseur matériel auto.

Une chose importante le remplacement fréquent des huiles, une vidange plus rapprochée, nous avons souvent des motos qui ne roulent pas tous les jours et c'est pas mieux, alors...

Bonne mécanique
Cdlt
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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Invité Mar 9 Jan 2018 - 19:17

Philgold a écrit:Hello,

Je vais être un peu direct dans ma réponse, mais il faut, et surtout il ne faut pas se prendre la tête, les huiles aujourd'hui sont de très bonne qualité, même celles vendues en hyper marché, tu as toutes les marques connues et en plus anecdote : un jour je cherche une huile de marque, le vendeur de l'hyper marché me montre une huile de leur enseigne et me fait remarquer que seul l'étiquette est différente même bidon, même N° de lot...
Des 20w50 y'en a dans les bonnes marques, de huiles de BV et pont 80/90 idem, j'ai toujours fait comme cela sur 1000/1100/1500 sauf quelques fois sur mon ancien 1800 avec IPO...E, la dernière 1800 est sous garantie.
Pour ce qui est des bougies, cuivré ou graphité je mets les deux
Pour ce qui est de la transmission cardan...une graisse de qualité engrenage, là je n'hésite pas c'est pas pour la différence de prix fournisseur matériel auto.

Une chose importante le remplacement fréquent des huiles, une vidange plus rapprochée, nous avons souvent des motos qui ne roulent pas tous les jours et c'est pas mieux, alors...

Bonne mécanique
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je ne prendrai pas de risque et mettrai une 20W50 classic Minerale dédié à ce type de vieux moteur.
Pour la fréquence des vidanges, en effet raccourcir l'intervalle entre 2 interventions est plutôt un bon conseil

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Invité Mar 9 Jan 2018 - 19:35

a chaque jour, son lot de surprise, ce soir c'était démontage des bougies, graisser les cylindres avec de l'huile 2 temps et mise en mouvement des pistons, nettoyage du filtre à air mais lors du démontage de ce dernier,l'extraction de la boite à air métallique s'imposait  … car la rouille a fait son effet  (patte cassée), l'accessibilité est très restreinte et donc la soudure risque d'être périlleuse.

1000GL2 une restauration de plus Rouill10

Je suis optimise, malgré quelle n'a pas tourné et est resté en l'état depuis plus de 15 ans (batterie non déconnectée), j'essaye quand même de la recharger, on verra bien, même si les probabilités de réussite sont faible.
ce sera tout pour ce soir.

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Philgold Mar 9 Jan 2018 - 19:38

1000GL2 une restauration de plus Fatigu10
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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Invité Mer 10 Jan 2018 - 21:23

24h de charge non stop avec phase de désulfatage det la batterie, mais celle ci montre un faible signe de vie, maintenant il faudrait le pèse acide pour réellement déterminer si la densité du liquide est conforme à la RMT, mais je ne dispose pas d'un tel outil donc dans 48h si son état reste le même, je serai contraint d'en commander une autre.

Pour ce qui est de la boite à air métallique, le MIG a permis de re-souder, mais l'accès restreint n'a pas permis de faire mieux.
Un bon coup de ponçage et une passe de bombe peinture et cette pièce paraitra en bien meilleur état

1000GL2 une restauration de plus Rouill11

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Invité Sam 13 Jan 2018 - 18:59

aujourd'hui après avoir :

  • mis de nouvelles bougies (avec graisse cuivrée sur filetage)
  • nettoyage du filtre à air au compresseur (de l'intérieur vers l'extérieur) et remontage de la boite à air 
  • nouvelle batterie chargée :


Une fois la clef tournée dans neiman:

veilleuses OK, feux de croisements Ok, feux de Route Ok, phares additionnels OK, clignotants droits (AV & AR) OK mais clignotants gauches (AV & AR) KO, ils ne clignotent que 2 fois puis restent allumés en continu Sad
Pas de Klaxon KO Sad
Le démarreur est resté bloqué un bon moment puis s'élance a force mais bloque bloque systématiquement au début --> un démontage complet s'impose

Pour info: j'ai branché une nourrice d'essence directement sur l'entrée essence du carburateur afin de supprimer les soucis (de réservoir/filtre durites).

J'ai du remplir la nourrice 3 fois 800 cl mais impossible de démarrer, une petite fuite aux carbu mais j'ai surtout pas l'impression que l'essence arrive dans les cylindres… en tout cas pas d'essence en sortie d'échappement...

Savez vous quelle est la contenance des cuves de carbu, pour remplir les carbu pleinement avant qu'ils remplissent les cylindres ?
J'ai même un doute sur le bruit du moteur (pas de compression)--> j'ai pas testé si les étincelles des 2 bobines étaient présentes 
Peut ton faire contact avec l'électrode de la bougie sur le carter moteur et voire l'étincelle ?

merci

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Philgold Sam 13 Jan 2018 - 19:04

Hello,

3 x 800 cl = 24 litres ?????????????????????? là je pense qu'il y a une erreur de capacité

Regardes ton niveau d'huile si tu perds de l'essence sans la retrouver au sol !!!
Pour la bougie au carter moteur pas de PB.
Y'aurait bien un pb de tension batterie aussi, mettre une batterie autre pour tester.
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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  alain leloup Sam 13 Jan 2018 - 21:07

Bonjour,

Je roule avec une GL1100 de 1983 ... qui a dormi 18 ans au fond de mon garage ...

Pour faire un peu avancer ton schmilblick ...   


Savez vous quelle est la contenance des cuves de carbu, pour remplir les carbu pleinement avant qu'ils remplissent les cylindres ?
Quand je redemare ma GL 1100 après un nettoyage de carbu (carbus vides), il faut environ 200 à 250 ml d'essence pour remplir les cuves et la tuyauterie.

Peut ton faire contact avec l'électrode de la bougie sur le carter moteur et voire l'étincelle ?
Oui ... Mais il faut veiller à nettoyer les bougies et à contrôler l'écartement des électrodes (0.5 à 0.7 mm).   

Concernant ta batterie, après 15 ans, elle est juste bonne pour la poubelle ... Ne perds pas ton temps à essayer de la reconditionner, une batterie au plomb qui est stockée plusieurs mois déchargée est sulfatée et,  il y a de grandes chances que les plaques internes (cuivre et plomb) soient déformées ou en court-circuit.

Bien à toi ...
Alain

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1000 Re: 1000GL2 une restauration de plus

Message  Invité Sam 13 Jan 2018 - 23:05

merci Alain

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1000 re

Message  Invité Jeu 18 Jan 2018 - 11:48

Bonjour,

1000GL2 une restauration de plus 4138970908

Je confirme les propos d'Alain.

J'ai une position un peu plus radicale sur les batteries, bien que j'essais toujours de les récupérer (vu leur prix...)

L'étincelle des bougies est facile à observer pourvu que les culots de bougie soient bien à la masse. 

Sur la 1000, c'est un allumage à vis platinées,  C'est plus simple à vérifier... Méfie toi du condensateur, de l'état des contacts et de l'écartement...

Pour les clignotants, ça ne devrait pas poser de problème vu que la centrale fonctionne pour un côté... Il n'y a pas de raison qu'elle soit en cause. La panne sera facile à traiter. Enlève les ampoules, nettoie les culots et les contacts, au besoin change les ampoules... Çà devrait re-marcher...

Pour ce qui est des essais de démarrage je te conseille d'aller sur mon post : 

https://www.goldwingpartage.com/t8006-etat-des-reparations-sur-gl1100-par-pey-photos-et-video

aux paragraphes VERIFICATIONS et ESSAIS.

Tu pourras voir que je ne me suis pas encombré du filtre à air, le démarreur a été testé sans les bougies, dans un premier temps. j'ai pris une batterie voiture pour ces essais.

Je crois me souvenir d'un problème de démarreur, je ne sais plus si c'était sur ma GL1000 ou sur ma 1100. Il s'agissait d'un problème de soudure interrne... je ne me rappelle plus exactement... Mais rien de trop difficile à réparer pour qui maîtrise le MIG. (Je suis nul en soudure à l'arc et autre, je n'ai jamais essayé le MIG.     Même si je connais par coeur les soudures electriques/relectroniques, à l'étain... il me manque quelque chose...)

Bon courage 

Prey

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