Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La Goldwing 2018 est là ! - Présentation officielle
par xavlan Aujourd'hui à 13:50

» JEU du Numéro
par domi 35 Aujourd'hui à 13:46

» Vers la prison à vie pour les responsables de certains accidents mortels ?
par hf1961 Aujourd'hui à 13:32

» A partir 1er juin équipement complet pour conduire !!!!
par hf1961 Aujourd'hui à 13:26

» nouvelle selle
par hf1961 Aujourd'hui à 13:24

» [Résolu] Recherche schéma électrique couleur
par g2loq Aujourd'hui à 11:26

» Météo
par toupeyo Aujourd'hui à 10:59

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par blackfab Aujourd'hui à 10:02

» Effet mes rides piaf ! Hé, fait mes rides, birdy! éphéméride zozio !
par g2loq Aujourd'hui à 0:01

» Dessin remarquable de la Revue de Presque qui Cartoone
par Churchill Hier à 23:02

» "criacricrac" fait tonnerre mécanique en rétrogradant . j'pense que est pas normal
par L'Pop Hier à 20:41

» Salon autos motos Bruxelles janvier 2018
par LOLO CANTALOU Hier à 20:36

» Rouler sans PV d'excès de vitesse? -Apprends tes tables !
par gsxr1135 Hier à 18:53

» Fanion FGI pour les derniers inscrits
par LEPEQUIN Hier à 18:10

» Actu en dessins de presse - Attention: Quelques minutes pour télécharger
par g2loq Hier à 16:25

» Millau du 28mars au 30mars
par tigroujean Hier à 14:51

» Argeles sur Mer du 24 au 28mars
par tigroujean Hier à 14:48

» Pâques à Cadaques
par marc31 Hier à 14:05

» Publicité à la connection
par Didou57 Hier à 13:54

» L'amour est dans ... l'osier !
par L'Pop Hier à 12:46

Janvier 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 93 utilisateurs en ligne :: 25 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités :: 2 Moteurs de recherche

atis, chris 36, cidji, Didou57, domi 35, DOUDOU94, dume rt, El_TiTeP, Filou33, flute39, g2loq, GiLLeS93, golddij, hf1961, jclaudej, jeff21160, JL_90, jml, laurentg, Maxrunner31, Peter31, Philgold, Thunder, wylly, xavlan

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Mer 1 Nov 2017 - 19:06
Connexion

Récupérer mon mot de passe


La boîte DCT de la Honda Goldwing, comment ça marche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La boîte DCT de la Honda Goldwing, comment ça marche ?

Message  Flammes92 le Ven 12 Jan 2018 - 17:45


Pour ceux qui ne sauraient pas comme la nouvelle boîte DCT fonctionne voici une vidéo dans Moto Journal qui présente le fonctionnement de cette boîte à double embrayage.
http://www.moto-journal.fr/videos/videos-moto-journal/video-boite-honda-dct-ca-marche/



PAR AURÉLIEN RANÉA, LE 12/01/2018

VIDÉO : LA BOITE DCT DE LA HONDA GOLDWING, COMMENT ÇA MARCHE ?

La nouvelle Honda Goldwing 2018 sera équipée en option d’une boite DCT. Ce n’est pas une boite de vitesse automatique, mais plutôt une boite mécanique robotisée à double embrayage. Ça veut dire quoi ce charabia ?! La réponse est dans cette vidéo !!




RETRANSCRIPTION DE LA VIDEO

Une vraie boîte automatique, c’est un truc qu’on trouve principalement dans les bagnoles. La boîte auto utilise un convertisseur de couple à la place de l’embrayage. Et à la place des arbres et des pignons, on trouve des trains d’engrenages épicycloïdaux. Sans oublier le système de commande hydraulique et de freins qui permet de passer les différents rapports. Bref, la boîte automatique, ça marche très bien, mais pour une moto, c’est tout simplement trop lourd et encombrant. 

Boite automatique et boite DCT

Pour être précis, il y a déjà eu des motos avec des transmissions bizarres. Récemment, l’Aprilia Mana utilisait par exemple un variateur, comme les scooters. Et en 2008, Honda a sorti le DN-01 qui avait une transmission hydraulique inédite. A part ces rares exceptions, toutes les bécanes d’aujourd’hui utilisent le même principe de transmission : la boîte mécanique.

– Ouais… enfin quand on regarde la Goldwing, on voit bien qu’elle n’a ni levier d’embrayage, ni sélecteur de vitesses. C’est pas la preuve qu’elle a une boîte auto ça ?
– Non, ça veut juste dire qu’à la place de ta main et de ton pied, c’est un système électrohydraulique qui prend le relais. On parle de boîte mécanique robotisée.

Le robot en question est un système électrohydraulique géré électroniquement. Il permet de changer les rapports et d’actionner l’embrayage à la place du pilote. Mais il faut bien comprendre qu’en dehors du système de commande, les composants de la boîte robotisée sont exactement les mêmes que sur une boîte mécanique classique.

Dans une boîte de vitesse mécanique, on a généralement les mêmes éléments : Un embrayage qui connecte ou déconnecte le moteur de la boîte de vitesses. Un arbre d’entrée, appelé aussi arbre primaire, et un arbre de sortie appelé aussi arbre secondaire.

Les rapports de démultiplications sont obtenus par les couples de pignons, avec un pignon menant sur l’arbre primaire et un pignon mené sur l’arbre secondaire.

Tous les pignons ne sont pas solidaires de leur arbre. On dit qu’ils sont fous. Mais un pignon fou peut devenir solidaire de l’arbre grâce à un pignon voisin. Ce pignon voisin, qui est lui solidaire de l’arbre et qui peut coulisser pour s’accrocher au pignon fous, s’appelle un baladeur. C’est lui que la fourchette de sélection vient déplacer. Les pignons fous et baladeurs deviennent solidaire grâce à des crabots qui sont des dents placées sur le côté des pignons.

Par rapport à une boîte classique, la boîte double embrayage de Honda possède, comme son nom l’indique, deux embrayages. Il y a toujours un arbre primaire et un arbre secondaire. Mais toute l’astuce, c’est que l’arbre primaire est séparé en deux parties indépendantes, chacune connectée à un embrayage.

Ah d’accord ! Mais comment les deux parties de l’arbre primaire sont connectés aux embrayages alors qu’ils sont cote à cote. Ça va pas ?

Bah si. Mais c’est la première fois que tu poses une question intelligente, je suis pas habitué c’est tout. En fait l’un des deux arbres primaires est creux. Le deuxième arbre primaire passe à l’intérieur et les deux peuvent tourner l’un dans l’autre.

Grâce à cette configuration, il est possible de regrouper tous les rapports impairs sur l’un des deux demi-arbres primaires, et tous les rapports pairs sur l’autre demi-arbre primaire. De cette façon, quand on roule par exemple sur le 3 ème rapport, seul l’embrayage connecté au demi-arbre primaire des rapports impairs est embrayé. L’embrayage des rapport pairs étant débrayé, on peut engager sans problème le 4ème ou le 2èmme rapport alors qu’on roule toujours en 3ème.

Pour changer de rapport, il suffit de permuter d’embrayage. En clair, quand on reprend l’exemple du passage de la 3ème à la 4ème, il suffit de débrayer l’embrayage lié aux rapports impairs et d’embrayer l’embrayage lié aux rapports pairs. Le 4ème rapport, qui était préalablement engagé, devient actif.

Le gros avantage de la boîte de vitesse à double embrayage, c’est sa rapidité. Avec une boîte de vitesse à un seul embrayage, changer de rapport prend forcément du temps. Il faut 4 étapes pour changer de rapport :

-D’abord il faut soulager les pignons du couple qu’ils transmettent. En clair, à moins de passer les   vitesses à la volée, ça veut dire qu’il faut débrayer.
-On peut ensuite désengager le rapport sur le lequel on roulait en faisant coulisser le pignon.
-En continuant à faire coulisser le pignon, on va engager le rapport que l’on souhaite.
-Enfin, il faut embrayer pour que le nouveau rapport soit actif.
Sur une boîte à double embrayage, au moment du passage de rapport, on court-circuite les étapes d’engagement du rapport suivant et de désengagement du rapport actuel. Le rapport suivant a été engagé à l’avance. Et le rapport actuel sera désengagé plus tard, après le changement réel de rapport.

Ce changement réel ne consiste qu’à permuter d’embrayage. Et si on a une gestion électronique précise, il suffit de quelques millisecondes pour passer le rapport.

Ok, là j’ai vraiment tout compris.

Peut-être pas tout. A part la rapidité, la boîte à double embrayage permet aussi plus de confort et d’efficacité. Parce que le temps perdu habituellement pour changer une vitesse, c’est du temps pendant lequel le moteur n’entraîne plus la roue.

On appelle ça une rupture de couple, et concrètement, c’est une sorte de temps mort que l’on ressent et qui fait plonger la moto vers l’avant. Et au moment de rembrayer avec le nouveau rapport enclenché, le régime du moteur pourra être inadapté à cause du temps de passage trop long, et on ressent une nouvelle secousse. En agissant rapidement, la boîte double embrayage permet de limiter très nettement les ruptures de couple.

Mais pourquoi la nouvelle Goldwing à 7 rapports alors qu’on s’est toujours bien débrouillé avec 6 ?

C’est vrai que 6 rapports suffisent. Mais avec 7 rapports, on réduit un peu les baisses de régime du moteur au moment où on monte les vitesses. Les changements sont donc en théorie plus rapides, mais aussi plus doux puisque les variations de régimes sont lissées. Or la boîte DCT Honda est très rapide et permet d’exploiter ces gains de temps offerts par l’étagement à 7 rapports. D’autre part, un 7ème rapport permet d’abaisser le régime moteur à haute vitesse. Et abaisser le régime du moteur, et donc la consommation, ce qui est l’un des objectifs principaux de la nouvelle Gold.
avatar
Flammes92
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 120
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boîte DCT de la Honda Goldwing, comment ça marche ?

Message  xav49 le Ven 12 Jan 2018 - 18:23

Merci Floréal,
c'est nickel cette vidéo!  cheers

Ca donne envie

_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!

Mon support GPS / Iphone / Coyote "Gold-Mount"
avatar
xav49
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boîte DCT de la Honda Goldwing, comment ça marche ?

Message  gsxr1135 le Ven 12 Jan 2018 - 22:46

une boite issue de l automobile

gsxr1135
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 82
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boîte DCT de la Honda Goldwing, comment ça marche ?

Message  LucSkiAilleurs le Sam 13 Jan 2018 - 9:01

Hello,

merci pour cette vidéo...

Sur l'autre Forum Goldwing j'ai discuté avec une personne qui a cette boîte sur une Runner et il en dit que du bien !!!

LucSkiAilleurs
Membre actif
Membre actif

Messages : 22
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boîte DCT de la Honda Goldwing, comment ça marche ?

Message  kuczynski le Sam 13 Jan 2018 - 16:52

Bravo MJ, le côté pédagogique est bien respecté sur cette vidéo.

_________________
avatar
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 3169
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boîte DCT de la Honda Goldwing, comment ça marche ?

Message  Thunder le Sam 13 Jan 2018 - 19:17

Bonsoir, merci pour cette vidéo bien explicite, je serai moins bête ce soir en allant me coucher  Wink 

"V"

_________________
Gold Wing gl 1800 "Yellow Interprise"
avatar
Thunder
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 836
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boîte DCT de la Honda Goldwing, comment ça marche ?

Message  Benoit17180 le Sam 13 Jan 2018 - 21:13

Merci pour la vidéo, ça doit être étrange à piloter ! à tester Wink

Benoit17180
Membre actif
Membre actif

Messages : 19
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boîte DCT de la Honda Goldwing, comment ça marche ?

Message  g2loq le Lun 15 Jan 2018 - 15:11

@kuczynski a écrit:Bravo MJ, le côté pédagogique est bien respecté sur cette vidéo.

Tout-à-fait d'accord ! 

Faut dire que j'avais du mal, sinon, avec le dernier crobard explicatif que j'avais lu ! 




_________________

 
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
avatar
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 7500
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boîte DCT de la Honda Goldwing, comment ça marche ?

Message  kuczynski le Lun 15 Jan 2018 - 17:01

Comment ça marche? Mais déjà aussi pourquoi parfois ça ne marche pas... Evil or Very Mad . On commence à trouver des exemples sur le net. Pas la Gold mais bon c'est pareil.

http://africatwin.forumactif.com/t6788-probleme-boite-dct
http://africatwin1000.blogspot.fr/2016/03/dct-un-cas-de-probleme.html

_________________
avatar
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 3169
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boîte DCT de la Honda Goldwing, comment ça marche ?

Message  zinzin le Lun 15 Jan 2018 - 19:13

Boîte DCT...donc robotisée et fiabilité dans le temps....à voir..?  mais si vous connaissez des personnes qui ont eu des boîtes robotisées, telle que la sensodrive de Citroën pour exemple...effroyable passé 80 ou 90.000 Kms. Moteurs actionneurs de fourchettes et boîtiers de gestion quasiment tous défectueux. Coût 2400 euros sur une C3 de mon épouse. Par contre pas de soucis avec les boîtes auto classiques à convertisseur. P/S La sensodrive est totalement désuète techniquement en rapport aux boîtes double embrayage.

zinzin
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 245
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boîte DCT de la Honda Goldwing, comment ça marche ?

Message  kuczynski le Lun 15 Jan 2018 - 19:36

On ne va pas mélanger, PSA après l'avoir envisagé il y a quelques années n'a jamais produit de boîtes double embrayage. Ils ont juste sorti des boites robotisées. Avec des commentaires mitigés. Mais ne pas oublier que VW le pionnier du double embrayage a eu aussi des soucis. 6 vitesses RAS mais problèmes avec les 7 vitesses... A ce jour PSA est revenu aux boîtes auto classiques. Et ça fonctionne très bien  Very Happy

_________________
avatar
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 3169
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boîte DCT de la Honda Goldwing, comment ça marche ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum