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TOUS LES AIRBAGS MOTO DU MARCHÉ (2019)
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TOUS LES AIRBAGS MOTO DU MARCHÉ (2019)
le 25.02.2019
LISTE DE TOUS LES AIRBAGS MOTO DU MARCHÉ (2019)
La technologie des airbags moto est en train de révolutionner la protection du motard, comme la ceinture de sécurité l’a fait avant elle en auto. Encore en cours de démocratisation, faisons le point sur l’offre actuelle.
En préambule, notez qu’il existe trois types de technologie airbag : filaire, à capteurs et entièrement électronique.
La première, impose une liaison physique (un câble ou assimilé) entre l’airbag et la moto. Le câble doit être tendu et soumis à une certaine contrainte pour déclencher le gonflage par arrachement. Le temps de gonflage de ces airbags dits filaires ne prend pas en compte ce temps de réaction. Cette technologie plus simple présente aussi certaines limites : si vous n’êtes pas éjectés hors de la moto lors du choc, il ne se déclenche pas. Ce type d’airbag est, en revanche, meilleur marché dans la majorité des cas. Il est facile de changer de véhicule et de rester protéger. Il suffit parfois d’avoir le point d’accrochage entre l’airbag et le véhicule en double.
La seconde solution fonctionne à partir de capteurs positionnés sur la moto qui renseignent en permanence l’airbag. Les capteurs préviennent l’airbag d’un choc ou d’une quelconque anomalie synonyme d’accident. Avantage ? si vous êtes stationné et que vous vous faites percuter, le dispositif déclenchera le gonflage de l’Airbag et, en principe, il sera gonflé avant même que vous ne touchiez le sol. Ce type d’airbag implique le montage de boîtiers sur le véhicule (et c’est assez long). Si vous utilisez ponctuellement un autre véhicule, vous ne serez plus protégés.
Enfin la troisième, totalement électronique et autonome (pas de liaison avec le véhicule), ne réclame donc aucun lien (ni fil / ni capteur) avec la moto. Pour être effective, cette technologie détecte les situations critiques grâce à divers capteurs de type accéléromètre et une centrale électronique intégrée qui se charge de faire le tri entre les situations normales et anormales, qui peuvent engendrer un gonflage. Cette technologie (issue de la compétition) est la plus complexe aujourd’hui, ce qui implique un prix plus élevé. Il est également nécessaire de veiller à la charge du matériel avant un déplacement, car ces airbags fonctionnent sur batterie. Comme tous les dispositifs électroniques, ils nécessitent parfois des mises à jour.
ATTENTION, tous ne passent pas l’homologation SRA. Ce qui ne signifie pas qu’ils n’apportent pas de protection. La réglementation sur les airbags manque encore de clarté et d’homogénéité suivant les marchés. Cette situation devrait être amenée à évoluer.
*les tarifs affichés ci-dessous sont ceux constatés à l’instant T
Tous les airbags moto du marché (2019)
AllShot Airv :
filaire
1 étoile SRA
409€*
AllShot Shield :
filaire
2 étoiles SRA
549€*
AllShot Bumper :
filaire
3 étoiles SRA
689€*
Alpinestar Tech-Air :
électronique
Aucune étoile SRA
1 149€*
Bering Protect’Air :
électronique
5 étoiles SRA
899€*
Bering C-Protect’Air :
filaire
2 étoiles SRA
399€*
Dainese D-Air :
électronique
5 étoiles SRA
1298€*
Hi Airbag Connect :
électronique
2 étoiles SRA
749€*
Ixon IX-Airbag U03 :
électronique
5 étoiles SRA
399€* plus abonnement
MotoAirbag MAB V2 :
filaire
3 étoiles SRA
699€*
Helite GP-Air :
filaire
Non certifié SRA
740€*
Helite Turtle :
filaire
Non certifié SRA
560 €*
Helite Airnest :
filaire
Non certifié SRA
449 €*
g2loq- Co-administrateur
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Age : 70
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