Rechercher
Derniers sujets
» Faut-il "éviter les virages en U"?par ledany Aujourd'hui à 22:25
» Start & Stop sur SC79.
par ledany Aujourd'hui à 22:19
» boite auto dct en prise a la mise du contact sur gold wing 2019
par ledany Aujourd'hui à 21:55
» Avec sa limitation à 50km/h la circulation inter-files bientôt interdite sur le périphérique
par ledany Aujourd'hui à 21:53
» Cruise Control
par veralinux Aujourd'hui à 21:48
» Appel à l'aide aux bretons
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 20:25
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Aujourd'hui à 18:17
» Interdiction du gazole, malus alourdi, stationnement, vitesse... Mais qui en veut à l'automobile?
par boris-jc Aujourd'hui à 14:41
» Essuie-glace de casque moto Bikerguard (+ vidéo)
par Sharky77FR Aujourd'hui à 12:12
» Routière Honda NT1100 2025 (+ vidéo)
par Vax Aujourd'hui à 10:36
» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:37
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:09
» [résolu] Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Hier à 21:59
» Les grandes stations-service parisiennes n'ont plus le droit de vendre du diesel
par bruno94 Hier à 21:59
» ACHTUNG - Déconnectez les boîtier de raccordement PATHFINDER PAH60 !
par jcdu47 Hier à 18:55
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 9:56
» Citations
par g2loq Hier à 6:22
» Presentation Hubert
par boris-jc Mar 1 Oct 2024 - 22:59
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par Pépé69 Mar 1 Oct 2024 - 22:36
» Fête de la Moto avec la Mutuelle des Motards (31) le 5 oct. (+sondage)
par chris5 Mar 1 Oct 2024 - 18:09
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 210 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 197 Invités :: 2 Moteurs de rechercheCad, charpentier09, chris5, christian38, Denis Parc 76, Etche, goldchriss24, ledany, ManInTheMiddle, Panagil, Pépé69, Quicoju, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Définition : Custom
Page 1 sur 1
Définition : Custom
Sujet qui parle plus à nos membres en F6C ?
par Alexis Ferrant | 13.03.2019
Définition : Custom
Cruisers et motos personnalisées, avec du couple, du chrome et le fameux "potato, potato"
Un terme à double sens pour les motards francophones, comme le bicylindre en V qui en est le symbole
Quand on parle de custom, on pense immédiatement aux motos américaines, avec une vision largement popularisée par les films depuis Easy Rider. Mais définir le custom est plus compliqué qu'il n'y parait, déjà à cause de l'utilisation de ce terme bien plus large que la définition restreinte que l'on en fait en France.
Harley-Davidson UH de 1937
La personnalisation des motos
A l'origine, le terme Custom, tiré de l'anglais customization, fait référence aux véhicules qui ont été personnalisés sur le plan technique et/ou esthétique. C'est à partir des années 1950 que le mot a commencé à être utilisé pour qualifier les personnalisations issues du mouvement de la Kustom Kulture qui fut notamment popularisée à travers le cinéma.
L'univers regorge de sous-genres depuis les premiers Bobbers de l'après-guerre aux excentriques choppers. Sur le strict plan littéral, le Tuning des années 2000 ou les Café Racers sont eux aussi des customs.
Chopper Captain America d'Easy Rider
Et dans cet univers, 95% des propriétaires de Harley-Davidson personnalisent leur moto. Et le terme a donc évolué dans sa signification en France pour progressivement qualifier le style typique des motos américaines qui répondait alors au nom de cruiser (que l'on peut traduire par "voyageur"). D'ailleurs, si cette différence peut être assez floue pour de nombreux motards de l'hexagone, elle l'est moins chez les Anglo-saxons où les cruisers et customs sont clairement différenciés.
L'amalgame des cruisers
Le custom, ou cruiser, désigne donc une moto "à l'américaine", taillée pour les longues routes rectilignes d'outre-Atlantique avec une géométrie privilégiant la stabilité et la détente à la sportivité et au dynamisme. Selle basse, empattement long, angle de chasse important, garde au sol réduite et prise d'angle limitée sont parmi les points récurrents de ces machines. La position de conduite est également très typée avec les pieds positionnés vers l'avant, un guidon souvent haut et une position plus ou moins arquée.
Position de conduite typique des cruisers américains
A l'inverse des motos plus sportives, ici ce sont le couple et l'accélération qui sont favorisés et non pas les vitesses de pointe. Le caractère du moteur, traditionnellement un bicylindre en V de grosse cylindrée, est également un aspect primordial, surtout s'il est associé à un joli son : le fameux "potato, potato, potato". Un son tellement unique que Harley a essayé de déposer/protéger ce fameux son en 1994 avant d'y renoncer.
Les constructeurs ont par ailleurs fait évoluer leurs gammes pour les segmenter selon les utilisations et en reprenant notamment les codes de certains custom bike, au sens premier du terme (histoire de nous embrouiller encore un peu plus), avec des "Touring" plus enclins aux longs voyages, des bobbers taillés pour le style, des baggers équipés de sacoches ou des cruisers pensés pour la balade.
Indian Scout Bobber
D'abord concurrencé par son rival de toujours Indian Motorcycle, Harley-Davidson a ensuite longtemps été un des seuls sur ce créneau, le constructeur de Milwaukee ayant toujours maintenu le cap au niveau de sa production jusqu'à proposer l'ultime modèle avec le V-Rod, avec un succès modeste. Il faut attendre les 70's pour voir les Européens s'y mettre puis le milieu des années 1980 pour assister à l'arrivée des constructeurs japonais. Ces derniers ont d'ailleurs eu une certaine tendance à s'inspirer des productions de Milwaukee en ne s'appuyant que sur du V-Twin pour propulser leurs cruisers, mais sans jamais vraiment s'imposer devant le constructeur américain au niveau des ventes.
Tous ? Non, Honda a régulièrement tenté de faire bouger les codes avec ses DN-01, Vultus, Goldwing F6C et autres CTX au style résolument différent. (Vultus: voir ICI )
La Vultus, ou quand Honda décide d'exploser les codes esthétiques du cruiser
Yamaha a également changé la donne dans les années 80 en inventant avec la V-Max le Power Cruiser. Le style va d'ailleurs être repris un peu partout avec une multiplication des modèles depuis la Harley-Davidson V-Rod aux dernières Ducati xDiavel en passant par les Triumph Rocket III.
La Yamaha V-Max à l'origine des Power Cruiser
Alors qu'Indian Motorcycle revient très fort (avec au passage la disparition de sa soeur Victory Motorcycle) entre Scout, Scout Bobber et Chieftain (mais pas seulement) et que Harley-Davidson est toujours au premier plan avec plus de 30 modèles, les constructeurs européens ont quasiment abandonné ce style américain pour se concentrer sur des cruisers plus technologiques ou plus puissants qui ne partagent finalement plus que la philosophie, mais dans un format totalement différent. Seul Moto Guzzi propose encore des gros V-Twin plus traditionnels, mais de façon longitudinale et non plus transversale. Même constat chez les Japonais qui ont peu à peu vu disparaître leurs modèles, à l'image de Suzuki et Kawasaki qui n'en proposent plus aucun, ou de Yamaha et de Honda qui ne disposent plus que d'une ou deux références chacun. Adieu donc Honda F6C, Kawasaki VN 2000 et surtout Yamaha Wildstar et autre Midnight Star.
Et pourtant, les Honda Shadow, Yamaha XVS Dragstar ont permis à de nombreux motards d'accéder à la moto avec ces 125 cm3 économiques et leur selle basse permettant aux plus petits gabarits de mettre bien les pieds à terre avec une facilité de conduite à la clef.
BMW K1600 Gran America, le bagger européen moderne
Le cruising est-il mort pour autant ? Certainement pas et avec la hausse constante de la répression contre la vitesse, les motos procurant un maximum de sensations à bas régime ont encore de beaux jours devant elles
Dernière édition par g2loq le Mer 13 Mar 2019 - 11:59, édité 1 fois
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22734
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Définition : Custom
G2loq
Cool, je me posais depuis pas mal d'années la question à laquelle tu viens de répondre !!!
Donc
Excellente journée à tous.
Cool, je me posais depuis pas mal d'années la question à laquelle tu viens de répondre !!!
Donc
Excellente journée à tous.
Invité- Invité
Re: Définition : Custom
ahh!!!!!
le vmax de 87 avec son pont court et le vboost.
un vrai bohneur
le vmax de 87 avec son pont court et le vboost.
un vrai bohneur
Invité- Invité
Sujets similaires
» Définition : basique
» Définition : Sport-GT
» Définition : sportive
» Définition : Bagger
» Définition : Mobylette
» Définition : Sport-GT
» Définition : sportive
» Définition : Bagger
» Définition : Mobylette
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|