Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Gold de dépannage
par boris-jc Hier à 23:30

» Un tiot plaisir chez H.D.
par boris-jc Hier à 23:27

» Partie manquante garde bout avant droit
par Laurent Hier à 23:24

» Nouveau projet mécanique Philracing XJTZ
par boris-jc Hier à 23:22

» Courroie de distribution et galets tendeurs pour 1500 ?
par Benoit85700 Hier à 22:49

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par Breizh971 Hier à 21:17

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 16:15

» Résurrection d'une GL1100
par g2loq Hier à 16:06

» Harley Davidson Street Glide et Road Glide 2024
par boris-jc Hier à 15:04

» presentation (lulu59740)
par lulu59740 Hier à 12:05

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 11:44

» Petite balade dans le Tarn
par chris5 Hier à 11:23

» Sortie echappement gold 2012
par chris 36 Hier à 10:01

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 9:47

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:49

» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 8:13

» Ressorts fourche et amortisseur
par Philguy Dim 17 Mar 2024 - 20:26

» [DON] Support Ram Mount + boule guidon
par Dylan12 Dim 17 Mar 2024 - 18:51

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par mau Dim 17 Mar 2024 - 16:43

» Résistances sur leds
par J456 Dim 17 Mar 2024 - 16:01

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 161 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 158 Invités :: 3 Moteurs de recherche

boris-jc, pellon, Sambot78

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Définition : Custom

Aller en bas

Définition : Custom Empty Définition : Custom

Message  g2loq Mer 13 Mar 2019 - 11:32

Définition : Custom Appeld16

Sujet qui parle plus à nos membres en F6C ? Définition : Custom Clindo37
Définition : Custom Hellsa29


Définition : Custom Min-lo64
par Alexis Ferrant | 13.03.2019

Définition : Custom

Cruisers et motos personnalisées, avec du couple, du chrome et le fameux "potato, potato"

Un terme à double sens pour les motards francophones, comme le bicylindre en V qui en est le symbole

Quand on parle de custom, on pense immédiatement aux motos américaines, avec une vision largement popularisée par les films depuis Easy Rider. Mais définir le custom est plus compliqué qu'il n'y parait, déjà à cause de l'utilisation de ce terme bien plus large que la définition restreinte que l'on en fait en France.

Définition : Custom Custom-cruiser-harley-davidson-uh
Harley-Davidson UH de 1937


La personnalisation des motos

A l'origine, le terme Custom, tiré de l'anglais customization, fait référence aux véhicules qui ont été personnalisés sur le plan technique et/ou esthétique. C'est à partir des années 1950 que le mot a commencé à être utilisé pour qualifier les personnalisations issues du mouvement de la Kustom Kulture qui fut notamment popularisée à travers le cinéma.

L'univers regorge de sous-genres depuis les premiers Bobbers de l'après-guerre aux excentriques choppers. Sur le strict plan littéral, le Tuning des années 2000 ou les Café Racers sont eux aussi des customs.

Définition : Custom Custom-cruiser-chopper-captain-america
Chopper Captain America d'Easy Rider

Et dans cet univers, 95% des propriétaires de Harley-Davidson personnalisent leur moto. Et le terme a donc évolué dans sa signification en France pour progressivement qualifier le style typique des motos américaines qui répondait alors au nom de cruiser (que l'on peut traduire par "voyageur"). D'ailleurs, si cette différence peut être assez floue pour de nombreux motards de l'hexagone, elle l'est moins chez les Anglo-saxons où les cruisers et customs sont clairement différenciés.

L'amalgame des cruisers

Le custom, ou cruiser, désigne donc une moto "à l'américaine", taillée pour les longues routes rectilignes d'outre-Atlantique avec une géométrie privilégiant la stabilité et la détente à la sportivité et au dynamisme. Selle basse, empattement long, angle de chasse important, garde au sol réduite et prise d'angle limitée sont parmi les points récurrents de ces machines. La position de conduite est également très typée avec les pieds positionnés vers l'avant, un guidon souvent haut et une position plus ou moins arquée.

Définition : Custom Custom-cruiser-harley-davidson-forty-eight
Position de conduite typique des cruisers américains

A l'inverse des motos plus sportives, ici ce sont le couple et l'accélération qui sont favorisés et non pas les vitesses de pointe. Le caractère du moteur, traditionnellement un bicylindre en V de grosse cylindrée, est également un aspect primordial, surtout s'il est associé à un joli son : le fameux "potato, potato, potato". Un son tellement unique que Harley a essayé de déposer/protéger ce fameux son en 1994 avant d'y renoncer.

Les constructeurs ont par ailleurs fait évoluer leurs gammes pour les segmenter selon les utilisations et en reprenant notamment les codes de certains custom bike, au sens premier du terme (histoire de nous embrouiller encore un peu plus), avec des "Touring" plus enclins aux longs voyages, des bobbers taillés pour le style, des baggers équipés de sacoches ou des cruisers pensés pour la balade.

Définition : Custom Custom-cruiser-indian-scout-bobber
Indian Scout Bobber

D'abord concurrencé par son rival de toujours Indian Motorcycle, Harley-Davidson a ensuite longtemps été un des seuls sur ce créneau, le constructeur de Milwaukee ayant toujours maintenu le cap au niveau de sa production jusqu'à proposer l'ultime modèle avec le V-Rod, avec un succès modeste. Il faut attendre les 70's pour voir les Européens s'y mettre puis le milieu des années 1980 pour assister à l'arrivée des constructeurs japonais. Ces derniers ont d'ailleurs eu une certaine tendance à s'inspirer des productions de Milwaukee en ne s'appuyant que sur du V-Twin pour propulser leurs cruisers, mais sans jamais vraiment s'imposer devant le constructeur américain au niveau des ventes.

Tous ? Non, Honda a régulièrement tenté de faire bouger les codes avec ses DN-01, Vultus, Goldwing F6C et autres CTX au style résolument différent. (Vultus: voir ICI )

Définition : Custom Custom-cruiser-honda-vultus
La Vultus, ou quand Honda décide d'exploser les codes esthétiques du cruiser

Yamaha a également changé la donne dans les années 80 en inventant avec la V-Max le Power Cruiser. Le style va d'ailleurs être repris un peu partout avec une multiplication des modèles depuis la Harley-Davidson V-Rod aux dernières Ducati xDiavel en passant par les Triumph Rocket III.

Définition : Custom Custom-cruiser-yamaha-vmax
La Yamaha V-Max à l'origine des Power Cruiser

Alors qu'Indian Motorcycle revient très fort (avec au passage la disparition de sa soeur Victory Motorcycle) entre Scout, Scout Bobber et Chieftain (mais pas seulement) et que Harley-Davidson est toujours au premier plan avec plus de 30 modèles, les constructeurs européens ont quasiment abandonné ce style américain pour se concentrer sur des cruisers plus technologiques ou plus puissants qui ne partagent finalement plus que la philosophie, mais dans un format totalement différent. Seul Moto Guzzi propose encore des gros V-Twin plus traditionnels, mais de façon longitudinale et non plus transversale. Même constat chez les Japonais qui ont peu à peu vu disparaître leurs modèles, à l'image de Suzuki et Kawasaki qui n'en proposent plus aucun, ou de Yamaha et de Honda qui ne disposent plus que d'une ou deux références chacun. Adieu donc Honda F6C, Kawasaki VN 2000 et surtout Yamaha Wildstar et autre Midnight Star.

Et pourtant, les Honda Shadow, Yamaha XVS Dragstar ont permis à de nombreux motards d'accéder à la moto avec ces 125 cm3 économiques et leur selle basse permettant aux plus petits gabarits de mettre bien les pieds à terre avec une facilité de conduite à la clef.

Définition : Custom Custom-cruiser-bmw-k1600-gran-america
BMW K1600 Gran America, le bagger européen moderne

Le cruising est-il mort pour autant ? Certainement pas et avec la hausse constante de la répression contre la vitesse, les motos procurant un maximum de sensations à bas régime ont encore de beaux jours devant elles


Dernière édition par g2loq le Mer 13 Mar 2019 - 11:59, édité 1 fois

_________________
Définition : Custom Rj8
 Définition : Custom Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIDéfinition : Custom Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayDéfinition : Custom Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 21870
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Définition : Custom Empty Re: Définition : Custom

Message  Invité Mer 13 Mar 2019 - 11:38

G2loq Définition : Custom 2782311512

Cool, je me posais depuis pas mal d'années la question à laquelle tu viens de répondre !!!

Donc Définition : Custom 3605879242 Définition : Custom 3605879242 Définition : Custom 3605879242 Définition : Custom 3605879242 Définition : Custom 709173541 Définition : Custom 3605879242 Définition : Custom 3605879242 Définition : Custom 3605879242 Définition : Custom 3605879242 

Excellente journée à tous.
Définition : Custom 2620413033

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définition : Custom Empty Re: Définition : Custom

Message  Invité Mer 13 Mar 2019 - 19:43

ahh!!!!!

le vmax de 87 avec son pont court et le vboost.

un vrai bohneur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définition : Custom Empty Re: Définition : Custom

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum