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Résumé des dernières décisions gouvernementales et européennes

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Message  Didou57 le Mer 28 Nov 2012 - 23:13

Je viens de finir de lire le dernier Motomag et les conclusions me laissent un peu dubitatif...

- La FFMC estime avoir gagné son "combat" contre le brassard rétro-réfléchissant ... je suis juste d'accord sur la trop importante sanction pour le non port de celui-ci. Certaines réflexions des représentants de la fédé me fait penser au discours de certains syndicalistes...
En attendant, je ne vois pas de propositions concernant la sécurité...
La FFMC a lancé une pétition en octobre 2012 pour collecter 10 000 signatures... à l'heure actuelle, ils en seraient à 5 600... je croyais (à tort ?) que tous les motards étaient mobilisés ? ça devrait déjà être complet ! non ? Est ce que je peux dire que finalement, le sujet ne fait pas l'unanimité ? ou la cohésion des motards n'existe dans ce cas que lors des manifs, histoire de faire du bruit ?

- le parlement européen va mettre fin à la loi des 100 CV, cette exception Française si castratrice pour l'ego des motards semble-t-il... Rolling Eyes mais il va falloir être patient... à moins qu'un ministre ou président recherche les votes des motards, ce ne sera pas avant 2016.... et on ne sait pas si l'effet sera rétroactif...

- le 19 janvier 2013 le permis moto va changer, je dirais, encore ! possibilité de passer le permis avec soit des motos à sélecteur, soit automatique. Je pense que j'aurais facile à rouler avec une automatique mais qu'en est-il de l'inverse ? Donc, si automatique, obligé de repasser une épreuve pour rouler avec sélecteur ? C'est les auto-écoles qui vont pleurer car ils vont devoir s'équiper...
Changement des catégories moto et contenu de l'examen, permis renouvelable tous les 15 ans. Quoi ! renouvelable ?
Note de Motomag :" que faire au bout de 15 ans ? Une simple formalité administrative, un test de connaissance du code de la route, un nouvel examen ?
"il ne s'agira pas de repasser le permis mais de lutter contre les faux permis...précise le délégué de la FFMC
(celui en poste aujourd'hui, et dans 15 ans ?) Donc à priori, une simple mesure administrative. Il est à noter que la France est un des derniers pays avec l'Allemagne à disposer d'un permis sans limite de validité."
Moi je me serais plutôt battu pour garder ce privilège ! Parce que dans 15 ans, combien vous pariez qu'on nous fera payer pour garder ce permis ?

Bon, je vais me coucher, j'ai assez de mauvaises idées pour faire des cauchemars...


Dernière édition par Didou57 le Jeu 29 Nov 2012 - 10:05, édité 1 fois

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Message  sylvain le Jeu 29 Nov 2012 - 1:47

Voilà mon avis qui n'engage que moi bien évidemment. Je ne pense pas que le brassard était une bonne solution à notre " problème " de visibilité. Si je le met entre parenthèse c'est que je pense qu'il y a bien moins de problème de visibilité ( on roule tout le temps en feux de croisement et de face ou de l'arrière je pense que l'on est assez visible ) que d'inatention de la part des automobilistes et autres, distrait de plus en plus de la conduite ( téléphone, tchat et autres , d'ailleurs dans l'actualité ces jours ci ) et qui aléatoirement regardent ce qui se passe devant leur capot. Le brassard aurait peut-ètre marché un temps mais le motard serait redevenu aussi invisible que sans très rapidement. C'est toute l'éducation routière qui est à revoir sur le partage de la route avec les autres usagers. On ne nous voit pas car on ne prète pas assez attention à l'environnement autour de son automobile. Aujoud'hui j'ai failli me prendre une voiture qui tournant à gauche était masqué par une autre voiture qui tournait aussi à gauche à côté d'elle mais plus en avant. Je ne pouvais le voir , ni lui me voir mais il n'a pas hésité à me couper la route. j'aurais pu ètre peint en jaune fluo il serait passé quand même et des cas comme çà on en a des centaines.

Concernant la sécu la FFMC a des propositions notamment une plus grande sensibilisation des automobilistes aux autres usagers ainsi que des formations complémentaires, stages ou autres et beaucoups beaucoups de préventions.

La fin de la loi des 100cv est logique. Rien depuis près de 30 ans n'a pu prouver sa quelconque utilité ou efficacité et nos résultats en termes d'accidentologie sont moins bons que dans nombres de pays européens sans cette règleet même ailleurs ( c'est à dire tout le reste du monde ). Reconfigurer les machines avec leurs paramètres d'origines n'est pas à confondre avec un bidouillage visant à augmenter leur performance. Les machines retrouvent leur souplesse, un agrément supplémentaire à moyen et bas régime et une conso souvent à la baisse, bref que du bon à la conduite. Après je ne suis pas en train de dire qu'il est souhaitable d'avoir des motos de 200cv en vente libre dès que l'on a son permis. Un accès progressif aux grosses cylindrées devrait ètre la règle.

Quant a savoir si un permis devrait ètre à vie....pas sûr. Si la conduite d'un véhicule acquise tout au long de sa vie ne devrait pas faire l'objet d'un nouvel examen ou d'une remise à niveau ou autre , par contre quelques leçons sur les nouveaux panneaux, règles de circulations ou divers réglements ne feraient peut-ètre pas de mal. Idem pour au moins un éxamen visuel régulier pour ceux qui ne vont jamais consulter un optalmologiste et qui sans le savoir souffrent d'un déficit visuel ( et le nombre ne doit pas ètre anecdotique )

V à tous
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Message  Didou57 le Jeu 29 Nov 2012 - 12:47

Un bémol trouvé sur un forum Belge concernant le brassard, c'était trop beau pour être vrai, le ministre parle de "repousser l'obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant ainsi que celle concernant l'éthylotest obligatoire sur tous les véhicules" et ne pas comprendre supprimer ou annuler... discours de politicien...l'épée de Damoclès est toujours là...

"La concertation est engagée sur le port des équipements rétro-réfléchissants mais j'ai demandé la suspension des caractéristiques concernant le brassard", a expliqué Manuel Valls.

L'article de Moto-net : http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=5515

La sécurité est l'affaire de tous. Commençons nous, motards, à être quasi irréprochables, et ensuite, demandons que les autres usagers le deviennent.
On parle d'interdiction totale du téléphone en voiture (sauf passager bien sûr, pas comme en Angleterre), je suis pour, idem pour les motos bien sûr.
Que les gens soient plus verbalisés pour manque de clignotant... mais si, vous savez, cet accessoire pourtant de série sur tous les véhicules qui sert à prévenir des intentions de changement de direction... on rencontre cet incivilité partout.
Que les gens soient moins égoïstes sur la route et arrêtent de forcer le passage pour gagner 2,50 m et 1/4 de seconde sur leur trajet...

Pourquoi pas un permis à vie ? Qu'est ce qui empêche d'avoir un permis à vie mais avec contrôles ? Ça va donner du boulot aux administrations et générer des frais supplémentaires pour les ménages... et comme souvent, on pond une loi sans avoir toutes les données... on avisera plus tard... l'excuse de la recherche des faux permis est un peu légère à mon goût pour les conséquences engendrées. Nous avons jusqu'en 2033 pour nous mettre en règle, encore 21 ans de répit.

On parlait de refuser des "d'obligations" pour le brassard ailleurs sur le forum, vous accepterez ces nouvelles mesures ?

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Message  Didou57 le Ven 7 Déc 2012 - 22:40

Encore un article de Motomag au sujet du contrôle technique. Le projet a de bonnes chances de ne pas aboutir, attendons encore un peu que ce soit bien entériné et enterré !

http://www.motomag.com/Derniere-minute-la-moto-serait-retiree-du-projet-de-controle-technique-europeen

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Message  Didou57 le Ven 14 Déc 2012 - 13:16

Moto-net.com émet un article intéressant sur la fin de la loi des 100 cv. Je trouve que l'article est bien tourné, je vous le fais partager :

http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=5507

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Message  kuczynski le Mer 2 Jan 2013 - 9:47

En ce qui concerne le brassard c'est enfin réglé.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026871843&dateTexte=&categorieLien=id

En espérant que contrôle technique et éthylotest suivront le même sort...

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Message  Al60 le Mer 2 Jan 2013 - 20:54

Ben ça c'est fait !

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Message  Didou57 le Dim 10 Fév 2013 - 15:44

Mauvaise nouvelle, le contrôle technique n'est pas mort... je m'en doutais, tant que le cadavre n'est pas enterré, il peut revenir sous forme de mort-vivant... Résumé des dernières décisions gouvernementales et européennes 1816707101

L'article de Motomag

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Message  gwpa le Jeu 21 Mar 2013 - 8:32

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alut tout le monde
pour le ct des motos chez autovision ou je viens de faire passer le ct pour ma voiture le patron me disait que dans sa boite tout était " ficelé" pour mettre en place le ct des motos , attendait seulement le feu vert du gouvernement.
Projet par un préfet d'interdire les motos dans les cols Vosgiens , interdire à Paris les véhicules anciens, ethylotest rendu obligatoire par celui qui les fabrique? produit non fiable .
et si demain : interdire de rouler en gold ?
Pour les manifestations de la ffmc , des choses biens et moins biens en tout cas la mobilisation des motards en france a freinée les ardeurs de nos politiques , POUR COMBIEN DE TEMPS .

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Rouler cool en prenant du plaisir

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Cordialement : GWPA / PASCAL 
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Message  Invité le Jeu 21 Mar 2013 - 17:20

bonjour a tous
je ne veut pas me faire l'avocat du diable mais le ct pour les moto je ne suis pas foncieremnt contre je m'explique
combien d'entre nous a tirer sur la ficelle avant de changer une pièce usée plaquette disque ou pneu entre autre
il y as plusieur raisons des fois notament financière la plupart du temps
se qui me gene le plus dans la demarche c'est le cout du controle + la contre visite un commerce qui se deveoppe de plus en plus
quand est il de la 3eme file sur les grands axes??
bon j'arrete la

vvvvvvv

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Message  Invité le Jeu 21 Mar 2013 - 18:03

"tirer sur la ficelle avant de changer une pièce usée plaquette disque ou pneu entre autre"
Elle est fine la ficelle qui nous retient a la vie en moto c'est pourquoi je ne joue pas avec ma sécurité je n'ai pas besoin que l'on m'impose un controle technique, la moto passe systématiquement chez le concess au moin une fois par an et si il y a un risque, soit je fait faire les réparations soit je m'abstient a contre coeur de rouler. tout motard normalement constitué sait que chaque fois qu'il pose ses fesses sur la selle il y a risque, avec une moto entretenu les risque sont limités au non respect de notre personne par les automobilistes et ces deja suffisant.je ne suis pas pressé de rencontrer l'avocat du diable je ne parle pas de toi bien sur obelix.
soyant vigilant a la conformitée de nos motos et prouvont si il est besoin a nos legislateur que nous somme des adultes responsables. j'espère n'avoir froissé personne .

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Message  Invité le Jeu 21 Mar 2013 - 18:14

slt
je suis entierement d'accord avec toi sur le fond mais la situation que j'ais evoqué existe le motard comme l'automobiliste dans cette situation est coupable de mettre en danger la vie d'autrui quand on parle de comportement les motards on aussi leu part d'inconscience
notament il y as quelque jours un reportage sur un exces de vitesse je ne veutpas stigmatiser je me rappel quelque souvenirs de ma jeunesse la fougue n'excususe pas tout
d'ailleur si je suis venua la gold parce que ma conduite est devenue plus cool en generalj'ais eu peur de perdre mon permis
je ne me considere pas comme un delinquant ou un criminel pourtant se matin je me suis laissez allez dans les limites techniques de ma lolotte


vvvvv


Dernière édition par obelix le Jeu 21 Mar 2013 - 18:22, édité 1 fois

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Message  Invité le Jeu 21 Mar 2013 - 18:19

ça nous arrive a tous rassure toi !!! une route bien droite personne devant personne derrière et laché les chevaux je sais ça fait du bien de temps en temps .... Embarassed

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Message  Invité le Jeu 21 Mar 2013 - 18:25

oh que oui je n'ais pas de remord mais cela fait trop de bien lol! lol!
Embarassed Embarassed Embarassed

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Message  Invité le Jeu 21 Mar 2013 - 18:53

si le legislateur pense qu'en mettent le controle technique le brassard reflechissant et autre... cela changeras le comportement des usagers de la route alors ok mais j' en doute


Dernière édition par scratt le Jeu 21 Mar 2013 - 21:10, édité 1 fois

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Message  Didou57 le Jeu 21 Mar 2013 - 19:11

Honnêtement, ces vidéos n'apportent rien, elles proviennent de pays étrangers et la plupart des accidents sont le fait des motards ou scooters.
Vous avez beau dire que la voiture coupe la trajectoire du motard etc, n'empêche que la moto est considéré comme tous les autres véhicules et doit garder sa place dans le trafic. Les dépassements en inter-file sont dangereux et sont aux risques et périls du motard.

Mettez nous plutôt des vidéos de vos vacances !

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Message  Didou57 le Jeu 21 Mar 2013 - 19:59

Pour répondre à certaines interrogations sur le CT, des articles régulièrement sur Motomag.com.

Concernant la restriction de conduite dans le massif des Vosges, un article fait toute la lumière...

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Message  phil 59 le Jeu 21 Mar 2013 - 22:27

en bref ,,,je pense qu on va encore passer au tiroir caisse ,,,,,ça n est qu une histoire de temps ,,,,,,,,et c est plutot ça qui me gave ,,,,,,
on va encore ressemblé a des citrons ,,,
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Résumé des dernières décisions gouvernementales et européennes Empty Joyeux Noel !!

Message  Didou57 le Jeu 19 Déc 2013 - 11:25

Je réveille un ancien post puisqu'on a des nouvelles du contrôle technique !

http://www.motomag.com/Derniere-minute-le-controle-technique-moto-exclu-par-l-Europe-jusqu-en-2022.html

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Message  Invité le Jeu 19 Déc 2013 - 13:06

Il est vrai que les cols Vosgiens restent libre à la circulation des motos les weekend ,c' est sans doute pour cela que les motard allemand sont ci nombreux sur la route des crête,route qui parcoure les sommets vosgiens sur une centaine de kilomètres.Les weekends nous trouvons donc sur cette route des voiture,des motos,des vélos,des marcheurs et éventuellement des vaches en cavales.Je trouve inacceptable  que des motards puissent être flashé à plus de 180 sur des portions de cette route et je pense que c' est ce type de comportement qui pénalise l' ensemble des personnes qui utilise cette route.Le gars qui veut s' éclater en roulant vite il va le faire  sur un circuit !

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Message  Didou57 le Jeu 19 Déc 2013 - 13:38

D'accord sur ce que tu dis mais le problème pour eux, c'est de s'équiper pour pouvoir tourner sur le circuit et de payer... et c'est moins rigolo de dire j'ai fait 10" de mieux que toi au tour de circuit, que j'ai gratté tout le monde dans la montée !
Je pense qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir par moment en poussant un peu plus que raisonnable, seulement quand c'est maîtrisé et que ça ne met pas les autres en danger, ce qui, dans les Vosges, n'est pas le cas, loin s'en faut ! Lorsque les hordes de Teutons débarquent, la route leur appartient et dans les deux sens, comme s'ils évoluaient sur route fermée ! Ce qui n'est pas le cas...  manque plus que les "régionaux" qui viennent se défouler et le tableau est complet !
Le problème c'est que ces enfoirés vous coupent vos trajectoires, vous obligent à piler et provoquent des ralentissements en faisant peur aux automobilistes.
On pourra dire qu'il n'y a pas assez de circuits en France mais vous ne trouvez pas qu'on paie déjà assez d'impôts ? Vous savez combien ça coûte un circuit ? même (et surtout) financé par la région ?

Et oui, on a toujours affaire à une minorité qui pourri le fruit... ne retient-on pas toujours le mauvais en premier ?

Heureusement, les wingers ont une réputation de pantouflards....  lol!   on risque pas d'être mis dans le même sac... faites le test, dites : "je suis motard" et observez la réaction, et dites ensuite : "je roule en Goldwing", et vous verrez de l’apaisement dans le regard de la personne... limite admiratif...  :GIF34: 

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Message  GOLDY76 le Jeu 19 Déc 2013 - 23:43

Salut à tous,
Je vais sans doute te faire bondir Didou, mais faire du circuit, ce n'est pas seulement pourrir son pote de 10''. C'est avant tout apprendre à connaitre ses propres limites et celles de sa machine. C'est aussi appprendre à bouger dessus, pour se servir de son corps et équilibrer celle-ci, sur les phases de prise d'angle (très utile quand il pleut), de freinage et d'accélération. C'est aussi se faire plaisir à faire un tour parfait, après avoir recherché au fil des tours la meilleure trajectoire et avoir enfin "vaincu" le virage qui faisait peur. Cela apprend également à bien régler ses suspensions, ses leviers et son guidon pour trouver plus de confort et de tenue de route. Tu n'imagines pas le nombre de motards qui ne connaissent pas ses 3 derniers points, qui changent tout dans la conduite et je dis bien la conduite et non le pilotage, qui est encore une autre étape!  

Tu estimes que les circuits existants sont suffisament nombreux et que l'on paye déja assez d'impôts. Combien coûte les accidents des 2 roues à la collectivité? Je reste persuadé que la pédagogie et la formation restent les 2 meilleures armes auprès de notre population de "jeunes motards".Quelques uns de ces derniers changent de comportement après des journées découverte du pilotage sur piste. Là au moins,j'estime que nos impôts servent à quelque chose. C'est beaucoup plus utile que mettre avec tes impôts et les miens, des rond-points partout par exemple.

Il faut aussi prendre en considération que les "pistards" font vivrent les circuits, car sans eux, les rentrées d'argent seraient insuffisantes pour les rentabiliser et dans ce cas les régions et les départements seraient obligés de mettrent les mains aux poches pour en sortir des euros, de nos impôts!

Et crois moi, dans ce monde de passionnés que tu fustiges, il n'y a pas que des tarés qui te coupent la route et font peur aux automobilistes. Des minorités imbéciles existent partout, malheureusement!

Je t'invite à venir partager une journée de roulage avec des pistards, tu en repartiras avec une autre vision.

Il existe des pantouflards dans toutes les catégories de moto et des tarés aussi! Si je ne me trompe pas, quelques uns d'entre-nous ont les carters qui portent les stigmates d'un petit "boujou" avec le bitume? Hum!..Hum!

A+ Dom

Apprendre à se connaitre les uns et les autres pour se respecter.
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Message  Didou57 le Ven 20 Déc 2013 - 9:05

Salut Dominique,

Je crois que tu interprètes mal mes propos, c'est sans doute dû à l'heure tardive à laquelle tu as fait la lecture, je suis pourtant en accord avec ton discours... sauf que je ne fustige que les imbéciles qui se croient invincibles sur la route et la prenne pour un circuit.

Je suis tout à fait d'accord qu'un stage de pilotage, même le plus basique soit-il, est bénéfique pour tous car comme en voiture, ce n'est pas avec les quelques heures de conduite que nous avons eu lors du passage du permis que nous pouvons prétendre savoir conduire, soyons honnête.

Je respecte tout à fait les pistards puisqu'ils se donnent les moyens d'assouvir leur passion, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit... j'en ai connu quelques uns.

Mais le motard saisonnier, celui qui ne roule que l'été, quand il ne pleut pas, etc, ne se donnera sans doute pas les moyens de faire un tel stage.... dans le cas inverse, on en retrouverait peut-être moins encastrés au cul d'un camion ou d'un tracteur...
Je ne connais pas toutes les règles appliquées sur les circuits, les assurances nécessaires, etc, mais en faisant un rapide tour sur le Net, c'est quand même pas donné....
Et heureusement que les pistards sont là pour faire vivre les rares circuits de France ! Où ais-je dis qu'il y en avait trop ?  Suspect 
C'est sûr qu'ils ne seront jamais bien placé si on est de mauvaise foi !
J'ai de la chance, j'en ai deux dans ma région mais je ne suis pas intéressé, même si ça me serait sans doute bénéfique...

Voila, surtout pas de colère dans mes propos, juste une petite mise au point que tu accepteras je l'espère, dommage que tu ais pris mon message un peu à "rebrousse-poil", mais c'est pas grave, c'est la diversité qui fait bouger les choses.

Je me permets de reprendre ta signature : Apprendre à se connaitre les uns et les autres pour se respecter.

Bonne journée !  Wink

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Message  GOLDY76 le Sam 21 Déc 2013 - 22:21

Salut Didou,

Ne t'inquiètes surtout pas de la manière où j'ai pris tes propos, comme tu le dis si bien, c'est dans les divergences que l'on construit.
Il était en effet peut-être un peu tard!  Suspect  

C'est juste que j'avais estimé que tu était tranchant et que parlant des circuits, je ne voulais pas que l'on colle l'image du pistard avec les tarés qui prennent malheureusement la route pour un circuit.  Evil or Very Mad  

Par contre, dommage que tu ne sois nullement intéressé par une journée de roulage, car saches que tu pourrais le faire avec ta gold.
De plus, les moniteurs sont vraiment de "bons conseils"

A+ Dom
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Message  El_TiTeP le Sam 21 Déc 2013 - 23:00

Salut,

Je serai intéressé, mo,i par un petit stage avec ma Gold, histoire de mieux la maîtriser que ce soit à basse ou à haute vitesse. Mais je n'ai pas encore trouvé de tel stage!

Si tu as des pistes, Dominique, n'hésite pas à nous en faire profiter

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