Rechercher
Derniers sujets
» Feux trottoir 3 fonctions 1800 +2012par jcdu47 Aujourd'hui à 19:21
» Royal Enfield SM 650
par Jean-Pierre Aujourd'hui à 18:36
» Présentation du Père Noël 01
par Jef 62380 Aujourd'hui à 15:26
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Jef 62380 Aujourd'hui à 15:16
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 13:21
» Météo
par PapyTof29 Aujourd'hui à 12:56
» Peinture fragile ?
par boris-jc Aujourd'hui à 11:53
» CarlinKit 5.0
par VintageBiker Aujourd'hui à 9:34
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:14
» Rappel des Airbag sur Goldwing étendu jusqu'aux modèles 2016 !
par g2loq Aujourd'hui à 8:07
» ampoule H7 à LED
par thierry930 Hier à 20:53
» Balade Papas et Mamans Noël à Toulouse samedi 9 decembre
par chris5 Hier à 17:22
» Aiguille de température qui monte à froid
par domi17200 Hier à 14:30
» Optiques de feux LED - Avant et arrière
par Max 31 Hier à 13:56
» Manchons Givi pour SC47 et 68
par Max 31 Sam 2 Déc 2023 - 20:18
» JO de Paris 2024 : ce sera aussi la galère pour les motos et scooters
par PapyTof29 Sam 2 Déc 2023 - 18:32
» Présentation Bigou
par charpentier09 Sam 2 Déc 2023 - 18:04
» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré dans un délai de deux mois
par Canadian Man Sam 2 Déc 2023 - 14:44
» Présentation de Breizh971 (Christophe)
par Jogold15 Sam 2 Déc 2023 - 11:50
» Voiture hybride rechargeable ou diesel?
par easy rider Sam 2 Déc 2023 - 7:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 898 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 881 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBreizh971, Chrismargab, Dadou, Dylan12, Emmanuel64, Etche, Jan, Jogold15, Maxrunner31, Panagil, Père Noël 01, Pépé69, sky.fred, tlpg, tomcat59, VintageBiker, Xtof
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1137 le Mar 14 Nov 2023 - 16:20
Connexion
Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
+9
Mik
papijerome60
dagobert
alain leloup
Didou57
Alain du 28
kuczynski
DenisFont85
g2loq
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?

5, 7, 8, 15 ?



Paris, le 9 mai 2019
Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
La Fédération des associations de motards européens (FEMA) relance une enquête sur les "systèmes de transport intelligents" (STI) appliqués au monde de la moto, afin de connaître le degré d'acceptation des nouvelles technologies chez les motards...
A vous de jouer : vous avez la parole !

Cinq après le sondage de 2014, la FEMA - qui regroupe les associations de défense des motards en Europe - lance une nouvelle enquête sur les STI. Que pensez-vous par exemple d'un système qui empêcherait de démarrer si votre casque n'est pas correctement fixé ? Ou d'un limiteur de vitesse empêchant tout dépassement de la vitesse limite prédéfinie ?
C'est le moment de l'ouvrir en répondant à ce sondage !
Après un bref questionnaire sur votre profil de motard, vous pouvez donner votre opinion générale sur les STI pour la sécurité routière : êtes-vous plutôt de type méfiant ("les conducteurs sont de plus en plus distraits par la technologie"), fataliste ("on n'a pas le choix") ou enthousiaste ("c'est la solution") ?
Le sondage vous propose ensuite une série de 44 nouveaux systèmes (dont certains existent déj) que vous pouvez juger "dangereux", "inutile", "peut-être utile", "très utile" ou même "indispensable pour la sécurité", puis vous demande pour chaque technologie que vous estimez "indispensable" si elle devrait être "disponible seulement en option" ou si le constructeur devrait l'installer "de série sur tous les nouveaux deux-roues motorisés".
Sondage FEMA : Répondez jusqu'au 1er juin 2019
Les 44 systèmes "intelligents" sur lesquels vous pouvez vous prononcer
1. Avertisseur de point noir : Un système capable d'avertir le pilote qu'il se trouve sur une portion comportant un risque élevé d'accident ou une portion où un grand nombre d'accidents a été détecté.
2. Avertisseur de vitesse en courbe : Une fonction capable d'avertir le pilote qu'il négocie un virage à une vitesse trop élevée par rapport à sa courbure. Les informations et avertissements à propos de la vitesse et la géométrie de la courbe devant sont délivrés par un système embarqué ainsi qu'un GPS.
3. Avertisseur de collision frontale : Alerte l'utilisateur lorsqu'un objet ou un véhicule plus lent a été détecté devant lui sur la route.
4. Système de détection d'objets : Détecte et alerte l'utilisateur d'objets sur la route (animaux, piétons, etc.).
5. Affichage tête haute (ATH) : Projette les informations du véhicule sur le pare-brise/bulle.
6. ATH intégré au casque : Projette directement les informations du véhicule sur la visière du pilote, minimisant le besoin de quitter la route des yeux.
7.Système de navigation : Délivre des informations concernant la position du véhicule ainsi que l'itinéraire prévu via un système GPS ou satellite et un système embarqué.
8. Surveillance de la surface de la route : Surveille l'état de la surface de la route devant lui et alerte l'utilisateur si des anomalies, matériaux ou fluides sont détectés sur la surface de la route.
9. Avertisseur de vitesse : Alerte l'utilisateur lorsqu'une limite de vitesse prédéfinie est dépassée.
10. Info trafic : Un système qui informe le pilote des conditions de circulation.
11. Info météo : Un système qui informe le pilote à propos des conditions météo sur la route sur laquelle il se trouve ou qu'il a prévu d'emprunter.
12. Reconnaissance des panneaux de signalisation : Détecte et informe le pilote des panneaux de signalisation rencontrés.
13. Surveillance de la pression des pneus : Surveille la température et la pression des pneus, et alerte l'utilisateur de potentiels problèmes.
14. Diagnostique du véhicule : Fonction qui peut diagnostiquer un problème mécanique électroniquement et avertit l'utilisateur.
15. Eclairage avant adaptatif : Améliore l'éclairage de la route dans les courbes en modifiant la direction du faisceau de lumière.
16. Système d'assistance d'angle mort : Un système qui peut aider le pilote quand il n'a pas de visibilité sur un véhicule qui approche par l'arrière (principalement).
17. Eclairage stroboscopique continu : Fournit un flash continu à l'avant du véhicule pour attirer l'attention des autres usagers.
18. Indicateur de décélération : Active les feux de stop lorsque le frein moteur est important.
19. Ecran de vision arrière / casque avec vue arrière : Affiche en direct des images de l'environnement derrière le véhicule.
20. Amélioration de visibilité dans le casque : Prévenir la buée sur la visière grâce à un système chauffant ou de désembuage.
21. Renforcement de la vision : Fournit une image avec un contraste élevé de la route et son environnement en situation de basse visibilité.
22. Système de freinage antiblocage combiné : Fournit une pression de freinage répartie à toutes les roues et évitant leur blocage.
23. Assistant de freinage : Applique une pression de freinage maximale en cas de freinage d'urgence.
24. Système de freinage lié : Applique une pression de freinage aux deux roues même si l'utilisateur n'actionne qu'un des deux leviers de frein.
25. Système autonome de freinage d'urgence : Un système surveillant les conditions de trafic et freine automatiquement si le pilote ne réagit pas en situation d'urgence.
26. ABS pour les 2RM légers (Moins de 125cc) : Comme c'est déjà le cas sur les nouveaux 2RM de plus de 125cc, l'obligation d'équiper les 2RM légers de l'ABS de série permets d'éviter le blocage des froues sur un gros freinage.
27. Contrôle automatique de stabilité : Empêche la roue arrière de tourner de manière incontrôlée (Anti patinage) et la roue avant de se lever.
28. Ethylotest de démarrage : Désactive l'allumage du véhicule si de l'alcool est détecté dans le souffle du conducteur.
29. Identification électronique : Désactive l'allumage sauf si un utilisateur autorisé est détecté.
30. Surveillance de vigilance : Surveille le comportement et/ou la physiologie de l'utilisateur et fournit des alertes si l'utilisateur est fatigué ou inattentif.
31. Système actif de surveillance de somnolence : Surveille le comportement et/ou la physiologie de l'utilisateur et intervient si l'utilisateur est fatigué ou inattentif.
32. Rappel de casque : Détecte la présence d'un casque et empêche le démarrage si celui-ci n'est pas correctement fixé.
33. Gilet airbag : Airbag intégré au blouson qui se gonfle si le pilote est éjecté de la moto.
34. Airbag moto : Se déploie en cas de choc excédent une intensité prédéfinie et empêche le pilote d'être éjecté en cas de choc frontal.
35. eCall : Informe automatiquement les services d'urgence de la localisation du véhicule en cas d'accident.
36. Système d'éclairage d'urgence : Illumine le véhicule en cas de chute.
37. Coupe circuit de chute : Désactive les systèmes électriques/d'injection en cas d'accident.
38. Réduction des collisions en intersection : Les véhicules approchants une intersection communiquent leur vitesse et direction à des balises en bord de route qui alerteront les autres véhicules de leur présence.
39. Système de détection des 2RM : Les 2RM transmettent leur vitesse et localisation aux autres véhicules pour prévenir les autres conducteurs qu'un 2RM se trouve à proximité.
40. Avertisseur/Assistance de maintien dans la voie : Surveille le positionnement latéral du véhicule et alerte/interviens si celui-ci dévie de sa voie.
41. Régulateur de vitesse adaptatif : Système qui peut automatiquement conserver une distance constante, définie par le pilote, avec le véhicule qui le précède ainsi que conserver une allure constante.
42. Assistant de vitesse intelligent : Alerte le pilote lorsque la vitesse limite affichée est dépassée, par exemple en augmentant la résistance de l'accélérateur. Le système est permissif (le pilote peut continuer à accélérer) et déconnectable. Le système utilise des balises en bord de route et/ou le GPS pour déterminer la vitesse limite.
43. Limiteur de vitesse adaptatif intelligent : Limite la vitesse du véhicule à la limite de vitesse affichée en utilisant des balises en bord de route et/ou le GPS pour déterminer la vitesse limite. Le système n'est pas permissif (le pilote ne peut passer outre) mais peut être désactivé.
44. Limiteur de vitesse : Alerte l'utilisateur et empêche tout dépassement de la vitesse limite prédéfinie.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 21422
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?

Personnelement je suis contre ces systèmes qui déresponsabilise le conducteur.
Que l'on nous fasse une moto autonome dans ce cas ou l'on pourra conduire bourré


_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant

DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 10761
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
Salut
Dernière édition par toy le Sam 17 Aoû 2019 - 20:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
Je reste mitigé, dans la liste il y a des trucs apparemment intéressants et d'autres complètement farfelus. Si un tel sondage était apparu il y a 30 ou 40 ans on n'aurait rien compris. Et puis petit à petit la technologie avance. Dans les années 80 j'ai acheté la première BM avec ABS. Il y a 15 jours j'ai essayé la Viken qui a un équivalent d'ESP sur la roue AR. Ces 2 dispositifs par exemple ne changent en rien la conduite mais peuvent contribuer à se sortir de situations périlleuses. Alors pourquoi y être opposé? Ah oui, les pannes électroniques... C'est ce que devaient se dire il y a un siècle les partisans des voitures à chevaux en les comparant à la complexité des voitures à pétrole
.
Et les systèmes de navigation c'est de la gnognote peut être ( mon premier GPS en 1996... )? Non seulement ils sont utilisés pour se rendre d'un point à un autre mais en plus maintenant ils fournissent les indications sur le trafic, les radars, les bouchons... De plus, surtout la nuit ils indiquent le profil de la route à venir.
En tout cas rien qu'en voiture , l'ABS m'a sauvé quelques fois sur route glissante et l'ESP il n'y a pas un mois en étant un peu pressé de nuit alors que j'avais déjà 2 roues sur le bas côté dans une courbe. De toutes façon même en moto l'ABS fait maintenant partie de l'équipement obligatoire.

Et les systèmes de navigation c'est de la gnognote peut être ( mon premier GPS en 1996... )? Non seulement ils sont utilisés pour se rendre d'un point à un autre mais en plus maintenant ils fournissent les indications sur le trafic, les radars, les bouchons... De plus, surtout la nuit ils indiquent le profil de la route à venir.
En tout cas rien qu'en voiture , l'ABS m'a sauvé quelques fois sur route glissante et l'ESP il n'y a pas un mois en étant un peu pressé de nuit alors que j'avais déjà 2 roues sur le bas côté dans une courbe. De toutes façon même en moto l'ABS fait maintenant partie de l'équipement obligatoire.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6147
Date d'inscription : 22/10/2012
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 21422
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
Sauf
Dernière édition par toy le Sam 17 Aoû 2019 - 20:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
D'acccord mais alors là faut être fin pilote. Si c'est le cas tant mieux pour toi.toy a écrit:Sauf que l'ABS allonge les distances de freinage .... couplé à la désinformation du public à ce sujet ( on préfère parler de l'affaire Benala )
Résultat 98% des conducteurs pensent que l'ABS va permettre de freiner plus court , te colle au cul ...
et toi si tu n'as pas d'ABS et que tu piles devant, ceux avec ABS seront dans ton cul ..... l'ABS sans info sur l'utilisation c'est un danger .
A l'utilisation je préfère gérer mon freinage ... c'est mon choix ...
ABS sur le sec : là faut vraiment tout enfoncer à mort pour le déclencher. C'est le cas du freinage réflexe d'urgence face à un obstacle. Dans ce cas si pas d'ABS, les roues sont bloquées et y'a pas photo pour les distances d'arrêt. Roues bloquées = glissade.
ABS sur terrain glissant : comme tu dis, faut gérer. Mais qui sait gérer? Rester en limite de blocage sur terrain glissant alors que l'obstacle se rapproche, il doit y avoir un sacré duel dans le cerveau avec les neurones qui t'incitent à rester zen et les neurones qui te disent d'écraser les freins. Et c'est là que l'ABS est balèze, il freine et relâche des dizaines de fois par seconde pour rester toujours en limite d'adhérence. Trop fort la bestiole

Par contre dans tous les autres cas il n'y a aucune différence de distance de freinage entre un véhicule équipé ABS et le même véhicule non équipé.
Pour confirmer l'efficacité de l'ABS, certains constructeurs ( PSA par exemple ), après analyse des comportements se sont aperçu que même en cas de freinage d'urgence les conducteurs n'utilisaient pas toute leur énergie pour appuyer sur les freins. D'où l'intervention d'un dispositif ( AFU ) qui dans ces cas là intervient pour augmenter la pression sur les freins ce qui déclenchera in fine l'ABS.
Bon, donc je ne vois pas dans quel sens se trouve la désinformation du public qui dans 99.99% de cas ( chiffre donné au pif mais je ne dois pas être loin ) s'en sortira mieux avec un ABS que sans.
Alors maintenant si tu as des données ou des vidéos qui montrent que les moldus ( non je n'ai pas regardé Harry Potter hier soir ) que nous sommes font mieux au freinage sans ABS qu'avec on est preneur

Au fait avant d'être généralisé sur les véhicules à 4 puis 2 roues, les premiers systèmes anti blocages sont apparus dans les années 50 sur les avions puis sur les trains. Des domaines où tout est fait pour la sécurité non?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6147
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
je
Dernière édition par toy le Sam 17 Aoû 2019 - 20:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
Pas grave je crois qu'on a bien exposé au moins deux facettes du sujet de ce post. et il y aura d'autres sujets dans lesquels on trouvera plus de convergence
.

kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6147
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
kuczynski a écrit:Je reste mitigé, dans la liste il y a des trucs apparemment intéressants et d'autres complètement farfelus. Si un tel sondage était apparu il y a 30 ou 40 ans on n'aurait rien compris. Et puis petit à petit la technologie avance. Dans les années 80 j'ai acheté la première BM avec ABS. Il y a 15 jours j'ai essayé la Viken qui a un équivalent d'ESP sur la roue AR. Ces 2 dispositifs par exemple ne changent en rien la conduite mais peuvent contribuer à se sortir de situations périlleuses. Alors pourquoi y être opposé? Ah oui, les pannes électroniques... C'est ce que devaient se dire il y a un siècle les partisans des voitures à chevaux en les comparant à la complexité des voitures à pétrole.
Et les systèmes de navigation c'est de la gnognote peut être ( mon premier GPS en 1996... )? Non seulement ils sont utilisés pour se rendre d'un point à un autre mais en plus maintenant ils fournissent les indications sur le trafic, les radars, les bouchons... De plus, surtout la nuit ils indiquent le profil de la route à venir.
En tout cas rien qu'en voiture , l'ABS m'a sauvé quelques fois sur route glissante et l'ESP il n'y a pas un mois en étant un peu pressé de nuit alors que j'avais déjà 2 roues sur le bas côté dans une courbe. De toutes façon même en moto l'ABS fait maintenant partie de l'équipement obligatoire.

Alain du 28- Membre connaisseur...
- Messages : 152
Date d'inscription : 17/11/2017
Age : 64
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
kuczynski a écrit:Pas grave je crois qu'on a bien exposé au moins deux facettes du sujet de ce post. et il y aura d'autres sujets dans lesquels on trouvera plus de convergence.
Dernière édition par toy le Sam 17 Aoû 2019 - 20:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?

Beaucoup trop de chose de toute façon, tout pourrait être important, ça dépend de son point de vue... Maintenant, on est encore une fois sur des histoires de comportements, et là, c'est pas gagné...

J'ai bien l'air-bag (en plus de l'air bête) sur ma Gold, c'est vraiment pas pour çà que je me crois mieux protégé, et pourtant mon assurance me fait une remise, considérant celle-ci comme "sécuritaire".
C'est bien beau toute cette technologie mais encore faut-il savoir s'en servir et avoir le temps de s'en servir...

Qu'elle est la première réaction lorsqu'on a un véhicule qui freine devant soi ? on freine ou on accélère ?
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
Bonjour,
Je viens de répondre à l'enquête et j'ai coché majoritairement la case "Inutile" ...
Aujourd'hui, on est envahit à outrance par la technologie, qui nous assiste de plus en plus et, qui soit disant est garante de notre bien être et de notre sécurité ... C'est faux et archi-faux ... La réalité est que la technologie profite surtout aux multinationales qui sont en permanence en quête de nouveautés pour assouvir leur besoin d'expansion et de profit financier ...
Certains diront que je suis rétrograde ... Bon ... En fait, je dis simplement "non" à la technologie quand elle nous coûte cher et qu'elle nous complique la vie ...
Force est de constater qu'à force de vivre dans un monde assisté par toutes ces technologie modernes, on a fabriqué un maximum de personnes irresponsables ... Et je ne parle pas des conséquences écologiques de tous ces équipement énergivores qui utilisent les ondes hautes fréquences des réseaux 4G, le wifi, les satellites, etc ... Il faudrait revenir à des choses plus simples et plus basiques si on veut encore assurer la vie des générations futures sur notre planète.
Je viens de répondre à l'enquête et j'ai coché majoritairement la case "Inutile" ...
Aujourd'hui, on est envahit à outrance par la technologie, qui nous assiste de plus en plus et, qui soit disant est garante de notre bien être et de notre sécurité ... C'est faux et archi-faux ... La réalité est que la technologie profite surtout aux multinationales qui sont en permanence en quête de nouveautés pour assouvir leur besoin d'expansion et de profit financier ...
Certains diront que je suis rétrograde ... Bon ... En fait, je dis simplement "non" à la technologie quand elle nous coûte cher et qu'elle nous complique la vie ...
Force est de constater qu'à force de vivre dans un monde assisté par toutes ces technologie modernes, on a fabriqué un maximum de personnes irresponsables ... Et je ne parle pas des conséquences écologiques de tous ces équipement énergivores qui utilisent les ondes hautes fréquences des réseaux 4G, le wifi, les satellites, etc ... Il faudrait revenir à des choses plus simples et plus basiques si on veut encore assurer la vie des générations futures sur notre planète.
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
43
Dernière édition par toy le Sam 17 Aoû 2019 - 20:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?

Si Volvo a abandonné le système c'est dommage car VW l'intègre dans ses véhicules, système réglable mais non déconnectable. Et ça marche mais moi j'aime pas.(testé dans une voiture de location)
Ils appellent çà le "front assit", le système se généralise et arrivent dans les modèles Français sous forme d'option pour l'instant mais je ne doute pas que comme l'air-bag ou l'ABS, d'ici quelques années cela soit monté en série.
La technique palie les défaillance humaine, c'est fait pour çà et prouve une fois de plus que l'Homme est perfectible.
Tiens, je vais me refaire la série des Terminator....

_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
Salut
Dernière édition par toy le Sam 17 Aoû 2019 - 20:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
Négatif, le système de VW fonctionne tout le temps, à toutes les vitesses. J'ai conduis cette voiture sur plus de 600 kms sur tous les types de routes donc je crois savoir de quoi je parle.
Je ne sais pas si tu l'as essayé mais si ce n'est pas le cas, je te conseille de le faire avant d'être aussi affirmatif.
Par contre, effectivement, je ne connais pas celui de Volvo.
Ce système fait freiner automatiquement la voiture à une distance programmée du véhicule précédent et pour éviter ce phénomène ou le supprimer, il faut déboiter longtemps avant ou mettre le clignotant (et déboiter bien sur) dès qu'on sent la décélération.
Quand on a pas l'habitude de ce système, c'est plutôt gonflant et dans les embouteillages, la voiture laisse toujours l'espace d'un véhicule devant elle, ce qui permet aux autres de changer de file et du coup, vous n'avancez plus....
Ces systèmes sont bien si tout le monde en est équipé mais ça risque de faire des files de bouchons encore plus longues.....
Je ne sais pas si tu l'as essayé mais si ce n'est pas le cas, je te conseille de le faire avant d'être aussi affirmatif.
Par contre, effectivement, je ne connais pas celui de Volvo.
Ce système fait freiner automatiquement la voiture à une distance programmée du véhicule précédent et pour éviter ce phénomène ou le supprimer, il faut déboiter longtemps avant ou mettre le clignotant (et déboiter bien sur) dès qu'on sent la décélération.
Quand on a pas l'habitude de ce système, c'est plutôt gonflant et dans les embouteillages, la voiture laisse toujours l'espace d'un véhicule devant elle, ce qui permet aux autres de changer de file et du coup, vous n'avancez plus....


Ces systèmes sont bien si tout le monde en est équipé mais ça risque de faire des files de bouchons encore plus longues.....
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
Logiquement
Dernière édition par toy le Sam 17 Aoû 2019 - 20:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
non!!!!!!
non et renon!!!!
pas d'electronique sur une voiture ,et encore moins sur une moto.
L'ELECTRONIQUE N'AIME PAS L'HUMIDITE!!!
nid a merdes
non et renon!!!!
pas d'electronique sur une voiture ,et encore moins sur une moto.
L'ELECTRONIQUE N'AIME PAS L'HUMIDITE!!!
nid a merdes
Invité- Invité
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
Surtout en Bretagnegayon56 a écrit:non!!!!!!
non et renon!!!!
pas d'electronique sur une voiture ,et encore moins sur une moto.
L'ELECTRONIQUE N'AIME PAS L'HUMIDITE!!!
nid a merdes




Invité- Invité
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
autant prendre le train au moins tu ne fais plus rien et tu regardes un film tranquille....
_________________
Moi chez DEKRA je n'y vais pas
Femme heureuse, homme peinard
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2241
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 61
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
Bonjour à tous,
Il est interessant ce sondage, je viens de découvrir de nouveaux systèmes de transport Intelligents.
Ce qu'il y a de surprenant c'est la remise en cause de l'esprit sécuritaire de certains aspects de ces systèmes.
Si je suis d'acord avec DenisFront85 sur la déresponsabilisation du conducteur avec ces systèmes, je ne suis plus du tout d'accord avec l'analyse qui peut en être fait.
Reprenons un très bon exemple que cite Toy, l'ABS.
Professionnellement, j'ai étudié les distances de sécurité avec un ABS.
Il est vrai qu'un bon pilote peut mieux faire, mais il lui faudra être attentif, parfaitement éveillé et en forme pour obtenir ce résultat.
Je reconnais que dans la majorité des cas un conducteur peut le faire.
Mais voila, le moindre manque d'attention, une fatigue de sa journée de travail, d'un bon repas ou autre, un manque de réaction inapproprié et c'est l'erreur que seul un ABS pourra corriger.
Il faut bien penser que l'ABS ne se met en fonction qu'en cas de freinage extrème.
A ce que je sache, quand on se dit bon pilote et surtout bon conducteur, on doit pouvoir anticiper, donc ne jamais avoir à se servir de cela.
Mais je suis comme tout le monde, je suis un homme et je ne suis pas infaillible.
Il m'est arrivé de me faire surprendre donc d'avoir eu recours à ce système car lui n'avait pas trop mangé à midi ou le soir, il n'avait pas travaillé depuis plusieurs mois voir des années, mais il était là, en forme et bien présent pour combler mon manque d'attention.
Je ne critique personne ni aucun matériel, mais c'est vrai, il faut savoir être conducteur et admettre que parfois nous ne sommes pas le meilleur.
Je circule en voiture et à moto depuis 1981 (et oui, à l'époque on apprenait déjà à conduire). Je n'ai jamais eu d'accident. Mais contrairement à beaucoup de gens, je sais dire que c'est parceque les autres m'ont toujours évité.
Il est interessant ce sondage, je viens de découvrir de nouveaux systèmes de transport Intelligents.
Ce qu'il y a de surprenant c'est la remise en cause de l'esprit sécuritaire de certains aspects de ces systèmes.
Si je suis d'acord avec DenisFront85 sur la déresponsabilisation du conducteur avec ces systèmes, je ne suis plus du tout d'accord avec l'analyse qui peut en être fait.
Reprenons un très bon exemple que cite Toy, l'ABS.
Professionnellement, j'ai étudié les distances de sécurité avec un ABS.
Il est vrai qu'un bon pilote peut mieux faire, mais il lui faudra être attentif, parfaitement éveillé et en forme pour obtenir ce résultat.
Je reconnais que dans la majorité des cas un conducteur peut le faire.
Mais voila, le moindre manque d'attention, une fatigue de sa journée de travail, d'un bon repas ou autre, un manque de réaction inapproprié et c'est l'erreur que seul un ABS pourra corriger.
Il faut bien penser que l'ABS ne se met en fonction qu'en cas de freinage extrème.
A ce que je sache, quand on se dit bon pilote et surtout bon conducteur, on doit pouvoir anticiper, donc ne jamais avoir à se servir de cela.
Mais je suis comme tout le monde, je suis un homme et je ne suis pas infaillible.
Il m'est arrivé de me faire surprendre donc d'avoir eu recours à ce système car lui n'avait pas trop mangé à midi ou le soir, il n'avait pas travaillé depuis plusieurs mois voir des années, mais il était là, en forme et bien présent pour combler mon manque d'attention.
Je ne critique personne ni aucun matériel, mais c'est vrai, il faut savoir être conducteur et admettre que parfois nous ne sommes pas le meilleur.
Je circule en voiture et à moto depuis 1981 (et oui, à l'époque on apprenait déjà à conduire). Je n'ai jamais eu d'accident. Mais contrairement à beaucoup de gens, je sais dire que c'est parceque les autres m'ont toujours évité.
Invité- Invité
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
Bien vu, Alain : on n'a pas d'accident parce qu'on est bon conducteur, mais peut-être aussi parce qu'il y en a d'autres aussi qui conduisent bien ! ! !
Alors les technologies : pour ou contre?
Je me suis fait taper par l'arrière plusieurs fois
Il m'est déjà arrivé d'oublier de sangler mon casque
Et l'antidémarrage, est-ce vraiment un gadget
(seul post auquel j'ai répondu indispensable)
Tout est en nuance : de l'utile au dangereux.
Alors les technologies : pour ou contre?
Je me suis fait taper par l'arrière plusieurs fois

Il m'est déjà arrivé d'oublier de sangler mon casque

Et l'antidémarrage, est-ce vraiment un gadget

Tout est en nuance : de l'utile au dangereux.
papijerome60- Membre incontournable !
- Messages : 608
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 73
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
Facile
Dernière édition par toy le Sam 17 Aoû 2019 - 20:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
Et bien, je ne vais pas surprendre...
Conducteur d'automobile, j'utilise déjà beaucoup de ces nouveaux systèmes.
Et ce qui est incroyable, c'est que je vois encore des personnes conduisant des véhicules de la même gamme que le mien, en collant derrière un autre véhicule.
Ont ils débranchés le système ? Et ben oui..., quand je parle avec eux, ils me le disent. Les alarmes font trop de bruits.
C'est bizarre, mais j'évite d'entendre ces alarmes. Je ne les débranche jamais. Je n'entends jamais le son.
Étonnant quand même d'avoir une telle attitude au volant de véhicules de plusieurs dizaines de milliers d'euros, acheté généralement pour son aspect sécuritaire et les désactiver.
Mettre en danger volontairement autrui :
- car on ne respecte pas les distances de sécurité,
-car on est toujours plus puissant au freinage que les systèmes automatisés qui vous disent trop près de l'autre...
Et oui, être bon conducteur, c'est savoir conduire en respectant les hommes et les machines... Et savoir que l'on est pas infaillible.
Je ne parle pas des prioritaires "donc je passe". Il n'y a pas encore de systèmes à ma connaissance pour prévenir.
Ah, au fait, dans les cimetières, il y a plein de gens qui étaient prioritaires, et des gens qui se croyaient prioritaires... Et bien dans tous les cas, je ne veux pas en faire partie.
Goldwingment votre,
Conducteur d'automobile, j'utilise déjà beaucoup de ces nouveaux systèmes.
Et ce qui est incroyable, c'est que je vois encore des personnes conduisant des véhicules de la même gamme que le mien, en collant derrière un autre véhicule.
Ont ils débranchés le système ? Et ben oui..., quand je parle avec eux, ils me le disent. Les alarmes font trop de bruits.
C'est bizarre, mais j'évite d'entendre ces alarmes. Je ne les débranche jamais. Je n'entends jamais le son.
Étonnant quand même d'avoir une telle attitude au volant de véhicules de plusieurs dizaines de milliers d'euros, acheté généralement pour son aspect sécuritaire et les désactiver.
Mettre en danger volontairement autrui :
- car on ne respecte pas les distances de sécurité,
-car on est toujours plus puissant au freinage que les systèmes automatisés qui vous disent trop près de l'autre...
Et oui, être bon conducteur, c'est savoir conduire en respectant les hommes et les machines... Et savoir que l'on est pas infaillible.
Je ne parle pas des prioritaires "donc je passe". Il n'y a pas encore de systèmes à ma connaissance pour prévenir.
Ah, au fait, dans les cimetières, il y a plein de gens qui étaient prioritaires, et des gens qui se croyaient prioritaires... Et bien dans tous les cas, je ne veux pas en faire partie.
Goldwingment votre,
Invité- Invité
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
A peine cliqué sur le lien qu'on me demande mon adresse mail et dans une heure, je serai à nouveau bombardé de mail pour des pilules pour bander, une baignoire avec une porte, une mutuelle de la mort qui tue et un monte escalier Stamachin. Merde...!!!
J'ai donc pas répondu.
Je dirai simplement, j'ai eu tout ça sur la Mini BMW JC Works. (Pas la baignoire avec une porte, les STI) STI, STI, c'est pas des maladies honteuses ça???
Y'a des trucs géniaux comme la lecture des panneaux couplés au lecteur tête haute, le maintien des distances de sécurité quelque soit la vitesse, la chignole qui freine toute seule etc.
Quand j'en ai parlé à mon voisin Gérald, 75 ans, il m'a dit, on essaye devant la maison, on fait traverser Marinette (Son épouse) et on verra si ça marche bien!!
Bref, un peu de sérieux, sur la moto, je n'suis pas convaincu. Je préfère comme soulevé ici par plusieurs d'entre nous, rester attentif, conserver une bonne distance de sécurité, enfin faire gaffe à ce que je fais quoi !! Mon bip à moi il est assis derrière et gueule quand je fais l'c.., c'est le STI Karine, ça marche bien mais un peu cher en entretien, mais bon, de nos jours, faut c'qui faut....
Ça s'appelle être prudent, voilà, mais en aucun cas ça n’entraîne le risque zéro .
En moto, je suis donc contre les STI, y'a déjà plein d'trucs à regarder sur la route et aux abords, alors si y faut encore regarder des boutons, couper la radio pour écouter les bips etc, non merci.
Pis si la bécane freine toute seule alors que je suis en train de rallumer mon clop à grands coups d'briquet tempête, c'est un coup à s'vautrer ça les copains, si si, j'vous l'dis mouaa !!

J'ai donc pas répondu.
Je dirai simplement, j'ai eu tout ça sur la Mini BMW JC Works. (Pas la baignoire avec une porte, les STI) STI, STI, c'est pas des maladies honteuses ça???
Y'a des trucs géniaux comme la lecture des panneaux couplés au lecteur tête haute, le maintien des distances de sécurité quelque soit la vitesse, la chignole qui freine toute seule etc.
Quand j'en ai parlé à mon voisin Gérald, 75 ans, il m'a dit, on essaye devant la maison, on fait traverser Marinette (Son épouse) et on verra si ça marche bien!!



Bref, un peu de sérieux, sur la moto, je n'suis pas convaincu. Je préfère comme soulevé ici par plusieurs d'entre nous, rester attentif, conserver une bonne distance de sécurité, enfin faire gaffe à ce que je fais quoi !! Mon bip à moi il est assis derrière et gueule quand je fais l'c.., c'est le STI Karine, ça marche bien mais un peu cher en entretien, mais bon, de nos jours, faut c'qui faut....
Ça s'appelle être prudent, voilà, mais en aucun cas ça n’entraîne le risque zéro .
En moto, je suis donc contre les STI, y'a déjà plein d'trucs à regarder sur la route et aux abords, alors si y faut encore regarder des boutons, couper la radio pour écouter les bips etc, non merci.
Pis si la bécane freine toute seule alors que je suis en train de rallumer mon clop à grands coups d'briquet tempête, c'est un coup à s'vautrer ça les copains, si si, j'vous l'dis mouaa !!


_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors

Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 58
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
DenisFont85 a écrit:![]()
Personnelement je suis contre ces systèmes qui déresponsabilise le conducteur.

Je suis entièrement d'accord , encore faut-il rester humble sur la route.
Tout le monde n'a pas les mêmes capacités de Pilotage ...
Il faudrait pouvoir piloter sans aide électronique , afin de conserver une place pour le plaisir.
Bonne route à Tous ,
Tchao A+ Dedé
_________________
Honda GL 1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Centaurdedé- Membre connaisseur...
- Messages : 153
Date d'inscription : 25/04/2019
Age : 63
Vu par la FFMC

Ben... L'interprétation de la FFMC ne colle pas trop à mes points cités dans le premier post (5,7, 8 et 15).... Eus-je faux ?




lundi 3 juin 2019
Système de Transport Intelligent, quelles perspectives pour la sécurité des deux roues ?
On ne compte plus les accidents entre voitures et deux roues dus à un manque de détection ou à une mauvaise interprétation. La FEMA a décidé de s’intéresser de plus près aux nouvelles technologies d’assistance à la conduite supposées rendre la conduite moto plus sécuritaire.

Ci-dessous compte-rendu du document anglais de la FEMA.
Systèmes de Transports Intelligents (STI).
L’annonce dans les médias du décès d’un conducteur d’une voiture à assistance auto-pilote qui n’a pas « vu » un camion remorque a immédiatement fait réagir les conducteurs de deux roues. Si un véhicule aussi gros qu’un 15 tonnes n’a pas été détecté par la voiture, qu’en est-il des véhicules bien plus petits et discrets que sont les deux roues ?
Les voitures équipées d’assistances avancées à la conduite émergent de plus en plus et font partie intégrante des nouvelles innovations technologiques en matière de conduite. Elles sont supposées améliorer les interactions entre conducteurs mais aussi entre conducteurs et environnements routiers. Elles sont aussi capables d’intervenir directement sur le véhicule en cas de situation dangereuse : aide au freinage d’urgence, ABS (système anti blocage des roues), aide au parking, régulation automatique de la vitesse, etc.
Il est aujourd’hui question d’adapter certaines assistances pour la détection des deux-roues, et d’équiper ces derniers du même genre de système. Mais les deux-roues (et leurs conducteurs) sont bien plus vulnérables que les voitures, tant par leur poids que par leur équilibre, sans oublier leur absence de carrosserie. De ce fait, on ne peut pas appliquer aux deux-roues certaines assistances qui équipent des voitures : si l’ABS convient très bien à tous, la régulation de vitesse ou l’assistance au freinage d’urgence sont inapplicables en raison de l’équilibre !
Les organismes indépendants de défense des droits des motards comme la FEMA ne sont pas contre ces modifications sur véhicules, et sont au contraire très attentifs au sujet. Ils veulent cependant s’assurer que les constructeurs et gouvernements européens prennent bien en compte les craintes et les idées des conducteurs deux roues.
Les quatre principales causes de collisions entre automobilistes et motocyclistes sont :
• les refus de priorité des voitures aux deux roues aux intersections
• le manque de vigilance aux sorties de parkings/stations essence/etc..
• les voitures qui tournent à gauche et coupent la route aux deux roues
• les voitures roulant sur la mauvaise voie
Ces quatre causes permettent de définir les besoins premiers auxquels répondre à travers ces assistances, qui doivent réussir tous les tests d’essais avant d’être approuvés.
Les applications STI ne comprennent pas un seul « i » mais trois :
• intelligence : analyse du motocycle lui-même et de son environnements
• interaction : informer le conducteur d’un événement observé
• intervention : action de la part des technologies intégrées
La FEMA a distingué 53 applications différentes où les trois " i " sont impliqués. Après une enquête auprès d’environ 17 000 motocyclistes de 20 nationalités européennes différentes, les applications ont été séparées en deux catégories distinctes.
Bénéfiques selon les conducteurs 2 roues :
1) ABS, systèmes de freinage antiblocage
2) casque améliorant la vision, c’est-à-dire empêchant la visière de s’embuer par chauffage ou déshumidification
3) surveillance de la température et de la pression des pneus
4) amélioration de la vision par renforcement du contraste par mauvais temps
5) assistance au freinage pour une performance maximale en cas d’urgence
6) systèmes de freinage connectés activant les freins avant et arrière quand un seul est engagé
7) systèmes sensibles aux chocs invalidant les fonctions des motos pour raisons de sécurité
8) diagnostic moteur des problèmes mécaniques ou techniques
9) faisceau des phares en virage
10) contrôles de stabilité empêchant les glisses de l’avant et de perdre la traction de la roue arrière
Dangereuses selon les conducteurs 2 roues :
1) projection d’informations sur l’écran des casques
2) réduction de la vitesse en avertissant le conducteur / réduction automatique de la vitesse lorsque la limite est dépassée ou en rendant impossible d’accélérer au-delà de la limite de vitesse
3) avertissement et réduction automatique de la vitesse lorsque la vitesse du régulateur de vitesse est dépassée
4) allumage/extinction continue des feux stop (ce qui laisse entendre qu’un objet mobile risque d’être considéré immobile)
5) projection en temps réel de l’image de la caméra de recul sur l’écran du casque ou sur la bulle
6) un régulateur de vitesse adaptatif qui maintient une distance constante par rapport au véhicule qui le précède
7) un avertissement de changement de voie
8) une projection d’information sur la bulle
9) une information aux intersections de la vitesse, l’emplacement et la direction des autres véhicules
10) avertissement basé sur le GPS en cas de vitesse trop élevée ou d’inclinaison trop importante de la motocyclette
Finalement, toutes ces applications d’assistance doivent seulement aider à prévenir les erreurs humaines. Elles soulèvent tout de même plusieurs interrogations : les STI trop perfectionnés ne vont-ils pas déresponsabiliser les conducteurs qui manquent déjà d’attention ? Sachant qu’il y aura forcément des loupés, quelle marge d’erreur sera alors acceptable ? Après tout, il s’agit d’améliorer la sécurité de la conduite et non de créer de dangers supplémentaires.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 21422
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
Qu'ils
Dernière édition par toy le Sam 17 Aoû 2019 - 20:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
vivement la téléportation.......



Francois63- Membre incontournable !
- Messages : 320
Date d'inscription : 25/06/2018
Age : 62
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Les motos et scooters plus chers à cause du transport ?
» Vol : 95% des systèmes Keyless contiennent des failles
» Tenue et casques intelligents - Projet européen
» Les capteurs BeBop Sensors rendent les casques moto intelligents
» ARAS ou les systèmes d’aides à la conduite spécifiques au motard (+vidéos)
» Vol : 95% des systèmes Keyless contiennent des failles
» Tenue et casques intelligents - Projet européen
» Les capteurs BeBop Sensors rendent les casques moto intelligents
» ARAS ou les systèmes d’aides à la conduite spécifiques au motard (+vidéos)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum