Rechercher
Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...par mau Aujourd'hui à 13:13
» Start & Stop sur SC79.
par Maxrunner31 Aujourd'hui à 13:12
» Faut-il "éviter les virages en U"?
par Sharky77FR Aujourd'hui à 9:45
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:37
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par boris-jc Aujourd'hui à 9:01
» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:39
» boite auto dct en prise a la mise du contact sur gold wing 2019
par ledany Hier à 23:17
» Routière Honda NT1100 2025 (+ vidéo)
par ledany Hier à 23:16
» Appel à l'aide aux bretons
par PapyTof29 Hier à 15:43
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 12:36
» Cruise Control
par veralinux Hier à 9:55
» Citations
par g2loq Hier à 8:43
» Avec sa limitation à 50km/h la circulation inter-files bientôt interdite sur le périphérique
par ledany Jeu 3 Oct 2024 - 21:53
» Interdiction du gazole, malus alourdi, stationnement, vitesse... Mais qui en veut à l'automobile?
par boris-jc Jeu 3 Oct 2024 - 14:41
» Essuie-glace de casque moto Bikerguard (+ vidéo)
par Sharky77FR Jeu 3 Oct 2024 - 12:12
» [résolu] Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Mer 2 Oct 2024 - 21:59
» Les grandes stations-service parisiennes n'ont plus le droit de vendre du diesel
par bruno94 Mer 2 Oct 2024 - 21:59
» ACHTUNG - Déconnectez les boîtier de raccordement PATHFINDER PAH60 !
par jcdu47 Mer 2 Oct 2024 - 18:55
» Presentation Hubert
par boris-jc Mar 1 Oct 2024 - 22:59
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par Pépé69 Mar 1 Oct 2024 - 22:36
Connexion
Honda Monkey Cub Event 2019 en Gelbique
Page 1 sur 1
Honda Monkey Cub Event 2019 en Gelbique
Du vintage à la sauce du jour...
by Rude42 on 8 mai, 2019
MONKEYGP
Un jour de mai gris et pluvieux dans la banlieue gantoise.
Honda a convié la presse belge et hollandaise pour un événement à l’originalité affirmée qui mettra en exergue les spécificités de ces deux véhicules atypiques mais qui résonnent comme de grands succès dans la riche histoire du géant nippon.
Au menu de ce Honda Monkey Cub Event: enduro et cross au guidon de l’étonnant Monkey et rallye urbain perché sur les grandes roues du Super Cub
Avec le Super Cub et le Monkey, on roule vintage dans toute l’acception du terme puisque les histoires de ces deux trublions remontent respectivement à 1958 et 1961.
En selle pour une présentation pas comme les autres…
Deux de ces trois fiers chevaliers finiront au tapis, mais on ne vous dit pas lesquels…
Un brin d’histoire
Dans la lignée des Beach Bikes ou motos de plage, le Monkey (4099€) remonte à 1961. Le tout premier du nom avait des jantes de 5 pouces ( !) et réjouissait les visiteurs d’un parc d’amusement japonais avant de devenir une vraie moto deux ans plus tard et d’épauler la Dax dans les années 70. Aujourd’hui, cette machine atypique de 9,4cv pour moins de 100kg à sec dispose de l’injection, de l’ABS, d’une fourche inversée, de LEDs omniprésentes, d’une instrumentation LCD et d’une alarme.
Dans ces conditions difficiles, les suspensions du Monkey étonnent
Emoi et respect pour le Super Cub (3599€): il est le puîné d’une lignée qui en fait la moto la plus produite de tous les temps avec… plus de 100 millions d’unités! C’est en 1956, au retour d’un voyage en Europe et aux States, que Soichiro Honda eut l’intuition qu’il fallait concevoir un véhicule universel qui serait à l’aise dans tous les contextes et siérait à n’importe quel utilisateur. Le premier Cub, un 50cc de 4,5cv, sortit à l’été 1958 et le succès fut tel que les Beach Boys lui dédièrent même leur chanson Little Honda en 1964. Sacré pedigree, convenons-en.
Un zeste de folie
A travers un florilège de sous-bois, sentiers et chemins dont certains marqués de profondes ornières, nos Monkeys se sont aussi frottés à trois épreuves chronométrées: un enduro où il s’agissait d’être le plus lent possible, un cross sur le (petit) circuit privé d’un pilote local et une épreuve de maniabilité et d’équilibre sur la pelouse glissante d’un verger. Eh bien autant vous dire que dans ces contextes spécifiques, le Monkey a révélé un potentiel inattendu parce qu’il était à l’aise partout. Ce véhicule qui semble a priori plus futile qu’utile, se pare ainsi d’une homogénéité et d’une polyvalence étonnantes: maniable et confortable sur route, il affiche aussi grâce à ses pneus mixtes et au travail plus qu’honorable de ses suspensions de vraies aptitudes à une conduite off-road légère. Sur cailloux, sur sols meubles, et même dans des loops, voilà que le Monkey garde la tête étonnamment haute et apparaît donc d’autant plus comme la moto pur fun qu’il ambitionne d’être. Chapeau donc pour ce Monkey qui a épaté tout l’aréopage de journalistes présents. Confort de selle, transmissions exemplaires, freinage suffisant et intuitif, consommation ridicule; tout y est parfaitement calibré. Il n’y a que les plus profondes ornières qui pouvaient avoir raison de son petit gabarit. Respect!
Ouf, enfin l’arrivée!
Un soupçon de tourisme culturel
Pour la seconde partie de la journée, on s’offre un rallye culturel dans le centre de Gand au guidon du Super Cub. Une pluie battante s’est invitée et compliquera singulièrement la tâche de votre serviteur (consulter une carte sous la drache, quelle galère!) qui… finira par se perdre dans la ville et abandonnera l’épreuve. Qu’importe, cela n’empêchait pas la découverte de ce monument qu’est le Super Cub. Outre son look tout aussi craquant que celui du Monkey -mais avec selon nous quelque chose de plus féminin-, le nouveau Cub se distingue par une maniabilité de vélo et donc une très grande facilité en milieu urbain. Cela est encore accentué par la transmission semi-automatique (sans embrayage, il suffit de couper les gaz pour changer de rapport); le confort est au rendez-vous, le freinage est bien suffisant et la modernité est de la partie avec les LEDs, l’instrumentation LCD et le système de démarrage sans clé. On regrettera néanmoins l’absence de tout rangement et les mensurations de l’engin assez peu adaptées à un conducteur d’1m80 ou davantage.
Ben oui: quand on n’achève pas le rallye, on n’a droit qu’à une photo statique…
Le Super Cub et les deux trophées du jour
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22740
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Honda Monkey 125 - L'icône est de retour sur le marché pour 2018
» Honda va refaire le singe (monkey) au prochain EICMA ? - Et pas que !
» Honda fait gagner un Monkey 125
» Moto Honda Monkey 2022 (+vidéo)
» 108 litres d’essence dans un Honda Monkey : Acerbis veut battre un record de distance
» Honda va refaire le singe (monkey) au prochain EICMA ? - Et pas que !
» Honda fait gagner un Monkey 125
» Moto Honda Monkey 2022 (+vidéo)
» 108 litres d’essence dans un Honda Monkey : Acerbis veut battre un record de distance
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|