Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 10:04

» Radars anti-bruits : on fait le point sur la menace Hydre
par Gold65 Aujourd'hui à 9:45

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par easy rider Aujourd'hui à 8:54

» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 6:24

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par peyo64 Hier à 19:36

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 17:55

» Rencontres toulousaines
par chris5 Hier à 14:54

» Citations
par g2loq Hier à 13:01

» Signalement de l'inaptitude à la conduite
par DenisFont85 Hier à 11:20

» A VENDRE PLUSIEURS PIECES 1800
par Claude 38 Hier à 8:27

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par El_TiTeP Mer 4 Déc 2024 - 18:40

» Starter manuel
par Axelfoley Mer 4 Déc 2024 - 9:11

» Le boycott du contrôle technique fonctionne, 80% des motos non contrôlées
par chris 36 Mer 4 Déc 2024 - 8:48

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Mer 4 Déc 2024 - 8:26

» Goldwing 2025 - Spéculations
par xavlan Mer 4 Déc 2024 - 7:35

» Ma présentation (Salvato)
par La Savoie Mar 3 Déc 2024 - 20:02

» Présentation Pierre [peyo64]
par La Savoie Mar 3 Déc 2024 - 20:00

» Le contrôle technique plus sévère et plus cher dans quelques semaines
par eddy tionspéciale Mar 3 Déc 2024 - 19:28

» Consommation d'huile et fumée blanche
par Bulleur40 Mar 3 Déc 2024 - 17:30

» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par AKA Mar 3 Déc 2024 - 16:24

Décembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 190 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 175 Invités :: 3 Moteurs de recherche

BLACKBIRD38, chris5, Chrismargab, domi 35, fiblan, Gold35, jacgl67, jack 57, jtlebel, Mike Andrew, Panagil, Philoup61CH, thierry930, VintageBiker, Wild-Weasel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Comment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record

2 participants

Aller en bas

Comment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record Empty Comment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record

Message  g2loq Dim 19 Mai 2019 - 11:55

Comment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record 17832_11

Les Andorrans rient à nouveau, les buralistes ariégeois gémissent... Et les motards du Sud ont la banane !  Comment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record 1797587972
Comment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record 25851513


Comment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record Snip_104
Publié le 17/05/2019

Comment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record

Comment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record La-rn-22-seule-route-ralliant-l-ariege-a-andorre-s-est-retro_4337834
La RN 22, seule route ralliant l'Ariège à Andorre, s'est retrouvée fermée après un éboulement. Des entreprises de la Corrèze se sont mobilisées pour installer le plus rapidement possibles un mur des 500 blocs. Photo : Redi-Rock France / STAM © Agence Brive

Après un glissement de terrain sur l'unique route donnant accès à Andorre depuis l'Ariège, la RN 22 s'est retrouvée fermée le 27 avril dernier. Grâce à la mobilisation d'entreprises corréziennes (Stam, Lachaux Béton et Vialleix) la route vers la principauté a pu rouvrir à la circulation, en un temps record, ce mercredi 15 mai, à 17 heures.

Un drame pour l'économie andorrane s'est produit le 27 avril dernier. Le seul axe reliant la France à la principauté s'est retrouvée fermée, à cause d'un éboulement sur la RN 22, route menant au Pas de la Case. Une seule solution pour y accéder : faire un détour de plus de 2 h 30.

Comment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record D5j8NW_X4AIpjmL

Appelées en urgence, trois entreprises corréziennes, Stam (Tulle), Vialleix (Bort-les-Orgues) et Lachaux Béton (Saint-Pantaléon-de-Larche) ont pu, en un temps record, rendre la route aux automobilistes, ce mercredi 15 mai, à 17 heures. Elles ont mis en place un mur de 80 mètres de long et de 3 mètres de hauteur constitué de plus de 500 blocs de béton dit "Redi-Rock", un système importé des Etats-Unis par Vincent Lachaux et son associé Jean-Michel Morello.

Comment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record Entreprise-lachaux-travaux-sur-rn-22-au-de-la-pas-de-la-case_4339342

Les deux entrepreneurs corréziens sont contactés pour intervenir quelques jours après le glissement de terrain. "J'ai reçu un appel de Jean-Marie Tissot, de l'entreprise Stam (Société des Travaux Acrobatiques et Montagnards qui a posé les blocs, ndlr), basée à Tulle, le samedi 4 mai, au soir, pour me dire "je ne sais pas comment on va faire, mais trouve une solution"", raconte Jean-Michel Morello à la tête des établissement Vialleix, basés à Bort-les-Orgues. J'ai alors proposé nos blocs Redi-Rock. Ils sont bien spécifiques, car ce sont les plus gros, ils pèsent une tonne et demie."

Comment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record Entreprise-lachaux-travaux-sur-rn-22-au-de-la-pas-de-la-case_4339341

Trente-trois transporteurs mobilisés 

A partir du lundi 6 mai, "une course contre la montre" s'est engagée.  "On a compté ceux qu’on avait en stock. Près de 350 blocs, à nous deux. Il a fallu produire le reste », précise Vincent Lachaux. Les centrales à béton tournent à plein régime alors que le transport des blocs sur place, la mission la plus délicate, s’organise.

"Le plus compliqué n'était pas de monter les blocs, car ça, c'est fait en 24 heures. Mais c'était surtout de les transporter en cette semaine de ponts. J'ai appelé environ 200 transporteurs, et 33 ont pu être mobilisés. Pour livrer les blocs, le premier camion est parti dès le lundi 6 mai, et le dernier est arrivé une heure avant l'ouverture de la route, c'est-à-dire le mercredi 15 mai, à 16 heures."
JEAN-MICHEL MORELLO

Sur le chantier 24 heures sur 24 

Les deux Corréziens arrivent sur le site, à 1.800 mètres d’altitude, le mardi 14 mai, au soir. "On a rencontré les équipes au pied de l’éboulement. C’était impressionnant ! Et là, on a travaillé toute la nuit."

Comment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record Entreprise-lachaux-travaux-sur-rn-22-au-de-la-pas-de-la-case_4339340

Une fois les travaux de déblaiement et de sécurisation effectués par la Stam, a débuté la construction d’un mur de soutènement entièrement composé de plus de 500 blocs dit « Redi-Rock » assemblés sur 80 mètres de long et trois mètres de hauteur suivant la courbe de la montagne. "Le talus sur lequel on travaillait n’était pas encore stabilisé", poursuit Vincent Lachaux.

Un chantier exceptionnel, "où l'on a travaillé 24 heures sur 24 pour monter les blocs, c'était colossal". La réouverture de la route a pu se faire le mercredi 15 mai, à 17 heures près d'une semaine avant la date prévue.

"Les autorités andorranes ont été impressionnées par notre réactivité, note Vincent Lachaux. Elles vont nous proposer d’autres chantiers avec les blocs Redi-Rock." Son associé assure qu'il n'existe désormais "plus aucun risque d'effondrement sur cette partie de la route, car maintenant on maintient le talus. En revanche, il faudrait davantage utiliser nos blocs pour faire du préventif, au lieu d'attendre l'effondrement... On peut dire que la Corrèze a sauvé Andorre !", conclut  Jean-Michel Morello. 

Marjorie Ansion et Emilie Auffret

_________________
Comment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record Rj8
 Comment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIComment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayComment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22995
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Comment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record Empty Re: Comment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record

Message  dagobert Dim 19 Mai 2019 - 12:47

Comment la Corrèze a permis la réouverture de la seule route menant en Andorre en un temps record 2782311512

Merci Christian pour cette nouvelle. on va retourner au PAS en septembre alors. 

En tout cas superbe réactivité de ces entreprises. Pas bon pour les commerçants du coté de notre frontière, mais que du bonheur pour ceux d'Andorre.  Wink
dagobert
dagobert
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2245
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum