Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Radars anti-bruits : on fait le point sur la menace Hydre
par DenisFont85 Aujourd'hui à 11:37

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 10:04

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par easy rider Aujourd'hui à 8:54

» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 6:24

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par peyo64 Hier à 19:36

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 17:55

» Rencontres toulousaines
par chris5 Hier à 14:54

» Citations
par g2loq Hier à 13:01

» Signalement de l'inaptitude à la conduite
par DenisFont85 Hier à 11:20

» A VENDRE PLUSIEURS PIECES 1800
par Claude 38 Hier à 8:27

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par El_TiTeP Mer 4 Déc 2024 - 18:40

» Starter manuel
par Axelfoley Mer 4 Déc 2024 - 9:11

» Le boycott du contrôle technique fonctionne, 80% des motos non contrôlées
par chris 36 Mer 4 Déc 2024 - 8:48

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Mer 4 Déc 2024 - 8:26

» Goldwing 2025 - Spéculations
par xavlan Mer 4 Déc 2024 - 7:35

» Ma présentation (Salvato)
par La Savoie Mar 3 Déc 2024 - 20:02

» Présentation Pierre [peyo64]
par La Savoie Mar 3 Déc 2024 - 20:00

» Le contrôle technique plus sévère et plus cher dans quelques semaines
par eddy tionspéciale Mar 3 Déc 2024 - 19:28

» Consommation d'huile et fumée blanche
par Bulleur40 Mar 3 Déc 2024 - 17:30

» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par AKA Mar 3 Déc 2024 - 16:24

Décembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 198 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 189 Invités :: 3 Moteurs de recherche

bls76, dany&marie, DenisFont85, Etche, franadi83, Mumus 33, oldchap, Papififi, patrick lille

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-64%
Le deal à ne pas rater :
CALOR Rasoir anti-peluches – Large tête de rasage à 4,99€
4.99 € 13.69 €
Voir le deal

Des routes antibruit en Île-de-France

Aller en bas

Des routes antibruit en Île-de-France Empty Des routes antibruit en Île-de-France

Message  g2loq Sam 3 Aoû 2019 - 11:55

Des routes antibruit en Île-de-France 80321

Reste une question à propos de la DiRIF .
Qui finance quoi, dans chacune de ces initiatives ? Des routes antibruit en Île-de-France Questi11
Des routes antibruit en Île-de-France V_copa26
Des routes antibruit en Île-de-France 2019-112
par Alexis Ferrant | 02.08.2019

Des routes antibruit en Île-de-France

Un revêtement innovant à l'essai sur 10 portions d'autoroutes et nationales

Un béton bitumineux à faible niveau sonore testé et évalué pour ses performances acoustiques et mécaniques


Des routes antibruit en Île-de-France Routes10

Les véhicules permettent à chacun d'aller et venir librement, mais sont de plus en plus souvent pointés du doigt en raison de la pollution qu'ils génèrent. Si on pense avant tout aux émissions polluantes, il ne faut pas non plus omettre le bruit généré par les véhicules individuels et les transports en commun, notamment dans les grandes zones urbaines.

Là encore, l'électrique permettra dans une certaine mesure d'atténuer ces nuisances en faisant disparaître le bruit du moteur. Cependant, sur les voies rapides, ce n'est pas la motorisation qui se fait le plus entendre, mais le bruit de roulement des pneumatiques sur l'asphalte.

Pour changer ça et réduire les nuisances vécues quotidiennement par des milliers de riverains, la DiRIF (Direction des routes Île-de-France - le service public en charge des autoroutes et nationales de la région) s'est lancé depuis 2017 dans la rénovation des autoroutes de la région en utilisant un nouveau type de revêtement avec un béton bitumineux à faible niveau sonore.

Ce revêtement expérimental doté de caractéristiques phoniques spécifiques est censé réduire par trois "l'énergie sonore" produite par les véhicules et donc se montrer moins bruyant pour les riverains. Dans les faits et en termes de décibels, les mesures ont permis de constater une réduction de 5 décibels en moyenne en fonction des tronçons.

Fruit d'un partenariat entre l'Etat et la Région, ce nouvel enrobé a déjà été mis en place sur plus d'une dizaine de sections d'autoroutes et de routes nationales dont l'A3, l'A4, l'A6a et l'A6b, l'A10, l'A15 et l'A115 ainsi que l'A86 et plus précisément sur l'A6, entre Chevilly-Larue et L'Hay-les-Roses, mais aussi entre l'A4 et l'A86, à Joinville-le-Pont et sur la RN13, au niveau de Saint-Germain-en-Laye.

Des routes antibruit en Île-de-France Enrobe10
Source: Eiffage

Le secret de ces routes antibruit repose sur des gravillons qui doivent être petits mais pas trop et comporter un taux de vide important mais pas trop non plus. Si les routes antibruit existent depuis vingt ans, elles reposaient essentiellement avant sur l'ajout de poudre de pneu à hauteur de un pneu par mètre carré. Mais ces enrobés avaient une vie bien plus courte. Depuis, plusieurs sociétés ont développé des enrobés phoniques, tels que Microphone pour Eiffage, Rugosoft pour Colas, Microville pour Screg.

Si chaque enrobé a ses caractéristiques propres, les techniques sont similaires. Le Microphone est ainsi proposé en granularité 0/6 discontinue 2/4 avec des teneurs en sable faibles. Le liant d’enrobage est le Biprène, obtenu par mélange d’un bitume routier et d’un polymère du type styrène butadiène styrène (SBS). Cet enrobé est posé sur une couche d’accrochage, au rôle très important, avec une émulsion de bitume modifié du type Emulpropre.

Au-delà de l'enrobé lui-même, c'est sa pose qui demande une expertise particulière puisqu'il doit être posé et lissé au maximum en évitant au maximum les joints générateurs de bruit. Il faut donc qu'il soit appliqué en une fois sur toute la largeur pour éviter les joints.

Seul bémol, le prix puisque ce revêtement - et surtout sa pose - est nettement plus cher que l'asphalte traditionnel puisque son coût est de près de 700.000 euros par kilomètre de route sur 10 voies. Mais il reste 50 fois moins cher que la mise en place d'un mur anti-bruit.

Ces revêtements antibruits seront expérimentés durant au moins trois ans pour relever les performances acoustiques et mécaniques.

Plus d'infos sur les routes et autoroutes
Site : www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr

_________________
Des routes antibruit en Île-de-France Rj8
 Des routes antibruit en Île-de-France Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIDes routes antibruit en Île-de-France Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayDes routes antibruit en Île-de-France Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22995
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum