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F6B - Ne démarre pas - Vapor lock circuit d'essence ou bien ?
4 participants
Page 1 sur 1
F6B - Ne démarre pas - Vapor lock circuit d'essence ou bien ?
Bonjour à tous,
hier, au cours d'une balade en montagnes, arrêt café (à 1.600m d'altitude, 28°) : après 20 minutes, impossible de redémarrer ma F6b : tout vérifié (coupe-circuit, point-mort vert, béquille relevée ...) le démarreur tourne parfaitement, batterie chargée au max mais aucun allumage du moteur (même pas un petit "toussotement"). Après 6-8 essais à intervalle "réglementaire", je me résous à appeler l'assistance. Après 1heure d'attente, le dépanneur arrive et, ré-essaie de démarrer ... et bingo, démarrage moteur au quart de tour, comme toujours ... (le coup de la rage de dents qui disparait miraculeusement une fois dans la salle d'attente du dentiste...!). Les 100 derniers kilomètres de balade sans plus de problème. Chez moi, 3 cycles arrêt/démarrage sans problème = mystère ...!!!
Peut-il s'agir de ce qu'on appelle "vapor-lock" dans le circuit d'alimentation d'essence ? L'un de vous a-t-il déjà expérimenté ce cas ???
Je me dis que l'altitude et la température ambiante & moteur ont joué un rôle (moto garée, en plus, au soleil !).
Bien à vous, bonnes routes.
hier, au cours d'une balade en montagnes, arrêt café (à 1.600m d'altitude, 28°) : après 20 minutes, impossible de redémarrer ma F6b : tout vérifié (coupe-circuit, point-mort vert, béquille relevée ...) le démarreur tourne parfaitement, batterie chargée au max mais aucun allumage du moteur (même pas un petit "toussotement"). Après 6-8 essais à intervalle "réglementaire", je me résous à appeler l'assistance. Après 1heure d'attente, le dépanneur arrive et, ré-essaie de démarrer ... et bingo, démarrage moteur au quart de tour, comme toujours ... (le coup de la rage de dents qui disparait miraculeusement une fois dans la salle d'attente du dentiste...!). Les 100 derniers kilomètres de balade sans plus de problème. Chez moi, 3 cycles arrêt/démarrage sans problème = mystère ...!!!
Peut-il s'agir de ce qu'on appelle "vapor-lock" dans le circuit d'alimentation d'essence ? L'un de vous a-t-il déjà expérimenté ce cas ???
Je me dis que l'altitude et la température ambiante & moteur ont joué un rôle (moto garée, en plus, au soleil !).
Bien à vous, bonnes routes.
Dernière édition par g2loq le Dim 18 Aoû 2019 - 10:10, édité 1 fois (Raison : Complété le titr et transféré dans la rubrique "électricité" des F6B)
Invité- Invité
Re: F6B - Ne démarre pas - Vapor lock circuit d'essence ou bien ?
Bjr Thierry
Je suis le forum depuis un bon bout de temps déjà . . . Et je n'ai jamais entendu parler d'un pb de vapor-lock sur nos bécanes .Par contre , des difficultés au démarrage , y'en a eût qqs uns . Souvent liés à des capteurs d'allumage ou de générateurs d'impulsions d'allumage . . .Entres autres . . .
Je suis le forum depuis un bon bout de temps déjà . . . Et je n'ai jamais entendu parler d'un pb de vapor-lock sur nos bécanes .Par contre , des difficultés au démarrage , y'en a eût qqs uns . Souvent liés à des capteurs d'allumage ou de générateurs d'impulsions d'allumage . . .Entres autres . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 2980
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62
Re: F6B - Ne démarre pas - Vapor lock circuit d'essence ou bien ?
Bonjour Thierry,
Je pense comme Jacky qu'il ne s'agit pas de vapor-lock.
Suivant que tu entends le sifflement de la pompe à essence ou pas, je verrai plutôt, soit un problème de mauvais contact / légère oxydation, au niveau du coupe-contact sur la cocotte par exemple;
Ou bien un effet d'ondes électro-magnétiques sur le système d'anti-démarrage Hiss. Il n'y avait pas une grosse antenne relais téléphonie sur le sommet de ta montagne pas loin ? Cela aurait pu faire le même genre d'interférences que rencontré avec un entourage de clé chromé. Vous avez bougé la moto avant de re-essayer ? Les conditions climatiques (humidité, temp.) avaient changé entre-temps ?
Je ne sais pas si en ces cas d'activation de l'anti-démarrage, l' ECU génère un code PMG I qui pourrait être retrouvé dans sa mémoire par un passage à la valise.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 21921
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: F6B - Ne démarre pas - Vapor lock circuit d'essence ou bien ?
Peut-être aurait-il suffit d'ouvrir le réservoir pour provoquer une dépression ?
Ce type de panne n'est pas fréquent mais je me souviens avoir lu ce type de soucis avec un Paniste 1300 ayant fait des cols qui rencontrait des problèmes de carburation en atteignant les sommets...
Ce n'est qu'une supposition.
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"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
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Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: F6B - Ne démarre pas - Vapor lock circuit d'essence ou bien ?
salut et oui pour la deppression du reservoir, cela m'arrive souvant apres avoir fait 300km d'une traite
le reservoir ce vidant et le passage d'air par le petit tuyau n'aspire pas assez d'air donc depression et les carbus qui reclame du jus,
cela c'est passer hier quand je suis rentrer, donc juste a couper les gaz en dessous de 90kmh pendant 2 a 3 minutes et ensuite je peux remonter a 110/120
cela m'ettonne quand meme sur une moto recente
le reservoir ce vidant et le passage d'air par le petit tuyau n'aspire pas assez d'air donc depression et les carbus qui reclame du jus,
cela c'est passer hier quand je suis rentrer, donc juste a couper les gaz en dessous de 90kmh pendant 2 a 3 minutes et ensuite je peux remonter a 110/120
cela m'ettonne quand meme sur une moto recente
Invité- Invité
Re: F6B - Ne démarre pas - Vapor lock circuit d'essence ou bien ?
comme didou le dit si bien, il suffit d'ouvrir le bouchon de réservoir pour enlever la sur pression , ça arrive sur les anciennes motos et j'ai eu le probléme sur un ZZR 1100
a chaque changement de temperature brutal l'été j'avais le droit d'ouvrir le bouchon.
a chaque changement de temperature brutal l'été j'avais le droit d'ouvrir le bouchon.
Invité- Invité
Re: F6B - Ne démarre pas - Vapor lock circuit d'essence ou bien ?
Merci cool tous ces petits tuyaux
Filip91- Membre incontournable !
- Messages : 1107
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 65
Re: F6B - Ne démarre pas - Vapor lock circuit d'essence ou bien ?
Sans doute le soucis sur les anciennes motos mais je pense que les nouvelles technologies ne prennent pas ce type de données en compte à la fabrication... donc je pense que la technologie de pointe type injecteurs et gestion électronique ne prend pas en compte ces effets de pression d'altimétrique, les calculs sont sans doute faits sur une altitude moyenne... ? En général, tout fonctionne bien... à part pour quelques exceptions ? Peut-être un réservoir plein au départ de la vallée ?
J'ai fait la route des grandes Alpes avec tous ses cols, sans soucis de perte de puissance.
En espérant que ce ne soit rien d'autre qu'une petite dépression... bonne route !
J'ai fait la route des grandes Alpes avec tous ses cols, sans soucis de perte de puissance.
En espérant que ce ne soit rien d'autre qu'une petite dépression... bonne route !
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Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
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Re:F6b-ne démarre pas-Vapor lock circuit d'essence ou bien ?
Un grand merci à tous pour vos réponses et conseils !
Je vais soigneusement ré-analyser le phénomène (à commencer par le + simple : ouvrir le bouchon de réservoir pour éliminer l'éventuelle dépression...). Ensuite, si c'est au niveau de l'ECU ou de l'électronique ce sera retour chez le concessionnaire de Perpignan ...
Je vous tiendrai "au jus" (ce qui est approprié dans mon cas ... !!! ).
Bonnes routes !
Je vais soigneusement ré-analyser le phénomène (à commencer par le + simple : ouvrir le bouchon de réservoir pour éliminer l'éventuelle dépression...). Ensuite, si c'est au niveau de l'ECU ou de l'électronique ce sera retour chez le concessionnaire de Perpignan ...
Je vous tiendrai "au jus" (ce qui est approprié dans mon cas ... !!! ).
Bonnes routes !
Invité- Invité
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