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GL 1100 roule de manière saccadée. RESOLU !!
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 1
GL 1100 roule de manière saccadée. RESOLU !!
Bonjour à tous,
Il y a un peu plus d'un an, je vous avais conté les différents problèmes rencontrés lors de la restauration de ma GL1100 achetée en l'état, ne tournant plus.
Au final, après une réfection complète des carbus, elle a plus ou moins bien refonctionné sauf qu'elle démarrait sur 3 cylindres, suivi de la mise en route du 4ème et roulait relativement bien.
A tout hasard, je lui ai remis 4 nouvelles bougies NGK DR8ES( les précédentes avaient déjà été changées) et démarrage au 1/4 de tour sur 4 cylindres.
J'étais donc très content mais au bout de 20 kms, elle a commencé à "ratatouiller" et à rouler de +en+ difficilement; je précise que c'était sous une pluie diluvienne. J'ai donc mis le problème sur le compte de la pluie, ai séché les anti parasites et ne m'en suis plus préoccupé. Je n'ai plus eu l'occasion de rouler depuis.
A la reprise, elle ratatouille à nouveau beaucoup et au bout de 20 kms, n'est plus capable de monter une côte; j'arrive de justesse chez moi car ensuite, elle ne veut plus avancer.
Je regarde les bougies qui sont charbonnées toutes les 4.
Je remets 4 nouvelles bougies, démarrage nickel, elle roule bien mais à nouveau "ratatouillage" au bout de 15 kms, roule de manière saccadée, par à coups. N.B. en mettant les gaz à fond, elle arrive quand même à 5000 rpm et trace bien, puis en lâchant les gaz, roule magnifiquement bien à petite vitesse, répond bien aux sollicitations de la poignée des gaz , avant de "ratatouiller" à nouveau.
Retour chez moi, démontage des bougies qui sont charbonnées ( noires avec de la suie). Donc, mauvaise combustion.
1ère pensée, mélange trop riche: je diminue la richesse ( je visse d'1/2 tour les 4 vis), nouveau tour d'essai mais pas mieux.
N.B. Consommation: 13l/100 ( 140 kms avec 20l) !!!!!
Je me dis alors que ce sont peut être les boisseaux et les aiguilles.
Aujourd'hui, j'ai démonté la rampe de carbus: les boisseaux coulissaient bien mais je les ai quand même bien polis.
J'ai refait le réglage des vis de richesse: je les ai désserrées de 2 tours 3/8 comme décrit dans le manuel technique , après les avoir vissées à fond sans serrer.
Le filtre à air est propre.
J'ai des étincelles aux 4 bougies.
Je fais un tour d'essai mais toujours ce fichu ratatouillage.
Qu'est ce que cela peut être ? L'allumage ? Je ne pense pas que les 2 bobines en même temps puissent être défectueuses. Comment les tester ?
Les antiparasites défectueux ? Comment s'en assurer?
Autre?
Merci d'éclairer ma lanterne car je suis à court d'idées...
Il y a un peu plus d'un an, je vous avais conté les différents problèmes rencontrés lors de la restauration de ma GL1100 achetée en l'état, ne tournant plus.
Au final, après une réfection complète des carbus, elle a plus ou moins bien refonctionné sauf qu'elle démarrait sur 3 cylindres, suivi de la mise en route du 4ème et roulait relativement bien.
A tout hasard, je lui ai remis 4 nouvelles bougies NGK DR8ES( les précédentes avaient déjà été changées) et démarrage au 1/4 de tour sur 4 cylindres.
J'étais donc très content mais au bout de 20 kms, elle a commencé à "ratatouiller" et à rouler de +en+ difficilement; je précise que c'était sous une pluie diluvienne. J'ai donc mis le problème sur le compte de la pluie, ai séché les anti parasites et ne m'en suis plus préoccupé. Je n'ai plus eu l'occasion de rouler depuis.
A la reprise, elle ratatouille à nouveau beaucoup et au bout de 20 kms, n'est plus capable de monter une côte; j'arrive de justesse chez moi car ensuite, elle ne veut plus avancer.
Je regarde les bougies qui sont charbonnées toutes les 4.
Je remets 4 nouvelles bougies, démarrage nickel, elle roule bien mais à nouveau "ratatouillage" au bout de 15 kms, roule de manière saccadée, par à coups. N.B. en mettant les gaz à fond, elle arrive quand même à 5000 rpm et trace bien, puis en lâchant les gaz, roule magnifiquement bien à petite vitesse, répond bien aux sollicitations de la poignée des gaz , avant de "ratatouiller" à nouveau.
Retour chez moi, démontage des bougies qui sont charbonnées ( noires avec de la suie). Donc, mauvaise combustion.
1ère pensée, mélange trop riche: je diminue la richesse ( je visse d'1/2 tour les 4 vis), nouveau tour d'essai mais pas mieux.
N.B. Consommation: 13l/100 ( 140 kms avec 20l) !!!!!
Je me dis alors que ce sont peut être les boisseaux et les aiguilles.
Aujourd'hui, j'ai démonté la rampe de carbus: les boisseaux coulissaient bien mais je les ai quand même bien polis.
J'ai refait le réglage des vis de richesse: je les ai désserrées de 2 tours 3/8 comme décrit dans le manuel technique , après les avoir vissées à fond sans serrer.
Le filtre à air est propre.
J'ai des étincelles aux 4 bougies.
Je fais un tour d'essai mais toujours ce fichu ratatouillage.
Qu'est ce que cela peut être ? L'allumage ? Je ne pense pas que les 2 bobines en même temps puissent être défectueuses. Comment les tester ?
Les antiparasites défectueux ? Comment s'en assurer?
Autre?
Merci d'éclairer ma lanterne car je suis à court d'idées...
Dernière édition par Philledoc le Lun 19 Aoû 2019 - 18:27, édité 7 fois
Invité- Invité
Re: GL 1100 roule de manière saccadée. RESOLU !!
salut
si tes bougies sont couleur noir charbon le probléme vient de la richesse carbu, le réglage d'usine est bon que si les carbus sont neufs avec le temps tu as de l'usure donc il faut faire un contrôle avec un appareil dont je connais plus le nom ouppssss c'est une bougie avec diode incorporé que tu met a chaque cylindres , tu met le moteur en route au ralenti et tu contrôle la couleur de la diode, rouge trop trop riche, orange riche et bleu richesse parfaite ., tes carbus sont t'ils nettoyés correctement ?
contrôle aussi les anti parasite voir la RTA pour connaitre les valeurs en ohm , contrôle les cable HT et anti parasite .
si après ça elle tourne toujours pas rond un contrôle compression de chaque cylindre
si tes bougies sont couleur noir charbon le probléme vient de la richesse carbu, le réglage d'usine est bon que si les carbus sont neufs avec le temps tu as de l'usure donc il faut faire un contrôle avec un appareil dont je connais plus le nom ouppssss c'est une bougie avec diode incorporé que tu met a chaque cylindres , tu met le moteur en route au ralenti et tu contrôle la couleur de la diode, rouge trop trop riche, orange riche et bleu richesse parfaite ., tes carbus sont t'ils nettoyés correctement ?
contrôle aussi les anti parasite voir la RTA pour connaitre les valeurs en ohm , contrôle les cable HT et anti parasite .
si après ça elle tourne toujours pas rond un contrôle compression de chaque cylindre
Invité- Invité
Re: GL 1100 roule de manière saccadée. RESOLU !!
Salut, Youk62
Merci pour ta réaction.
Oui, c'est un colortune; je me suis déjà dit que j'allais m'en acheter un mais cette fois, je vais me décider. Le problème avec les vis de richesse de la 1100, c'est qu'elles sont inaccessibles et que donc tu ne peux pas faire ton réglage moteur tournant. Tu es obligé a minima d'enlever les pipes d'admission pour avoir un tout mini accès aux vis de richesse situées à la verticale a côté des cuves
Merci pour ta réaction.
Oui, c'est un colortune; je me suis déjà dit que j'allais m'en acheter un mais cette fois, je vais me décider. Le problème avec les vis de richesse de la 1100, c'est qu'elles sont inaccessibles et que donc tu ne peux pas faire ton réglage moteur tournant. Tu es obligé a minima d'enlever les pipes d'admission pour avoir un tout mini accès aux vis de richesse situées à la verticale a côté des cuves
Dernière édition par Philledoc le Dim 18 Aoû 2019 - 19:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: GL 1100 roule de manière saccadée. RESOLU !!
oui exact un colortune et sans ça c'est misére pour réglé, sur un bandit que je viens de faire a 88 000 km, les vis de richesse varie de 1,3/8 eme a 4 tours et sans l'appareil impossible d'etre précisPhilledoc a écrit:Salut, Youk62
Merci pour ta réaction.
Oui, c'est un colortune; je me suis déjà dit que j'allais m'en acheter un mais cette fois, je vais me décider. Le problème avec les vis de richesse de la 1100, c'est qu'elles sont inaccessibles et que donc tu ne peux pas faire ton réglage moteur tournant. Tu es obligé a minima d'enlever les pipes d'admission pour avoir un tout mini accès aux vis de richesse situées à la verticale a côté des flotteurs.
avec le colortune tu es obliger d'avoir le moteur tournant sinon tu as pas les diodes qui s'allumes et impossible de connaitre la valeur air essence.
peut etre en fabricant un petit outils pour pouvoir faire tes réglages…..
bon courage et prend ton temps et sans oublier une bonne synchro.
Invité- Invité
Re: GL 1100 roule de manière saccadée. RESOLU !!
Bonjour Philippe,
Roulant également régulièrement avec une GL1100 de '83 (113.000KM actuellement), je me permet d'apporter un grain de sel à ton problème ...
A priori, des bougies noires charbonnées me font penser à un problème de carburation trop riche tout simplement. (Cela me semble une évidence).
Manifestement, tu utilises les bonnes bougies (NGK DR8ES) ... J'utilise d'ailleurs les mêmes sur ma moto et ça tourne parfaitement.
De mon expérience personnelle, les réglages de richesse préconisés dans le manuel d'entretien ne conviennent pas pour rouler dans nos contrées ... 2 tours 3/8 c'est beaucoup trop ! ... J'ai resserré les miennes de 1 tour pour obtenir une couleur de bougie +/-correcte (gris) ...
Avec ce réglage, mon moteur tourne bien lorsque je roule par des température modérée (15-20 degrés) ... Par contre, si je roule par forte températures (30 degrés et plus), mon moteur carbure relativement mal et tousse régulièrement quand je sollicite une accélération ... IL faut donc utiliser la conduite super cool par temps chaud.
13 litres au 100 c'est pas normal ! ...
An niveau consommation, la mienne peut descendre à moins de 6 litres si je ne dépasse pas les 3000 tours mais peux également monter à 7 / 8 litres si je roule à la "Fangio" ...
6 / 7 litres est ma consommation moyenne sur un parcours toutes routes confondues.
Sinon, d'autres pistes pour régler ton problème ...
- le niveau d'essence dans les cuves des carbus n'est t'il pas trop haut ?
- La pompe de reprise fonctionne t'elle correctement ?
Bien à toi.
Roulant également régulièrement avec une GL1100 de '83 (113.000KM actuellement), je me permet d'apporter un grain de sel à ton problème ...
A priori, des bougies noires charbonnées me font penser à un problème de carburation trop riche tout simplement. (Cela me semble une évidence).
Manifestement, tu utilises les bonnes bougies (NGK DR8ES) ... J'utilise d'ailleurs les mêmes sur ma moto et ça tourne parfaitement.
De mon expérience personnelle, les réglages de richesse préconisés dans le manuel d'entretien ne conviennent pas pour rouler dans nos contrées ... 2 tours 3/8 c'est beaucoup trop ! ... J'ai resserré les miennes de 1 tour pour obtenir une couleur de bougie +/-correcte (gris) ...
Avec ce réglage, mon moteur tourne bien lorsque je roule par des température modérée (15-20 degrés) ... Par contre, si je roule par forte températures (30 degrés et plus), mon moteur carbure relativement mal et tousse régulièrement quand je sollicite une accélération ... IL faut donc utiliser la conduite super cool par temps chaud.
13 litres au 100 c'est pas normal ! ...
An niveau consommation, la mienne peut descendre à moins de 6 litres si je ne dépasse pas les 3000 tours mais peux également monter à 7 / 8 litres si je roule à la "Fangio" ...
6 / 7 litres est ma consommation moyenne sur un parcours toutes routes confondues.
Sinon, d'autres pistes pour régler ton problème ...
- le niveau d'essence dans les cuves des carbus n'est t'il pas trop haut ?
- La pompe de reprise fonctionne t'elle correctement ?
Bien à toi.
Re: GL 1100 roule de manière saccadée. RESOLU !!
Bonjour, Alain
Merci pour ton avis
Trop riche en effet et j'ai donc déjà ressérré mais d'1/2 tour sans la moindre amélioration.
Je vais ressérrer encore d'1/2 tour suivant ton conseil.
Tu penses que ça pourrait simplement être cela qui fait que le moteur ratatouille et que la moto avance par à coups ??
La consommation élevée pourrait par contre provenir du fait que pour faire avancer la moto dans ces conditions quand je dois quand même la ramener chez moi , je dois mettre les gaz à fond... ?????
Je vais donc changer le réglage de richesse et je reviendrai donner des nouvelles...
Encore merci !!
Bien amicalement.
Merci pour ton avis
Trop riche en effet et j'ai donc déjà ressérré mais d'1/2 tour sans la moindre amélioration.
Je vais ressérrer encore d'1/2 tour suivant ton conseil.
Tu penses que ça pourrait simplement être cela qui fait que le moteur ratatouille et que la moto avance par à coups ??
La consommation élevée pourrait par contre provenir du fait que pour faire avancer la moto dans ces conditions quand je dois quand même la ramener chez moi , je dois mettre les gaz à fond... ?????
Je vais donc changer le réglage de richesse et je reviendrai donner des nouvelles...
Encore merci !!
Bien amicalement.
Invité- Invité
Re: GL 1100 roule de manière saccadée. RESOLU !!
Cher Alain
J'ai suivi ton conseil pour le réglage des vis de richesse en abandonnant les consignes du livre technique.
Je les ai réglées à - 1 tour 3/8 et la moto roule presque bien sans trop d'à coups; ce n'est pas encore parfait mais presque !
Au retour, j'avais 2 bougies "noir clair" et 2 autres noir foncé mais plus du tout charbonneuses.
Demain, je vais encore resserrer de 1/2 tour et voir l'aspect des bougies...
Encore un tout grand merci pour ton aide , O toi le mage de la GL 1100 !!
Bien amicalement !
J'ai suivi ton conseil pour le réglage des vis de richesse en abandonnant les consignes du livre technique.
Je les ai réglées à - 1 tour 3/8 et la moto roule presque bien sans trop d'à coups; ce n'est pas encore parfait mais presque !
Au retour, j'avais 2 bougies "noir clair" et 2 autres noir foncé mais plus du tout charbonneuses.
Demain, je vais encore resserrer de 1/2 tour et voir l'aspect des bougies...
Encore un tout grand merci pour ton aide , O toi le mage de la GL 1100 !!
Bien amicalement !
Invité- Invité
Re: GL 1100 roule de manière saccadée. RESOLU !!
je t'avais dit bien plus haut dans les messages que les carbus se règle a 1 tour 3/8 ou 1,3/8 T c'est le réglage d'origine de tout les carburateurs ….
il faut ajusté le réglage soit par la couleur de l'electrode ( a l'ancienne ) ou avec le colortune qui est bien plus précis
il faut ajusté le réglage soit par la couleur de l'electrode ( a l'ancienne ) ou avec le colortune qui est bien plus précis
Invité- Invité
Re: GL 1100 roule de manière saccadée. RESOLU !!
Bonsoir Philippe,
... Content d'avoir pu t'aider ! ...
Bonne route au guidon de ta magnifique GL 1100 .
... Content d'avoir pu t'aider ! ...
Bonne route au guidon de ta magnifique GL 1100 .
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