Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Septembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 101 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 100 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Jife

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
ASOS : -15% sur tout avec le code ASOSNEWSUMMER
Voir le deal

Prolongation des concessions d’autoroutes : recours lancé !

Aller en bas

Prolongation des concessions d’autoroutes : recours lancé ! Empty Prolongation des concessions d’autoroutes : recours lancé !

Message  g2loq le Ven 6 Sep 2019 - 11:00

Prolongation des concessions d’autoroutes : recours lancé ! Hellsa16

Bon... C'est pas pour ça que je prendrais plus les autoroutes, mais au moins, plus sereinement sans doute... Prolongation des concessions d’autoroutes : recours lancé ! Lun24

Prolongation des concessions d’autoroutes : recours lancé ! He220

Prolongation des concessions d’autoroutes : recours lancé ! Logo11
Nicolas Baudon - 04/09/2019

Prolongation des concessions d’autoroutes : recours lancé !

Signé avec les sociétés autoroutières en 2015 par Emmanuel Macron et Ségolène Royal, respectivement ministre de l’Économie et ministre des Transports, l’accord de prolongation des concessions des autoroutes serait contraire à l’intérêt général.

Prolongation des concessions d’autoroutes : recours lancé ! 2019-328

Selon une information de nos confrères de Médiapart, Raymond Avrillier, ancien élu écologiste de Grenoble, a adressé un recours gracieux à Matignon, demandant l’annulation d’un protocole d’accord, signé en 2015 par l’État et les sociétés autoroutières, sur la prolongation des concessions de ces dernières. Le militant écologiste aura mis 3 ans à obtenir du Conseil d’État la publication de cet accord, jusqu’alors tenu secret.

Cet accord prolongerait la durée des concessions d’autoroutes aux sociétés privées jusqu’en 2023, leur assurant un énorme profit, au préjudice de l’État et des contribuables, selon notre homme.

Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, et Ségolène Royal, alors ministre de l’environnement, ont signé l’accord sans consulter les autres ministres concernés. Alain Vidalies, ex-secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche, a pour sa part refusé de signer cet accord.

Raymond Avrillier commente ainsi cet accord : « Par cet accord, deux ministres décident que l’État s’abstient de toutes mesures unilatérales ou prises de position qui seraient susceptibles d’affecter les sociétés autoroutières (...). Les ministres signataires de ce contrat s’engageaient dans des compétences relevant d’autres ministres et du parlement. »

Entre 2006 et 2017, 27 milliards d’euros de dividendes ont été versés par ces sociétés autoroutières à leurs actionnaires, ce que le recours de M Avrillier qualifie « d’enrichissement sans risque et injustifié ».

Alors que l’idée de renationaliser les autoroutes fait son chemin au sein de la classe politique et des contribuables, l’accord contesté de 2015 va à l’encontre de toutes les préconisations de la Cour des comptes et de l’Autorité de la concurrence. Cet accord permettrait aux sociétés autoroutières de fixer librement leurs tarifs, d’être exonérées de certaines règles ou taxes, de déroger à des clauses fiscales, d’allonger les durées de concessions accordées en échange de la réalisation de travaux... donnant ainsi le plein pouvoir économique à ces sociétés privées sur les autoroutes françaises.

Prolongation des concessions d’autoroutes : recours lancé ! Arton110

Raymond Avrillier demande la suppression de ce contrat pour « excès de pouvoir ».
Précisons que le 10 juillet dernier, la FFMC a publié un article sur la privatisation des routes, dénonçant au passage cet accord de 2015.

_________________
Prolongation des concessions d’autoroutes : recours lancé ! Rj8
 Prolongation des concessions d’autoroutes : recours lancé ! Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIProlongation des concessions d’autoroutes : recours lancé ! Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayProlongation des concessions d’autoroutes : recours lancé ! Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 13666
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Prolongation des concessions d’autoroutes : recours lancé ! Empty Re: Prolongation des concessions d’autoroutes : recours lancé !

Message  Mik le Ven 6 Sep 2019 - 20:50

Bonsoir Christian, bonsoir tous.
Quand bien même nous reviendrions à un réseau autoroutier Étatisé, je ne suis pas convaincu que les tarifs seraient revus à la baisse, une si belle poule aux œufs d'or .... , les dividendes courraient couvrir nos nombreux déficits budgétaires ...  affraid affraid affraid

_________________
Prolongation des concessions d’autoroutes : recours lancé ! Images10
J'aime pô les haricots verts !!! Grrrr !!!
Mik
Mik
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1196
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum