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Trottinettes électriques et monoroues : Une réglementation, enfin !
+2
DenisFont85
g2loq
6 participants
Page 1 sur 1
Trottinettes électriques et monoroues : Une réglementation, enfin !

Avant de réglementer la circulation des déambulateurs ?



Publié le : 19/10/2019
Trottinettes électriques et monoroues : Une réglementation, enfin !

Les ministères de l’Intérieur et des Transports viennent enfin de finaliser le projet de décret qui va intégrer les trottinettes électriques, les monoroues et les autres « engins de déplacement personnel motorisés » au code de la route. Voici ce qu’il faut savoir pour circuler en toute légalité et éviter ainsi de s’exposer à des amendes qui peuvent atteindre… 1 500 €.
Il aura fallu des années de concertation entre les pouvoirs publics, les fabricants, et les autres acteurs concernés pour réglementer l’usage des trottinettes électriques, monoroues, skateboards électriques, gyropodes et hoverboards. Les ministères de l’Intérieur et des Transports viennent de finaliser le projet de décret qui va intégrer ces « engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM) au code de la route. Ne reste plus que la publication du décret au Journal officiel, attendue avant la fin du mois, pour que les nouvelles règles entrent en application.
Le conducteur
* L’âge minimal pour conduire un EDPM est fixé à 12 ans.
* Un EDPM est un engin à usage exclusivement personnel (interdiction de monter à 2 sur une trottinette).
* Il est interdit de porter un casque audio ou des écouteurs.
La trottinette électrique (et les autres EDPM)
* Ils doivent être équipés de feux avant et arrière, de dispositifs rétroréfléchissants (catadioptres), d’un frein et d’un avertisseur sonore.
* Il est interdit de circuler avec un engin dont la vitesse maximale n’est pas limitée à 25 km/h.
La circulation
* Les EDPM ne sont pas autorisés à circuler sur les trottoirs (sauf dispositions spéciales prises par le maire, lire encadré).
* En ville, les EDPM doivent circuler sur les pistes cyclables quand il y en a. Sinon, ils sont autorisés sur la chaussée (routes dont la vitesse maximale est inférieure ou égale à 50 km/h, ce qui est le cas partout en ville). Le port du casque est fortement conseillé.
* Hors agglomération, il est interdit de circuler sur la chaussée. L’usage est limité aux voies vertes et aux pistes cyclables. La circulation peut être autorisée localement, sous certaines conditions. Le port du casque est obligatoire. La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, le port d’un vêtement ou équipement rétroréfléchissant est obligatoire.
Les sanctions
* Si vous ne respectez pas les règles de circulation : 35 € d’amende (2e classe)
* Si vous circulez sur un trottoir sans y être autorisé : 135 € d’amende (4e classe)
* Si la vitesse de votre EDPM n’est pas limitée à 25 km/h : 1 500 € d’amende (5e classe)
Les précisions de la loi d’orientation des mobilités
La loi d’orientation des mobilités (Lom), dont l’adoption est imminente (le texte est actuellement en seconde lecture au Sénat), permettra aux maires d’adapter la réglementation à leur commune (article 18). Ils pourront par exemple préciser les règles de circulation et de stationnement sur les trottoirs ou autoriser la circulation sur route hors agglomération. Ils pourront aussi contraindre les services de trottinettes en libre-service (Lime, Bolt, Bird, etc.) sur le volume de leur flotte, l’obligation de détenir des titres d’occupation du territoire, ou les règles de retrait des véhicules hors d’usage.
La micro-mobilité en plein boom
En quelques années, les engins de déplacement motorisés ont séduit de nombreux utilisateurs. Plus rapides que la marche à pied, moins contraignants qu’un scooter, plus souples que les transports en commun, ils offrent une alternative intéressante pour les petits trajets quotidiens. Faciles à utiliser et polyvalentes, les trottinettes électriques sont les plus répandues. D’après le cabinet d’études Smart Mobility, qui vient de lancer un observatoire de la micro-mobilité, la progression des ventes est vertigineuse : 232 000 en 2018, 350 000 en 2019, et… 1 million de ventes attendues en 2022 ! Monoroues, gyropodes, hoverboards et skateboards électriques sont plus confidentiels.
Du côté des trottinettes en libre-service, Smart Mobility note que leur image s’est fortement dégradée en un an. En 2018, l’image la plus fréquemment associée à ce service portait sur des valeurs d’innovation positives d’un mode de transport écologique (47 %) et pratique (43 %). En 2019, la dangerosité a pris le devant (50 %). En cause, la peur suscitée par les premiers accidents, les incivilités, le capharnaüm lié au nombre de trottinettes dans les rues. La réglementation urgeait !
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 21421
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Trottinettes électriques et monoroues : Une réglementation, enfin !
Eh bien, il va falloir du peronnel pour faire la chasse aux contrevenants et verbaliser tout ce beau monde 



_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant

DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 10760
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64
Re: Trottinettes électriques et monoroues : Une réglementation, enfin !
DenisFont85 a écrit:Eh bien, il va falloir du peronnel pour faire la chasse aux contrevenants et verbaliser tout ce beau monde
Salut,
je me suis fait la même réflexion...

_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: Trottinettes électriques et monoroues : Une réglementation, enfin !
Bof !!
En tirant au hasard ça devrait pouvoir le faire non ??
Tout ça pourquoi en fait ?
Parce que quelques parisiens incivilisés abandonnent les engins sur les trottoirs sans discernement, ou quelques furieux les balancent dans la Seine.
Pourquoi ne pas avoir simplement augmenté le prix des cautions des locations ??
Problème typiquement parigo/parisien....

En tirant au hasard ça devrait pouvoir le faire non ??
Tout ça pourquoi en fait ?
Parce que quelques parisiens incivilisés abandonnent les engins sur les trottoirs sans discernement, ou quelques furieux les balancent dans la Seine.
Pourquoi ne pas avoir simplement augmenté le prix des cautions des locations ??

Problème typiquement parigo/parisien....
Jean-Luc- Membre connaisseur...
- Messages : 118
Date d'inscription : 26/01/2019
Age : 70
Re: Trottinettes électriques et monoroues : Une réglementation, enfin !
Non, parce qu'il y a de plus en plus d'accidents dont certains mortels (pas plus tard qu'avant hier) .... cela dans beaucoup de villes.
Ramener ce problème à la capitale et penser que ces engins n'existent qu'en location est un peu comme si l'on considérait qu'il ne fallait pas réfléchir à l'amélioration de la législation SEVESO en pensant qu'il n'y a qu'à Rouen que les usines chimiques brulent et empoisonnent la population et les cultures.
Ramener ce problème à la capitale et penser que ces engins n'existent qu'en location est un peu comme si l'on considérait qu'il ne fallait pas réfléchir à l'amélioration de la législation SEVESO en pensant qu'il n'y a qu'à Rouen que les usines chimiques brulent et empoisonnent la population et les cultures.
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 705
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 63
Re: Trottinettes électriques et monoroues : Une réglementation, enfin !

Je rejoins Jife. Il y a trop d'accidents sur les trottoirs. On a les réserviste en gendarmerie pour compléter es rangs....

_________________
Moi chez DEKRA je n'y vais pas
Femme heureuse, homme peinard
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2244
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 61

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