Rechercher
Derniers sujets
» problème boite de vitesses sur GL 1500 ?par Pasyvite Aujourd'hui à 19:43
» Présentation de Rico72
par Full black Aujourd'hui à 18:56
» Présentation ! (Farshinto)
par chris 36 Aujourd'hui à 16:44
» Consulter l'historique de ses pertes de points de permis
par chris 36 Aujourd'hui à 16:39
» La loi évolue pour les trotinettes électriques
par True0_2 Aujourd'hui à 16:39
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par easy rider Aujourd'hui à 15:44
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 15:43
» Re-Brancher les Feux de trottoir asservis aux clignotants
par Xavier62 Aujourd'hui à 15:36
» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 10:39
» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:37
» Identifier un composant éléctrique [Résolu]
par Xavier62 Hier à 23:29
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par capitainecave Hier à 23:15
» Vends gold 2013 airbag
par Claude 38 Hier à 19:42
» Commutateur d'éclairage pour une 1988
par Xavier62 Hier à 18:23
» HELP! Schémas électriques lisibles
par Xavier62 Hier à 18:09
» [résolu]Firmware 2.6 pour le GPS intégré sur les GOLDWING EUROPE
par felix32 Hier à 11:09
» recherche lieux de logement Dolomites
par lucky d'la yaute Mar 26 Mar 2024 - 20:46
» Question sur train avant sc79
par Jipé Mar 26 Mar 2024 - 20:18
» SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
par Yannick Mar 26 Mar 2024 - 18:39
» cales guidon 2018+
par Vax Mar 26 Mar 2024 - 12:58
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 332 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 318 Invités :: 2 Moteurs de rechercheBenoit85700, bls76, chris5, Comtois28, Eric B, Etche, mau, naisamena, Panagil, Panix, Pasyvite, Rico72, TITI 27, VintageBiker
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Les tendances du marché moto
5 participants
Page 1 sur 1
Les tendances du marché moto
Les tendances actuelles du marché, glanées dans les salons de saison
Par Florent Bonnefoi
Aix : à l'Arena, le paradoxe du scooter à trois roues
Dans les travées du Salon du 2-roues, ils font grimacer les motards, mais s'arrachent plus que jamais
Le salon du 2-roues et du quad (et du 3-roues aussi, du coup), organisé par La Provence, se déroule à l'Arena d'Aix jusqu'à ce soir, de 10h à 19h (3 à 5€, gratuit pour les -12 ans).
"Qu'est-ce que c'est que cette horreur ? !" s'étrangle un motard en freinant des quatre fers devant l'engin du diable exposé au beau milieu du stand. "J'en ai vendu dix depuis ce matin", glisse le représentant de la marque Quadro devant son scooter à... quatre roues. "C'est simple, les 3 et 4 roues, c'est 10 000 immatriculations par an. Et les sportives, c'est 400", poursuit Mike, chez Urban Moto à Marseille, désormais premier revendeur de Quadro en France.
La légende raconte que le motard, le vrai, n'a jamais touché un scooter, pas même avec des gants qu'il portait bien avant que la loi ne les impose aux pilotes de pétrolettes.
Mais le chevalier du bitume collé à sa bombe sur roues bourrée de Spontex et traqué en rase campagne par les gendarmes de la BMO se fait rare. "La sportive, c'est clairement le marché le plus difficile, désormais, soupire-t-on chez Honda, C'est la faute des radars..."
Vade retro
"La moto au quotidien, c'est terminé, même moi je roule en scooter, tranche Mike. La sportive à outrance, c'est du passé. Ou alors, il y a le retro."
À l'instar d'Indian ou de Triumph, dont les bécanes au charme légendaire connaissent un succès certain. "Il y a clairement une page qui s'est tournée", glisse-t-on chez Triumph.
Sur le stand du vénérable constructeur britannique, quelques roadsters, de somptueux trails Tiger, mais surtout une gamme retro qui fait la force de la marque, qui, à plus de 130 ans peut se targuer d'une certaine légitimité. "C'est ce qui fait notre force. Mais les classics, aujourd'hui c'est le charme de l'ancienne sans les inconvénients", sourit un représentant, qui assure que les pertes d'huile ne nourrissent plus, désormais que les plaisanteries des clients.
Twizy rider
Et puis, il y a ces engins, que l'on contourne sur le salon, presque en se pinçant le nez et qui pourtant s'arrachent discrètement, malgré des prix conséquents (comptez 5000 à 17 000€). Après les 3-roues popularisés par le MP3 de Piaggio, d'autres constructeurs comme Peugeot se sont lancés sur le créneau.
Dont un, l'italo-suisse Quadro, a poussé le vice jusqu'à produire un scooter à quatre roues. "Pire", deux modèles électriques, dont un engin de 65CV avec 150km d'autonomie, sont annoncés pour le printemps. "C'est affreux", grimace encore un motard comme un Porschiste croisant pour la première fois une Renault Twizy.
"Ce sont des automobilistes qui s'en servent comme outil de travail, beaucoup de professions libérales, que les roues rassurent. Et ils sont en demande pour un modèle électrique, même s'il faudra débourser 15 000€ à 17 000€, poursuit Mike. Ils ont un usage quotidien et par tous temps. Au final, ils sont plus motards que les motards !"
Mais n'allez pas demander un African Twin chez Honda ou une GSX électrique chez Suzuki, où l'on vous proposera à la rigueur un petit cross au catalogue de Husqvarna (les motos, pas les tondeuses). En creusant un peu, on finira quand même par vous confier que des modèles électriques sont à l'étude, mais que rien, sinon l'évolution de la réglementation ne les fera quitter la table à dessin. "Il y a des projets, mais pour l'instant, nos clients ne jurent que par la Bonneville", sourit-on chez Triumph où, comme chez les concurrents, on préfère encore les blagues pleines d'huile aux histoires de batteries."
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 21921
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Les tendances du marché moto
ça fait déjà quelques années que le marché de la sportive est mort, dans mes dernières années en Hayabusa, quand je revenais d'Annecy par le col d'Evires, plus de CBR ou de GSXR pour se faire une petite arsouille...
Ah ça c'était avant
_________________
Re: Les tendances du marché moto
En allant sur la Rochelle lors de ma dernière révision, j'ai rencontré mon premier scooter à 4 roues ( Quadro Qooder ).
En effet les réductions drastiques de la vitesse font que les personnes recherches des moyens de mobilité différents.
Comme je l'écrivait dans un autre post, aujourd'hui je ne sais pas si je prendrais une moto ou un gros scooter boite automatique. Je garde la GS parce que c'est la meilleurs des motos , elle est payée et ne me coûte que les révisions et l'assurance. Un scooter me coûterait autant en assurance sinon plus.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 10959
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64
Re: Les tendances du marché moto
J'ai lu un article disant que les scoots à trois ce vendent le plus en France. Nous absorberions près des 50% du marché. Même les Italiens les boudent, c'est dire.
En tout cas moi je suis un motard qui a possédé un scoot 125 (deux roues) et heureux de l'avoir eu.
_________________
Moi chez DEKRA je n'y vais pas
Femme heureuse, homme peinard
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2238
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 61
Re: Les tendances du marché moto
Le phénomène scoot à 3 roues c'est pas simplement un problème de permis ???
Jean-Luc- Membre connaisseur...
- Messages : 119
Date d'inscription : 26/01/2019
Age : 71
Sujets similaires
» Marché MOTO FRANCE 2014
» TOUS LES AIRBAGS MOTO DU MARCHÉ (2019)
» Marché moto 2019 : La goldwing faible des genoux ?
» Marché moto - Bilan 2021: Honda passe N°1
» Le marché moto dans la tourmente : que faut-il en attendre ?
» TOUS LES AIRBAGS MOTO DU MARCHÉ (2019)
» Marché moto 2019 : La goldwing faible des genoux ?
» Marché moto - Bilan 2021: Honda passe N°1
» Le marché moto dans la tourmente : que faut-il en attendre ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|