Rechercher
Derniers sujets
» Radars anti-bruits : on fait le point sur la menace Hydrepar DenisFont85 Aujourd'hui à 11:37
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 10:04
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par easy rider Aujourd'hui à 8:54
» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 6:24
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par peyo64 Hier à 19:36
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 17:55
» Rencontres toulousaines
par chris5 Hier à 14:54
» Citations
par g2loq Hier à 13:01
» Signalement de l'inaptitude à la conduite
par DenisFont85 Hier à 11:20
» A VENDRE PLUSIEURS PIECES 1800
par Claude 38 Hier à 8:27
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par El_TiTeP Mer 4 Déc 2024 - 18:40
» Starter manuel
par Axelfoley Mer 4 Déc 2024 - 9:11
» Le boycott du contrôle technique fonctionne, 80% des motos non contrôlées
par chris 36 Mer 4 Déc 2024 - 8:48
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Mer 4 Déc 2024 - 8:26
» Goldwing 2025 - Spéculations
par xavlan Mer 4 Déc 2024 - 7:35
» Ma présentation (Salvato)
par La Savoie Mar 3 Déc 2024 - 20:02
» Présentation Pierre [peyo64]
par La Savoie Mar 3 Déc 2024 - 20:00
» Le contrôle technique plus sévère et plus cher dans quelques semaines
par eddy tionspéciale Mar 3 Déc 2024 - 19:28
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Bulleur40 Mar 3 Déc 2024 - 17:30
» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par AKA Mar 3 Déc 2024 - 16:24
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 214 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 198 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, bls76, chris 36, Chrismargab, Claude 38, DenisFont85, domi 35, fiblan, jcdu47, jtlebel, Kebra, nannou, Papififi, peyo64, Pépé69, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Un satellite kamikaze lancé par les États-Unis et l'Europe en 2021, pour faire dévier un astéroïde
Page 1 sur 1
Un satellite kamikaze lancé par les États-Unis et l'Europe en 2021, pour faire dévier un astéroïde
On va coopérer dans l'espace... à défaut du Sahel ?
Publié le 12/12/2019
Un satellite kamikaze lancé par les États-Unis et l'Europe en 2021, pour faire dévier un astéroïde
Une image publiée par l'Agence spatiale européenne (ESA) montrant l'impact du projectile DART
AFP / Handout
Les ministres européens en charge de l'espace ont donné leur accord : en 2021, les États-Unis et l'Agence Spatiale Européenne vont collaborer pour modifier la trajectoire d'un double astéroïde. Le satellite du nom de « Dart » devrait percuter Didymos en octobre 2022.
Les États-Unis et l'Europe, unis pour sauver le monde ? Dans l'espace, la fiction prend le pas sur la réalité. La NASA et l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ont annoncé qu'elles allaient travailler ensemble pour tenter de dévier la trajectoire d'un double astéroïde du nom de Didymos d'ici à 2022 : une mission unique en son genre, qui répond au nom de « AIDA ». Celle-ci vient tout juste de recevoir le feu vert des ministres européens en charge de l’espace.
En pratique, il s'agit de recourir à ce que l'on appelle « un engin de type impacteur » : comprenez en fait un satellite kamikaze. Celui-ci doit être lancé par les États-Unis en juillet 2021. Le satellite, qui s'apparente à un missile, du nom de « Dart », sera chargé de frapper le plus petit des deux corps de l'astéroïde. Selon le Figaro, l'impact serait prévu en octobre 2022, et devrait permettre de modifier la façon dont les deux corps de l'astéroïde gravitent l'un autour de l'autre.
Vue d'artiste de la sonde européenne à proximité de l'astéroïde binaire Didymos.
ESA - SCIENCEOFFICE.ORG
À la suite de l'impact, un vaisseau européen, lancé par l'Agence Spatiale Européenne, devra étudier les modifications que cet impact a eues sur la trajectoire de Didymos. « Il faut notamment que l’on détermine sa masse pour avoir une idée de l’efficacité du procédé », souligne Patrick Michel, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur et responsable scientifique de la mission européenne, dans les colonnes du Figaro.
800 mètres de diamètre
En ce qui concerne le double astéroïde Didymos (« jumeau » en grec ancien), celui-ci a été découvert le 11 avril 1996 à l'observatoire de Kitt Peak. Il possède un satellite (appelé de façon informelle « Didymoon »). L'astéroïde dit « primaire » mesure environ 800 mètres de diamètre. Son satellite lui, environ 150 mètres de diamètre, sur une orbite distante d'environ 1,1 km du primaire.
Cette collaboration entre l'Europe et les États-Unis a pourtant failli ne pas voir le jour. En 2017, l'Europe avait annoncé qu'elle n'allait pas envoyer pas de sonde vers l'astéroïde Didymos. « Nous devons renoncer à cette mission précise car nous manquons de temps et d'argent », avait déclaré Jan Woerner, directeur général de l'Agence spatiale européenne à l'AFP. À l'époque, la mission portait le nom « Aim » (Asteroid Impact Mission).
Prévention des risques de collision avec un astéroïde : quelles solutions ?
Dans les chiffres, le Figaro précise qu'un astéroïde de plus de 10 kilomètres de diamètre tombe sur Terre tous les 100 millions d'années. Pour les astéroïdes de plus d'un kilomètre de diamètre, ces derniers tombent tous les 750 000 ans. Pour ceux qui mesurent plus de 150 mètres, tous les 10 000 ans.
Pour protéger la planète, plusieurs techniques existent. Le site Sciences en ligne en compte trois principalement.
* Le « tracteur gravitationnel » en premier lieu. Il s'agit de placer un satellite à côté de l'astérïde en question. En orbite, le satellite permet ainsi de modifier la trajectoire du corps céleste.
* « L’ogive nucléaire » : un missile est envoyé sur l'astéroïde. La solution est radicale, mais n'est pas sans danger. Des débris sont susceptibles de retomber sur Terre.
* « L'impacteur cinétique », utilisée par exemple dans le cadre de la mission AIDA. Il s'agit d'envoyer une sonde ou un satellite pour percuter l'objet céleste, sans forcément le détruire. L'impact est alors susceptible de modifier la trajectoire de l'astéroïde
Robin Serradeil
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22995
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Sujets similaires
» Aux Etats-Unis, les BMW peuvent détecter les radars
» Les paris reprennent pour une nouvelle saison de courses
» Continentale Divide : la traversée des Etats-Unis par les pistes en Ténéré 700 !
» Basecamp pour les nuls ou comment faire ses parcours pour GPS Garmin
» Recupération boite pellicule photo pour faire boitier étanche pour interrupteur
» Les paris reprennent pour une nouvelle saison de courses
» Continentale Divide : la traversée des Etats-Unis par les pistes en Ténéré 700 !
» Basecamp pour les nuls ou comment faire ses parcours pour GPS Garmin
» Recupération boite pellicule photo pour faire boitier étanche pour interrupteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum