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Ma 1500...
+4
Mik
Flip
Suzu'Kid
Fab26
8 participants
Page 1 sur 1
Re: Ma 1500...
Belle Aspencade....................

Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1761
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 62
Re: Ma 1500...
ah oui elle est propre

Flip- Membre incontournable !
- Messages : 616
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 66
Re: Ma 1500...
Tu as l'air de connaître Madame Flip ?Flip a écrit:ah oui elle est propre![]()

Invité- Invité
Re: Ma 1500...
Quand je disais que je l'avais mise à nue, la dame....
Alors pour vous parler un peu d'elle.
Sur ma présentation, je dis donc que j'avais arrêter la moto depuis 4/5 ans et qu'en septembre 2019, trop d'envie, trop de taquin par les collègues, je me suis tourné vers la marque qui était mienne depuis presque toujours.
Apres avoir usé mes bottes avec 1 k75, 3 k100LT , 1 750 GS et 1 k1100Lt je choisissais donc pour la 1er fois un flat avec la R1150RT sur le coincoin...
J'ai pas fais 500km avec, que j'aimais déjà plus!
Une partie cycle avec une tenue de route formidable, un freinage vraiment impressionnant avec l'integral ABS et un confort solo/duo acceptable. mais, mais, mais pas d'agrement moteur.
Déjà le bruit qui rime de trop avec une bonne vielle 2cv, et surtout les accoups à bas régime! Une horreur dans les rond-poinds.
Et puis j'ai croisé au détour d'une ballade, une 1500...J'avoue, je n'avais jamais lorgnée de près cette machine et ce fut la révélation! Il m'en fallait une....
Alors pour vous parler un peu d'elle.
Sur ma présentation, je dis donc que j'avais arrêter la moto depuis 4/5 ans et qu'en septembre 2019, trop d'envie, trop de taquin par les collègues, je me suis tourné vers la marque qui était mienne depuis presque toujours.
Apres avoir usé mes bottes avec 1 k75, 3 k100LT , 1 750 GS et 1 k1100Lt je choisissais donc pour la 1er fois un flat avec la R1150RT sur le coincoin...
J'ai pas fais 500km avec, que j'aimais déjà plus!
Une partie cycle avec une tenue de route formidable, un freinage vraiment impressionnant avec l'integral ABS et un confort solo/duo acceptable. mais, mais, mais pas d'agrement moteur.
Déjà le bruit qui rime de trop avec une bonne vielle 2cv, et surtout les accoups à bas régime! Une horreur dans les rond-poinds.
Et puis j'ai croisé au détour d'une ballade, une 1500...J'avoue, je n'avais jamais lorgnée de près cette machine et ce fut la révélation! Il m'en fallait une....
Fab26- Membre connaisseur...
- Messages : 113
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 57
Re: Ma 1500...
Pat56 a écrit:Tu as l'air de connaître Madame Flip ?Flip a écrit:ah oui elle est propre![]()








Belle machine, et quel chantier !!!
Bon courage pour ta p'tite révision.
Une vidange ne suffisait pas ???

Bon ok, j'arrête,
si on peu pu déconner ....



C'est fou cette manie qu't'as de pourrir les post des copains dès l'matin Mik, fais pas c.... et mets toi au boulot, y t'payent pas pour trainer sur les forums !!!
Au fait Fab, c'est quand qu'tu ranges un peu ton garage là ???!!!

_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors

Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1279
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 57
Re: Ma 1500...
Voila, le garage est rangé....
Bonjour, je reprends le fil du post pour parler un peu de ma 1500...
C'est donc une SC22 du 07/1990 que j'ai acheté pas chère pour me faire la main.
Elle était vendue avec problème de marche arrière, problème de frein et problème électrique.
Je passerai sur la partie purement technique de diagnostique, de recherche de panne et de réparation, ceci pouvant faire le sujets de posts spécifiques...
Donc voici les travaux que j'ai effectué pour la remettre en bonne santé....
J'ai donc commencer par chercher le soucis sur la marche arrière et après investigations, mécanisme d'enclenchement bloqué et pignon cassé, la dépose du moteur était donc obligatoire.

Moteur au sol, j'en ai profité pour changer tout les joints, les roulements de carter, l'embrayage et la distribution.
Effectué un gros nettoyage complet moteur et carbus.
Accessibilité sans moteur aidant, j'ai donc repris le faisceau électrique dans les normes avec relais et fusibles! Les ajouts qui avaient été effectué tenaient plus du bricolage!
Une fois la MA remise en état mécaniquement parlant, j'ai reposé le moteur et la....Toujours pas de MA, elle donnait un à-coup et plus rien et si j'insistai, à force d' à-coup le fusible 60A sautait...
. Le problème ce coup ci n’était plus mécanique mais électrique!
A force de recherche et de compréhension des schémas, j'ai vu que le démarreur monté n’était pas compatible. J'avais un démarreur pour les modèles après 90.
J'ai du en trouver un d’occase pour les modèles avant 90 et la J'AI ENFIN UNE GOLD AVEC M A!
...
(Apres 1990, le boitier de contrôle, la résistance et le démarreur ne sont pas du tout compatibles avec les modèles antérieurs MAIS SONT VENDU EN TANT QUE TELS SUR DE NOMBREUX SITES!)
Le problème de coupure moteur en cas de zig zag a été solutionné en changeant le capteur d'inclinaison.
Pour ce qui est du freinage, j'avais un piston de grippé à l’arrière et un à l'avant droit.
Donc remise à neuf des étriers et des maîtres cylindre...
Mais autant dire que quand on passe d'une BM avec freinage intégrale assisté à une gold, la notion de frein puissant n'existe plus du tout! Bonjour les sueurs froides!
J'ai rajouté par perçage taraudage une vis sur le levier de frein, qui me permet ainsi, non pas d'augmenter la puissance, mais surtout de diminuer la course, donc le temps de réaction des freins. C'est un petit plus.
La plus grosse partie de mes travaux étaient donc finis, le reste c'est plus du 'gadget' ou du confort...
Peinture des éléments bas démontés, décapages des chromes, démontage et remise en états des éclairages latéraux....
Fabrication maison du rigidificateur de fourche:

Pour mes ajouts personnels, j'ai donc installé l’éclairage intérieur des valises et coffre ... Pour bien voir ou ranger mon casse-croute le matin avant de partir bosser
De la j'en ai profité pour tailler, polir une plaque d'alu et graver au laser la silhouette d'une 1500, sur laquelle j'ai incorporer des leds pour me signaler l'ouverture des coffres, la mise en marche des selles chuffantes pilote ou passager ainsi que des poignées chauffantes...
Mon petit ODB à moi!



Ajout d'une bande led au top case, couplée avec les stop pour bien faire voir que je freine!!!


Pour le plaisir, achat à 15€ d'un transmetteur BT FM, (C'est très efficace pour le prix!), qui me permet donc d’écouter ma musique du portable ainsi que le GPS sur la motoradio.
Portable que j'ai installé sur un support ad hoc, avec chargeur USB et voltmètre pour surveiller l'alternateur.

ET maintenant qu'elle roule bien, j'ai des soucis avec le moto radio justement....
En fonction des bosses, il passe en Mute et les commandes guidons de recherche ou d'assourdissement ne fonctionnent plus. J'y tapote dessus et la tout redeviens normale, jusqu'à la prochaine bosse...
Donc on démonte et on cherche...

En fait, il y a un soucis sur la carte ampli. Une soudure sèche, ou un composant? Mais si je tapote cette carte, je bloque les commandes et je passe en Mute et vise versa...
Le soucis, même à la loupe, je ne vois rien! J'ai badigeonner de colle chaude (visible sur la photo) la zone qui déconne et pour l'instant, depuis quelques jours, je n'ai plus de problemes.
Croissons les doigts sinon c'est l'auto radio à changer.
Pendant qu'on y est, on change les ampoules (1 seule en etat sur les 6) par des leds..
.
Bon voici un resumé rapide de ce que j'ai fais, la liste n'etant pas complete...pour donner ça


Bonjour, je reprends le fil du post pour parler un peu de ma 1500...
C'est donc une SC22 du 07/1990 que j'ai acheté pas chère pour me faire la main.
Elle était vendue avec problème de marche arrière, problème de frein et problème électrique.
Je passerai sur la partie purement technique de diagnostique, de recherche de panne et de réparation, ceci pouvant faire le sujets de posts spécifiques...
Donc voici les travaux que j'ai effectué pour la remettre en bonne santé....
J'ai donc commencer par chercher le soucis sur la marche arrière et après investigations, mécanisme d'enclenchement bloqué et pignon cassé, la dépose du moteur était donc obligatoire.

Moteur au sol, j'en ai profité pour changer tout les joints, les roulements de carter, l'embrayage et la distribution.
Effectué un gros nettoyage complet moteur et carbus.
Accessibilité sans moteur aidant, j'ai donc repris le faisceau électrique dans les normes avec relais et fusibles! Les ajouts qui avaient été effectué tenaient plus du bricolage!

Une fois la MA remise en état mécaniquement parlant, j'ai reposé le moteur et la....Toujours pas de MA, elle donnait un à-coup et plus rien et si j'insistai, à force d' à-coup le fusible 60A sautait...

A force de recherche et de compréhension des schémas, j'ai vu que le démarreur monté n’était pas compatible. J'avais un démarreur pour les modèles après 90.
J'ai du en trouver un d’occase pour les modèles avant 90 et la J'AI ENFIN UNE GOLD AVEC M A!

(Apres 1990, le boitier de contrôle, la résistance et le démarreur ne sont pas du tout compatibles avec les modèles antérieurs MAIS SONT VENDU EN TANT QUE TELS SUR DE NOMBREUX SITES!)
Le problème de coupure moteur en cas de zig zag a été solutionné en changeant le capteur d'inclinaison.
Pour ce qui est du freinage, j'avais un piston de grippé à l’arrière et un à l'avant droit.
Donc remise à neuf des étriers et des maîtres cylindre...
Mais autant dire que quand on passe d'une BM avec freinage intégrale assisté à une gold, la notion de frein puissant n'existe plus du tout! Bonjour les sueurs froides!
J'ai rajouté par perçage taraudage une vis sur le levier de frein, qui me permet ainsi, non pas d'augmenter la puissance, mais surtout de diminuer la course, donc le temps de réaction des freins. C'est un petit plus.
La plus grosse partie de mes travaux étaient donc finis, le reste c'est plus du 'gadget' ou du confort...
Peinture des éléments bas démontés, décapages des chromes, démontage et remise en états des éclairages latéraux....
Fabrication maison du rigidificateur de fourche:

Pour mes ajouts personnels, j'ai donc installé l’éclairage intérieur des valises et coffre ... Pour bien voir ou ranger mon casse-croute le matin avant de partir bosser



De la j'en ai profité pour tailler, polir une plaque d'alu et graver au laser la silhouette d'une 1500, sur laquelle j'ai incorporer des leds pour me signaler l'ouverture des coffres, la mise en marche des selles chuffantes pilote ou passager ainsi que des poignées chauffantes...
Mon petit ODB à moi!



Ajout d'une bande led au top case, couplée avec les stop pour bien faire voir que je freine!!!


Pour le plaisir, achat à 15€ d'un transmetteur BT FM, (C'est très efficace pour le prix!), qui me permet donc d’écouter ma musique du portable ainsi que le GPS sur la motoradio.
Portable que j'ai installé sur un support ad hoc, avec chargeur USB et voltmètre pour surveiller l'alternateur.

ET maintenant qu'elle roule bien, j'ai des soucis avec le moto radio justement....
En fonction des bosses, il passe en Mute et les commandes guidons de recherche ou d'assourdissement ne fonctionnent plus. J'y tapote dessus et la tout redeviens normale, jusqu'à la prochaine bosse...
Donc on démonte et on cherche...

En fait, il y a un soucis sur la carte ampli. Une soudure sèche, ou un composant? Mais si je tapote cette carte, je bloque les commandes et je passe en Mute et vise versa...
Le soucis, même à la loupe, je ne vois rien! J'ai badigeonner de colle chaude (visible sur la photo) la zone qui déconne et pour l'instant, depuis quelques jours, je n'ai plus de problemes.
Croissons les doigts sinon c'est l'auto radio à changer.
Pendant qu'on y est, on change les ampoules (1 seule en etat sur les 6) par des leds..
.

Bon voici un resumé rapide de ce que j'ai fais, la liste n'etant pas complete...pour donner ça


Fab26- Membre connaisseur...
- Messages : 113
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 57
Re: Ma 1500...
Une belle remise en route avec de bonnes améliorations, c’est l’avantage des Golds, elles sont toutes différentes



Gekko- Membre incontournable !
- Messages : 8419
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 55
Re: Ma 1500...

Très beau résultat Fabrice

Et ça t'a pris combien de temps tout ça ?
Dans tous les cas, tu vas te faire plaisir avec cette belle Gold

Invité- Invité
Re: Ma 1500...
Beau boulot bravo, et maintenant le plaisir de rouler……………..



Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1761
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 62
De la belle ouvrage, comme on aime découvrir
Fab26 a écrit:.....
...
De la j'en ai profité pour tailler, polir une plaque d'alu et graver au laser la silhouette d'une 1500, sur laquelle j'ai incorporer des leds pour me signaler l'ouverture des coffres, la mise en marche des selles chuffantes pilote ou passager ainsi que des poignées chauffantes...
Mon petit ODB à moi!
....
...

Bravo Fabrice

Super boulot en trois mois. Aussi bien mécanique, électrique ou électronique

Et de l'ingéniosité, en sus: J'aime particulièrement l' "OBD Fab26". Très classe !

Bonnes balades à présent

g2loq- Co-administrateur
- Messages : 18024
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 68
Re: Ma 1500...

Joli travail, je m'aperçois que le problème du Mute n'est pas isolé, au début je croyais que ça venait du contacteur mais après démontage et nettoyage ça n'a rien changé .
Je vais essayer de tapoter la radio lors du prochain bug ;-)
Puis démontage de la radio si je me sens.

Invité- Invité
Re: Ma 1500...
Quel boulot !!!! moi après le changement des joints spy de fourche et un démontage complet pour la peindre à la bombe de chez stardust (et me peindre l’intérieur des narines et des poumons car pas d’équipement d’aspiration dans le garage...) j’en avais déjà plein les bottes, là je tire mon chapeau, quel courage et que d’ingéniosité pour toutes tes améliorations maison, bravo
jkfache- Membre posteur
- Messages : 70
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 57
Re: Ma 1500...
Je découvre également : chapeau !!!
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 380
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 53

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