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Essai exclusif - Indian Challenger : bagger multi-taches
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Essai exclusif - Indian Challenger : bagger multi-taches
Après la présentation qui avait suscité un certain intérêt (Nouveauté moto 2020 : Indian Challenger) ,voici l'essai complet
Olivier Pagès Le 24 Février 2020
Essai exclusif - Indian Challenger : bagger multi-taches
La nouveauté de la gamme Indian en 2020 se nomme Challenger, un nom prédestiné pour la marque américaine qui entame aujourd’hui un nouveau chapitre dans sa phase d’expansion.
Sommaire
1. Essai exclusif - Indian Challenger : bagger multi-taches
2. Essai exclusif - Indian Challenger : super confortable
3. Essai exclusif - Indian Challenger : l'avis de la rédaction
1. Essai exclusif - Indian Challenger : bagger multi-taches
Après avoir été présentée officiellement à l’occasion du dernier salon de Milan, c’est à Lyon que la Challenger a fait sa première sortie officielle en France et c’est justement dans ce cadre que nous avons eu l’opportunité d’essayer ce nouveau bagger.
Comme tous les modèles de ce type (bagger et cruiser), le Challenger en impose. La tête de fourche est large et dispose d’une signature lumineuse inédite composée d’une optique ronde entourée par deux feux de jour en forme de crochets. Indéniablement, cette Challenger a de la gueule. Cette impression se confirme quand on observe le reste de la moto, qui est tout de même plus classique notamment dans la partie arrière et particulièrement dans la forme des valises.
S’installer sur cette Challenger est facile. Comme souvent sur ce type de modèle, la hauteur de selle est réduite, ce qui permet à tous les motards de prendre aisément place. Relever la moto demandera en revanche, un peu plus de prudence en raison du poids conséquent de la moto. Une fois en place, le mélange de classicisme et de modernité se confirme. Face au lui, le conducteur découvre l’Indian RideCommand, système d’infodivertissement à écran tactile 7 pouces regroupant de nombreuses informations comme par exemple la météo, la navigation ou le téléphone grâce à la possibilité d’appairer son portable en Bluetooth ou en USB.
Ce système multimédiatotalement paramétrable permet à chaque propriétaire d’organiser son tableau de bord comme bon lui semble. Relativement facile à utiliser, des raccourcis situés sous l’écran permettent d’accéder plus aisément à aux principales fonctions. D’autres commandes comme celles de la radio se trouvent sur le commodo gauche.
Cet ensemble numérique est surplombé par deux compteurs analogiques très lisibles entourés par deux larges haut-parleurs qui retransmettent le son du système audio PowerBand Audio Plus 100 watts, qui distille un son de très bonne qualité s’adaptant à la vitesse.
Les informations fournies par cet ensemble sont très complètes avec deux compteurs journaliser de distance et de temps, consommation instantanée et moyenne ; niveau de carburant ; horloge ; boussole ; température ambiante ; rapport engagé ; pression des pneus avant et arrière ; heures de fonctionnement du moteur ; pourcentage de durée de vie de l'huile moteur ; vitesse moyenne ; tension de batterie ; informations radio.
Le moteur est une oeuvre d'art en lui-même.
Indian veut faire de l’ombre à Harley Davidson et ou à BMW. Pour cela, la firme d’outre-atlantique mise sur les détails. Impossible de manquer la tête d'indien positionné sur le garde-boue avant, mais aussi et surtout le moteur qui est une véritable œuvre d’art avec les deux carters sculptés et les cache-cylindres frappés de la fameuse initiale de la marque. Logo présent également sur le commodo droit. Pas de doute, l'ensemble est très qualitatif et tout cela va de pair avec un équipement complet comprenant en plus des éléments précédemment cités le régulateur de vitesse, la navigation, la bulle réglable électriquement, le démarrage sans clé, le Bluetooth, contrôle de la pression, etc. Il est toutefois dommage que les poignées chauffantes soient en option. Indian commercialise pour les amoureux de grands espaces un pack dénommé « Collection Grand tourisme » facturé 7 123 € . Il se compose notamment de dossiers pour le conducteur et le passager, une sono amplifiée, un pare-brise plus grand…
Si Indian fournit une copie probante en matière d’esthétique et d’équipement, on n’en dira pas de même des aspects pratiques. En effet, la Challenger offre deux rangements sous les haut-parleurs. De petites tailles, ils permettent de ranger des clés ou un téléphone, d’autant plus que celui de droite est équipé d’une prise USB pour le chargement. Le constructeur américain revendique 68 litres d'espace de stockage, mais il ne faut pas se fier à ce chiffre. Les deux valises latérales sont bel et bien présentes mais il ne faudra pas espérer y loger un casque que ce soit un intégral ou un jet. Un défaut pour un véhicule destiné à voyager, que l’on retrouve toutefois sur bon nombre de baggers.
2. Essai exclusif - Indian Challenger : super confortable
Si la Challenger est impressionnante à l’arrêt, elle le doit également à son nouveau moteur. Dénommé Indian PowerPlus, il s’agit d’un nouveau bicylindre en V à 60° de 108 "cubic inches" soit l’équivalent de 1 769 cm, qui est inauguré pour l’occasion. De quoi, chasser sur les terres du 114 et du 107 proposés par Harley. Il développe 122 chevaux et un couple de 178 Nm. D’une pression sur le bouton de démarrage, le V2 se réveille. La sonorité, typique de ce type d’architecture est sympathique et donne immédiatement envie de voyager.
Comme souvent avec cette catégorie de motos dont le poids avoisine ou dépasse les 350 kg - ici 380 kg sur la balance - , les premiers mètres parcourus demandent une attention particulière, surtout si vous n’en avez pas l’habitude. Précaution nécessaire à faible allure mais également dans les virages serrés. Une fois ces premières situations appréhendées, nous voilà partis pour dévorer des kilomètres. Dès les premiers tours de roue, impossible de ne pas remarquer la santé du bicylindre qui répond à la moindre sollicitation de l’accélérateur. Les accélérations et les reprises sont très toniques et il n’est pas rare de se faire surprendre avec le compte-tours très proche de la zone rouge débutant à 5 500 tr/min. Ainsi, il est très aisé d’atteindre et de circuler à 130 km/h sans que le moindre signe d’étouffement se fasse ressentir. En adoptant un refroidissement liquide, la Challenger garantit également un meilleur confort pour son conducteur en évitant les phénomènes de surchauffe en ville.
Le dynamisme de la Challenger passe également parla possibilité de choisir l’un des trois modes de conduite : pluie, standard et sport. Afin de garantir la sécurité optimale, le premier dégrade les caractéristiques moteur en diminuant la puissance du moteur. À l’inverse, le dernier augmente la réactivité de l’accélérateur. Malgré des conditions pluvieuses, le mode normal est resté notre compagnon de route. Durant toute la durée de notre essai, le contrôle de traction s’est révélé particulièrement efficace en se montrant efficace sans être castrateur.
Pas de doute, cette Challenger ne manque pas de tempérament et elle entre dans le cercle des motos de caractère à l’image des productions de Milwaukee. Toutefois, pour se distinguer de son rival national, Indian a conçu sa Challenger à partir d’une plate-forme totalement nouvelle, qui n’a rien à voir avec les Roadmaster et Chieftain. Le principal changement réside dans l’introduction de la technologie Smart Lean Technology. Il s’agit d’une centrale inertielle Bosch prend en charge le contrôle de traction dynamique, l'ABS actif en courbe et le contrôle du couple moteur. De quoi permettre en théorie de moduler les niveaux d'intervention en fonction des conditions de route, mais aussi et surtout du style et du rythme de conduite. Prometteur sur le papier, ça l’est dans la pratique car la Challenger arrive à rassurer son conducteur très rapidement. La prise d’angle se fait naturellement et le freinage confié à des doubles disques de 320 mm de diamètre avec étriers radiaux Brembo est suffisamment puissant.
Alors bien sûr, elle est plus à son aise dans les longues courbes façon autoroutes que les petits virolos du Morvan mais elle n’est pas ridicule pour autant. On peut donc prendre du plaisir à son guidon et cette Challenger s’avère plus dynamique, efficace et agréable qu’une Harley Road Glide par exemple. En revanche, la comparaison avec la BMW K 1600 Bagger est nettement moins flatteuse pour l'américaine tant la bavaroise est surprenante sur la route avec une agilité supérieure et un moteur 6 cylindres excellent que ce soit en termes de tempérament que de sonorité.
Le domaine dans lequel la Challenger excelle est sa capacité à dévorer des kilomètres dans un excellent confort. Premier constat toutefois, même si la hauteur de selle est réduite (672 mm) , il est vivement conseillé de mesurer un bon 1,75 m afin de mettre facilement pied à terre en raison de la largeur du réservoir. Une fois installé, on profite d’une selle épaisse biplace dont la partie arrière est nettement plus haute que celle du conducteur, ce qui permet à ce dernier de bénéficier d’un dossier très enveloppant notamment au niveau des lombaires et de bien se caler notamment lors des phases d’accélérations. Cet agrément passe aussi par l’excellente protection du buste. En position basse la bulle n’empêche pas quelques turbulences au niveau de la tête, défaut qu’il est facilement rectifiable en augmentant la hauteur du pare-brise. Finalement, la partie du corps la plus exposée est les jambes, sans toutefois que cela soit rédhibitoire. Le tableau aurait été parfait si des poignées chauffantes et un dossier pour le passager avait été fournis de série.
3. Essai exclusif - Indian Challenger : l'avis de la rédaction
Dans un segment des baggers où les acteurs incontournables se nomment Harley Davidson RoadGlide, BMW K 1600 Bagger ou Honda Goldwing, Indian prouve une nouvelle fois que le constructeur américain a une carte à jouer. Pour cela, la Challenger peut miser notamment sur une face atypique, un excellent confort et un soin apporté au moindre détail qui est flatteur pourle propriétaire et permet à Indian de se différencier de ses principaux rivaux.
Mais attention, comme souvent, tout cela a un prix. Les tarifs de la Challenger oscillent entre 28 990 et 30 890 €. Ce n’est pas donné, certes, mais classique pour la catégorie. De quoi confirmer le positionnement premium d’Indian.
Tarifs
Challenger - Titanium Mtlc : 28 990 €
Challenger Dark Horse - Thunder Black Smoke : 30 890 €
Challenger Dark Horse - Sandstone Smoke : 30 890 €
Challenger Dark Horse - White Smoke : 30 890 €
Challenger Limited - Thunder Black Pearl : 30 890 €
Challenger Limited - Deepwater Mtlc : 30 890 €
Challenger Limited - Ruby Mtlc : 30 890 €
Indian Challenger - Fiche technique
Moteur
Type : bicylindre PowerPlus. Cylindrée : 1 768 cm3. Alésage x course : 108 mm x 96,5 mm. Compression : 11.0:1. Couple maxi : 3 800 tr/min. (134/2014 Annex 10 Nm) 178.0 NM. Embrayage humide, entraîné par pignon, assistance multi-disques 1RE 10.169 : 1 2nde 6.933 : 1 3ème 5.151 : 1 4ème 4.105 :1 5ème 3.508:1 6ème 3.017:1 Final Drive 2.379 : 1
Partie cycle
Cadre : aluminium moulé. Suspension avant : Fourche télescopique inversée/130 mm. Suspension arrière : mono amortisseur avec ajustement hydraulique. Course 114 mm. Frein avant : double disque diam. 320 mm semi-flottant/Étrier radial 4 pistons. Frein arrière : simple Disque diam. 298 mm flottant/Étrier 2 pistons.
Dimensions
Pneu avant : Metzeler Cruisetec 130/60B19 66H.
Pneu arrière : Metzeler Cruisetec 180/60R16 80H.
Roue avant : 19" x 3.5".
Roue arrière : 16" x 5".
Longueur : 2 500,7 mm. Largeur (INT) 990,2 mm. Hauteur (INT) 1 428,5 mm.
Poids : à vide/tous pleins faits : 365 kg/381 kg.
Hauteur de selle : 672,0 mm.
Angle colonne : 31°. Empattement : 1 667,8 mm. Garde au sol : 137,3 mm. Angle de braquage : 25°. Chasse : 150,0 mm. Réservoir : 22,7 l
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22734
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Indian Challenger
Perso je préfère la ligne de la Gold ca reste un avis, ca a l air d une moto bien aboutie mais manque de rangement
Re: Essai exclusif - Indian Challenger : bagger multi-taches
Espérons pour eux que le départ de cette moto sera plus réussi que celui de la navette du même nom .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6203
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Essai exclusif - Indian Challenger : bagger multi-taches
Moi qui roule en Indian, je trouve que HD a réellement bien réussi cette bécane..
Plus sérieusement je n'aime pas du tout
Plus sérieusement je n'aime pas du tout
Invité- Invité
Re: Essai exclusif - Indian Challenger : bagger multi-taches
Je trouve très jolie cette moto qui est dans l'air du temps avec beaucoup de charme
Cela change de l'autre avec des équipements modernes sur une moto rétro qui ont complètement dénaturé la moto.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11157
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64
Re: Essai exclusif - Indian Challenger : bagger multi-taches
Donner tant d'argent pour une bécane qui ne prend pas soin de la passagère...non merci
Invité- Invité
Re: Essai exclusif - Indian Challenger : bagger multi-taches
grosses tête, petit cul.
non, pas pour moi......
non, pas pour moi......
Flip- Membre incontournable !
- Messages : 770
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 68
Re: Essai exclusif - Indian Challenger : bagger multi-taches
On peut toujours donner son avis, ça ne porte pas à conséquence . Ben pour moi c'est comment dit-on? Moche, oui c'est ça moche . Même en photo ça prête à rire .
PS : pardon Indian mais je ne peux pas m'en empêcher
PS : pardon Indian mais je ne peux pas m'en empêcher
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6203
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Essai exclusif - Indian Challenger : bagger multi-taches
+1Pat56 a écrit:Moi qui roule en Indian, je trouve que HD a réellement bien réussi cette bécane..
Plus sérieusement je n'aime pas du tout
Invité- Invité
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