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Selle cuir HomeMade sur Kawasaki VN 1500
3 participants
Page 1 sur 1
Selle cuir HomeMade sur Kawasaki VN 1500
Bonjour à tous,
Et oui, malgré mon petit 70 kilos tout mouillé....je navigue également sur un autre paquebot de plus de 300ks...une Kawasaki 1500 VN de 1998.
Copie japonaise d'une célèbre moto américaine.
Un gros BI à 1 seul carburateur à membrane de 4 vitesses qui accroche les 140 km/h sans broncher, et qui ralenti super bien grâce à la pédale de frein arrière type automobile.
J'ai déjà fait quelques modifications moi même d'ordre esthétique comme la peinture des caches latéraux aux couleurs ainsi que les bas de fourche et commodos en noir.
Comme on peut le constater, le canapé confortable qui me sert de selle n'est pas très vintage, il semble même avoir fondu au soleil et dégouliné sur la moto tiens...
J'ai donc décidé de me trouver une selle.
Après avoir vu sur le net le prix assez élevé des selles cuir, j'ai décidé de me la construire moi même....d'où le titre...
J'ai donc acheté une selle de type....chinoise...que j'ai adapté sur Gundrun, du nom de la charmante demoiselle d'origine finlandaise à qui j'ai acheté la moto.
2 petits perçages taraudages, et une plaque de tôle formée puis peinte plus loin...voici le résultat.
Je peux à présent commencer à mettre en route l'atelier du cuir en commençant par faire une esquisse pour me faire une idée.
J'ai ensuite réalisé le croquis à l'échelle sur un papier calque,
j'ai ensuite repassé le dessin avec un stylo sur un morceaux de cuir d'une épaisseur de 3.2 mm, que j'ai au préalable imbibé d'eau avec une éponge.
Cela permet, sur le cuir humide, de laisser une marque que j'ai une nouvelle fois suivi avec un couteau à ouvrir, afin de créer une entaille.
A l'aide d'outils à frapper et d'un petit maillet, j'ai suivi le contour extérieur ce qui va créer un relief.
Ensuite viens la fabrication d'un support sur lequel je viens fixer la selle d'origine destinée à être recouverte...
Toujours avec la même méthode, soit travailler avec une peau humide, j'ai immergé complètement la pièce de cuir dans ma baignoire une bonne heure, puis j'ai soigneusement recouvert
la selle sur son support, puis verrouillé le montage sur le pourtour à l'aide d'un câble électrique rigide, de pinces et d’agrafes.
Le résultat final commence à montrer le bout de son nez
Après plusieurs heures au soleil, on procède au démoulage, on obtient une forme très rigide que l'on peut continuer à travailler.
Le revers de la selle est également effectué en cuir de 3.2mm.
il restera à réaliser les trous de couture sur le pourtour, insérer une petite mousse pour rendre l'assise plus confortable, coller le tout puis procéder à l'assemblage avec un point de type Sellier qui sera effectué par Madame.
Voilà pour l'instant, j'ai bien avancé depuis, en particulier sur la petite sacoche centrale amovible qui viendra se fixer sur le plastron de réservoir.
A bientôt pour la suite.
Piero - Atelier du cuir Varois.
Et oui, malgré mon petit 70 kilos tout mouillé....je navigue également sur un autre paquebot de plus de 300ks...une Kawasaki 1500 VN de 1998.
Copie japonaise d'une célèbre moto américaine.
Un gros BI à 1 seul carburateur à membrane de 4 vitesses qui accroche les 140 km/h sans broncher, et qui ralenti super bien grâce à la pédale de frein arrière type automobile.
J'ai déjà fait quelques modifications moi même d'ordre esthétique comme la peinture des caches latéraux aux couleurs ainsi que les bas de fourche et commodos en noir.
Comme on peut le constater, le canapé confortable qui me sert de selle n'est pas très vintage, il semble même avoir fondu au soleil et dégouliné sur la moto tiens...
J'ai donc décidé de me trouver une selle.
Après avoir vu sur le net le prix assez élevé des selles cuir, j'ai décidé de me la construire moi même....d'où le titre...
J'ai donc acheté une selle de type....chinoise...que j'ai adapté sur Gundrun, du nom de la charmante demoiselle d'origine finlandaise à qui j'ai acheté la moto.
2 petits perçages taraudages, et une plaque de tôle formée puis peinte plus loin...voici le résultat.
Je peux à présent commencer à mettre en route l'atelier du cuir en commençant par faire une esquisse pour me faire une idée.
J'ai ensuite réalisé le croquis à l'échelle sur un papier calque,
j'ai ensuite repassé le dessin avec un stylo sur un morceaux de cuir d'une épaisseur de 3.2 mm, que j'ai au préalable imbibé d'eau avec une éponge.
Cela permet, sur le cuir humide, de laisser une marque que j'ai une nouvelle fois suivi avec un couteau à ouvrir, afin de créer une entaille.
A l'aide d'outils à frapper et d'un petit maillet, j'ai suivi le contour extérieur ce qui va créer un relief.
Ensuite viens la fabrication d'un support sur lequel je viens fixer la selle d'origine destinée à être recouverte...
Toujours avec la même méthode, soit travailler avec une peau humide, j'ai immergé complètement la pièce de cuir dans ma baignoire une bonne heure, puis j'ai soigneusement recouvert
la selle sur son support, puis verrouillé le montage sur le pourtour à l'aide d'un câble électrique rigide, de pinces et d’agrafes.
Le résultat final commence à montrer le bout de son nez
Après plusieurs heures au soleil, on procède au démoulage, on obtient une forme très rigide que l'on peut continuer à travailler.
Le revers de la selle est également effectué en cuir de 3.2mm.
il restera à réaliser les trous de couture sur le pourtour, insérer une petite mousse pour rendre l'assise plus confortable, coller le tout puis procéder à l'assemblage avec un point de type Sellier qui sera effectué par Madame.
Voilà pour l'instant, j'ai bien avancé depuis, en particulier sur la petite sacoche centrale amovible qui viendra se fixer sur le plastron de réservoir.
A bientôt pour la suite.
Piero - Atelier du cuir Varois.
Invité- Invité
Re: Selle cuir HomeMade sur Kawasaki VN 1500
En effet beau boulot de qualité
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Selle cuir HomeMade sur Kawasaki VN 1500
Chapeau bas
_________________
La tolérance, c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms.
jean michel- Membre incontournable !
- Messages : 203
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 66
Re: Selle cuir HomeMade sur Kawasaki VN 1500
Très beau travail
BLACKBIRD38
BLACKBIRD38- Membre incontournable !
- Messages : 206
Date d'inscription : 17/11/2019
Age : 59
Confection de la pochette
Re bonjour à tous,
Bon moi je peux pas rester sans rien faire.
Je vous partage donc la suite de la confection du costume "john wayne" de Gundrun
Après la selle, que je dois teinter avant d'entreprendre l'assemblage final, me suis attaqué à la pochette centrale qui sera fixé de manière amovible sur le plastron du réservoir, juste en dessous le bloc compteur.
Jusque là, rien de bien original.
Toujours même technique, esquisse, confection du moule négatif en bois, Pastis , trempage de la pièce, mise en forme, verrouillage Pastis et soleil
ce qui donne au final, après avoir continué avec le même motif pour le repoussage....
Plus qu'à essayer de trouver un moyen original de fermeture (ayant un rapport avec la moto donc) , toutes suggestions sont les bienvenue !
En attendant, on fait le patron du plastron...comme je vous disais, les remarques sont les bienvenues !
Si vous pouviez, pour ceux qui en possède un, me montrer la manière de fixation, voire les défauts que je pourrais corriger...
Allez, j'y retourne.
Prenez soins de vous, et gardez patience et vive l'apéro !
Piero de Bras.
Bon moi je peux pas rester sans rien faire.
Je vous partage donc la suite de la confection du costume "john wayne" de Gundrun
Après la selle, que je dois teinter avant d'entreprendre l'assemblage final, me suis attaqué à la pochette centrale qui sera fixé de manière amovible sur le plastron du réservoir, juste en dessous le bloc compteur.
Jusque là, rien de bien original.
Toujours même technique, esquisse, confection du moule négatif en bois, Pastis , trempage de la pièce, mise en forme, verrouillage Pastis et soleil
ce qui donne au final, après avoir continué avec le même motif pour le repoussage....
Plus qu'à essayer de trouver un moyen original de fermeture (ayant un rapport avec la moto donc) , toutes suggestions sont les bienvenue !
En attendant, on fait le patron du plastron...comme je vous disais, les remarques sont les bienvenues !
Si vous pouviez, pour ceux qui en possède un, me montrer la manière de fixation, voire les défauts que je pourrais corriger...
Allez, j'y retourne.
Prenez soins de vous, et gardez patience et vive l'apéro !
Piero de Bras.
Invité- Invité
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