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Vidange de fourche 1500
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Vidange de fourche 1500
Bonjour à tous!
Comme j'ai un peu de temps devant moi , je vais procéder à quelques travaux d'entretien sur ma 1500.
N'ayant jamais fait la vidange de fourche depuis que je l'ai ( 2017) et ne sachant pas si elle a été faîte précédemment , j'aimerai commencer par cette opération.
Consultant la marche à suivre dans le net , je constate que nos amis wingers outre-atlantique ne démonte pas la fourche mais font la vidange avec une vis conçue apparemment à cet effet située sur le couvercle de l'antiplongée.
Pourquoi cette façon de procéder n'est pas décrite chez nous , voir même décriée ?
Nos amis américains seraient ils moins scrupuleux sur l'entretien de leur monture ou serions nous un peu trop zélés ?
Si il y a une vis de vidange , c'est bien pour vidanger non?
Si vous voulez bien éclairer ma lanterne , j'en serais vraiment ravi!!!
Comme j'ai un peu de temps devant moi , je vais procéder à quelques travaux d'entretien sur ma 1500.
N'ayant jamais fait la vidange de fourche depuis que je l'ai ( 2017) et ne sachant pas si elle a été faîte précédemment , j'aimerai commencer par cette opération.
Consultant la marche à suivre dans le net , je constate que nos amis wingers outre-atlantique ne démonte pas la fourche mais font la vidange avec une vis conçue apparemment à cet effet située sur le couvercle de l'antiplongée.
Pourquoi cette façon de procéder n'est pas décrite chez nous , voir même décriée ?
Nos amis américains seraient ils moins scrupuleux sur l'entretien de leur monture ou serions nous un peu trop zélés ?
Si il y a une vis de vidange , c'est bien pour vidanger non?
Si vous voulez bien éclairer ma lanterne , j'en serais vraiment ravi!!!
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 474
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61
Re: Vidange de fourche 1500
Bonjour Irving
Je suppose que tu fais référence à ce tuto : How to change your fork oil
Le WingAdmin précise que "par bonheur, la plupart (des tubes de fourche) de GL1500 sont équipées de ces schraeder valves"
Peut-être n'en va-t-il pas de même sur les GL1500 européennes ?
Pour bien faire, il faudrait comparer un Manuel d'atelier en Grand-Breton à celui en Vieux-François...
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22757
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Vidange de fourche 1500
Christian les valves sur les bouchons de fourche que tu présentes ...
Sont les valves de "gonflage" pour des fourches dites "à Air" (hydraulique + cartouche pneumatique supplémentaire "d'assistance" )
Et par là ... on ne peut pas purger ... (du moins l'huile)
L'anti-plongée est un "couvercle" avec une membrane situé sur la partie basse du/des fourreau(x) sur lequel vient se "plaquer/fixer" l'étrier de frein (en résumant très simplifié)
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 856
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: Vidange de fourche 1500
Ah oui... Maintenant que tu le dis...
Alors, on enlève les Schraeder valves en haut ... pour laisser entrer l'air (?) et on vidange au bouchon de vidange, en-bas... pour les bécanes qui sont pourvues des deux !
J'ai bon là ?
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22757
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Vidange de fourche 1500
oui c'est bien ce tuto là!!! D'autres forums font aussi référence à ce procédé pour vidanger la fourche!
En effet , ils sont tous pourvus en valve schraeder mais si on en a pas , il doit être possible de vidanger avec la vis prévue en enlevant les bouchons de fourche pour faire le remplissage?
ça doit être galère pour le revisser mais ça c'est un autre problème! rien qui ne soit insurmontable sans doute!
Ma question est de savoir si la vidange est moins bien faite par cette vis (valve ou pas ) et si oui , pourquoi ?
En effet , ils sont tous pourvus en valve schraeder mais si on en a pas , il doit être possible de vidanger avec la vis prévue en enlevant les bouchons de fourche pour faire le remplissage?
ça doit être galère pour le revisser mais ça c'est un autre problème! rien qui ne soit insurmontable sans doute!
Ma question est de savoir si la vidange est moins bien faite par cette vis (valve ou pas ) et si oui , pourquoi ?
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 474
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61
Re: Vidange de fourche 1500
Irving,
Perso, je laisse faire mon concess car opération compliquée pour moi. Bon, j'ai une 18 mais je réponds pour ta question de savoir pourquoi chez nous on démonte tout.
Pour le peu que je connaisse en mécanique, tout système soumis à des frottements provoque l'usure des pièces en mouvements à l'intérieur des tubes ainsi que la dégradation de l'huile. Une seule vidange fait s'écouler l'huile usagée mais il y a des restes... de l'huile et surtout des dépôts métalliques.
Il n'y a qu'à voir l'état des bagues coulissantes, avant et après changement...
Donc je fais faire cette opération tous les deux ans pour être sûr d'avoir une fourche en bon état et un amortissement optimal.
Perso, je laisse faire mon concess car opération compliquée pour moi. Bon, j'ai une 18 mais je réponds pour ta question de savoir pourquoi chez nous on démonte tout.
Pour le peu que je connaisse en mécanique, tout système soumis à des frottements provoque l'usure des pièces en mouvements à l'intérieur des tubes ainsi que la dégradation de l'huile. Une seule vidange fait s'écouler l'huile usagée mais il y a des restes... de l'huile et surtout des dépôts métalliques.
Il n'y a qu'à voir l'état des bagues coulissantes, avant et après changement...
Donc je fais faire cette opération tous les deux ans pour être sûr d'avoir une fourche en bon état et un amortissement optimal.
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A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Ma chaine Youtube
Re: Vidange de fourche 1500
Hello,
Si je peux mettre un p'tit mot, je dirais juste que la vidange de fourche se fait (en parlant qualité) fourche déposée.
Retirer l'huile est une chose, le nettoyage interne en est une autre, quand vous constaterez le dépôt qu'il peut y avoir en fond de fourreau vous comprendrez.
Par ailleurs la vidange de fourche ne se fait pas tous les 15 jours..
Bonne mécanique.
Philgold
Si je peux mettre un p'tit mot, je dirais juste que la vidange de fourche se fait (en parlant qualité) fourche déposée.
Retirer l'huile est une chose, le nettoyage interne en est une autre, quand vous constaterez le dépôt qu'il peut y avoir en fond de fourreau vous comprendrez.
Par ailleurs la vidange de fourche ne se fait pas tous les 15 jours..
Bonne mécanique.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Vidange de fourche 1500
Philgold +1 ...
Je confirme ... quand tu auras vidé en renversant le tube de fourche .... un petit rinçage avec un verre d'huile neuve ne sera pas de trop
le rouge est le liquide neuf (ATF)
en plus ..cela permet de contrôler la longueur des ressort et de savoir si ils ne sont pas tassés (hors côtes)
Bon courage
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 856
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: Vidange de fourche 1500
Hello!
bon , il ne me reste plus qu'à démonter la fourche pour vidanger à l'européenne!
Dommage , j'aimais bien la version américaine ! J'y adhérais d'autant plus que la vis de vidange est présente ! Heureusement qu'on peut utiliser le bouchon de vidange pour le moteur parce que je me vois mal le démonter pour changer l'huile!!!
Merci de toutes vos précisions!
bon , il ne me reste plus qu'à démonter la fourche pour vidanger à l'européenne!
Dommage , j'aimais bien la version américaine ! J'y adhérais d'autant plus que la vis de vidange est présente ! Heureusement qu'on peut utiliser le bouchon de vidange pour le moteur parce que je me vois mal le démonter pour changer l'huile!!!
Merci de toutes vos précisions!
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 474
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61
Re: Vidange de fourche 1500
Gold35 a écrit:Hello!
bon , il ne me reste plus qu'à démonter la fourche pour vidanger à l'européenne!
Dommage , j'aimais bien la version américaine ! J'y adhérais d'autant plus que la vis de vidange est présente ! Heureusement qu'on peut utiliser le bouchon de vidange pour le moteur parce que je me vois mal le démonter pour changer l'huile!!!
Merci de toutes vos précisions!
Salut
Tu as raison d'être désolé .
Je dois faire la vidange de fourche bientôt , demain vérification pour voir si j'ai la chance d'avoir les vis de vidange .
En tout cas si ma bécane n'en est pas équipée , je ferai la modification et j'ajouterai des valves pour faire le remplissage .
Ca permettra de vidanger la fourche plus souvent et d'éviter de jouer au masochiste qui démonte tout pour une simple vidange .
Je connais personne qui démonte complètement son moteur pour faire une vidange ...
Pourtant avec certaines huiles il en reste de la merde dans un moteur .
Invité- Invité
Re: Vidange de fourche 1500
Le titre concerne la 1500 mais les méthodes sont universelles. La perfection à tout prix? Pourquoi pas en ces périodes de confinement où les activités se raréfient . Mais si on se contente d'une vidange simple tous les 20/25000 km ( toutes les deux vidanges moteur ) un démontage complet ( avec remplacement des bagues et des joints ) tous les 80 ou 100000km sera bien suffisant. Et bouchon de vidange ou pas il est toujours possible de vidanger simplement par cet orifice ( photo ) . Juste à déposer l'axe de roue mais en laissant la roue en place.
Remarque : J'ai toujours appliqué une règle simple en mécanique. Moins on y touche ( hors nécessité ) mieux elle se porte. Même chose pour la carrosserie - surtout en ABS
PS : si les constructeurs ont prévu un bouchon de vidange comme vu sur le 15 ce n'est pas pour faire beau, c'est pour s'en servir .
Remarque : J'ai toujours appliqué une règle simple en mécanique. Moins on y touche ( hors nécessité ) mieux elle se porte. Même chose pour la carrosserie - surtout en ABS
PS : si les constructeurs ont prévu un bouchon de vidange comme vu sur le 15 ce n'est pas pour faire beau, c'est pour s'en servir .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6205
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Vidange de fourche 1500
Après vérification , pas de bol ... pas de vis de vidange et pas de valves sur ma bécane .
Va falloir faire les modifications pour se faciliter la tâche pour les prochaines vidanges .
Va falloir faire les modifications pour se faciliter la tâche pour les prochaines vidanges .
Invité- Invité
Re: Vidange de fourche 1500
Effectivement, sur bike parts année 92 pas de vis de purge, les bouchons avec valves sont des options.toy a écrit:Après vérification , pas de bol ... pas de vis de vidange et pas de valves sur ma bécane .
Va falloir faire les modifications pour se faciliter la tâche pour les prochaines vidanges .
Par contre il serait plus judicieux de changer carrément ta fourche:
VOIR ICI
ICI AUSSI
CELLE LA me parait la plus intéressante.
Invité- Invité
Re: Vidange de fourche 1500
bonjour,éclipstotal31 a écrit:Effectivement, sur bike parts année 92 pas de vis de purge, les bouchons avec valves sont des options.toy a écrit:Après vérification , pas de bol ... pas de vis de vidange et pas de valves sur ma bécane .
Va falloir faire les modifications pour se faciliter la tâche pour les prochaines vidanges .
Par contre il serait plus judicieux de changer carrément ta fourche:
VOIR ICI
ICI AUSSI
CELLE LA me parait la plus intéressante.
attention à la 1ere annonce,le vendeur n'est pas net, voir post a son sujet!!!!
Invité- Invité
Re: Vidange de fourche 1500
kuczynski a écrit: Mais si on se contente d'une vidange simple tous les 20/25000 km ( toutes les deux vidanges moteur ) un démontage complet ( avec remplacement des bagues et des joints ) tous les 80 ou 100000km sera bien suffisant.
Remarque : J'ai toujours appliqué une règle simple en mécanique. Moins on y touche ( hors nécessité ) mieux elle se porte. Même chose pour la carrosserie - surtout en ABS
+1500.........
De plus quand on voit comment on galère pour remonter ces put... de bouchons de fourche, moi qui ait mis des valves, je vais faire le perçage en bas et roule ma poule, la vidange pourra être faite plus souvent et surtout beaucoup plus facilement.............
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1802
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Vidange de fourche 1500
Francois63 a écrit:bonjour,
attention à la 1ere annonce,le vendeur n'est pas net, voir post a son sujet!!!!
Et la troisième un tube de rayé...................
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1802
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Vidange de fourche 1500
Hello,
Juste pour info et suivant la photo mise en ligne ci-dessus, cette vis n'est pas une vis de vidange, c'est la vis de fixation du tube fixe du système hydraulique intérieur des tubes plongeurs.
Pour ceux qui on l'habitude de démonter leur fourche entièrement, il faut très souvent fabriquer un outillage de blocage pour visser cette vis sans que ce tube tourne et se place correctement en fond de fourreaux.
N'oubliez pas non plus que les systèmes de fourche sont équipés de trous calibrés et ces diaphragmes sont important dans le bon fonctionnement des fourches et autres systèmes anti-plongé, donc propres et non obstrués.
Il est bien évident que chacun fait ce qu'il veut avec sa mécanique (et je respecte), mais j'en connais qui sauront dire aux mécanos ou concessionnaire qui leur fait l'entretien "alors !!!... vous avez fait la vidange de fourche sans dépose ?...mais c'est pas du boulot !!!"
Bonne mécanique à vous tous.
Philgold
Juste pour info et suivant la photo mise en ligne ci-dessus, cette vis n'est pas une vis de vidange, c'est la vis de fixation du tube fixe du système hydraulique intérieur des tubes plongeurs.
Pour ceux qui on l'habitude de démonter leur fourche entièrement, il faut très souvent fabriquer un outillage de blocage pour visser cette vis sans que ce tube tourne et se place correctement en fond de fourreaux.
N'oubliez pas non plus que les systèmes de fourche sont équipés de trous calibrés et ces diaphragmes sont important dans le bon fonctionnement des fourches et autres systèmes anti-plongé, donc propres et non obstrués.
Il est bien évident que chacun fait ce qu'il veut avec sa mécanique (et je respecte), mais j'en connais qui sauront dire aux mécanos ou concessionnaire qui leur fait l'entretien "alors !!!... vous avez fait la vidange de fourche sans dépose ?...mais c'est pas du boulot !!!"
Bonne mécanique à vous tous.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Vidange de fourche 1500
Ben oui sauf qu'elle peut servir à vidanger puisque c'est en plus le point le plus bas de la fourche.Philgold a écrit:...Juste pour info et suivant la photo mise en ligne ci-dessus, cette vis n'est pas une vis de vidange, c'est la vis de fixation du tube fixe du système hydraulique intérieur des tubes plongeurs.
1/ si elle tourne et ne peut se desserrer il est toujours temps de passer à une solution plus intrusive
2/ si elle tourne au resserrage il est toujours temps de repasser à une solution plus intrusive.
3/ donc dans tous les cas ça vaut le coup de tenter.
4/ Ensuite même si il est vrai que tout le monde n'est pas forcément équipé, à la clef à choc ça fonctionne à 100%
De toute façon inutile d'être plus royaliste que le roi, Honda donne la solution. Et pour info également il suffit de vidanger avant de déposer les bouchons supérieurs qui gardent les ressorts sous tension. Page 13-25 du manuel d'atelier de la 18
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6205
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Vidange de fourche 1500
Philippe a écrit:Et la troisième un tube de rayé...................
Oui effectivement, j'avais pas lu l'annonce!
Il y en a d'autre.
Pour ma part je viens de faire la vidange et c'est hyper facile avec les vis de purges et valves en haut de tubes.
j'ai retiré les valves et vis de purge et une fois le jus écoulé pendant toute une nuit, remis les vis de purge et remplit les tubes à l'aide d'une seringue graduée.
Fork oil de ipone indice 20 et là franchement que du bonheur.
Invité- Invité
Re: Vidange de fourche 1500
Hello!
ça y est , la fourche est démontée et les fourreaux à l'envers en train d'égoutter de l'huile bien noire!
A l'interieur des fourreaux j'ai récupérer dans l'ordre : le bouchon , un petit tube , une rondelle et un ressort de 390mm avec les spires plus serrées en bas!
J'ai fais des photos mais je sais pas comment les mettre sur le forum!
Si quelqu'un peut m'aider!
ça y est , la fourche est démontée et les fourreaux à l'envers en train d'égoutter de l'huile bien noire!
A l'interieur des fourreaux j'ai récupérer dans l'ordre : le bouchon , un petit tube , une rondelle et un ressort de 390mm avec les spires plus serrées en bas!
J'ai fais des photos mais je sais pas comment les mettre sur le forum!
Si quelqu'un peut m'aider!
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 474
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Age : 61
Re: Vidange de fourche 1500
Voir la section "problèmes avec le forum", "mettre des photos dans un message".... tout y est, il suffit de chercher un peu...
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Re: Vidange de fourche 1500
éclipstotal31 a écrit:Effectivement, sur bike parts année 92 pas de vis de purge, les bouchons avec valves sont des options.toy a écrit:Après vérification , pas de bol ... pas de vis de vidange et pas de valves sur ma bécane .
Va falloir faire les modifications pour se faciliter la tâche pour les prochaines vidanges .
Par contre il serait plus judicieux de changer carrément ta fourche:
VOIR ICI
ICI AUSSI
CELLE LA me parait la plus intéressante.
Merci , mais je vais conserver ma fourche et faire les modifs , rien de compliqué .
Pour ceux qui ont peur de laisser de l'huile dégueulasse dans les fourreaux après la vidange ,
il suffit juste de faire un rinçage avec un dégraissant bio ... un autre petit rinçage avec l'huile de fourche , et remplissage final .
Si on suit la logique de démonter complètement la fourche pour faire une vidange ,
faut aussi l'appliquer au moteur et le démonter à chaque vidange ... ce qui n'a pas de sens .
Souvent en mécanique moins on démonte et mieux on se porte ..... c'est ma devise .
Invité- Invité
Gold35- Membre incontournable !
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Re: Vidange de fourche 1500
étant donné qu'il n'y a qu'un seul ressort dans les fourreaux , cela veut il dire que ce sont des progressifs et qu'ils ont été changés ou qu'ils sont d'origine montés comme cela?
Sachant que c'est un modèle 1996!
Sachant que c'est un modèle 1996!
Gold35- Membre incontournable !
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Re: Vidange de fourche 1500
En fait , après avoir regardé l'éclaté de la fourche , il se trouve que celle qui équipe ma moto est montée comme un modèle 1997!
Un seul ressort par fourreau et ce qu'ils appellent un collier de ressort!
Pour les quantité d'huile , les 325 et 320 cm3 sont ils identiques pour toutes les années?
Un seul ressort par fourreau et ce qu'ils appellent un collier de ressort!
Pour les quantité d'huile , les 325 et 320 cm3 sont ils identiques pour toutes les années?
Gold35- Membre incontournable !
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Age : 61
Re: Vidange de fourche 1500
Si c'est un modèle 97 ou 96 la fiche est la même !Gold35 a écrit:En fait , après avoir regardé l'éclaté de la fourche , il se trouve que celle qui équipe ma moto est montée comme un modèle 1997!
Un seul ressort par fourreau et ce qu'ils appellent un collier de ressort!
Pour les quantité d'huile , les 325 et 320 cm3 sont ils identiques pour toutes les années?
voila la fiche de bike parts :fiche N°1
Tu as les capacités d'huile pour chaque fourche.
Invité- Invité
Re: Vidange de fourche 1500
Merci Frédéric!éclipstotal31 a écrit:Si c'est un modèle 97 ou 96 la fiche est la même !Gold35 a écrit:En fait , après avoir regardé l'éclaté de la fourche , il se trouve que celle qui équipe ma moto est montée comme un modèle 1997!
Un seul ressort par fourreau et ce qu'ils appellent un collier de ressort!
Pour les quantité d'huile , les 325 et 320 cm3 sont ils identiques pour toutes les années?
voila la fiche de bike parts :fiche N°1
Tu as les capacités d'huile pour chaque fourche.
pas facile de s'y retrouver !
Je viens de regarder sur mes deux livres de maintenance de la goldwing 1500 et sur la Haynes il m'indique bien les quantités du lien que tu m'envoies soit : 372cc à gauche et 377cc à droite ou 194 mm pour le niveau!
Rien à voir avec les 325 et 320cc qui correspondent à un medèle 1988-1994!
Donc je me fie au lien que tu m'envoies pour les niveaux et quantités!!!
Merci beaucoup!
Gold35- Membre incontournable !
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Age : 61
Re: Vidange de fourche 1500
Voilà , la 1500 est de nouveau sur ses roues!
Tout s'est bien passé même pour enlever et remettre le bouchon ...vraiment pas un problème! Faut juste bien prendre le pas de vis mais j'ai pas trouvé qu'il y avait besoin de forcer comme un âne pour appuyer dessus!
J'ai donc mis 372 et 377cc comme préconisé par honda pour mon modèle ce qui fait une sacré différence avec l'huile récupérée (un peu plus de 300cc).
Je pense que si il y a eu vidange par le passé , la quantité devait être 320 et 325cc.
D'ailleurs , un mécano de chez Honda m'avait indiqué ces quantités.
C'est ce même mécano qui m'avait conseillé de ne pas retirer la fourche et d'utiliser les vis de vidange.
Bref , j'ai démonté les fourreaux , vidangé l'huile noire et mis de l'huile ATF comme préconisé.
Donc , en début d'après midi , après avoir rempli mon attestation , je suis allé faire une petite course à 10 kms de chez moi et là , je n'ai pas reconnu la moto!
Incroyable le changement !!!
Un comportement vraiment sain, comme sur un rail !!!
Les imperfections des petites routes de campagnes très atténuées !
Que du bonheur!!!
j'ai tellement apprécié cette nouvelle bécane que du coup je me suis perdu au retour!
Donc , pour récapituler, et pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure , je ne peux que les encourager!
Un peu long car démontage ( surtout faire attention de ne pas laisser tomber une douille au niveau du guidon sinon ça rallonge les galères de démontage!!! )
Mais vraiment pas difficile !!!
Gold35- Membre incontournable !
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Re: Vidange de fourche 1500
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