Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Février 2023
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 160 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 147 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Bartho, chris5, Dadou, Etche, Kristof_Diy, MACAN 77, Panagil, PapyGold64, Pépé69, Stenoco, ventoura66, Wild-Weasel, Yannick

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Figurines Funko Pop : 2 achetées = la ...
Voir le deal

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT

+2
kuczynski
g2loq
6 participants

Aller en bas

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Empty 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT

Message  g2loq Jeu 14 Mai 2020 - 15:46

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT 31-6930
Et à mon avis, ce n'est qu'un début... 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT 2017-032
5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT 25851568


5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Captkk14
le 13.05.2020

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Affich13

Honda (France) a choisi de porter à 5 ans la garantie sur l’ensemble de sa gamme motos et scooters. Une initiative exclusive et mûrement réfléchie de la part de l’importateur Français. Fabrice Recoque, directeur de la division moto, nous en a précisé les modalités.

Alors que le marché de la moto et du scooter connaît un redémarrage post confinement, Honda annonce une garantie étendue à l’ensemble de sa gamme (hors modèles non homologués route). Il s’agît d’une garantie de cinq ans qui se découpe de la façon suivante : 2 ans de garantie classique constructeur accompagné d’une extension de 3 ans assurée par Honda France et couvrant les mêmes dispositions. C’est une réelle garantie de 5 ans (kilométrage illimité, pièces et MO) qui accompagne alors la vente de chaque modèle. Ceci est valable pour toute la gamme à la date de la ré ouverture globale du réseau, soit le 01 mai dernier. Le constructeur de motos et de scooters rejoint alors certains constructeurs automobile sur une question sensible pour les utilisateurs et aussi le suivi du fabricant.

Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France, a répondu à nos questions.

D’où vient cette initiative ? a t elle été motivée par le réseau ?

Fabrice Recoque : « Nous y réfléchissions depuis un moment. Initialement, cette mesure était programmée en avril, mais la situation de la crise sanitaire nous a obligé à revoir nos plans. Cette initiative a trouvé un écho très favorable auprès du réseau lorsque nous l’avons proposée. Nous avons alors choisi de la mettre en place dès le retour à la normale de la situation.« 

C’est une garantie étendue qui ne concerne que la France ?

« Absolument. C’est une proposition unique sur le marché et en Europe. L’Italie propose déjà une garantie 2+2 et l’Autriche aussi propose une garantie étendue. Mais la garantie à 5 ans est une initiative Franco Française. Elle intègre totalement notre stratégie de ré ouverture appelée Welcome Back. »

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Test-h10

Tous les véhicules Honda, motos et scooters et 125 inclus, sont concernés par la garantie de 5 ans. Les motos de compétition, les cross et/ou enduros n’y ont pas accès.

Comment le Japon a t il accepté cette proposition ? car cela va directement générer des coûts pour le constructeur ?

« Ce dossier a été mûrement réfléchi. Nous avons présenté cette idée et un dossier complet à la direction Japonaise. Oui, clairement, une garantie de 5 ans, comme toutes les extensions de garantie, que nous proposions déjà, comporte des coûts supplémentaires. Cela ne se borne pas à un stock de pièces détachées, c’est l’ensemble du process qui est revu. Oui, clairement, il a fallu redéfinir beaucoup d’éléments, mais nous avons fait ce choix. »

Cette garantie, est elle cessible en cas de revente par le client ?

« Oui. Si le propriétaire revend son véhicule au delà des 2 ans, l’acheteur bénéficie alors de la suite du programme de garantie jusqu’à la fin de ce contrat. Il s’agît d’une garantie contractuelle de cinq années pleines à la date d’achat du véhicule. Si le véhicule fait l’objet d’une reprise, il sera accompagné de sa garantie contractuelle« .

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Honda-11

Pour conserver cette garantie, est il nécessaire de suivre les préconisations d’entretien et de les faire au sein du réseau Honda ?

« Oui. C’était déjà le cas pour la garantie constructeur et son extension. Les opérations d’entretien, les révisions indiquées par le constructeur doivent être suivies pour conserver la garantie et ces opérations sont à effectuer dans le réseau Honda. »

Cette garantie de 5 ans apparaît aussi comme un moyen de soutenir le réseau, cela tombe à pic au regard de la situation, est ce aussi une façon pour Honda de conserver ses clients au sein du réseau pour au moins 5 ans ?

« C’est plus que cela. Evidemment, avec cette mesure, nous allons inciter nos clients à rester au contact du réseau et de leurs concessionnaires le plus longtemps possible. Parfois, nous perdions des clients après 2 ans, mais c’est aussi une mesure commerciale et de service qui doit inciter certains usagers à pousser la porte d’un concessionnaire Honda. C’est une mesure qui vise à rassurer. Beaucoup de nos clients se sont montrés très favorables à l’extension de la garantie que nous proposions auparavant. Cette garantie de 5 ans montre notre volonté de répondre à ces besoins et aussi pour rassurer nos clients dans cette période d’incertitude. Certains se montrent parfois inquiets en raison de la présence de nombreuses technologies sur nos motos, de l’importance de l’électronique, et cette garantie de 5 ans vise à les rassurer.« 

La fiabilité ne faisait pas particulièrement partie des points faibles de la production de Honda, était ce nécessaire en terme de service ?

« Côté fiabilité, nous sommes sereins. Et c’est aussi pour cela que nous pouvons proposer cette garantie. C’est une mesure forte qui complète notre programme de relance de notre commerce et notre industrie. D’autres propositions sous le label Welcome Back vont accompagner cette nouvelle garantie de 5 ans. Il faut aussi comprendre que cette garantie de 5 ans va permettre au réseau des concessionnaires de renforcer leur efficacité et leur offre sur les véhicules d’occasion. C’est un secteur que nous souhaitons développer et le réseau pourra mettre en place une offre plus importante de véhicules encore sous garantie. C’est une aide majeure durant cette période »

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Fabric10

Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France, compte sur la garantie de 5 ans pour convaincre de nouveaux clients, mais aussi sur l’effet de celle-ci pour booster le segment du véhicule d’occasion.

_________________
5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Rj8
 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 19228
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Empty Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT

Message  kuczynski Jeu 14 Mai 2020 - 16:29

Globalement ça va dans le bon sens pour l'usager moyen. La fiabilité des Honda n'étant généralement pas à remettre en cause, le but principal de la mesure est certainement exposée dans ce commentaire :

Pour conserver cette garantie, est il nécessaire de suivre les préconisations d’entretien et de les faire au sein du réseau Honda ?

« Oui. C’était déjà le cas pour la garantie constructeur et son extension. Les opérations d’entretien, les révisions indiquées par le constructeur doivent être suivies pour conserver la garantie et ces opérations sont à effectuer dans le réseau Honda. »


Cela va bien arranger les concessions au détriment des DAFY, CARDY et autres indépendants.
Il est probable que cette exclusivité puisse être remise en cause à terme à la suite de procédures. Les constructeurs auto avaient en effet, dans un premier temps, conditionné leurs garanties à l'entretien exclusif dans leurs ateliers. Mais cela a été ensuite remis en cause. Il est probable que ça sera le cas pour les motos...

Principales clauses abusives en matière de garantie automobile


• Votre contrat de garantie ne peut pas exiger que l’entretien de votre véhicule soit réalisé dans le réseau constructeur.

En effet, la recommandation n° 79-01 de la Commission des clauses abusives considère comme abusif d'obliger le consommateur, sous peine de perdre le bénéfice de la garantie, à faire réparer l'objet défectueux chez le fabricant ou chez un réparateur agréé, lorsqu'une telle clause n'est justifiée ni par la sécurité des consommateurs, ni par la technicité de l'objet, ou lorsque le réseau du réparateur n'est pas accessible dans des conditions normales.


Wait an see Wink
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 5939
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Empty Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT

Message  Jife Jeu 14 Mai 2020 - 17:33

kuczynski a écrit:Globalement ça va dans le bon sens pour l'usager moyen. La fiabilité des Honda n'étant généralement pas à remettre en cause, le but principal de la mesure est certainement exposée dans ce commentaire :

Pour conserver cette garantie, est il nécessaire de suivre les préconisations d’entretien et de les faire au sein du réseau Honda ?

« Oui. C’était déjà le cas pour la garantie constructeur et son extension. Les opérations d’entretien, les révisions indiquées par le constructeur doivent être suivies pour conserver la garantie et ces opérations sont à effectuer dans le réseau Honda. »


Cela va bien arranger les concessions au détriment des DAFY, CARDY et autres indépendants.
Il est probable que cette exclusivité puisse être remise en cause à terme à la suite de procédures. Les constructeurs auto avaient en effet, dans un premier temps, conditionné leurs garanties à l'entretien exclusif dans leurs ateliers. Mais cela a été ensuite remis en cause. Il est probable que ça sera le cas pour les motos...

Principales clauses abusives en matière de garantie automobile








• Votre contrat de garantie ne peut pas exiger que l’entretien de votre véhicule soit réalisé dans le réseau constructeur.

En effet, la recommandation n° 79-01 de la Commission des clauses abusives considère comme abusif d'obliger le consommateur, sous peine de perdre le bénéfice de la garantie, à faire réparer l'objet défectueux chez le fabricant ou chez un réparateur agréé, lorsqu'une telle clause n'est justifiée ni par la sécurité des consommateurs, ni par la technicité de l'objet, ou lorsque le réseau du réparateur n'est pas accessible dans des conditions normales.


Wait an see Wink

Les clients ne perdent pas leur garantie contractuelle de 2 ans, cette dernière se trouve prolongée de 3 ans ... il y a une petite subtilité


Dernière édition par Jife le Jeu 14 Mai 2020 - 20:57, édité 1 fois
Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 702
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Empty Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT

Message  Maxrunner31 Jeu 14 Mai 2020 - 20:41

Jife a écrit:
Les clients ne perdent leur garantie de 2 ans, cette dernière se trouve prolongée de 3 ans ... il y a une petite subtilité.

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT 365723366  manque des mots? j'ai pas compris.... study scratch
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1489
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Empty Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT

Message  Jife Jeu 14 Mai 2020 - 20:58

Maxrunner31 a écrit:
Jife a écrit:
Les clients ne perdent leur garantie de 2 ans, cette dernière se trouve prolongée de 3 ans ... il y a une petite subtilité.

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT 365723366  manque des mots? j'ai pas compris.... study scratch

J'tai rajouté un mot en gras ....5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Icon_biggrin

Ce qu'il faut comprendre, au regard de la législation, ce n'est à priori pas abusif puisqu'il s'agit de perdre l'extension de garantie de 3 ans qui se lie via un contrat ... cette extension n'est pas "de fait" de part la législation sur les garanties contractuelles.
Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 702
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Empty Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT

Message  Filip78 Ven 15 Mai 2020 - 0:08

Il faudrait maintenant rajouter plusieurs mots en gras !
Tout du moins si tu souhaites que nous comprenions tes propos.

La clarté ne nuit pas.

Filip78
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 325
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Empty Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT

Message  harry118 Ven 15 Mai 2020 - 0:27

Disons que ça fait un cadeau de 400€ sur l’achat de la moto car cette garantie était toujours proposée post vente...

harry118
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 55
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Empty Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT

Message  Jife Ven 15 Mai 2020 - 0:56

Filip78 a écrit:Il faudrait maintenant rajouter plusieurs mots en gras !
Tout du moins si tu souhaites que nous comprenions tes propos.

La clarté ne nuit pas.

Pourtant je trouvais ça claire .... voici le détail :

1/ La garantie exigée par la législation Française est de 2 ans
2/ Honda France propose sur l'ensemble de sa gamme une garantie de 5 ans ==> Honda France prends donc à sa charge 3 ans de garantie supplémentaire en prolongeant la garantie contractuelle de 2 ans.
3/ Honda France résilie de plein droit cette garantie si l'entretien n'est pas réalisé par un concessionnaire et cela durant ces 5 ans.

Même si Honda France se fait épingler pour une clause abusive sur sa garantie contractuelle de deux ans, elle a tout à fait le droit de résilier l'extension de garantie de trois ans si les obligations qu'elle impose ne sont pas respectées.
Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 702
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Empty Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT

Message  Filip78 Ven 15 Mai 2020 - 2:03

oui.
(il n'y a pas photo).

Ceci étant je ne suis pas tout à fait (mais vraiment proche quand même) d'accord avec toi. Mais peut-être considéreras-tu cela comme un détail

Voici ci-dessous des premiers éléments de ma remarque. Compte tenu de l'heure qu'il est, j'apporterai un complément ultérieurement.

Il faut distinguer :
 - Les garanties encadrées par la loi qui s'imposent au vendeur professionnel :
      - la garantie légale de conformité
      - la garantie des vices cachés
 - Les garanties - non obligatoires - régies dans le cadre d'un contrat de gré à gré qui sont communément appelées "garanties commerciales", offertes ou non par le constructeur 
    - la garantie constructeur
    - l'extension de garantie constructeur qui constitue simplement une prolongation de la durée de la garantie précédente.

Filip78
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 325
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Empty Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT

Message  Jife Ven 15 Mai 2020 - 8:47

Purée Philippe !! .... ta femme ne de dit pas que parfois tu coupes les Poils de C.. en 4 ? Very Happy Wink
Bien sûr que c'est un détail puisque la garantie légale de conformité et de vices cachés, devant un juge, ne peuvent en aucun cas être soumises à l'obligation des révisions chez un représentant de la marque.

Je trouve l'idée des 5 ans de garantie assez sympa, pour peu que l'on puisse penser que son concessionnaire Honda fasse du bon travail.
La réflexion positive que l'on pourrait espérer se faire est que l'augmentation de la fréquentation des ateliers des concessions Honda, comprendre une meilleure rentabilité, amène petit à petit une meilleure formation et rémunération de leurs mécanos salariés ... donc peut-être de meilleures prestations ... mais en ce temps d'hyper-libéralisme et de manque de respect rien n'est moins sûr et une confiance perdue est très difficile à retrouver.
Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 702
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Empty Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT

Message  Filip78 Ven 15 Mai 2020 - 12:53

Jean-François,
 
Tu as raison de stigmatiser mon pointillisme.
C’est d’autant plus drôle (enfin pour moi) que ce matin littéralement au saut du lit et avant d’avoir lu ta réponse, ma première pensée a été « Mais Philippe, pourquoi t’es-tu lancé dans cette réponse ? ».

Conclusion : je m'en tiendrai là.

Filip78
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 325
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT Empty Re: 5 ANS DE GARANTIE SUR LES MOTOS HONDA : LE POURQUOI DU COMMENT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum