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réparer les plastiques de carénage

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Message  phil 59 le Dim 16 Déc 2012 - 18:56

voila mon souci

j ai sur mon garde boue avant ,,,une mechante fellure ,,,,dus a un serrage de bourrin ,,sans le tampon ,,sur la vis basse du garde boue avant ,,,,
j ai reussi a stabiliser la fellure grace au pistolet colle a chaud ,,,mais elle reste visible ,,,çe que je n aime pas trop

donc j ai l intention de reparer completement cette chose la avec du tissu de verre ,,((plus fin que de la fibre )),,mastic de carrosserie et durciseur
mais c est une chose que je ne maitrise pas bien ,,,,,
si vous avez des astuces (avant que je ne me lance )),,je suis preneur ,,,,,,

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Message  Didou57 le Dim 16 Déc 2012 - 19:32

Je n'ai jamais utilisé la résine. J'avais réparé le mien avec un bi-composant de la marque Sintofer, soudure à froid. Je l'avais fait avant peinture mais mon concess a ré-ouvert la faille en serrant le garde-boue sans rondelle caoutchouc... D'après lui, il n'y en a pas à l'origine sur la vis basse de la partie avant...

J'ai trouvé ça pour toi, si ça peut t'aider en attendant d'autres réponses : http://pocketbike21.forumactif.com/t527-reparation-resine

Pour le mien, maintenant qu'il est peint, je vais le coller à la super glue.... c'est ce qui se verra le moins en attendant une réparation définitive, si besoin.

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Message  phil 59 le Dim 16 Déc 2012 - 19:39

merci didou

c est a peu pres ça que je me prepare a faire ,,,,,mais a mes moments calme ,,,,c est a dire courant janvier ,,,,,ou apres ,,,car juste apres les fetes ,,,j ai toute la cuisine a refaire ,,,,,,mais il y aura des temps de sechages ,,lol,,,

j essaieraie de faire des photos ,,,,a ce moment la

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Message  Didou57 le Dim 16 Déc 2012 - 19:55

Je viens de voir des kits de réparation, regardes sur cette page et leur site, tu trouveras sans doute ton bonheur, à moins que tu ais déjà tout ce qu'il te faut... Je peux aussi mettre un document PDF expliquant la réparation trouvé sur le Net si ça intéresse...

http://www.sinto.fr/sinto/les-resines-et-tissus/kit-pour-reparation.html

Internet fourmille de sujets là-dessus !

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Message  phil 59 le Dim 16 Déc 2012 - 21:20

EN FAIT J AI QUASIMENT TOUT

il me manque juste le temps ,,,,et le papier a poncer ,,,,mais ça ,,c est pas le plus dure a trouver ,,lol

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Message  Invité le Mar 12 Mar 2013 - 11:02

Tous les "plastiques" ne se réparent pas de la même façon. La plupart des pièces de nos machines sont en ABS.

L'utilisation de résines donne des résultats, mais l'accrochage des deux surface n'est cependant pas au top.

Pour réparer mes carénages, garde-boues et caches latéraux je commence par regarder ce qui est écrit à l'intérieur.

Si PVC souple (réservoir de liquide de refroidissement, par exemple) ou rigide (tableaux de bord, parfois...), alors réparation en chauffant et en apportant de la matière (baguettes découpées dans des chûtes de la même matière et appliquées au fer chaud)

Si Polyesther ou Epoxy (fibres) alors résines + fibres. A noter que les réparations du polyesther sont plus efficaces lmorsqu'elles sont faites en époxy... ne me demandez pas pourquoi, c'est un constat... ^_^

Si ABS, alors la technique est simple : faire fondre des morceaux d'ABS (des briques de Légo conviennent très bien) dans un récipient fermé contenant de l'acétone. On obtient une pâte plus ou moins liquide selon la dilution. On applique cette pâte sur la partie fêlée ou cassée. L'acétone ramollit en surface la pièce à réparer et ce collage à froid donne la même résistance que la pièce neuve. Pour ma part, je renforce le collage avec de la grille synthétique en rouleau (disponible dans les grandes surfaces de bricolage, au rayon enduits, plâtres, etc...).

Voilà, voilà...Smile

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Message  Didou57 le Mar 12 Mar 2013 - 12:08

Alors là, bravo ! Merci pour ces infos. J'ai "l'habitude" de souder entre eux quasiment tous les plastiques que je répare, mais la solution à l'acétone est pas mal si tu dis que le résultat est au rendez-vous. Je suppose que le dosage se fait à l'oeil...

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Message  Invité le Mar 12 Mar 2013 - 12:34

Merci, Very Happy

pour l'ABS, tout dépend de ce que l'on veut faire.

si il faut juste reduire une fissure, il sera inutile de faire une pate trop épaisse;

Si on veut recoller deux morceaux il faudra rendre cette pate plus consistante (comme du yaourt à boire)

et si on veut "mouler" une pièce, c'est possible aussi, en faisant un mélange ayant à peu près la consistance du chewing gum.

Je viens de restaurer une Kawa 1000GTR bien fatiguée dont plusieurs pièces, dont le carénage était cassé.

J'ai utilisé cette méthode et je suis content du résultat. Après peinture (un Candy Vintage Red Cardinal) on ne voit rien des réparations effectuées.

Attention cependant à ne pas retoucher à la pâte une fois appliquée, afin de ne pas risquer de créer des bulles d'air.

La première fois, comme pour tout, faire un essai , si possible, sur d'autres pièce que celle qui sera montée en définitive... mais je suis sûr que, lorsque vous y aurez goûté, vous n'envisagerez plus vos réparations d'ABS autrement...Smile

Et si vous êtes sages, la prochaine fois je vous parle de la façon de rattrapper un enfoncement sans arrête, sur un réservoir en métal, et sans avoir à refaire la peinture si celle-ci n'est pas écaillée...Very Happy Parce qu'il n'y a pas que les Gold, dans la vie...lol!

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Message  gwpa le Mar 12 Mar 2013 - 13:47

http://www.arsouilles82.fr/mecanique/topic2858.html
trouver ca, pas essayé , surprenant , et si ca marche ?

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Cordialement : GWPA / PASCAL 
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Message  Invité le Mar 12 Mar 2013 - 14:25

Merci GWPA, je ne connaissais pas ce site, sympa aussi.

Pour réparer de l'ABS, c'est facile à reconnaitre, en général c'est marqué dessus, enfin dessous....Shocked

si vous n'avez pas de légos ou de duplos, un petit tour chez le carrossier du coin en lui demandant une chute d'ABS (calandres peintes, pare-chocs genre ford mondéo, etc...) devrait faire l'affaire.

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Message  phil 59 le Mar 12 Mar 2013 - 15:23

merci pour les astuces ,,,,vraiment super ,,

,,et pis en plus ,,j ai une excuses pour rejouer aux legos ,,lol lol! lol! lol!

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Message  Invité le Mar 12 Mar 2013 - 19:09

bonsoir a tous
un seul mot pour vou remerciez des conseil

J'ACHETE
étant meilleur cuisinier que mecano ou carrossier si vous aves besoin d'un conseil

je me ferais un plaisir lol! lol!

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

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Message  Invité le Mar 12 Mar 2013 - 20:23

Obélix, désolé, je crains de ne pas avoir tout bien compris... et du coup, j'ai peur de te répondre à côté de la plaque...tu pourrais reformuler, s'il te plait ?

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Message  Invité le Mar 12 Mar 2013 - 21:16

slt
et bien je veux simplement dire
que pour la mecanique ou la carrosserie je ne peut etre d'aucun conseil ou secours
par contre si vous voulez des recettes de cuisinne je peut fournir
lol!

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Message  Invité le Mer 13 Mar 2013 - 7:40

Wow, wow, wow, c'est un bon plan, ça ! Very Happy:D:D

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Message  Invité le Mer 13 Mar 2013 - 18:08

slt a tous
d'aileurs je vais proposé à didou un sujet cuisinne lol! lol!

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Message  phil 59 le Dim 17 Mar 2013 - 21:41

bonsoir ,,,,
reparation faites ,,,,
je reprend depuis le debut ,,,mais avant tout merci pour vos reponses ,,,j ai appris plus que je ne l aurais esperer

donc voila ,,,,mon garde boue avant c est deterioré suite a un serrage de malade et surtout sans les tampons qui doivent amortir les vibrations de la routes ,,,ça vous donne ceci
apres nettoyage et ponçage en vue de la reparation

réparer les plastiques de carénage Cisine13
pas cool pour rouler ,,,n est ce pas ,,,,????????
avec de resine "epoxy ""
réparer les plastiques de carénage Cisine14
le durcisseur et surtout le tissu de verre ,,,,,j ai reussi a refaire la partie manquante et a recoller le l ensemble ,,,
réparer les plastiques de carénage 3633637710 réparer les plastiques de carénage 3633637710 quand meme a l odeur ,,,,il vaut mieux faire cela dans une piece tres bien aerée et a t ° superieur a 15 ° ,,,,vous aller rire ,,,mais j ai du avoir recours au seche cheveux pour rechauffer l ensemble ,,,
et voila la premiere etape ,,,,,vue de l interieur ,,,
réparer les plastiques de carénage Cisine15
apres ,,,rebouchage avec la resine ,,afin de combler les manques ,,,,,,,,,,,
réparer les plastiques de carénage Cisine16
puis perçage ,,,,,avant le masticage ,,,et la remise en peinture
enfin l essentiel c est que ça tienne ,,,,,bon je suis loin d etre bon en carrosserie ,,,on voit encore les defauts ,,réparer les plastiques de carénage Cisine17
,,,mais c est réparé ,,et ça tient ,,,du moins pour le moment ,,déjà fait un peu plus de 600 kms et ça n'a pas bougé ,,,,
trop envie de rouler ,,,,je fignolerais l'hiver prochain ,,,,,,

voili voilou

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Message  Didou57 le Dim 17 Mar 2013 - 21:51

L'essentiel c'est que ça tienne... dommage que tu n'ai pas profité de mettre plus de matière au moment de la réparation, un petit coup de ponçage et c'était parfait !

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Message  phil 59 le Dim 17 Mar 2013 - 22:06

beh ouais je sais ,,,,mais j etais un peu coincé par la meteo ,,,,l utilisation de la resine est assez delicate ,,est l odeur toxique ,,et avec le boulot ,,,pas beaucoup de temps pour tout faire ,,,,,mais j ai trouvé une decalco qui me plaisait bien ,,et qui cache assez bien la reparation ,,,,mais j ai pas encore de photo ,,,
et comme tu l as si bien ecrit """L'essentiel c'est que ça tienne""

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Message  Invité le Lun 18 Mar 2013 - 10:02

Tu t'es bien défendu. Bravo !

Tu as fait ce qu'il falait faire pour une réparation à la fibre + époxy. A mon avis ça devrait tenir. Et si je peux me permettre un petit "truc" en plus....Pour augmenter les chances, tu peux aussi percer quelques trous de part et d'autre des zones fissurées(tous le 3 cm, plus ou moins) et dégager de larges chanfreins sur la face visible, puis re-garnir en fibre + résine. La résine en passant par les trous va agir comme autant de "rivets". Bien sûr ça va demander un peu plus de préparation de surfaces avant peintures, mais ce sera indestructible.

P.S. : ta résine ressemble à de la résine conditionnée par une grande marque de modélisme... c'est le cas ????

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Message  phil 59 le Lun 18 Mar 2013 - 14:58

je serais incapable de te repondre ,,,,,,j ai trouvé ça sur le bon coin ,,,,''la resine ,,le durcisseur ,,,et le tissu de verre ""pour
7,5,€ PLUS LES FRAIS DE PORT ,,,,j ai echangé quelques messages avec le vendeur ,,,,et il m avait repondu qu il reparait son canoé cayak avec ça ,,,,

le plus marrant c est que '''c etait une chute de tissu de verre "",,,,ouais ,,,,une belle chute ,,,1M SUR 1M ,,,,pas mal non ???

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Message  Invité le Sam 14 Mar 2015 - 0:11

Opération Archéologie (là ce n'est même plus du déterrage de post) 

Voici 2 techniques tres interessantes que j'ai pu tester pour réparer les différents carénages et matières plastiques :

 - Réparation à la pate ABS : Il y a plein de tutos sur le net ... par exemple
   http://forum.gpzdreamteam.com/reparation-carenages-avec-lego-acetone-exemple-sur-gdb-t15292.html
   http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=977458

 - Réparation au pistolet a souder & Trombones Smile : 
    

Cette dernière astuce est vraiment intéressante et originale Wink

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Message  Invité le Dim 3 Juil 2016 - 8:27

En cas de fissure à rattraper sur un angle, cyano + microbilles... Si on a pas de micro billes, un sachet d'aspégic fonctionne aussi

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