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CTX 700: levier de vitesse au pied pour le DCT
4 participants
Page 1 sur 1
CTX 700: levier de vitesse au pied pour le DCT
Bonjour,
Me voilà à parler de mes problèmes à intégrer pleinement ce nouveau mode de conduite: l'automatisme de la boîte, ce DCT incontournable à présent sur différents modèles récents de HONDA. Tant de décennies pour moi à gérer la boîte manuelle grâce au mouvement du pied gauche, réflexe bien ancré dans mon cerveau.... alors, vendre ma CTX 700 DCT pour prendre une moto en boîte méca ? ....
Finalement, non...je me suis décidé à garder ma CTX 700 DCT ... sur un compromis! En fait, comme je roule très souvent en mode "manuel" mais que l'action aux palettes du guidon est loin d' être intégrée dans ma petite tête, j'ai trouvé la solution à force de recherche sur le net: un levier classique au pied pour changer les vitesses. C'est un pièce en option chez HONDA sous la référence 08Z70-MJF-A20 chère, très chère... de l'ordre de 500 euros sur notre territoire (et même indisponible sous la mention "épuisé" chez "bike-parts") , mais découverte et achetée en ligne à l'autre bout du monde pour ... 190 euros! (et reçue dans des délais record en plus). Au passage, mon concessionnaire ignorait l'existence du produit pour la CTX DCT!!!....
Voilà le contenu du colis reçu sous la référence "pièce d'origine HONDA":
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Pas l'ombre d'un mode d'emploi, alors recherche sur le net!.... et... une idée de l'assemblage:
Donc, démontage du sabot de la CTX et recherche des points d'ancrage du module "interrupteur":
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Assemblage du module interrupteur:
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Mise en place du module interrupteur sur la moto:
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Enfin mise en place de la pédale et de la tige de liaison pédale- interrupteur:
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Plus qu'à faire le réglage à mon pied avant de remettre le sabot
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
La programmation de la pédale s'est faite en 30 s avec succès . Procédure d'intégration très simple!
Que dire après cette adaptation? Et bien tout simplement : heureux! Heureux de retrouver mes marques et surtout très satisfait de pouvoir enfin contrôler à tout moment le régime de mon moteur quelque soit le rapport engagé (l'automatisme gère mal ce point sur la ctx700, le DCT n'étant pas de dernière génération: grand écart entre le mode "drive" où les vitesses sont passées aux environs des 2000 tours, régime que le pauvre couple du 700 a du mal à vivre sans cogner, et le mode "sport" où les vitesses passent à un régime bien trop haut pour moi qui aime rouler sur le couple).
Maintenant, pour les propriétaires de Gold DCT, je ne sais pas si Honda a pensé à cette solution pour contenter ceux qui, comme moi, ont du mal à se servir des palettes au guidon, le réflexe au pied étant trop ancré dans les habitudes de conduite...
J-Pierre
Me voilà à parler de mes problèmes à intégrer pleinement ce nouveau mode de conduite: l'automatisme de la boîte, ce DCT incontournable à présent sur différents modèles récents de HONDA. Tant de décennies pour moi à gérer la boîte manuelle grâce au mouvement du pied gauche, réflexe bien ancré dans mon cerveau.... alors, vendre ma CTX 700 DCT pour prendre une moto en boîte méca ? ....
Finalement, non...je me suis décidé à garder ma CTX 700 DCT ... sur un compromis! En fait, comme je roule très souvent en mode "manuel" mais que l'action aux palettes du guidon est loin d' être intégrée dans ma petite tête, j'ai trouvé la solution à force de recherche sur le net: un levier classique au pied pour changer les vitesses. C'est un pièce en option chez HONDA sous la référence 08Z70-MJF-A20 chère, très chère... de l'ordre de 500 euros sur notre territoire (et même indisponible sous la mention "épuisé" chez "bike-parts") , mais découverte et achetée en ligne à l'autre bout du monde pour ... 190 euros! (et reçue dans des délais record en plus). Au passage, mon concessionnaire ignorait l'existence du produit pour la CTX DCT!!!....
Voilà le contenu du colis reçu sous la référence "pièce d'origine HONDA":
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Pas l'ombre d'un mode d'emploi, alors recherche sur le net!.... et... une idée de l'assemblage:
Donc, démontage du sabot de la CTX et recherche des points d'ancrage du module "interrupteur":
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Assemblage du module interrupteur:
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Mise en place du module interrupteur sur la moto:
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Enfin mise en place de la pédale et de la tige de liaison pédale- interrupteur:
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Plus qu'à faire le réglage à mon pied avant de remettre le sabot
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
La programmation de la pédale s'est faite en 30 s avec succès . Procédure d'intégration très simple!
Que dire après cette adaptation? Et bien tout simplement : heureux! Heureux de retrouver mes marques et surtout très satisfait de pouvoir enfin contrôler à tout moment le régime de mon moteur quelque soit le rapport engagé (l'automatisme gère mal ce point sur la ctx700, le DCT n'étant pas de dernière génération: grand écart entre le mode "drive" où les vitesses sont passées aux environs des 2000 tours, régime que le pauvre couple du 700 a du mal à vivre sans cogner, et le mode "sport" où les vitesses passent à un régime bien trop haut pour moi qui aime rouler sur le couple).
Maintenant, pour les propriétaires de Gold DCT, je ne sais pas si Honda a pensé à cette solution pour contenter ceux qui, comme moi, ont du mal à se servir des palettes au guidon, le réflexe au pied étant trop ancré dans les habitudes de conduite...
J-Pierre
Jean-Pierre- Membre incontournable !
- Messages : 292
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 74
Re: CTX 700: levier de vitesse au pied pour le DCT
Bonjour Jean-Pierre
Toujours à donf. dans les modifs !
C'est sympa de penser aux copains restés sur le type de moto comme ta machine précédente !
Mais, que vois-je ? Tu penses même à eux en priorité, car je ne vois pas encore trace de cette modif dans ces pages :
Ma CTX 700 DCT
Bon dimanche
PS: Ahhh si, rectif ! Je vois que tu en as parlé en page 3 car c'était en octobre ! Sorry
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22734
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sélecteur au pied pour 1800 dct . . .
Bjr
Eh ben , visiblement , on dirait que Honda a pensé à ceux qui en voudraient pour leur 1800 dct . . . :
https://www.hgbhonda.co.uk/hgbdaytonashoponline/contents/en-uk/p8120_Honda-GL1800-Gold-Wing-Tour-DCT-Foot-Shifter-Kit.html
https://wingstuff.com/products/37810-dct-foot-shifter-for-2018-gold-wing
Eh ben , visiblement , on dirait que Honda a pensé à ceux qui en voudraient pour leur 1800 dct . . . :
https://www.hgbhonda.co.uk/hgbdaytonashoponline/contents/en-uk/p8120_Honda-GL1800-Gold-Wing-Tour-DCT-Foot-Shifter-Kit.html
https://wingstuff.com/products/37810-dct-foot-shifter-for-2018-gold-wing
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3069
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: CTX 700: levier de vitesse au pied pour le DCT
g2loq a écrit:
........................................-
Mais, que vois-je ? Tu penses même à eux en priorité, car je ne vois pas encore trace de cette modif dans ces pages : ..........................
Salut Christian,
Et ben, si, j'en fais profiter à tous: anciens, nouveaux, vieux, jeunes, ici, là-bas.... pas de frontières!
J-Pierre
Jean-Pierre- Membre incontournable !
- Messages : 292
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 74
Re: CTX 700: levier de vitesse au pied pour le DCT
Amusant le système, ça n'a rien de mécanique c'est juste l'équivalent des palettes mais au pied .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6203
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: CTX 700: levier de vitesse au pied pour le DCT
Avec ça , on ne change pas les habitudes des vieux motards que nous sommes !
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3069
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: CTX 700: levier de vitesse au pied pour le DCT
kuczynski a écrit:Amusant le système, ça n'a rien de mécanique c'est juste l'équivalent des palettes mais au pied .
Salut Patrice et bonjour à tous,
Oui, mais le fait qu'il aient ajouté un ressort bien calibré, on a vraiment l'impression d'être, au ressenti, sur sur système mécanique conventionnel.Il y a la résistance, le "clac", etc... C'est assez bluffant! On est loin de l'interrupteur manié au guidon sur des palettes qui, en plus, ont été placées ...pas loin du klaxon!!! Et donc, au début, je me suis fait peur quelquefois, en appuyant sur le klaxon, voulant changer de vitesse!!! (et je ne dois pas être le seul...)
J-Pierre
Jean-Pierre- Membre incontournable !
- Messages : 292
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 74
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