Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Juin 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 217 utilisateurs en ligne :: 21 Enregistrés, 0 Invisible et 196 Invités :: 3 Moteurs de recherche

bru35, chris 36, cidji, DOUDOU94, eddy tionspéciale, familypousse, g2loq, GOLDTH, Hayadada, jacgl67, Jan, JBT, Jife, Panagil, Pasyvite, phiphi 60, Pépé69, Roger64, sergio31, toupeyo, toutoul

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-24%
Le deal à ne pas rater :
Samsung Galaxy S20FE 6.5″ Double SIM 128 Go (Orange) à 499€
499 € 659 €
Voir le deal

Suspensions très dure - Gold 2004

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  Jife Mar 16 Juin 2020 - 13:47

@Abrahamo a écrit:Salut  Jean François, 

Ton ressenti vient de l'hydraulique,  qui ne travaille pas dans les mêmes conditions dans les 2 cas.

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 4138970908 Fred ...

C'est possible, mais ce qui est sûr c'est que la force de rappel d'un ressort est proportionnelle à l'allongement qu'on lui a fait. C'est cette proportionnalité que l'on appelle le facteur "k" (facteur de raideur qui est propre à chaque type de ressort) .... cela bien sûr sans changer le réglage de la détente dans le cas d'un ammortisseur.
Donc, plus tu comprimes un ressort et plus sa force de rappel est forte selon la proportionnalité de son facteur "k" ==> prend le simple exemple que tu as pu manipuler dans ton extrême jeunesse, le FLIPPER bounce

Je rend les armes, Phil avait raison, c'est une spirale infernale  Very Happy 

Bonne mécanique (et courage) à Jean-Luc

Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Revenir en haut Aller en bas

Message  sky.fred Mar 16 Juin 2020 - 13:57

Nous sommes d'accord, pas possible d'avoir un amortissement top sur la 18 dans toutes les situations en raison de la conception de l'amortisseur qui ne permet pas un réglage en amortissement ou en détente.
La réfection de mon amortisseur a été faite en même temps que le changement de l'huile de fourche, des bagues de guidage et des roulements de direction. Le tout fait que la tenue route est aujourd'hui grandement améliorée mais pas nécessairement le confort dans toutes les conditions.
J'ai fait le choix de faire monter un ressort plus dur et l'hydraulique ajusté à cette dureté car j'utilise essentiellement la 18 en duo. Du coup c'est nettement mieux en duo que l'origine mais un peu "raide" en solo. On ne peut pas tout avoir.
J'ai d'autres motos avec amortisseurs réglables en compression/détente  (shock factory une seule molette qui modifie les deux paramètres)  ou indépendamment compression ou détente (white power).
Selon l'usage que je fais ces motos (solo/duo, balade/arsouille etc..), je sais a combien de "clics" je dois régler pour avoir  un comportement qui me convient. ça a nécessité pas mal d'essais et ça demeure empirique car je ne suis pas un pro.
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

http://www.enduro-vintage.com/

Message  Philgold Mar 16 Juin 2020 - 16:06

Pour les copains mécanos, ingénieurs en suspension et marabout du ressort  lol!

Pour vous dire que c'est pas si facile que ça...

Voici en photos avec ressorts rouges les amortisseurs pour le spyder (c'est du type EMC) car même fabrication en gros, réglage de l'hydraulique sur un seul circuit, mais il en existe avec réglage compression et réglage détente mais en  indépendants 2 molettes jusqu'à 48 clics vous imaginez la finesse des réglages.
Les ressorts sont calculés en fonction des charges désirées et des infos données.

Puis les amortisseurs pour les trial classic, équipés de 2 types de ressorts (pas variables) sur le même amortisseur calculés en fonction des charges, là dessus on ajoute ou pas le réglage hydraulique.

Donc en résumé, un seul amortisseur ne peut pas avoir toutes les caractéristiques nécessaires pour toutes les situations, un compromis est fait par les constructeurs de motos en limitant surtout le coût sur des motos de série (donc réglage hydraulique souvent inexistant).

Equipé de ce genre d'amortisseurs, il faudra encore adapter les réglages en fonction de votre ressenti et suivant votre conduite. 

Et !!!! j'en reviens au point de départ, il faut que l'avant et l'arrière soit en état et en concordance.

Bonne mécanique à vous toutes et tous.
Philgold

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Can-am10Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Amorti10
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Didou57 Mar 16 Juin 2020 - 18:42

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 365723366

A voir tout ces développements complexes, j'imagine Jean-Luc en train de se dire : "Pu....ain !!! mais pourquoi j'ai posé cette question !!?"  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 2678645121   lol!    Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 2072541550 Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 210717176

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur

https://www.goldwingpartage.com

Message  Philgold Mar 16 Juin 2020 - 19:09

Effectivement Didier, et ce genre de post "amortisseur" n'est pas le seul privilège de la page du FGI pour les gold, il est également bien présent sur les pages spyder can am où il en faut 3, sur les pages de trial où on recherche la meilleure adhérence avec le moins de poids possible et sur les motos racing classic où il faut l'adapter en gardant l'esthétique et la technique.

Après tout cela viennent les questions (mais là on connait aussi sur la page comme sur d'autres), sur la pression en Kg, bar, PSI, Kpa... ???  scratch

Comme ce sujet est omniprésent, il y a quelques temps j'avais fait cette illustration pour les spyder  lol!

Une pression oui mais pas n'importe laquelle, à la vôtre  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 2072541550

Philgold

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Bd408b10
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  kuczynski Mar 16 Juin 2020 - 20:52

@Philgold a écrit:Effectivement Didier, et ce genre de post "amortisseur" n'est pas le seul privilège de la page du FGI pour les gold, il est également bien présent sur les pages spyder can am où il en faut 3, sur les pages de trial où on recherche la meilleure adhérence avec le moins de poids possible et sur les motos racing classic où il faut l'adapter en gardant l'esthétique et la technique.

Après tout cela viennent les questions (mais là on connait aussi sur la page comme sur d'autres), sur la pression en Kg, bar, PSI, Kpa... ???  scratch

Comme ce sujet est omniprésent, il y a quelques temps j'avais fait cette illustration pour les spyder  lol!

Une pression oui mais pas n'importe laquelle, à la vôtre  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 2072541550

Philgold

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Bd408b10
Des vrais bargeots les motards, ils se posent moins de questions en montant dans leur Mégane ou 3008...
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Abrahamo Mar 16 Juin 2020 - 21:08

@Jife a écrit:
@Abrahamo a écrit:Salut  Jean François, 

Ton ressenti vient de l'hydraulique,  qui ne travaille pas dans les mêmes conditions dans les 2 cas.

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 4138970908 Fred ...

C'est possible, mais ce qui est sûr c'est que la force de rappel d'un ressort est proportionnelle à l'allongement qu'on lui a fait. C'est cette proportionnalité que l'on appelle le facteur "k" (facteur de raideur qui est propre à chaque type de ressort) .... cela bien sûr sans changer le réglage de la détente dans le cas d'un ammortisseur.
Donc, plus tu comprimes un ressort et plus sa force de rappel est forte selon la proportionnalité de son facteur "k" ==> prend le simple exemple que tu as pu manipuler dans ton extrême jeunesse, le FLIPPER bounce

Je rend les armes, Phil avait raison, c'est une spirale infernale  Very Happy 

Bonne mécanique (et courage) à Jean-Luc

Salut, 

Oui bien sûr,  si tu comprime plus le  ressort,  il pousse plus en retour.

Mais je ne parle pas de ça. 

Quand on precharge le  ressort,  le  ressort ne raccourcit pas...il garde la  même longueur...c'est la moto  qui remonte,  et  c'est dans le but de récupérer de la course utile de suspension.

Mesure la hauteur au sol, entre un point de la carrosserie et le sol, ainsi que la  longueur du ressort,  puis precharge et refait la mesure,  tu verra.

Bon sur une gold c'est pas facile à faire avec les sacoches,  mais  j'ai  fait  sur une NC  , et c'est très parlant. 

Après,  comme je dis Phil, il faut déjà  que  tout soit en état,  puis les ressorts adaptés au poids prévu, premier éventuel compromis,  puis l'amortissement.

Abrahamo
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Message  Philgold Mar 16 Juin 2020 - 22:14

Hello, le bureau d'étude R et D

Attention certains ne vont pas avoir leur examen !!! Shocked  lol!

Vous voudrez bien m'excuserez mais je n'ai pas pris le temps pour garder les proportions au plus juste, disons que c'est un schéma rapide.

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Amorto10
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Philgold Mar 16 Juin 2020 - 23:48

Aller les amis on va sus....pendre la soirée et finir en douceur et humour, sans trop de choc, ni à coup passez une bonne nuit.

Philgold

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 12610
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Abrahamo Mar 16 Juin 2020 - 23:59

@Philgold a écrit:Hello, le bureau d'étude R et D

Attention certains ne vont pas avoir leur examen !!! Shocked  lol!

Vous voudrez bien m'excuserez mais je n'ai pas pris le temps pour garder les proportions au plus juste, disons que c'est un schéma rapide.

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Amorto10

Salut, 

Un réglage de precharge qui amènerait le piston en butée ? (L2 ) Allons bon!

Abrahamo
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Message  Philgold Mer 17 Juin 2020 - 7:44

Hello,

Comme je n'ai pas eu le temps hier soir très tard de vous faire un bon schéma et qu'il doit manquer quelques infos Wink lol! , voici en gros le même plus complet (il n'est pas de moi mais de possesseurs de Lotus) qui peut être donnera plus d'éléments "aux septiques" la position de la butée haute de l'amortisseurs en fonction de la charge sur le ressort et  suite aux réglages des précharges (d'où la nécessité d'avoir des renseignements et caractéristiques avant le choix d'un amortisseur et surtout de son ressort) .

Après il sera toujours difficile de vouloir obligatoirement convaincre et je ne m'y emploierai pas... Rolling Eyes

Bonne mécanique à tous

Philgold 

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Ress_p10
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  jclaudej Mer 17 Juin 2020 - 10:18

Bonjour,

Le réglage de la GL1800 est uniquement un correcteur d'assiette et ne change en rien la dureté de la suspension , et comme il n'y a pas de réglage de l'hydraulique sur cette moto la seule solution "économique" consiste à changer le ressort en choisissant une dureté en rapport avec son utilisation (solo/duo/bagages....)
Cette moto est très confortable lorsque la route est en bon état ensuite si vous empruntez le réseau secondaire et que celui-ci ressemble à du gruyère vous arriverez aux limites de cette moto. N'oubliez pas aussi que (de mémoire) la course maxi des suspensions est de 100 mm et que si lorsque vous prenez place elle descend de 50 mm.........il ne resta pas grand chose avant d'arriver en buté.

Heureusement la sellerie de cette moto est très confortable et compense en partie ce problème.
jclaudej
jclaudej
Membre incontournable !
Membre incontournable !

http://www.jclaudej.fr

Message  Abrahamo Mer 17 Juin 2020 - 11:41

Salut 

Et bien voilà,  tout a fait d'accord avec les 2 derniers messages.

Abrahamo
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Message  Didou57 Mer 17 Juin 2020 - 11:53

Bon, après tous ces développements et explications sur le fonctionnement du ressort et de l'amortisseur, en fait, qu'est ce qui faut qu'on fait ??  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 310916410

- Intervenir sur l'amortisseur ?
- Changer le ressort ? 
- Les deux ? 

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 2902797799
Quel est le meilleur conseil que vous pouvez lui apporter ou vos conclusions par rapport à son problème ?

Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Didou57
Didou57

Message  Philgold Mer 17 Juin 2020 - 12:01

Contrôle du bon fonctionnement de l'amortisseur arrière, précharge pneumatique en ordre de marche et bon fonctionnement de l'hydraulique "à vue d'oeil" car sans démontage ce n'est pas possible autrement.
Et pour continuer contrôle du bon fonctionnement de l'anti plongée qui à mon avis est sûrement la cause du problème rencontré sans oublier une bonne vidange de la partie amortissement avant.

Bonne mécanique
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  kuczynski Mer 17 Juin 2020 - 13:29

@Didou57 a écrit:Bon, après tous ces développements et explications sur le fonctionnement du ressort et de l'amortisseur, en fait, qu'est ce qui faut qu'on fait ??  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 310916410

- Intervenir sur l'amortisseur ?
- Changer le ressort ? 
- Les deux ?
Après deux pages dans lesquelles c'est parti un peu dans tous les sens je renouvelle ce que je disais au tout début du post. Philgold vient d'ailleurs de rappeler la même chose :

Sur une machine qui n'a que 32000 km et c'est vrai quelques années il ne devrait y avoir que de l'entretien à effectuer. 
1/ Vérifier le fonctionnement de la précharge hydraulique AR. La méthode est largement expliquée sur le forum. Pour info le responsable du mauvais fonctionnement de ce réglage est dû au tuyau de raccordement entre pompe et amortisseur. Ce tuyau se dilate et le résultat est qu'il semble manquer d'huile dans le système. Mais la bonne nouvelle c'est qu'apparemment il ne dépasse plus après un certain temps un seuil de dilatation. Donc si vous faites la révision du système vous êtes tranquille ensuite, inutile de mettre un tuyau neuf. Perso j'ai fait ça il y a quatre ans et ça n'a plus bougé depuis.
2/ Vidanger simplement la fourche et nettoyer l'anti plongée. Là aussi les méthodes ont été développées sur ce forum.

On en reparlera quand ces opérations auront été effectuées.
Epicétou lol!
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Abrahamo Mer 17 Juin 2020 - 14:00

Salut, 

Moi, pour des coups de raquette,  je préconise le changement de cordage 

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 1480254509 , et pas la peine de me poursuivre,  quand je sens un souffle chaud dans la nuque je cours 2 fois plus vite  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 2072541550

Abrahamo
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Message  Philgold Mer 17 Juin 2020 - 14:39

Dédicace pour PATRICE  lol!

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 125610
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  JLB76 Mer 17 Juin 2020 - 15:56

Bonjour à tous,
Comme l'a dit l'un d'entre vous....pourquoi ai-je posé cette question?  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 210717176

Plus sérieusement, merci pour toutes vos réponses, cela montre bien l'intéret et la qualité de ce forum, un grand nombre de personnes s'y implique. Merci encore.

Je dois déménager définitivement (je voyage entre 2 places actuellement) de la Seine-Maritime (Rouen) vers l'Ain près de Genève dans les prochaines semaines et vais enfin récupérer ma gold vers la fin du mois, je vais faire ce que vous m'avez proposé pour les suspensions, je reviendrai vers vous après coup.

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un connait un bon mécanicien dans le secteur où je vais habiter (St Genis Pouilly) qui travaille pour un prix normal......pas le tarif Suisse SVP! 

Amitiés à tous
JLuc
JLB76
JLB76
Membre actif
Membre actif

https://www.arred.fr/

Message  Jife Jeu 18 Juin 2020 - 7:51

@Philgold a écrit:Hello,

Comme je n'ai pas eu le temps hier soir très tard de vous faire un bon schéma et qu'il doit manquer quelques infos Wink lol! , voici en gros le même plus complet (il n'est pas de moi mais de possesseurs de Lotus) qui peut être donnera plus d'éléments "aux septiques" la position de la butée haute de l'amortisseurs en fonction de la charge sur le ressort et  suite aux réglages des précharges (d'où la nécessité d'avoir des renseignements et caractéristiques avant le choix d'un amortisseur et surtout de son ressort) .

Après il sera toujours difficile de vouloir obligatoirement convaincre et je ne m'y emploierai pas... Rolling Eyes

Bonne mécanique à tous

Philgold 

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Ress_p10
  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 4138970908

Ah !!! je commence à comprendu Very Happy 

Mais, si en préchargeant le ressort la bécane remonte c'est que l'on balance du poids sur l'avant ... donc, si je ne suis pas (trop) C.., normal que la suspension soit plus ferme ... non ??  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 2902797799 

Arf .... rien ne vaut le ressenti, c'est plus simple à comprendre.
Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

1800 ouvrages de vulgarisation

Message  g2loq Jeu 18 Juin 2020 - 8:09

Bonjour Jean-François,

Juste pour mentionner deux présentations, pas trop prises-de-tête sur le sujet:

PMS - Comprendre les comportements anormaux de la partie-cycle
Avec les autres rubriques complémentaires à parcourir  Wink

Mais aussi :

MS - TOUT SAVOIR SUR LES AMORTISSEURS

Bonne journée  sunny

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 Seezat21
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Message  Jife Jeu 18 Juin 2020 - 8:23

Bonjour Christian !

Merci ! ... très instructif mais oh combien prise de tète d'avoir un très bon réglage.
Je ne m'étais pas planté sur la dynamique des ressorts mais complètement sur la cinématique de l’amortisseur .... on se couche toujours moins C.. que l'on se lève  Very Happy

Jife
Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

1800 Pb d'amortissement - désolé de déterrer ce post!

Message  Jan Mer 9 Juin 2021 - 12:04

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 2782311512

Je suis l'heureux possesseur d'une 1800 de 2015. Elle a aujourd'hui 161000km. Avant je roulais sur une Triumph Tiger 955i.
Cette moto me fous la banane! Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 3605879242  Des que je l'enfourche j'ai la banane! Juste l'idée de l'enfourcher me fous la banane! Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 2939281774
J'avais prévu de ne l'utiliser que pour les grandes sorties et le confort de madame (d'ailleurs c'est elle qui me l'a fait acheter) et d'utiliser la tiger pour le quotidien.
Je me suis fais eu par le charme de la belle.
La position de conduite est excellente, la prise en main, l'équilibre de la moto! Ah et le confort de cette selle de ce fauteuil devrais-je dire. Malheureusement, je trouve les suspensions déplorables. Je ressent toutes les aspérités de la route sans parler des coups de raquettes aux passages à niveau. Le pire c'est de passer dans un jolie petit village que la modernité à rattrapé et dont les rue ont été défoncées par, tour à tour, la réfection de l'adduction d'eau, l'enterrement des lignes électriques, la modernisation du tout à l'égout et l'arrivée de la fibre optique! A chaque fois trous et rebouchage des trous et bitumage. Un vrais patchwork de goudron. J'ai connu des pistes africaines en meilleur état! lol!
dans ces conditions...c'est rodéo à hockey coral. La belle perd son homogénéité et son self contrôle (miss goldy et miss manu aussi!) et le confort tant loué disparait. J'en suis même à regarder dans mes rétro pour voir si je ne laisse pas quelques bouts sur la route, ou si j'ai pas une valise qui c'est ouvert répandant mes caleçons sur la chaussée.
J'ai du mal à me dire que c'est normal. C'est vrais que je viens de l'univers du Trail et que les débattements des suspensions ne sont pas les mêmes.

Du coup, je me disais...que ce serait bien qu'un winger expérimenté, possédant sensiblement la même moto et habitant pas trop loin de chez moi ( salut Eddy!) puisse faire un tour avec la mienne et me donner son ressenti. Vu le kilométrage de la belle, je ne me fais pas d'illusions . Un changement de l'amortisseur sera à prévoir peut-être aussi les ressorts de fourche.

Bref, j'en appelle à votre bon coeur! Peut-être Eddy tionspeciale ou Philgold? Ou les deux?

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 1353001645 Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 1353001645

RV Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 2620413033
Jan
Jan
Membre actif
Membre actif

Message  Didou57 Mer 9 Juin 2021 - 12:25

Salut Hervé,

Tout d'abord, avant de faire quoi que ce soit et de tirer des conclusions hâtives, il nous manque une donnée essentielle : à quelle niveau d'amortissement es-tu réglé ? 
Je rappelle à toute fin utile que cette moto a été créée en premier lieu pour les highways américaine qui sont (parait-il) des boulevards et des billards... rien à voir avec la plupart de nos routes Française...  Rolling Eyes

Donc quand on aura cette donnée, on pourra (peut-être) tirer des conclusions.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Didou57
Didou57

Message  Jan Mer 9 Juin 2021 - 12:46

Tu as raison Didou57,

J’ai oublié certains détails. En fait quand je suis avec madame et ses bagages 😉, je suis réglé sur 25. Quand je suis seul je suis à 8. J’ai remarqué que la gold ne se levait qu’à partir du réglage 6. Avant, elle ne bouge pas.
J’ai essayé pas mal de position différentes de 0 à 25 en solo. Et de 15 à 25 en duo. Ceci dit La Fourche elle n’est pas réglable et ne filtre rien.

RV
Jan
Jan
Membre actif
Membre actif

Message  fiblan Mer 9 Juin 2021 - 14:53

Bonjour j'ai un modèle 2016 (la dernière année de production) achetée neuve mi 2017 (zéro km) et j'ai fait le même constat dès 20000km. Une partie du problème est lié à la conception (en d'autres termes vu l'état de nos routes et le poids de la GL je pense qu'il faudrait des suspensions pilotables pour améliorer franchement les choses : mou quand tu roules pas vite sur mauvaise route ; plus raide quand tu roules plus vite sur bonnes routes...MAIS depuis peu les choses se sont améliorées :
1) j'ai découvert que la fourche se bloquait après usage du frein AR ... conséquence d'un dysfonctionnement du système anti-plongée (pleins de sujets à lire sur le forum). Lors de la révision des 24000km, j'ai fait démonter et nettoyer ce système. Depuis, la fourche ne se bloque plus et elle reste souple ... bref elle sautille moins.
2) la suspension AR couinait à chaque compression. J'ai fait lubrifier la liaison entre l'amortisseur AR et le système de bielette. Depuis, cela ne couine plus et c'est également plus souple sur les raccords de goudron en tous genres.

Bref sans être au top, après c'est deux opérations, c'est nettement mieux.

A voir si cela peut améliorer la tienne.

Bonne route.

fiblan
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Didou57 Mer 9 Juin 2021 - 14:55

Ah oui ! quand même ! tu m'étonnes que ça cogne ! 
Alors, si elle ne commence à monter qu'à 6, je te conseille de commencer par faire l'appoint de l'amortisseur. C'est une opération assez simple à faire, sans grande connaissance de la Gold nécessaire. Voir le sujet Réfection amortisseur (page 3).

Ensuite, tu peux passer aux ressorts progressifs, avant et arrière si tu veux faire l'investissement. 

Sur l'avant, contrôles l'état de l'anti-plongé, ce n'est pas un truc vérifié par les concess lors des révisions, et c'est facile à faire, pas de perte de liquide. Voir les différents sujets sur le forum. 

Ce que tu fais est souvent le défaut de beaucoup de conducteurs qui se plaignent au final des suspensions. Même à deux à charge, je ne dépasse pas 10. 
Si vous voulez une moto raide, vous n'avez pas choisi la bonne monture ou il faut accepter ses "mauvais" mouvements. 

Le confort est aussi lié entre l'avant et l'arrière. Si la suspension arrière est réglée souple, il y aura moins de ressenti dans la fourche.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Didou57
Didou57

Message  jcdu47 Mer 9 Juin 2021 - 15:15

Bjr Hervé
Bon tu as eu toutes les réponses qui te permettront de rendre ta moto plus '' souple'' . . .
À 160 000 , il serait temps de faire qqe chose ou les qqs vérifications citées plus haut .

Pour commencer , l'avant :Tu peux d'ores et déjà dévisser l'anti-plongée sur le fourreau de fourche gauche . Si la pointe de la partie haute est sortie ( en noir ) ,appuie sur le freins et vérifie qu'il n'y a pas de de fuite de liquide de frein puis fais un essai routier en laissant dévissé ( accroche la partie haute avec un chatterton ) tu verras que tu retrouveras la souplesse de l'avant . . . En tapant anti-plongée sur le moteur de recherche , tu trouveras plein de posts qui en parlent.
Rien ne t'empêche non plus de passer aux ressorts progressifs lors d'une prochaine vidange de la fourche. . .

Pour l'arrière , il y a aussi pleins de posts qui traitent également ce sujet .Du remplacement de l'amortisseur en passant par la réfection de la bête chez des pros avec pose d'un nouveau ressort . Sans oublier le recomplêtement du niveau d'huile dans le compresseur arrière . . .
Bonne bricole .
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Jan Mer 9 Juin 2021 - 16:33

Merci pour vos réponses.

Le premier facteur viens surement de ma méconnaissance de la moto (8 mois seulement en ma possession et 6000km). C'est pour ça que je la ferais volontiers essayer à un gentil winger expérimenté du coin de la Touraine pour qu'il puisse me confier ses impressions.
La Fourche a été vidangé juste avant la vente, grâce à ce magnifique forum, j'ai déjà déconnecter le système antiplongée pour voir.
Je vais y allez progressivement et commencer par récupérer les qq 6 paliers qui me manque en faisant le recomplètement de l'huile dans le compresseur.
Le reconditionnement de l'amortisseur (ou le changement?) et le changement ds ressorts de fourche se fera après la saison estivale.
Et puis, manque les données du poids du pilote et de sa dame (données confidentielles!) qui influent beaucoup sur le comportement des suspensions.

Je ne regrette pas mon achat, elle reste impériale sur bon revêtement. La preuve c'est que je la conduit au quotidien.

Ah...euh dernière question et je ne vous embête plus...jusq'à la prochaine fois  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 1585357471   est-ce qu'il y a des graisseurs au niveaux des biellettes de l'amortisseur?

Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 997507028

RV.  Suspensions très dure - Gold 2004 - Page 2 2620413033
Jan
Jan
Membre actif
Membre actif

Message  jcdu47 Mer 9 Juin 2021 - 16:43

Non , pas de graisseurs sur ces pièces .
Bike Parts est ton ami sur le net pour tout ce qui touche les pièces de ta moto . . .
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2