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Vers une généralisation du 30 km/h en ville
4 participants
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Vers une généralisation du 30 km/h en ville
Ne venez plus polluer l'environnement des Bobos, sauf en vélo pour leur livrer leur courses, quoi !
par Alexis Ferrant | 16.06.2020
Vers une généralisation du 30 km/h en ville
Objectif : réduire la place de la voiture et des deux-roues motorisés dans les villes
Feux de signalisation, pistes cyclables et passages piétons à venir sur le périphérique
Les villes sont trop polluées et accidentogènes notamment à cause du nombre de véhicules personnels. La tendance va donc vers leur élimination progressive... via des voies réduites, des vitesses en baisse, des places de stationnement supprimées. Et Paris montre la voie de cette politique de villes plus vertes...
Or dans un peu moins de deux semaines se tiendra le second tour des élections municipales, initialement prévu le 22 mars mais reporté en raison de la crise sanitaire.
Et alors que l'ultime scrutin approche, la Maire sortante de Paris Anne Hidalgo vient de remettre en avant ses propositions en matière d'écologie avec la publication de son Manifeste pour Paris, co-signé par David Belliard, président du groupe écologiste de Paris.
Le Manifeste confirme la politique menée par l'élue durant sa mandature et pousse le curseur encore un peu plus loin, notamment en matière de transports :
"L’écologie reste, plus que jamais, le socle de notre projet. C’est elle qui rendra notre ville résiliente, c’est-à-dire capable de surmonter les crises, sanitaires comme climatiques, elle qui protégera notre santé en préservant notre environnement. Lutter contre toutes les pollutions (air, sol, bruit, perturbateurs endocriniens) est un enjeu de santé publique, en particulier pour les enfants et les habitants des quartiers populaires. C’est pourquoi nous continuerons de réduire la place de la voiture dans notre ville. Plus aucun véhicule diesel n’y circulera en 2024."
Des zones 30 généralisées
Alors que les bicyclettes devraient prendre de plus en plus de place avec la constitution du "Vélopolitain", les véhicules à moteur sont clairement dans le viseur. Outre l'interdiction des moteurs diesel, la réduction des limitations de vitesse reste un objectif important. Pour l'heure, les "zones 30" sont assez éparpillées, la candidate entend ainsi "unifier" la vitesse dans la capitale en généralisant le 30 km/h à l'ensemble de la ville à l'exception des grands axes et du boulevard périphérique.
Un périphérique vert à 50 km/h ?
Le périph n'est pas en reste, alors que l'on sait qu'une étude a été lancée en fin d'année 2019 pour transformer "l'autoroute urbaine". Si les premiers changements importants sont attendus pour 2024, avec par exemple la mise en place de files de covoiturage ou pour les transports en commun, la modification à termes s'annonce bien plus profonde, à l'image de ce que présentait l'étude lancée fin 2019.
Ces modifications du périph' passeront à un moment ou à un autre par une réduction de la vitesse (NDLR à 50 km/h), comme l'a expliqué Jean-Louis Missika, co-directeur de campagne d'Anne Hidalgo, sur l'antenne de BFMTV. Ce dernier précise même qu'en plus de la volonté de création de pistes cyclables, une "idée très consensuelle", il y a aura aussi un jour des passages piétons et des feux de signalisation sur le boulevard périphérique.
Alors que les conditions de circulation sont déjà extrêmement compliquées pour les conducteurs franciliens, l'avenir ne semble pas tendre vers une amélioration... pour les véhicules particuliers en tout cas.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22988
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Re: Vers une généralisation du 30 km/h en ville
A mon avis, pour les commerçants il est temps de partir sur les périphéries des villes. Le prix des maisons en ville va s’effondrer. Qui aura envie de se faire ch..r à subir toutes ces contraintes pour circuler.
Si nous devons déménager c'est clair que je choisirai un village. Au moins le 30 sera moins long à subir et le vélo plus facile à utiliser les distance seront moins longues qu'en ville...et baye baye la ville, on y passera le moins possible.
Si nous devons déménager c'est clair que je choisirai un village. Au moins le 30 sera moins long à subir et le vélo plus facile à utiliser les distance seront moins longues qu'en ville...et baye baye la ville, on y passera le moins possible.
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2245
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Vers une généralisation du 30 km/h en ville
Et en même temps la circulation en ville est elle vraiment importante c'est peut être simplement un moyen de locomotion qui est important... Celui qui permet d'y accéder, Marcher ne fait de mal à personne, il faut simplement mettre en place des moyens pour les personnes âgés, les personnes invalides ou ayant des problèmes pour la marche....
J'avoue que cette histoire de 30kmh en ville ne fait pas partie de mes et je n'irai pas manifester pour ça...
Oui cela peut être un soucis pour les commerçants, en même temps tout le monde souligne que nous sommes dans une société de sur-consommation..
Il y a des choix de vie à faire... et surtout un juste milieu à trouver.... Contenter tout le monde est impossible....
J'avoue que cette histoire de 30kmh en ville ne fait pas partie de mes et je n'irai pas manifester pour ça...
Oui cela peut être un soucis pour les commerçants, en même temps tout le monde souligne que nous sommes dans une société de sur-consommation..
Il y a des choix de vie à faire... et surtout un juste milieu à trouver.... Contenter tout le monde est impossible....
_________________
Je suis Charlie.... Je suis à l'aéroport... Je suis dans le métro... Je suis en terrasse.... Je suis au spectacle.... Je suis au bar.... mais je ne suis pas dans une église, ni dans une synagogue ni dans une mosquée, ni dans un temple...
Re: Vers une généralisation du 30 km/h en ville
Tu as raison Christophe.
Pour ma part aussi, ce n'est pas tant la limitation de vitesse qui me chagrine, mais plutôt la suppression de voies de circulation, la réduction des places de parking auto comme moto, les vignettes Crit'Air etc... Toutes ces choses faites pour rendre l'accès aux centre-villes rébarbatifs, alors que par ailleurs, on ne développe pas des transports collectifs pratiques.
J'y lis un message "Laissez-nous peinard - Circulez y'a rien à voir"...
Bonne journée
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22988
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Re : vers une généralisation du 30km/h en ville
Bonjour à tous,
Il y a déjà plus de 2 ans que la limitation à 30km/h est d'application dans TOUT le centre "intra-muros" de Bruxelles ...!!!
Il y a déjà plus de 2 ans que la limitation à 30km/h est d'application dans TOUT le centre "intra-muros" de Bruxelles ...!!!
Invité- Invité
Re: Vers une généralisation du 30 km/h en ville
Pour la surconsommation, je pense qu'elle est moindre chez les commerçant de quartier que dans les grands centres commerciaux péri-urbains, c'est ce que je crois observer.
Pour les 30km/h, pourquoi pas mais aussi pour quelle raisons? à Bruxelle, c'est 30km/h, à Genève c'est 60km/h....qui a raison? Il est certain que 30km/h aux abords des écoles, EHPAD, centre pour personnes handicapés et autres spécificités semble correct mais est-ce un plus pour le reste? La question reste posée.
Je comprends parfaitement que l'on veuille réduire le nombre de véhicules en centre ville mais ne faudrait-il pas commencer par des transports en commun adaptés avant d'interdire?
Concernant la pollution, quel était le niveau de pollution pendant le confinement? Est-ce que la réduction significative des véhicules à diminué drastiquement la pollution? Je n'en suis pas persuadé. Il reste le chauffage (immeuble non ou mal isolé), les usines polluantes, etc....
Voilà quelques réflections pour le débat
Pour les 30km/h, pourquoi pas mais aussi pour quelle raisons? à Bruxelle, c'est 30km/h, à Genève c'est 60km/h....qui a raison? Il est certain que 30km/h aux abords des écoles, EHPAD, centre pour personnes handicapés et autres spécificités semble correct mais est-ce un plus pour le reste? La question reste posée.
Je comprends parfaitement que l'on veuille réduire le nombre de véhicules en centre ville mais ne faudrait-il pas commencer par des transports en commun adaptés avant d'interdire?
Concernant la pollution, quel était le niveau de pollution pendant le confinement? Est-ce que la réduction significative des véhicules à diminué drastiquement la pollution? Je n'en suis pas persuadé. Il reste le chauffage (immeuble non ou mal isolé), les usines polluantes, etc....
Voilà quelques réflections pour le débat
Invité- Invité
Re: Vers une généralisation du 30 km/h en ville
Il s'agit d'un programme pour Paris et Paris seulement. Hidalgo fait un pari politique, au bon sens du terme et elle a plus de coups à prendre que de bénéfices à escompter. Les autres candidates ont pour programme : plus de flikks et picétou.
Les transports en commun en Idf sont parmi les meilleurs du monde (couverture, fréquence, tarifs) même si on peut s'étonner qu'il n'y ait pas davantage de bus électriques ou assimilés. Je sais bien que les usagers du RER (C ou D, je ne sais pas) sont très en colère de leur ligne (vétusté, interruptions, trains bondés) mais pour moi, ça veut dire que le monde n'est que celui-là.
Il y a eu une embrouille au sujet de la pollution pendant le confinement, le niveau est resté le même ou à peu près, alors que les voitures ont disparu. En regardant de plus près et plus finement, la chute des émissions polluantes dues à la circulation a été très nette mais ça ne s'est pas vu parce que les autres émissions polluantes ne se sont pas arrêtées.
30 km/h à Bruxelles et 60 km/h à Genève ? Pour cette raison qu'en Suisse, si on voit quelqu'un rouler trop vite, on le dénonce vite fait !
Les transports en commun en Idf sont parmi les meilleurs du monde (couverture, fréquence, tarifs) même si on peut s'étonner qu'il n'y ait pas davantage de bus électriques ou assimilés. Je sais bien que les usagers du RER (C ou D, je ne sais pas) sont très en colère de leur ligne (vétusté, interruptions, trains bondés) mais pour moi, ça veut dire que le monde n'est que celui-là.
Il y a eu une embrouille au sujet de la pollution pendant le confinement, le niveau est resté le même ou à peu près, alors que les voitures ont disparu. En regardant de plus près et plus finement, la chute des émissions polluantes dues à la circulation a été très nette mais ça ne s'est pas vu parce que les autres émissions polluantes ne se sont pas arrêtées.
30 km/h à Bruxelles et 60 km/h à Genève ? Pour cette raison qu'en Suisse, si on voit quelqu'un rouler trop vite, on le dénonce vite fait !
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 543
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 68
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