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Top des motos à NE PAS acheter !
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Top des motos à NE PAS acheter !
Perso, je pense que la Pacific Coast était une bonne moto, mais trop en avance. Et ce n'est sans doute pas Berni69 qui dira le contraire. Lire ici: Honda Pacific Coast : avoir raison trop tôt ....
Par Mathieu 22 septembre 2020
Top des motos à NE PAS acheter !
Que l’on recherche sa première moto, remplacer l’actuelle voire en ajouter une dans le garage, il y a des erreurs à ne pas commettre. Et des modèles qui, malgré des qualités indéniables pour certaines, sont peu recommandables.
Voici une sélection totalement subjective des motos qu’il vaut mieux éviter d’acheter.
Design, service après vente ou fiabilité. Parfois, la moto que l’on convoite (ou celle que l’on peut s’acheter faute de mieux) a une réputation catastrophique. Pour certaines, ces tares sont de notoriété publique. Pour d’autres, c’est parfois plus vicieux. Manquant d’expérience en matière de vieilles, ce top ne remonte pas aux années 70 et 80… De toute façon le moindre oignon devient hors de prix avec la mode youngtimer.
La gamme Benelli 3 cylindres
A ne pas confondre avec la gamme actuelle, composée de mono et bicylindres destinés aux permis A2 principalement. A ce jour la fiabilité à l’air bonne et le réseau de concessionnaires se développe. Reste le style… qui a ses adeptes.
Au milieu des années 2000, les Tornado, TNT et Trek se voulaient sportifs, radicaux et sensationnels. Le design était tranché, le moteur plutôt rugueux, bien plus brute que ce qui se fait chez Triumph. L’essai d’une TNT 1130 m’avait donné cette impression. Leurs dernières versions développant 160 chevaux !
Carbone, aluminium et marques prestigieuses pour l’équipement…
La réputation des italiennes peu fiables, on peut dire que ça lui colle à la peau. Rares sont les moteurs ayant dépassé 25000km sans avoir besoin d’être ouverts. (parole de concessionnaire) Niveau électronique c’est pareil. Le pire ? Un réseau tellement faible que l’approvisionnement en pièces détachées auprès de l’usine était une horreur à l’époque de leur commercialisation (alors aujourd’hui…)
Peu d’annonces, toutes peu kilométrées. Benelli, pour ceux qui pensent faire un coup de fusil (Arf ! fusil/Benelli, vous l’avez ?) vraiment, on ne vous le conseille pas.
Suzuki de la série RF
Je suis sûr que pour certains d’entre vous, ce modèle est inconnu. J’en ai vu une en vrai une fois. Son design doit être pour beaucoup à son échec commercial. Car sur le papier, il n’y a pas grand chose à lui reprocher. Ses moteurs 600 ou 900 sont issus des GSXR des mêmes années. Moins noble que ces dernières avec un cadre en acier et non en aluminium, elle a probablement souffert de la concurrence interne, coincée entre la sportive et la GXSF, plus routière.
Rouge, ça va plus vite, c’est bien connu ! Comme les flancs d’inspiration Testarossa ?
J’imagine qu’il est très difficile de trouver les pièces de carénage. Mais pour qui veut rouler différent… Disons qu’une fois achetée, vous êtes mariés avec !
Non, vraiment, je vous la laisse.
Aprilia 6.5 by Starck
J’imagine que le monde n’était pas prêt. Mais si ça vous tente, on en trouve d’occasion !
Voilà, voilà.
Elle a quand même été exposée au Musée Guggenheim de New York. Pour la partie mécanique, on trouve le mono 650 qui équipe également la Pegaso. Et pour la partie esthétique… Disons que, là encore, trouver des pièces de remplacement est juste impossible !
Mash 400 Adventure
Souvenirs d’une expérience avec l’importateur/constructeur. Le test en conditions « Pirate » n’a pas plus à la petite 400. Nul doute que depuis 2016, des progrès ont été faits sur la partie électrique, bien qu’elle soit sortie du catalogue…
La recette des trails d’antant. Mais à la fiabilité désastreuse.
Alors, pour qui veut une moto récente, dans l’esprit des vieux trails suffisamment solide pour aller chercher le pain, pourquoi pas. Mais vu les prix pratiqués en occasion pour la Mash, vous pouvez vous offrir un vrai beau trail japonnais des années 90 ou 2000. Celui-là vous emmènera au bout du monde !
Hyosung 650 (première génération)
C’est une moto sur laquelle j’ai un avis, pour l’avoir essayée suite à une réparation effectué pour un collègue de boulot. (compteur mort, ce qui, au passage, laisse perplexe sur les kilométrages annoncés par ces machines en occasion)
C’était un modèle 2006 rouge, la version GTR avec des carbus. Il l’avait achetée une bouchée de pain à un gars qui avait parcouru à peine 4000km en 4 ou 5 ans. Avant de rouler avec, j’avais remplacé le compteur. J’ai pris peur voyant les plastiques hyper rigides dont certaines pattes de fixation s’étaient cassées avec les seules vibrations du twin !
Place à l’essai. Bon ça remonte à presque 10 ans donc je ne pourrai pas être précis sur le freinage, le châssis etc. A l’époque je roulais en Daytona 955. Le comportement routier ne m’avait pas surpris en mal. Je pense par contre que le compteur de vitesse était laaargement optimiste ! Arrivant sur mes repères de freinage bien moins vite qu’avec ma Triumph, le compteur indiquant pourtant la même chose…
En une après midi à son guidon, j’ai croisé plus de regards curieux et de commentaires positifs de badauds que sur toute la période où j’ai gardé la Triumph ! Là, ça pique l’égo !
Question mécanique finalement, je pense que ces motos ont surtout souffert d’une mauvaise utilisation et/ou d’un manque d’entretien. Car en fouinant on découvre l’histoire de Captain Fury : avec sa GTR de 2008 à carbu, il a parcouru plus de 35000km dont plusieurs road-trips et des rallyes routier. Allez voir son retour d’expérience !
C’est peut-être une bonne moto, mais qui souffrira là aussi de son manque d’image, la revente sera difficile. Méfiance à son historique !
MV Agusta F4
Dur d’évoquer une telle oeuvre d’art dans ce top. Et pourtant ! Si les différentes F4 ont perpétué le design de Massimo Tamburini en le faisant évoluer au fil des années, les déboires mécaniques et/ou électroniques n’ont pas épargné ce modèle.
Et pourtant, qu’est-ce que c’est beau !
Chère à l’achat, en entretien, capricieuse… Les clichés des productions italiennes sont réunis. Mais, en tant qu’oeuvre d’art sur deux roues, elle peut toujours rester dans le salon en guise de déco !
Triumph T595 1997/1998
Ayant eu la version 1999, je peux vous toucher deux mots sur cette moto. Bon, les gars du marketing ont mal choisi le nom « T595 » (« T5 » pour la génération du moteur « 95 » pour la cylindrée de 955cc) Commercialement, le grand public confondait avec une 600. D’où le nom « 955i » assez rapidement donné sur cette machine !
Il existait un échappement haut spécifiquement développé pour cette moto, qui dégageait encore mieux la jante arrière.
Bref, le bloc 955 avec injection a connu quelques faiblesses. Sur les premières versions donc, les carters moteurs étaient poreux, le pignon de 4 avait tendance à s’autodétruire… Ces défauts ont été corrigés à partir de 1999. Pour la roue libre de démarreur fragile, cela a duré beaucoup plus longtemps. Mais avec une batterie bien chargée, en général ça se passe bien.
Ces soucis expliquent le nombre d’annonces à bas prix pour ces motos, les version plus fiables s’affichant plus cher. Donc, à condition d’éviter ces premières version, il peut y avoir de bonnes affaires en occasion. Mieux vaut privilégier les modèles à partir de 99 ou 2000 ! Ou même aller voir du côté de la version restylée à partir de 2004, surnommée « Fat Ass« .
Aprilia 1000 Falco et Futura RST
Les RSV et Tuono équipées du bloc Rotax 1000 sont devenues des machines quasi légendaires, si si ! En tout cas le charme des versions Factory est indiscutable. Pourtant, dans la gamme, il y avait aussi la Sport-GT Falco, la Sport-(un peu plus)-GT Futura et le trail Caponord basés sur ce même moteur.
La recette semble pourtant bonne : équipements de qualité, perfs cohérentes avec son époque…
Pour la Falco, elle est restée dans l’ombre de la RSV1000. La conséquence de son positionnement peut-être pas assez éloigné. La Futura de son côté, a souffert de son parti-pris stylistique. Si elle reprend les codes du VFR 800 en termes d’ergonomie, le tout avec un moteur plus pêchu et des équipements de qualité, le public n’a pas été au rendez-vous. La beauté intérieure ne fait pas tout…
Un pari osé côté style. Qui n’a pas payé.
Ajoutez à cela un bridage il parait catastrophique, il faut vraiment tomber sous le charme pour signer le chèque. Mais, au vu des kilométrages affichés en annonce, la fiabilité à l’air au rendez-vous pour qui tient à rouler différent !
Et chez les japonnais ?
C’est vrai que j’ai cité beaucoup d’européennes. D’un point de vue « tares mécaniques » c’est plutôt rare il faut dire. On trouve, je pense, beaucoup plus de motos qui n’ont pas trouvé leur public et qui du coup, comme la RF de Suzuki, ne sont pas des mauvaises motos mais des trucs dont personne ne veut.
Mais si il faut vous faire une liste non exhaustive, citons les Yamaha GTS 1000 au concept intéressant et osé, Honda Dn-01 beaucoup trop tranché en termes de design, Pacific Coast qui comme son nom l’indique ne s’adresse pas vraiment au marché européen…
Est-il besoin d’en rajouter ?
Bien entendu, vos propositions sont les bienvenues en commentaire !
Mathieu
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22770
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Top des motos à NE PAS acheter !
Je ne connais pas Mathieu l'auteur de l'article mais il n'a pas l'air d'aimer les ritals .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6205
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Top des motos à NE PAS acheter !
Il a pas tout à fait tord, un pote a eu des MV, magnifiques machines mais service après vente déplorable.................
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1802
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Top des motos à NE PAS acheter !
pas vraiment le mème ressentie sur certaines motos, la stark reste une moto atypique, plutot fiable.
les 600 et 900 RF ne sont pas de mauvais becanes, peu repandues en occase ca peut etre une bonne affaire (moteur fiable)
la pacifique coast (moteur de 750 XLV), j'en ai recherché une a un moment, pour m'en servir d'utilitaire, a une epoque on les trouvait aux alentours de 1000€ maintenant elles ont bien augmenté, j'ai renoncé je garde ma revere
en gros ce top c'est du n'importe quoi ..
les 600 et 900 RF ne sont pas de mauvais becanes, peu repandues en occase ca peut etre une bonne affaire (moteur fiable)
la pacifique coast (moteur de 750 XLV), j'en ai recherché une a un moment, pour m'en servir d'utilitaire, a une epoque on les trouvait aux alentours de 1000€ maintenant elles ont bien augmenté, j'ai renoncé je garde ma revere
en gros ce top c'est du n'importe quoi ..
hercule- Membre posteur
- Messages : 58
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 57
Re: Top des motos à NE PAS acheter !
il y a eu aussi la honda vultus
la rf 600 a était la 1ere 600 a 100ch chez suzuki
la rf 600 a était la 1ere 600 a 100ch chez suzuki
Invité- Invité
Re: Top des motos à NE PAS acheter !
j'avais essayé la 600 RF à sa sortie à Toulon. J'avais vraiment aimé cette moto et son look m'avais plus. Et en rouge c'est vrai qu'elle va plus vite....
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Top des motos à NE PAS acheter !
c'est pas une gts1000 en photo ! elle avait un mono bras devant....
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1726
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Stop!
Que d'erreurs faites dans ce sujet!!!!!!!!!!!!!!!!
A mon avis tu n'as jamais posé tes fesses sur une ou l’autre des motos citées.
Juste un seul exemple, la RF 600 ou 900. J'ai eu une 900 RF moins pertinente qu'une GSXR, mais comme une GPZ 1100 face à une ZZR 1100 bien plus roulable tous les jours. Une vraie machine à rouler que j'ai même plus appréciée que mes 3 VFR! (2x750 RCII et une 800)
Dans tes choix... L'Aprilia Starck était une vraie... m..., oui, les autres non et je les aies presque toutes eues, possédées ou essayées plus de 3 minutes...
OK oui, pas essayé la Mash 400 et encore même maintenant ça ne me tente absolument pas...
Article dénigrant et sans aucun sens de la réalité. Juste des "on-dit".
Je ne vais pas plus loin dans cette discution, c'est tout simplement MINABLE.
A mon avis tu n'as jamais posé tes fesses sur une ou l’autre des motos citées.
Juste un seul exemple, la RF 600 ou 900. J'ai eu une 900 RF moins pertinente qu'une GSXR, mais comme une GPZ 1100 face à une ZZR 1100 bien plus roulable tous les jours. Une vraie machine à rouler que j'ai même plus appréciée que mes 3 VFR! (2x750 RCII et une 800)
Dans tes choix... L'Aprilia Starck était une vraie... m..., oui, les autres non et je les aies presque toutes eues, possédées ou essayées plus de 3 minutes...
OK oui, pas essayé la Mash 400 et encore même maintenant ça ne me tente absolument pas...
Article dénigrant et sans aucun sens de la réalité. Juste des "on-dit".
Je ne vais pas plus loin dans cette discution, c'est tout simplement MINABLE.
Dernière édition par Mad1 le Jeu 29 Oct 2020 - 19:30, édité 1 fois
Invité- Invité
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2312
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: Top des motos à NE PAS acheter !
Pépé69 a écrit:
Mais si tu dis "MOI JE N'AI PAS AIMÉ MON PREMIER SOLEX", c'est que tu as eu un autre après, donc meilleur
Rhaaa le Solex, quelle expérience!!! Je souhaite à tous d'en essayer un ne fusse que qq Kms, le moindre vélo électrique actuel vous fera passer en vitesse supra-luminique (donc au moins 25Kms/h) sans les désagréments (tout le poids sur l'avant, connexion à galet, des freins inexistants, ...), mais un fleuron industriel!!!
VOILA ÇA C'EST DIT.
UN VRAI MONDE DE BRUTES
MOI JE N'AI PAS AIMÉ MON PREMIER SOLEX
(PAS DE REPRISE, TENAIT PAS SUR SOL MOUILLÉ)
Christian Pépé69
Invité- Invité
Re: Top des motos à NE PAS acheter !
Daniel,
En fait mon inter était plutôt au deuxième degré au vu de ta réaction "un peu acide" sur les avis précédents.
Chacun peut avoir son opinion sur telle ou telle machine, mais c'est vrai que j'ai eu plusieurs solex 2300 puis 2800 (une vrai bombe), avec désintégration du galet en pleine "accélération". Gamelle par ripage de la roue avant, j'en passe et des meilleurs, une véritable initiation à l'imprévisible.
Enfin bref, ça ne doit intéresser personne donc....
Christian Pépé69
En fait mon inter était plutôt au deuxième degré au vu de ta réaction "un peu acide" sur les avis précédents.
Chacun peut avoir son opinion sur telle ou telle machine, mais c'est vrai que j'ai eu plusieurs solex 2300 puis 2800 (une vrai bombe), avec désintégration du galet en pleine "accélération". Gamelle par ripage de la roue avant, j'en passe et des meilleurs, une véritable initiation à l'imprévisible.
Enfin bref, ça ne doit intéresser personne donc....
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2312
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: Top des motos à NE PAS acheter !
Pépé69 a écrit:Moi aussi mon intervention était "risible" sur le solex, mais oui peu de gens ici l'ont peut-être connu, mais oui aussi c'est immersif de se replonger dedans alors qu'à l’époque c'était tout-à-fait normal cet engin, concurrent au 103 Peugeot et Motobécane (pas MBK à ce moment). Vraiment pour tous mordus de 2 roues, ce sont des machines à essayer au moins une fois dans sa vie!
Pour les avis précédents oui, je n'en démords pas, les 3/4 des motos citées étaient bonnes et même recherchées d'ailleurs.
Si je devais commencer une liste pareille, il y aurait certainement l'Aprilia Starck (au cadre flottant dirons-nous) mais pas les autres, il y a bien bien bien pire... Mais bon stop on ne va pas en remettre une couche...
Daniel,
En fait mon inter était plutôt au deuxième degré au vu de ta réaction "un peu acide" sur les avis précédents.
Chacun peut avoir son opinion sur telle ou telle machine, mais c'est vrai que j'ai eu plusieurs solex 2300 puis 2800 (une vrai bombe), avec désintégration du galet en pleine "accélération". Gamelle par ripage de la roue avant, j'en passe et des meilleurs, une véritable initiation à l'imprévisible.
Enfin bref, ça ne doit intéresser personne donc....
Christian Pépé69
Invité- Invité
Re: Top des motos à NE PAS acheter !
Moi aussi, j'ai eu cette fameuse 600RF et étrangement elle me plaisait, pour l'époque elle poussait pas mal, j'ai fait 80000 km avec cette machine, je l'ai revendue et je sais que le nouveau propriétaire l'a conservée plusieurs années sans déboire particulier.
Parmi toutes les motos citées certaines étaient d'un esthétique douteux mais dotées d'un bon moteur comme chez Honda, et d'autres superbes italiennes mais si peu fiables.
Tout est histoire de goûts, d'envies et puis ne faut-il pas se remettre dans le contexte de l'année de sotie de ces machines , la vision actuelle est dirigée par une comparaison avec nos motos contemporaines, à l'époque de leurs sorties d'usine même si elles n'ont pas affolé les foules elles ont fait le bonheur de nombreux motards.
J'ai certainement roulé en 44 ans avec des motos bien plus moches....J'ai roulé avec les premiers CX 500, au point de vue beauté on faisait mieux mais c'était un percheron fiable un bon couteau suisse....qui m'a rendu tant de services.
Parmi toutes les motos citées certaines étaient d'un esthétique douteux mais dotées d'un bon moteur comme chez Honda, et d'autres superbes italiennes mais si peu fiables.
Tout est histoire de goûts, d'envies et puis ne faut-il pas se remettre dans le contexte de l'année de sotie de ces machines , la vision actuelle est dirigée par une comparaison avec nos motos contemporaines, à l'époque de leurs sorties d'usine même si elles n'ont pas affolé les foules elles ont fait le bonheur de nombreux motards.
J'ai certainement roulé en 44 ans avec des motos bien plus moches....J'ai roulé avec les premiers CX 500, au point de vue beauté on faisait mieux mais c'était un percheron fiable un bon couteau suisse....qui m'a rendu tant de services.
Invité- Invité
Re: Top des motos à NE PAS acheter !
Non je ne dirai rien, ne connaissant pas ces motos.
Je confirme que la Pc j'aime bien ;-) mais aussi la Dn-01.
A mon avis, il faut juste se demander pourquoi on veut une moto, et pourquoi faire.
Mais bon, je constate qu'il y a encore et toujours des "pas content" qui ne savent pas discuter, mais qui semblent performant dans l'agression !
A+
Je confirme que la Pc j'aime bien ;-) mais aussi la Dn-01.
A mon avis, il faut juste se demander pourquoi on veut une moto, et pourquoi faire.
Mais bon, je constate qu'il y a encore et toujours des "pas content" qui ne savent pas discuter, mais qui semblent performant dans l'agression !
A+
Invité- Invité
Re: Top des motos à NE PAS acheter !
Mon premier engin motorisé à 14 ans. Un 2200. Ben j'en étais plutôt fier même si certains potes avaient une Mobylette bleue. Faut dire que la plupart se déplaçait encore à vélo... Je lui avais même bricolé une avance à l'allumage réglable manuellement. Une fusée quand il était lancé .Pépé69 a écrit:....Chacun peut avoir son opinion sur telle ou telle machine, mais c'est vrai que j'ai eu plusieurs solex 2300 puis 2800 (une vrai bombe), avec désintégration du galet en pleine "accélération". Gamelle par ripage de la roue avant, j'en passe et des meilleurs, une véritable initiation à l'imprévisible.
Enfin bref, ça ne doit intéresser personne donc....
PS : je viens de passer 5mn sur le net pour savoir si il fallait écrire "déplaçait" ou "déplaçaient". Apparemment en l'absence de complément il n'y a pas d'accord.
- la plupart des potes se déplaçaient à vélo
- la plupart se déplaçait à vélo
A part ça faut vraiment rien avoir à glander pour se poser des questions existentielles... Mais bon, le Solex c'était bien
kuczynski- Membre incontournable !
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g2loq- Co-administrateur
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Re: Top des motos à NE PAS acheter !
Bonjour,
Il est vrai que dans l'historique de mes motos, j'oublie toujours mon Solex récupéré de mon grand-père. Aucun regret, un goût de liberté et de plaisir !
La machine s'était autre chose :
. Mise en marche parfois laborieuse
. Freins heu quels freins ???
. Tenue de route difficile et je ne parle pas du passage sur des pavés humides.
. Conçu pour être utilisé en mode vélo mais allez y "une fois" (comme dises les belges de Bruxelles)
Je sais qu'il y a eu des électriques mais cela fait des années que je n'en vois plus.
Souvenirs, souvenirs ...
Il est vrai que dans l'historique de mes motos, j'oublie toujours mon Solex récupéré de mon grand-père. Aucun regret, un goût de liberté et de plaisir !
La machine s'était autre chose :
. Mise en marche parfois laborieuse
. Freins heu quels freins ???
. Tenue de route difficile et je ne parle pas du passage sur des pavés humides.
. Conçu pour être utilisé en mode vélo mais allez y "une fois" (comme dises les belges de Bruxelles)
Je sais qu'il y a eu des électriques mais cela fait des années que je n'en vois plus.
Souvenirs, souvenirs ...
GOLDTH- Membre incontournable !
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