Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Consulter l'historique de ses pertes de points de permis
par boris-jc Aujourd'hui à 22:13

» Vidéos à la suite....
par Maxrunner31 Aujourd'hui à 21:03

» problème boite de vitesses sur GL 1500 ?
par Pasyvite Aujourd'hui à 19:43

» Présentation de Rico72
par Full black Aujourd'hui à 18:56

» Présentation ! (Farshinto)
par chris 36 Aujourd'hui à 16:44

» La loi évolue pour les trotinettes électriques
par True0_2 Aujourd'hui à 16:39

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par easy rider Aujourd'hui à 15:44

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 15:43

» Re-Brancher les Feux de trottoir asservis aux clignotants
par Xavier62 Aujourd'hui à 15:36

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:37

» Identifier un composant éléctrique [Résolu]
par Xavier62 Hier à 23:29

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par capitainecave Hier à 23:15

» Vends gold 2013 airbag
par Claude 38 Hier à 19:42

» Commutateur d'éclairage pour une 1988
par Xavier62 Hier à 18:23

» HELP! Schémas électriques lisibles
par Xavier62 Hier à 18:09

» [résolu]Firmware 2.6 pour le GPS intégré sur les GOLDWING EUROPE
par felix32 Hier à 11:09

» recherche lieux de logement Dolomites
par lucky d'la yaute Mar 26 Mar 2024 - 20:46

» Question sur train avant sc79
par Jipé Mar 26 Mar 2024 - 20:18

» SC79 / Problème possible sur vis UBS vilebrequin
par Yannick Mar 26 Mar 2024 - 18:39

» cales guidon 2018+
par Vax Mar 26 Mar 2024 - 12:58

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 310 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 300 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Breizh971, charpentier09, Etche, Gold65, jacgl67, legros, mignot, nannou, Suzu'Kid, THIERRYLK

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Question de base sur les pneus - panachage

+4
eddy tionspéciale
Baroudalsace
papijerome60
JBT
8 participants

Aller en bas

Question de base sur les pneus - panachage Empty Question de base sur les pneus - panachage

Message  JBT Sam 24 Oct 2020 - 20:08

Bonsoir à tous
 
je pensais sans doute naïvement qu'il valait mieux avoir des pneus de marque / type identiques à l'avant et à l'arrière. D'ailleurs dans ma jeunesse c'est ce que je faisais.

Cet après midi j'ai voulu regarder mes repère d'usure et je viens de me rendre compte qu'à l'avant j'ai du DUNLOP et à l'arrière du METZLER (d'ailleurs avec un frottement sur le coté gauche de la bande de roulement que je vais investiguer). Oui je sais je suis un peu lent, j'ai acheté la moto fin juin, j'aurai pu m'en rendre compte avant Smile

Vous aussi vous avez des chaussures dépareillées ?

JB


Dernière édition par Didou57 le Sam 24 Oct 2020 - 22:32, édité 1 fois (Raison : Attention à l'endroit où vous ouvrez vos sujets, merci.)

_________________
In Gold we trust !
Question de base sur les pneus - panachage P1040310
JBT
JBT
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 269
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Question de base sur les pneus - panachage Empty Re: Question de base sur les pneus - panachage

Message  papijerome60 Sam 24 Oct 2020 - 20:34

AVON devant & KUMHO derrière; et ça me va très bien.
C'est comme dans la vie : certains mariages se passent mieux que d'autres ! 
Par contre, si il y a frottement, c'est plus ennuyeux; ça vaut le coup de chercher à savoir la cause de cette scène de ménage !
papijerome60
papijerome60
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 615
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Question de base sur les pneus - panachage Empty Re: Question de base sur les pneus - panachage

Message  Baroudalsace Dim 25 Oct 2020 - 5:34

Ça peut donner lieu à un long débat aussi stérile qu'inutile. Personnellement, je suis contre le panachage, au point que je fais changer mes pneus par train complet (sur les motos), quel que soit l'état du pneu le moins usé, juste pour ne pas me retrouver avec une gomme fraiche et une durcie par le temps. What a Face

_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace
Baroudalsace
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 567
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Question de base sur les pneus - panachage Empty Re: Question de base sur les pneus - panachage

Message  eddy tionspéciale Dim 25 Oct 2020 - 8:56

Baroudalsace a écrit:Ça peut donner lieu à un long débat aussi stérile qu'inutile. Personnellement, je suis contre le panachage, au point que je fais changer mes pneus par train complet (sur les motos), quel que soit l'état du pneu le moins usé, juste pour ne pas me retrouver avec une gomme fraiche et une durcie par le temps. What a Face
Question de base sur les pneus - panachage 4138970908  Je fais pareil, ça m'évite deux déplacements chez le concessionnaire; monte d'origine . 

_________________
Question de base sur les pneus - panachage Signat11
eddy tionspéciale
eddy tionspéciale
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6613
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Question de base sur les pneus - panachage Empty Re: Question de base sur les pneus - panachage

Message  Pépé69 Dim 25 Oct 2020 - 9:07

Question de base sur les pneus - panachage 365723366  Franchement d'accord avec Olivier. Si y a un élément avec lequel je ne cherche pas à mégoter, c'est bien les pneus. 
Même marque et même temps. C'est un élément de sécurité pour le moins important. Tant que ça roule tranquille , ça va (ça irais sûrement aussi avec des roues en bois et un bon cerclage métallique...), mais en situation un peu plus délicate, ça peut arriver... Je préfère avoir les bonnes chaussures. Mais ce n'est qu'un avis, le mien, et je le partage. lol!

Christian Pépé69
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2135
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Question de base sur les pneus - panachage Empty Re: Question de base sur les pneus - panachage

Message  alain leloup Dim 25 Oct 2020 - 10:25

Bonjour J-Bernard,

Pour une GL100 aspencade, le choix en monte de pneu est assez limité ...
En ce qui me concerne, mes critères de sélection pour les pneus sont:
1° la longévité.
2° Le look (Pneus avec inscription blanche sur le flan).
3° Le confort ( Bruit et usure anormale).
4° le rapport qualité/prix.

Mes critères feront sourire certains, mais je les assume et, pour rouler à 80 -100 Km/h , je ne vois pas la nécessité d'acheter des pneu de "competition".
Ma moto , du haut de ses 37 ans ne se conduit évidement pas de la même façon qu'une moto "moderne" ...
Voici donc  le choix que j'ai fait pour ma mèmère:
Avant : du 110 Dunlop F20 (Pneu conseillé pour la Yamaha Vmax des années 80)
Arrière :  du 140 Dunlop 491 (Pneu convenant aussi pour une Harley )

La longévité de ces pneus est de plus de 15000 Km ... voir 20000 Km.
L'usure est  régulière (Pas de dent de scie à l'arrière ...  et usure uniforme à l'avant sur toute la largeur de la bande de roulement) ...
J'ajoute également que la pression de gonflage que j'utilise est 2,8 Kg à l'avant et 3,5 Kg à l'arrière .

Bien à toi.


Question de base sur les pneus - panachage Img_2015

Question de base sur les pneus - panachage Img_2016

_________________
                      "V"
                     Alain.
... Quel plaisir de rouler en ancienne ! ...
Question de base sur les pneus - panachage Clzo_g12Question de base sur les pneus - panachage Clzo_g11Question de base sur les pneus - panachage Clzo_g14
alain leloup
alain leloup
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 236
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 59

http://teardrops.forumgratuit.org/t203-construction-de-rododo

Revenir en haut Aller en bas

Question de base sur les pneus - panachage Empty Question de base sur les pneux - panachage

Message  JBT Dim 25 Oct 2020 - 23:22

Merci beaucoup Alain pour les conseils précieux
 
Dès que je change le train je prendrais les mêmes marques à l'avant et à l'arrière. 
Les jantes du modèle 83 sont top. Le modèle 82 Aspencade est encore en Comstar.
Tu roules surgonflé n'est-ce pas ? Pour quoi ce choix ?

merci encore
jb

_________________
In Gold we trust !
Question de base sur les pneus - panachage P1040310
JBT
JBT
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 269
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Question de base sur les pneus - panachage Empty Re: Question de base sur les pneus - panachage

Message  Jife Lun 26 Oct 2020 - 8:35

Baroudalsace a écrit:Ça peut donner lieu à un long débat aussi stérile qu'inutile. Personnellement, je suis contre le panachage, au point que je fais changer mes pneus par train complet (sur les motos), quel que soit l'état du pneu le moins usé, juste pour ne pas me retrouver avec une gomme fraiche et une durcie par le temps. What a Face

Question de base sur les pneus - panachage 365723366  Décision et analyse que je partage complètement ... et il s'avère que lorsqu'un des deux est dans un état bien avancé l'autre n'en n'est pas loin à 1500 ou 2000 km
Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 705
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Question de base sur les pneus - panachage Empty Re: Question de base sur les pneus - panachage

Message  sky.fred Lun 26 Oct 2020 - 8:47

Je suis d'accord avec vous  pour la Goldwing:
Panachage de pneus = loterie
Pneu arrière neuf + pneu avant en fin de vie = certitude d'une tenue de route dégradée.

La Gold use quasi aussi vite son pneu avant que l’arrière, voir parfois plus vite l'avant, donc ne pas changer les deux est une économie de bout de chandelles.

Sur d'autres motos  légères, un pneu avant fait deux voir trois pneus arrières, changer le train complet a chaque pneu arrière ne se justifie donc pas toujours mais ce n'est pas l'objet de la question ici.
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 504
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 62

http://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de base sur les pneus - panachage Empty Re: Question de base sur les pneus - panachage

Message  alain leloup Lun 26 Oct 2020 - 18:48

Bjr à tous,

Effectivement, J-B je roule surgonflé ! ... En voici l'origine et la raison:
A l'origine, je me suis acheté  le manuel d'entretien de la GL1100DX de 1980 (Modéle  Européen caréné avec valises et top case), on préconise ici :
A l'avant : du 110/19 à 2.25 kg/cm2.
A l'arrière : du 130/17 à 2.25/2,8 kg/cm2 en fonction de la charge.
cette moto est censée peser 308 kg tout pleins fait.

Le modéle GL1100 a ensuite évolué en GL1100intersate puis GL1100aspencade.
Avec les nombreux accessoires supplémentaires de série, La GL1100 a pris du poids !
Sur le dernier modèle produit en 1983, par exemple,on trouve:
Un Compresseur embarqué pour la suspension avec tuyauterie, vannes d'ajustage et jauges de pression d'air au tableau de bord ;
Un système radio K7 Clarion intégré dans la carrénage;
Le système de freinage amélioré (freinage intégral) avec étriers double pistons et disques ventillés à l'avant;
Une fourche avant équipée de l'antiplongée Ttrac ...
tout ces accessoires porte le poids de l'engin à 345 Kg tout pleins fait... soit 37kg de plus !
Cette version sera équipé avec des roues d'une taille plus petite et de pneus d'une dimension plus large :
A l'avant : du 120/18
A l'arrière du 140/16  
 
Je n'ai personnellement jamais trouvé la pression préconisée pour cette monte de pneus et au début, je roulais gonflé à 2.25 et 2.8 Kg.
De plus, l'ajout d'une garniture chromée à la fourche avant rend la monte de 120 à l'avant impossible ! ... Je roule donc avec du 110 à l'avant.
J'ai été amené à augmenter graduellement la pression car avec 2.25 kg, le pneu s'écrasait trop sous le poids de la moto (et des multiples accessoires chromés ajoutés).
La direction (guidon) devenait lourde et le pneu s'usait plus sur l'extérieur de la bande de roulement ... Par essais successifs, 2.8 kg semble être la bonne pression pour une conduite agréable.

Ensuite, j'ai fait de même avec l'arrière, pour arriver à 3.3 / 3.5 kg.

Si je veux retrouver une conduite plus souple, il me suffit de diminuer la pression d'air dans les suspensions grâce au système de compresseur embarqué  ... Mais alors, il faut aussi adoucir sa conduite car la tenue de route est toute autre ... c'est surtout la garde au sol qui est diminuée et je racle le bitume dans les tournants sur les routes en mauvais état .

Voila le retour de mon expérience ...

Bien à toi.

_________________
                      "V"
                     Alain.
... Quel plaisir de rouler en ancienne ! ...
Question de base sur les pneus - panachage Clzo_g12Question de base sur les pneus - panachage Clzo_g11Question de base sur les pneus - panachage Clzo_g14
alain leloup
alain leloup
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 236
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 59

http://teardrops.forumgratuit.org/t203-construction-de-rododo

Revenir en haut Aller en bas

Question de base sur les pneus - panachage Empty Pneus, panachage et gonflage

Message  JBT Lun 26 Oct 2020 - 23:01

alain leloup a écrit:Bjr à tous,

Effectivement, J-B je roule surgonflé ! ... En voici l'origine et la raison:
A l'origine, je me suis acheté  le manuel d'entretien de la GL1100DX de 1980 (Modéle  Européen caréné avec valises et top case), on préconise ici :
A l'avant : du 110/19 à 2.25 kg/cm2.
A l'arrière : du 130/17 à 2.25/2,8 kg/cm2 en fonction de la charge.
cette moto est censée peser 308 kg tout pleins fait.

Le modéle GL1100 a ensuite évolué en GL1100intersate puis GL1100aspencade.
Avec les nombreux accessoires supplémentaires de série, La GL1100 a pris du poids !
Sur le dernier modèle produit en 1983, par exemple,on trouve:
Un Compresseur embarqué pour la suspension avec tuyauterie, vannes d'ajustage et jauges de pression d'air au tableau de bord ;
Un système radio K7 Clarion intégré dans la carrénage;
Le système de freinage amélioré (freinage intégral) avec étriers double pistons et disques ventillés à l'avant;
Une fourche avant équipée de l'antiplongée Ttrac ...
tout ces accessoires porte le poids de l'engin à 345 Kg tout pleins fait... soit 37kg de plus !
Cette version sera équipé avec des roues d'une taille plus petite et de pneus d'une dimension plus large :
A l'avant : du 120/18
A l'arrière du 140/16  
 
Je n'ai personnellement jamais trouvé la pression préconisée pour cette monte de pneus et au début, je roulais gonflé à 2.25 et 2.8 Kg.
De plus, l'ajout d'une garniture chromée à la fourche avant rend la monte de 120 à l'avant impossible ! ... Je roule donc avec du 110 à l'avant.
J'ai été amené à augmenter graduellement la pression car avec 2.25 kg, le pneu s'écrasait trop sous le poids de la moto (et des multiples accessoires chromés ajoutés).
La direction (guidon) devenait lourde et le pneu s'usait plus sur l'extérieur de la bande de roulement ... Par essais successifs, 2.8 kg semble être la bonne pression pour une conduite agréable.

Ensuite, j'ai fait de même avec l'arrière, pour arriver à 3.3 / 3.5 kg.

Si je veux retrouver une conduite plus souple, il me suffit de diminuer la pression d'air dans les suspensions grâce au système de compresseur embarqué  ... Mais alors, il faut aussi adoucir sa conduite car la tenue de route est toute autre ... c'est surtout la garde au sol qui est diminuée et je racle le bitume dans les tournants sur les routes en mauvais état .

Voila le retour de mon expérience ...

Bien à toi.

Bonsoir Alain
Très intéressants tes commentaires. Mon modèle de 82 (Aspencade également est à peine plus léger) et je me suis calé sur le "Manuel d'atelier GL1100 supplément Aspencade "(acheté sur LBC)  pour le gonflage des pneus (2,3 à l'avant et 2,8 à l'arrière - les compresseur de station essence n'ont pas la précision de 0.05 kg/cm²). 

Pour le modèle 83 ce manuel d'atelier indique les mêmes pressions et une monte 110/90-19  62 H à l'avant et 130/90-17 68H. Je pensais que les roues étaient en 18 pouces à l'avant et 16 à l'arrière sur les modèles 83 (comme le modèle 82) avec les jantes à 9 bâtons mais en fait ce sont des dimensions européennes non ?

Bien à toi
JB
PS  : je restore mon dessicateur car j'ai une perte de pression d'air sur mes amortisseurs arrières qui sont neufs (je vais restaurer les anciens) puis après je verrai la pompe etc...

_________________
In Gold we trust !
Question de base sur les pneus - panachage P1040310
JBT
JBT
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 269
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Question de base sur les pneus - panachage Empty Re: Question de base sur les pneus - panachage

Message  alain leloup Mar 27 Oct 2020 - 16:37

Jean-Bernard,

Au risque d'être hors sujet et de me faire remettre à l'ordre par les modérateurs du forum,

je confirme 18 pouces à l'avant et 16 pouces à l'arrière sur jante à 11 bâtons pour le modèle que je possède ...
C'est à dire une GL1100 aspencade de juillet 1983 importée du Canada ... équipement de bord sur afficheur digital et totaliseur en KM et non en miles !.

En fonction des diverses législations dans les différents pays, Il y a eu effectivement beaucoup de déclinaison du modéle GL1100 avec des disparités dans les accessoires ainsi que dans le type de jante !.
(Par exemple, la mienne a bien le totaliseur de distance parcourue en Km et par contre, la largeur de bande des canaux ainsi que la sensibilité de la radio FM n'est pas conforme à notre système Européen ... Il y a donc des stations radios que je ne peux pas capter .) 

Bien à toi.

Ps: Je serais éventuellement intéressé de jeter un oeil sur ton bouquin de complément d'entretien aspencade ... Peut être serait il possible de le scanner et de le mettre dipo sur le forum ? ... à méditer ...

_________________
                      "V"
                     Alain.
... Quel plaisir de rouler en ancienne ! ...
Question de base sur les pneus - panachage Clzo_g12Question de base sur les pneus - panachage Clzo_g11Question de base sur les pneus - panachage Clzo_g14
alain leloup
alain leloup
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 236
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 59

http://teardrops.forumgratuit.org/t203-construction-de-rododo

Revenir en haut Aller en bas

Question de base sur les pneus - panachage Empty pneus panachage sur GL1100

Message  JBT Mar 27 Oct 2020 - 22:00

Alain,

Si c'est légal de poster des scans sur le forum oui je pourrais scanner les pages qui t'intéressent ou alors via email pour ne pas poser de pb au modérateur.
Bien à toi,
JB

_________________
In Gold we trust !
Question de base sur les pneus - panachage P1040310
JBT
JBT
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 269
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Question de base sur les pneus - panachage Empty Re: Question de base sur les pneus - panachage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum