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Aïe mes lombaires ! Empty Aïe mes lombaires !

Message  Doudou le Ven 20 Nov 2020 - 18:34

Bonsoir, 
J'ai profité de mes pauses de midi pour faire des ballades sur des petites routes bien connues autour de chez moi, avant-hier et aujourd'hui.
La route a des cahots, et ce sont mes lombaires qui ont tout pris : la roue arrière remonte violemment et donne l'impression de "tasser" les vertèbres.
J'ai toujours roulé sur des customs avant ma Gold (dos arrondi, jambes en avant, bras en avant) et je n'ai jamais eu mal aux lombaires ... pourtant un custom n'est pas réputé confortable !
Je pensais qu'en passant sur une Gold, ce serait mieux... mais là, ce soir, j'ai mal au dos - chose qui ne m'était jamais arrivée avant  Crying or Very sad
On est très loin du "tapis roulant".

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème sur ma moto ? 
Elle est encore sous garantie (achetée dans un garage). Je n'y connais rien en mécanique, y aurait-il des choses à vérifier et à faire remplacer?
J'ai testé un niveau de précharge arrière à 0 et à 10 (je sens la moto monter vers 10-11). Ca n'a pas changé grand chose.
Le guidon avant tape également beaucoup (vers le haut / vers le bas) et ne semble pas absorber les aspérités de la route.

A moins que ce soit ma position : j'ai le droit bien droit - ce qui explique qu'un mouvement de la roue arrière vers le haut "comprime" mon dos.

Vous auriez des idées ?
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Message  Didou57 le Ven 20 Nov 2020 - 18:57

Salut,

Je crois que tu as pas mal de lecture en retard... consultes les différents sujets sur les fourches et amortisseurs de la 1800 et tu y trouveras les réponses. 

Bonne recherche et lecture.

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Message  Doudou le Ven 20 Nov 2020 - 19:56

J'aimerais d'abord savoir si à première vue, cela semble lié à un problème de la moto, ou si c'est la position de conduite qui est à revoir ...
Vous êtes droits sur vos motos, ou un peu penchés vers l'avant?
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Message  g2loq le Ven 20 Nov 2020 - 20:37

Aïe mes lombaires ! 365723366

Salut Jérôme,

Je m'y cramponne... comme je peux !  clown

Nan, j'déc... 
On est assis plutôt droit, les mains reposant sur le guidon sans peser, donc buste très légèrement incliné, tout au plus. (Il existe des cales de rehausse-guidon pour cela, éventuellement).

à noter qu'un dossier pilote, n'est pas forcément le meilleur allié pour avoir le dos bien droit (et non arrondi)...  Wink 

Sauf erreur, ta mob est de 2006 donc doit avoir quelques heures de route:
Sans aller jusqu'à replacer les ressorts AV et/ou AR par des renforcés, commence par demander au concess. de faire un nettoyage et purge de l'anti-plongée (même pas spécifié de le manuel d'entretien Honda...) et un vidange de la fourche.

De là tu partiras sur une bonne base, pour évaluer l'équilibre / efficacité AV / AR et les modifs éventuelles à effectuer sur amorto ou ressort(s).

Pour cela, lis les postes liés aux suspensions / amortissement des SC47, pour plus d'info).  Wink

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Message  didier le Ven 20 Nov 2020 - 20:44

bonsoir

perso, assis bien droit
jamais eu mal au dos avec mes goldwing
si tu sens ta brêle monter seulement vers 10,revoir également le système hydraulique suspension arriere

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Message  Doudou le Ven 20 Nov 2020 - 21:35

Bref, il y a un problème avec la moto ...
Pfff ... déjà qu'ils doivent me changer plusieurs boutons qui ne fonctionnent pas !
Elle n'a que 13000km, j'ai tiré le mauvais lot ?
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Message  Gekko le Ven 20 Nov 2020 - 21:46

@Doudou a écrit:Bref, il y a un problème avec la moto ...
Pfff ... déjà qu'ils doivent me changer plusieurs boutons qui ne fonctionnent pas !
Elle n'a que 13000km, j'ai tiré le mauvais lot ?
Salut,

C’est une quelle année car tu ne l’as pas précisé dans ton avatar ?

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Message  jcdu47 le Ven 20 Nov 2020 - 22:04

Bsr
130 000 kms, ... si l'amortissement AV/AR n'a jamais été entretenu , c'est un peu normal que ça commence à déconner . . . 
Suis les conseils des admins. ; instruis-toi un peu en lisant les posts concernés .
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Message  Doudou le Ven 20 Nov 2020 - 22:05

Elle est de 2006 (je viens de modifier), avec **treize mille** km. et non **cent trente mille** km.

J'ai une facture d'entretien: 
entretien des 12 000 km selon programme constructeur.
vidange moteur.
remplacement filtre a huile.
vidange pont arrière.
remplacement bougies.
remplacement filtre a air.
remplacement liquide frein avant / arrière / embrayage.
contrôle niveaux liquide refroidissement.
pression des pneus.
contrôle éclairage (feu arrière/stop, feu code/phare, clignotants, éclairage de palque).
contrôle freins (flexibles, liquides, plaquettes, disques).
contrôle / réglage / graissage partie cycle.
remplacement batterie.
montage pneu avant / arrière.
remplacement valve avant / arrière.
équilibrage roue avant / arrière.
pression pneus avant / arrière

Ce serait quand même dommage d'avoir un pépin sur la suspension : c'est l'un des rares trucs auxquels ils n'ont pas touché !  pale
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Message  Didou57 le Ven 20 Nov 2020 - 23:31

Une 1800 de 2006 avec si peu de kilomètres c'est une très bonne occase ! Malgré tout, elle n'a pas roulé et pas d'entretien à priori. Dans ta liste, je ne vois pas de changement de liquide de fourche... et donc pas de nettoyage du système anti-plongée. Je fais le changement tous les deux ans. 
Un amortisseur fichu à 13 000 kms c'est étonnant, en général, les problèmes arrivent vers 80 000 kms.

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Message  jcdu47 le Sam 21 Nov 2020 - 10:20

Bjr Jérôme 
13000 kms , j'avais mis un 0 de trop ! 
À ce kilométrage là , y'a effectivement un problème !
Donc , je dirais : commence par dévisser l'anti-plongée sur l'avant du tube gauche de la fourche afin de vérifier si tu retrouves de la douceur à l'avant . Y'a de grandes chances pour que ce soit ce qui bloque l'amortissement de la fourche avant . Aucun risque à faire cette manip. . Que tu pourras péreniser par un nettoyage complet de l'anti-plongée avec changement des joints toriques intérieurs ou par la pose d'une cale .
https://fr.aliexpress.com/i/32974166857.html
Ensuite , en ce qui concerne l'arrière , tu nous dit que tu ne sens la moto ''monter'' qu'à partir de 10 , donc , tu dois certainement manquer d'huile dans le compresseur d'amortisseur arrière .
Tu trouveras sur notre forum une multitude de posts concernant le traitement de ce pb. Je te donne un lien à titre info mais notre ami Jacql67 a fait de superbes tutos et autres démonstrations sur l'amorto. arrière . . .
https://www.youtube.com/watch?v=8M1htsUIbdY


Te reste plus qu'à . . . .
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Message  Doudou le Sam 21 Nov 2020 - 12:50

Merci pour vos réponses.
J'ai appelé la concession qui m'a vendu la moto.
Ils me conseillent de rouler en mettant '0' en précharge, et de le refaire en mettant '25' en précharge, pour voir si cela change quelque chose.

Eux me disent qu'ils l'ont testé et n'ont jamais senti ce problème. Evidemment, si j'étais à leur place, je dirais la même chose ...
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Message  jcdu47 le Sam 21 Nov 2020 - 13:23

Teste déjà la première procédure que je t'ai conseillée pour la fourche avant . Deux vis à enlever . . . tu verras de suite si l'avant a un pb . . .
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Message  Doudou le Sam 21 Nov 2020 - 13:34

J'ai noté : dévisser l'anti-plongée sur l'avant du tube gauche.
j'ai un peu fouillé.
C'est sur cette page-là ?
https://photos.google.com/share/AF1QipMDsTiD-td8UIGLf1MAA-1_J415Fxs0BVHuR-FHzXWXGJrRgepgH_yc3g2V06ZZhA?key=V3JaSzB0bVdkNnluUEVlejFvZW1OaThfRUZKU3NB

Ce serait quelle photo ? (je n'y connais rien de rien !)
Je dirais dévisser la vis montrée par la flèche, sur la photo du milieu, dans la deuxième rangée ... c'est bien ça ?
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Message  jcdu47 le Sam 21 Nov 2020 - 14:14

Démonter les 2 vis . Y'en a une de chaque côté !
Mais c'est bien le bon tuto ! Et la mise en place de cette cale fait des merveilles quand il y a un pb sur l'anti-plongée !
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Message  kuczynski le Sam 21 Nov 2020 - 16:54

Je reste circonspect sur le ressenti que tu constates au guidon d'une Gold. Certes, ce ne vaut pas les suspensions d'un GS 1200/1250 mais en général ce n'est pas ce qu'on reproche à cette moto.
13000 km depuis 2006? faut peut-être étidier le question de ce côté là car elle est certainement restée pendant de longues périodes sans rouler. Perso je ferai ( ou ferai faire ) une vidange de la fourche, vérification de l'anti-plongée, et bien entendu une remise à niveau du système de précharge de l'amortisseur AR car la moto doit commencer à monter au n°1 et pas au n°10. Wink

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Message  Doudou le Sam 21 Nov 2020 - 20:09

Merci à vous.
J'ai roulé 2h30 environ cet après midi sur des petites routes (je sais, on est confiné ... disons que j'essaie d'éviter les axe majeurs et j'ai refait l'attestation sur smartphone tous les 3 quarts d'heure !)  


Et bien, avec la précharge réglée à 25 + une ceinture lombaire (lombax activity que je m'étais fait prescrire il y a 2 ans), c'est passé tout seul !


Aïe mes lombaires ! 2620413033 
Le but n'est pas de rouler tout le temps avec une ceinture lombaire, mais ça aide le temps que je modifie ma position de conduite (qui doit être un peu à revoir quand même, après des années de position "custom").

Comme jcdu47  l'écrivait, il y a peut-être de l'huile à rajouter sur la partie arrière. Pour l'avant, j'ai l'impression que ça s'est "équilibré" quand j'ai réglé la précharge à 25. Clairement, le problème vient de l'arrière.

Je vais quand même regarder l'anti plongée demain.

Je demanderai au garage qui m'a vendu la moto de regarder ce problème de contrainte de l'amortisseur arrière : je confirme que de 0 à 10, la moto ne lève pas ... je vais leur demander une prise en charge sous garantie : un calibrage à refaire sans doute !  Aïe mes lombaires ! 3579105648
Pas sûr qu'ils acceptent ... m'enfin on verra bien !
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Message  g2loq le Sam 21 Nov 2020 - 20:49

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Bonsoir Jérôme,

Je me permettrais de commenter comme ceci:

Tu as certainement plutôt un problème avec l' AV. 
Quand tu contrains le ressort AR, tu transfères le CG et du poids vers l'avant. Celle-ci (la fouche) étant raide, elle répond mieux sous  ces charges accrues. Toi, ça te fait croire que c'est le changement à l'AR et donc le ressort AR ou amorto AR qui est perfectible  Wink

Je note qu'il s'agit de 13 000km et non 130 000. 
Il n'empêche mon avis est toujours de faire tout d'abord une vidange de fourche. Pas faite depuis 16 ans !.! Ne crois-tu pas qu'il puisse y avoir une certaine dégradation des fluides, même si il y a peu de km ?? 
D'accord, les intervalles d' entretien Honda sont basés sur un kilométrage, mais il y a aussi une certaine durée supposée: Ils sont loins d'imaginer qu'on puisse mettre tant d'années avant d'atteindre le premier intervalle...
Tu peux mettre cet argument en avant pour négocier avec le concessionnaire.

Par contre il te faudra négocier encore plus pour l'anti-plongée, car ce n'est tout simplement pas décrit, pas couvert, dans le manuel d'entretien. 

Pareil pour le complément d'huile à l'AR: non seulement il faut pas mal de temps pour le faire (accès) mais ce n'est également pas couvert dans le manuel, où il n'y a que la dépose-repose de l'ensemble, il me semble.
Tu peux toujours télécharger les Tutos de Jacques et discuter le coup avec eux... 

Mais, le plus important à mon avis -et probablement seul vrai problème, c'est la vidange de la fourche AV. 
Arrange déjà ça... avant que la dégradation de son fluide ne te cause une fuite des joints spi...

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Message  Doudou le Sam 21 Nov 2020 - 22:38

OK
Je vais voir avec le garage.
Merci
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Message  Doudou le Dim 22 Nov 2020 - 13:01

J'ai lu pas mal de choses sur l'anti plongée ce matin (quand les enfants m'ont laissé un peu de calme) !
J'avoue ne pas comprendre pourquoi ça perturberait l'amortissement, en l'absence de freinage ...  scratch

J'ai vu le test suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=-3CD6mXdKEs

J'ai exactement le même comportement sur la mienne.
Cela veut bien dire que l'anti plongée fonctionne correctement, non ?

Je suis bien d'accord avec vous : il faut effectuer une vidange de fourche et recalibrer la précharge à l'arrière.

Sur l'arrière : il suffirait de rajouter de l'huile c'est bien ça ?
J'ai trouvé ce tuto : http://jclaudej77.free.fr/gold/Procedure_purge_amortisseur_arriere.pdf
Je suis une bille en mécanique, mais le tuto me semble beaucoup plus "complet" que simplement rajouter de l'huile (je ne suis pas certain que ce soit le bon en plus).
Il y a quelque chose de plus simple ? Le garage qui m'a vendu ma Gold n'est pas spécialisé Honda (alors qu'il y a une concession Honda dans la même ville) : je pense qu'ils ne doivent pas voir passer des Gold très souvent (sans vouloir dire du mal, bien sûr ... on ne peut maîtriser que ce que l'on pratique !) S'il y a quelque chose de plus simple que je peux leur montrer, j'aurais sans doute plus de chance que ca soit fait (et sous garantie !)
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Message  easy rider le Dim 22 Nov 2020 - 13:16

la concession Honda de Cholet est très bien et Philippe(le mécano)  te sera de bons conseils.je suis nulle en mécanique et donc,j'ai toujours entretenu mes motos chez eux depuis 1995
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Message  Doudou le Dim 22 Nov 2020 - 13:19

Oui, je sais qu'ils ont bonne réputation. 
Le hic, c'est que j'ai acheté la moto chez "Cholet Moto", c'est eux qui me la garantissent !
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Message  Maxrunner31 le Dim 22 Nov 2020 - 13:28

@Doudou a écrit:.......
J'ai vu le test suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=-3CD6mXdKEs

J'ai exactement le même comportement sur la mienne.
Cela veut bien dire que l'anti plongée fonctionne correctement, non ?.....

Aïe mes lombaires ! 365723366

alors t'as vu le beau Patrice! Aïe mes lombaires ! 1797587972 sinon la vidéo n'est pas complète... study quand tu relâches la pédale de frein, la fourche doit être aussitôt libérée et là tu auras le comportement idéal complet de l'anti-plongée.
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Message  jcdu47 le Dim 22 Nov 2020 - 15:05

Bjr
Pour le remplissage d'huile du réservoir de l'amortisseur arrière , la vidéo youtube que je t'ai mise en lien est très explicite et montre la façon de procéder la plus facile .Celle de Jean claude nous montre le démontage complet d'un amorto . . .N'oublie pas de mettre le réglage de l'amorto. sur 0 avant de commencer . . .
Quant à l'avant , maître Kuc. montre bien comment doit réagir la fourche si l'a.p. est en bon état , mais ça reste assez suggestif quand on est un jeune padawan de la gold . Tu as fait le test comme il le préconise . ..  Refais-le en ayant dévisser l'a.p. .Tu verras certainement une différence ! À toi de choisir comment tu veux que ta fourche réagisse !
Et lis les nombreux posts traitant de ce sujet , ils résument bien comment faire pour obtenir la quintessence du confort sur nos motos . Tu en déduiras comme nous tous que les ingénieurs de chez Honda auraient pû faire beaucoup mieux !
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Message  charpentier09 le Dim 22 Nov 2020 - 15:24

@easy rider a écrit:la concession Honda de Cholet est très bien et Philippe(le mécano)  te sera de bons conseils.je suis nulle en mécanique et donc, j'ai toujours entretenu mes motos chez eux depuis 1995
Bonjour,
La solution est "simple",  tu vas chez le concessionnaire pour faire un diagnostique en leur expliquant le problème et après tu retourne là ou tu l'as achetée et tu auras toutes les cartes en main pour une discussion claire et surtout la faire remettre en "bon" état.

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Message  easy rider le Dim 22 Nov 2020 - 20:08

@Doudou a écrit:Oui, je sais qu'ils ont bonne réputation. 
Le hic, c'est que j'ai acheté la moto chez "Cholet Moto", c'est eux qui me la garantissent !
pas forcément le bon endroit mais si tu veux que ça passe sous garantie,t'est obligé de retourner les voir hélas
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Message  sky.fred le Dim 22 Nov 2020 - 20:41

@Doudou a écrit:1-J'avoue ne pas comprendre pourquoi ça perturberait l'amortissement, en l'absence de freinage ...  scratch

2-Sur l'arrière : il suffirait de rajouter de l'huile c'est bien ça ?

3-Le garage qui m'a vendu ma Gold n'est pas spécialisé Honda
1 - parcequ'une fois le l'antiplongée actionné par un freinage, il reste bloqué totalement ou partiellement suivant son état.
2 - oui pour que le système de précontrainte fonctionne à 100%. Mais un nettoyage du logement dans lequel se trouve le piston ne peut pas faire de mal. Mais ce n'est pas beaucoup plus long à faire.
3 - Mieux vaut un bon mécano multi marques qu'un mauvais mécano Honda.
Ces deux manips sont simples à faire mais encore plus si on l'a déjà fait et qu'on sait comment démonter les plastiques de la Goldwing.
Le plus gros risque avec des mécanos qui ne la connaissent pas sera d'abimer les plastiques car il faut parfois savoir où se cachent les vis et divers téton et surtout qu'ils y passeront beaucoup plus de temps.
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Message  Doudou le Dim 22 Nov 2020 - 22:55

Merci pour toutes ces infos !
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Message  fiblan le Lun 23 Nov 2020 - 6:58

L'antiplongee ... Une excellente illustration de la différence entre une bonne idée sur le papier et une bonne idée tout court !

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