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Calage distribution GL1100
3 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
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Calage distribution GL1100
Bonsoir à tous
J'ai changé mes courroies de distribution, mais au contrôle final et avant de procéder au réglage de tension des courroies je m'aperçois que le repère T1 à légèrement bougé (il est passé sous le repère). Je n'ai pas touché à l'axe du vilebrequin (marquage au feutre OK);
Est-ce je que prends un risque à refaire 2 tours de moteur pour revenir sur le T1 et les poulies en UP pour réviser le calage ?
Merci d'avance pour vos réponses.
JB
J'ai changé mes courroies de distribution, mais au contrôle final et avant de procéder au réglage de tension des courroies je m'aperçois que le repère T1 à légèrement bougé (il est passé sous le repère). Je n'ai pas touché à l'axe du vilebrequin (marquage au feutre OK);
Est-ce je que prends un risque à refaire 2 tours de moteur pour revenir sur le T1 et les poulies en UP pour réviser le calage ?
Merci d'avance pour vos réponses.
JB
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: Calage distribution GL1100
alors, de mémoire, le repère T1 est celui du volant moteur
si il y a eu un décalage,le vilebrequin aurait du aussi bouger par rapport à ton marquage au feutre
et les repères sur les poulies d'arbres a came, ils ne sont plus alignés aussi alors ???
ça a bougé de combien ??? ça doit être infime
si il y a eu un décalage,le vilebrequin aurait du aussi bouger par rapport à ton marquage au feutre
et les repères sur les poulies d'arbres a came, ils ne sont plus alignés aussi alors ???
ça a bougé de combien ??? ça doit être infime
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1136
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: Calage distribution GL1100
Hello,
Si tu as fait comme cela rien ne doit bouger, reprends à 0.
Copie de la revue tech:
- Le repère.' T 1 » du volant moteur doit être aligné avec les traits du trou ; - La flèche du repère « R » sur la poulie de l'arbre à cames côté droit du moteur (cyl. 1 et 3) doit être alignée avec le repère sur le bord du couvercle arrière de poulie, inscription « UP » vers 'le haut.
Remontage courroies
S'assurer que le vilebrequin n'a pas bougé et que son repère « T 1 » est toujours parfaitement aligné avec les traits au bord du trou de regard.
● Reposer d'abord la courroie de l'arbre à cames des cylindres de gauche. Respecter son sens de montage précédemment repéré lors de sa dépose. Une courroie neuve n'a pas de sens particulier de remontage. - Avec une clé de 12 mm, tourner légèrement la poulie pour parfaitement aligner sa flèche avec le repère de son couvercle arrière ; - Poser la courroie en tendant son brin inférieur et éviter qu'elle saute des dents ; - Remettre la vis de la roulette de tension et accrocher son ressort. Ne pas oublier la rondelle de cette vis ; - Vérifier que les repères sont toujours bien alignés ; avec la courroie suffisamment tendue ;
● Reposer la courroie côté droit - Engager la courroie sur la poulie de vilebrequin ; - Avec une clé de 12 mm, tourner la poulie d'arbre à carnes en sens inverse d'horloge jusqu'à aligner la flèche de repère « R » avec le repère de couvercle arrière et poser la courroie bien tendue ; - Fixer la roulette de tension avec son ressort, et bloquer cette roulette en maintenant la courroie tendue.
● Avant d'effectuer un réglage définitif de la tension des courroies, s'assurer du calage de la distribution.
4°) Contrôle du calage de distribution
● Courroies suffisamment tendues, s'assurer que les repères suivants sont ainsi alignés : - Le repère T 1 du volant moteur doit être aligné avec les traits du trou ; - La flèche du repère « R » de la poulie côté droit doit être alignée avec le repère de son couvercle arrière. - La flèche de la poulie côté gauche doit être alignée avec le repère de son couvercle. arrière.
● Effectuer le réglage définitif de la tension de courroie comme précédemment expliqué, puis contrôler à nouveau le calage de la distribution.
Si tu as fait comme cela rien ne doit bouger, reprends à 0.
Copie de la revue tech:
- Le repère.' T 1 » du volant moteur doit être aligné avec les traits du trou ; - La flèche du repère « R » sur la poulie de l'arbre à cames côté droit du moteur (cyl. 1 et 3) doit être alignée avec le repère sur le bord du couvercle arrière de poulie, inscription « UP » vers 'le haut.
Remontage courroies
S'assurer que le vilebrequin n'a pas bougé et que son repère « T 1 » est toujours parfaitement aligné avec les traits au bord du trou de regard.
● Reposer d'abord la courroie de l'arbre à cames des cylindres de gauche. Respecter son sens de montage précédemment repéré lors de sa dépose. Une courroie neuve n'a pas de sens particulier de remontage. - Avec une clé de 12 mm, tourner légèrement la poulie pour parfaitement aligner sa flèche avec le repère de son couvercle arrière ; - Poser la courroie en tendant son brin inférieur et éviter qu'elle saute des dents ; - Remettre la vis de la roulette de tension et accrocher son ressort. Ne pas oublier la rondelle de cette vis ; - Vérifier que les repères sont toujours bien alignés ; avec la courroie suffisamment tendue ;
● Reposer la courroie côté droit - Engager la courroie sur la poulie de vilebrequin ; - Avec une clé de 12 mm, tourner la poulie d'arbre à carnes en sens inverse d'horloge jusqu'à aligner la flèche de repère « R » avec le repère de couvercle arrière et poser la courroie bien tendue ; - Fixer la roulette de tension avec son ressort, et bloquer cette roulette en maintenant la courroie tendue.
● Avant d'effectuer un réglage définitif de la tension des courroies, s'assurer du calage de la distribution.
4°) Contrôle du calage de distribution
● Courroies suffisamment tendues, s'assurer que les repères suivants sont ainsi alignés : - Le repère T 1 du volant moteur doit être aligné avec les traits du trou ; - La flèche du repère « R » de la poulie côté droit doit être alignée avec le repère de son couvercle arrière. - La flèche de la poulie côté gauche doit être alignée avec le repère de son couvercle. arrière.
● Effectuer le réglage définitif de la tension de courroie comme précédemment expliqué, puis contrôler à nouveau le calage de la distribution.
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Calage distribution GL1100
C'est ce que j'ai fait :Philgold a écrit:Hello,
Si tu as fait comme cela rien ne doit bouger, reprends à 0.
Copie de la revue tech:
- Le repère.' T 1 » du volant moteur doit être aligné avec les traits du trou ; - La flèche du repère « R » sur la poulie de l'arbre à cames côté droit du moteur (cyl. 1 et 3) doit être alignée avec le repère sur le bord du couvercle arrière de poulie, inscription « UP » vers 'le haut.
Remontage courroies
S'assurer que le vilebrequin n'a pas bougé et que son repère « T 1 » est toujours parfaitement aligné avec les traits au bord du trou de regard.
● Reposer d'abord la courroie de l'arbre à cames des cylindres de gauche. Respecter son sens de montage précédemment repéré lors de sa dépose. Une courroie neuve n'a pas de sens particulier de remontage. - Avec une clé de 12 mm, tourner légèrement la poulie pour parfaitement aligner sa flèche avec le repère de son couvercle arrière ; - Poser la courroie en tendant son brin inférieur et éviter qu'elle saute des dents ; - Remettre la vis de la roulette de tension et accrocher son ressort. Ne pas oublier la rondelle de cette vis ; - Vérifier que les repères sont toujours bien alignés ; avec la courroie suffisamment tendue ;
● Reposer la courroie côté droit - Engager la courroie sur la poulie de vilebrequin ; - Avec une clé de 12 mm, tourner la poulie d'arbre à carnes en sens inverse d'horloge jusqu'à aligner la flèche de repère « R » avec le repère de couvercle arrière et poser la courroie bien tendue ; - Fixer la roulette de tension avec son ressort, et bloquer cette roulette en maintenant la courroie tendue.
● Avant d'effectuer un réglage définitif de la tension des courroies, s'assurer du calage de la distribution.
4°) Contrôle du calage de distribution
● Courroies suffisamment tendues, s'assurer que les repères suivants sont ainsi alignés : - Le repère T 1 du volant moteur doit être aligné avec les traits du trou ; - La flèche du repère « R » de la poulie côté droit doit être alignée avec le repère de son couvercle arrière. - La flèche de la poulie côté gauche doit être alignée avec le repère de son couvercle. arrière.
● Effectuer le réglage définitif de la tension de courroie comme précédemment expliqué, puis contrôler à nouveau le calage de la distribution.
pour la repose : courroie de gauche en premier, la poulie avait pivoté d'un cran je l'ai réaligné au repère. nouvelle courroie sur vilebrequin d'abords puis sur la poulie de gauche en crantant la courroie par le bas et installation du tendeur supérieur, puis à droite ancrage de la courroie neuve sur le vilebrequin, calage de poulie de droite à la clé de 12 sur son repère. Installation de la courroie neuve sur le vilebrequin et crantage de la courroie de droite sur la poulie par le haut et installation du tendeur.
A la vérification je me retrouve avec le T1 légèrement sous le repère. La poulie de gauche a peut-être bougée d'un cran, mais du coup si je veux tout reprendre, il faudrait que je remette le T1 en face de son repère et donc faire 2 tours mais je ne veux pas esquinter les soupapes...
JBT- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: Calage distribution GL1100
Bonsoir Didierdidier a écrit:alors, de mémoire, le repère T1 est celui du volant moteur
si il y a eu un décalage,le vilebrequin aurait du aussi bouger par rapport à ton marquage au feutre
et les repères sur les poulies d'arbres a came, ils ne sont plus alignés aussi alors ???
ça a bougé de combien ??? ça doit être infime
oui c'est infime mais bon, je flippe un peu quand même...
et je ne sais pas si en essayant d'arranger la chose en refaisant 2 tours je ne vais pas déteriorer quelque chose.
Par rapport aux photos prises sur les poulies avec les anciennes courroies, la marque de la poulie de gauche était juste un cran de poulie en dessous (avec le paralaxe des photos différentes pas facile). la droite est strictement identique. la flèche faite sur les poulie de vilebrequin est restée droite. Ca voudrait dire que depuis le début je n'étais pas bien calé sur le T1 alors ? et que la moto a tourné comme ça ....
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: Calage distribution GL1100
bonsoir
à mon avis, tu ne vas rien endommagé en faisant tourner le moteur à la main
enlèves les bougies si ce n'est pas déjà fait
et au bout de 2 tours , refais la calage
tiens nous au jus
à mon avis, tu ne vas rien endommagé en faisant tourner le moteur à la main
enlèves les bougies si ce n'est pas déjà fait
et au bout de 2 tours , refais la calage
tiens nous au jus
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1136
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
[résolu]
Bonsoir à tous
Bon j'ai recalé ma distribution et contrôler la tension sans soucis. Je me suis fait peur pour rien. J'ai pu me remettre sur le bon T1 et recommencer.
Le truc un peu con quand même c'est qu'il faut être bien à l'horizontal face aux poulies. Je travaille avec la bécane sur la centrale, je n'ai pas de pont, du coup, il fait vraiment bien se mettre en face sinon on peut croire qu'on est mal réglé. il faut donc être assis parterre ou à genoux et penché, en connaissant son œil directeur .. ou utiliser son smartphone.... très pratique le smartphone.
Concernant le contrôle de tension et le changement des courroies : la RT de la GL1100 en France précise de contrôler la tension des courroies tous les 15000 à 20000km. Le complément du manuel d'atelier pour GL1100 Aspencade 1982 et Interstate 1983 ne mentionne même pas la tension des courroies dans le plan de maintenance alors qu'on trouve le réglage des jeux aux soupapes.
Aucun des plans des maintenance n'indique le changement des courroies, seulement à l'observation lors des contrôles de tension. C'est étonnant que le constructeur n'indique pas de seuil comme par exemple 80 000km pour les voitures.
Bonne soirée
Bon j'ai recalé ma distribution et contrôler la tension sans soucis. Je me suis fait peur pour rien. J'ai pu me remettre sur le bon T1 et recommencer.
Le truc un peu con quand même c'est qu'il faut être bien à l'horizontal face aux poulies. Je travaille avec la bécane sur la centrale, je n'ai pas de pont, du coup, il fait vraiment bien se mettre en face sinon on peut croire qu'on est mal réglé. il faut donc être assis parterre ou à genoux et penché, en connaissant son œil directeur .. ou utiliser son smartphone.... très pratique le smartphone.
Concernant le contrôle de tension et le changement des courroies : la RT de la GL1100 en France précise de contrôler la tension des courroies tous les 15000 à 20000km. Le complément du manuel d'atelier pour GL1100 Aspencade 1982 et Interstate 1983 ne mentionne même pas la tension des courroies dans le plan de maintenance alors qu'on trouve le réglage des jeux aux soupapes.
Aucun des plans des maintenance n'indique le changement des courroies, seulement à l'observation lors des contrôles de tension. C'est étonnant que le constructeur n'indique pas de seuil comme par exemple 80 000km pour les voitures.
Bonne soirée
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
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