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Application mobile Honda Roadsync pour moto et scooter
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Application mobile Honda Roadsync pour moto et scooter

Progrès de technologie. Progrès de sécurité ?



Matthieu BRETILLE - Paris, le 18 décembre 2020
Application mobile Honda Roadsync pour moto et scooter

Honda ne fabrique pas que des motos, scooters, autos, moteurs de bateau, tondeuses ou déneigeuses... La firme de Tokyo travaille aussi sur des applications pour smartphone et lance justement RoadSync qui fonctionnera d'origine sur les X-Adv, CB1000R et Forza 750 et en option sur le Forza 350 (modèles 2021).
Présentation.
Élevée au même rang que le look, la puissance, le poids ou le tarif par certains clients, la connectivité (et ses indissociables applications) est un élément que les constructeurs de motos ou scooters incluent quasiment tous dans leur argumentaire de vente. Certains comme Honda n'hésitent plus à les mettre en avant.
Au même titre que les nouveaux "produits" 2021, ce nouveau "service" a ainsi droit à son propre lancement : "Honda Motor Europe est heureux d’annoncer la mise à disposition de sa nouvelle application Honda RoadSync pour les deux-roues". Youpi ?
Disponible d'abord "au Royaume-Uni puis en 2021 dans les autres pays de l'UE", cette application fonctionnera sur les nouveaux modèles Honda équipés du système de commande vocale Honda pour smartphones. Pour rappel et à ce jour, ce "HSVC" est monté de série sur les X-Adv, CB1000R et Forza 750, en option sur le Forza 350 (et en Inde sur la mignonne H'ness CB350).
Grâce à leur connexion Bluetooth, ces quatre machines - rejointes à l'avenir par l'ensemble de la gamme ? - permettent à leur propriétaires d'appairer leur smartphone. Attention, seuls les téléphones Android sont à ce jour compatibles, les iPhone n'ont pas encore leur "App"... C'était l'inverse sur les GoldWing et Africa Twin : chacun son tour, nah !

En jumelant leur smartphone à un système intercom (non fourni par Honda), les motards et scootéristes pourront commander RoadSync directement par la voix. Les doigts ne quitteront donc pas le guidon et le téléphone restera sagement rangé dans la poche du blouson ou sous la selle - dans le coffre - pour maintenir sa batterie à 100%.
Ceux qui ne disposent pas de l'intercom devront manipuler la commande à 4 boutons (haut, bas, gauche, droite) du commodo gauche pour profiter des cinq fonctionnalités de l'application : gestion des appels téléphoniques, envoi et réception de SMS, sélection et écoute de musique, consultation de la météo et navigation GPS.
Restez connectés, mais #RestezPrudents !
Grâce à RoadSync, le conducteur peut répondre à un appel entrant en appuyant brièvement sur le bouton droit de la poignée. Comme en voiture, il ne faudra pas se laisser distraire par la discussion, ni endormir, ni emporter... Mieux vaut filtrer !

Il est possible d'appeler, mais uniquement l'un des cinq contacts favoris préalablement enregistrés : son conjoint, son amant/maîtresse, les secours en cas de chute, son avocat en cas d'excès de vitesse et son concessionnaire en cas de panne ?
Moins fastoche et plus déconseillé par MNC, RoadSync donne accès aux SMS. Avec l'intercom, le motard peut dicter un message simple. Pas question en revanche d'inclure une photo du paysage ou une vidéo du roulage... Pas encore ?! Sans intercom, il peut sélectionner et envoyer l'une des cinq réponses toutes faites (par défaut : je conduis / j'arrive bientôt / je suis en retard / OK / Non).

Lors de grands trajets, l'écoute de musique - à un niveau sonore raisonnable, bien évidemment - sera facilitée : l'application Honda permet de la lancer, mettre sur pause et passer à la piste suivante ou précédente d'un simple coup de pouce. Idem pour consulter les prévisions météo du lieu où l'on se trouve ou celui où l'on va.
Pour le Journal moto du Net, si ces quatre premières fonctionnalités paraissent superflues - limite dangereuses ! -, la cinquième indiquant "virage après virage" un itinéraire entré au préalable sur le smartphone ou par saisie vocale est extrêmement intéressant. MNC a pu tester et valider cette fonction lors de notre premier essai du Forza 750.

Nul besoin d'arrimer - plus ou moins facilement et plus ou moins solidement - son smartphone au guidon : le tableau de bord de la moto ou du scooter prend le relais. D'origine Bosch, l'écran divisible est plébiscité par de nombreux constructeurs : les clients perdent en originalité ce qu'ils gagnent en ingéniosité !
Cinq destinations favorites sont pré-enregistrables et sélectionnables via le commodo. Avec l'intercom, le monde entier s'ouvre à vous : "sélectionnez une catégorie de recherche (station-service, parking, épicerie, distributeur automatique, concessionnaire) et votre sélection vous sera communiquée vocalement", explique Honda. Simple comme "bonjour", non ?
Matthieu BRETILLE

g2loq- Co-administrateur
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