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Position d'une cale dans le tube de fourche
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
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Position d'une cale dans le tube de fourche
Bonsoir à tous
L'ancien propriétaire avait mis une cale de 1.5cm dans chaque tube de fourche. Pour pouvoir revisser les bouchons supérieurs de tube de fourche j'ai du mettre la cale entre les 2 ressorts (le progressif et le petit ressort de compression au dessus) alors qu'il me semble que la cale était tout en au entre le bouchon supérieur et le ressort de compression.
Il y-a-t-il un risque particulier à mettre la cale entre les 2 ressorts plutôt qu'entre le bouchon et le ressort de compression ?
merci d'avance pour vos lumières
JB
L'ancien propriétaire avait mis une cale de 1.5cm dans chaque tube de fourche. Pour pouvoir revisser les bouchons supérieurs de tube de fourche j'ai du mettre la cale entre les 2 ressorts (le progressif et le petit ressort de compression au dessus) alors qu'il me semble que la cale était tout en au entre le bouchon supérieur et le ressort de compression.
Il y-a-t-il un risque particulier à mettre la cale entre les 2 ressorts plutôt qu'entre le bouchon et le ressort de compression ?
merci d'avance pour vos lumières
JB
JBT- Membre posteur
- Messages : 81
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 58
Re: Position d'une cale dans le tube de fourche
La première question à te poser est de savoir si cette cale est utile.
Une cale sur un ressort va augmenter la précharge (fourche plus haute à l’arrêt) mais en aucun cas ne va la durcir.
Sans avoir vu la cale, pas facile de te réponde mais son positionnement entre les deux ressorts peut éventuellement, selon sa forme, sa matière et son diamètre, usiner un peu l'intérieur du tube de fourche ou se mettre de travers et gêner le bon fonctionnement mais à mon avis, pas de risque majeur.
Une cale sur un ressort va augmenter la précharge (fourche plus haute à l’arrêt) mais en aucun cas ne va la durcir.
Sans avoir vu la cale, pas facile de te réponde mais son positionnement entre les deux ressorts peut éventuellement, selon sa forme, sa matière et son diamètre, usiner un peu l'intérieur du tube de fourche ou se mettre de travers et gêner le bon fonctionnement mais à mon avis, pas de risque majeur.
Re: Position d'une cale dans le tube de fourche
Bonjour Fred
Si dessous on voit la cale à gauche. c'est un bout de tube coupé de 1,5 cm (d'ailleurs pas très droit) dans un métal qui a la couleur de l'aluminium mais je ne pense pas que cela en soit.
Je pensais que cela pouvais durcir la réponse de la fourche. Si cela ne fait qu'augmenter la hauteur au prix d'une modification de la conception d'origine, je préfère l'enlever quitte à ce que la fourche pompe un peu.
Je peux le faire maintenant que j'ai "industrialisé" la procédure de remise en place des bouchons supérieurs (clé de 32 + rallonge + clé coulissante et chiffon épais dans la douille + nettoyage du filetage et un peu d'ATF dessus.
Merci pour l'info.
JB

Si dessous on voit la cale à gauche. c'est un bout de tube coupé de 1,5 cm (d'ailleurs pas très droit) dans un métal qui a la couleur de l'aluminium mais je ne pense pas que cela en soit.
Je pensais que cela pouvais durcir la réponse de la fourche. Si cela ne fait qu'augmenter la hauteur au prix d'une modification de la conception d'origine, je préfère l'enlever quitte à ce que la fourche pompe un peu.
Je peux le faire maintenant que j'ai "industrialisé" la procédure de remise en place des bouchons supérieurs (clé de 32 + rallonge + clé coulissante et chiffon épais dans la douille + nettoyage du filetage et un peu d'ATF dessus.
Merci pour l'info.
JB

JBT- Membre posteur
- Messages : 81
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 58
Re: Position d'une cale dans le tube de fourche
Tu peux laisser ta cale si tu penses qu'il y a une utilité à cette précharge mais en la mettant directement sous le bouchon comme elle était au départ.
Moto sur la centrale, tu mets un collier rilsan sur le tube de fourche, au niveau du bas du tube, contre le fourreau.
Tu mets la moto sur ses roues et tu mesures de combien le rilsan est monté dans le tube.
La course morte (c'est a dire l'enfoncement du au seul poids de la moto) doit se trouver entre 15 et 30% de la course totale.
Si tu veux durcir le fonctionnement de ta fourche, tu peux mettre de l'huile moins fluide.
ça agira sur l’hydraulique en freinant la compression et la détente.
Moto sur la centrale, tu mets un collier rilsan sur le tube de fourche, au niveau du bas du tube, contre le fourreau.
Tu mets la moto sur ses roues et tu mesures de combien le rilsan est monté dans le tube.
La course morte (c'est a dire l'enfoncement du au seul poids de la moto) doit se trouver entre 15 et 30% de la course totale.
Si tu veux durcir le fonctionnement de ta fourche, tu peux mettre de l'huile moins fluide.
ça agira sur l’hydraulique en freinant la compression et la détente.
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