Rechercher
Derniers sujets
» Radars anti-bruits : on fait le point sur la menace Hydrepar boris-jc Aujourd'hui à 12:46
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 10:04
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par easy rider Aujourd'hui à 8:54
» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 6:24
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par peyo64 Hier à 19:36
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 17:55
» Rencontres toulousaines
par chris5 Hier à 14:54
» Citations
par g2loq Hier à 13:01
» Signalement de l'inaptitude à la conduite
par DenisFont85 Hier à 11:20
» A VENDRE PLUSIEURS PIECES 1800
par Claude 38 Hier à 8:27
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par El_TiTeP Mer 4 Déc 2024 - 18:40
» Starter manuel
par Axelfoley Mer 4 Déc 2024 - 9:11
» Le boycott du contrôle technique fonctionne, 80% des motos non contrôlées
par chris 36 Mer 4 Déc 2024 - 8:48
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Mer 4 Déc 2024 - 8:26
» Goldwing 2025 - Spéculations
par xavlan Mer 4 Déc 2024 - 7:35
» Ma présentation (Salvato)
par La Savoie Mar 3 Déc 2024 - 20:02
» Présentation Pierre [peyo64]
par La Savoie Mar 3 Déc 2024 - 20:00
» Le contrôle technique plus sévère et plus cher dans quelques semaines
par eddy tionspéciale Mar 3 Déc 2024 - 19:28
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Bulleur40 Mar 3 Déc 2024 - 17:30
» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par AKA Mar 3 Déc 2024 - 16:24
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 179 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 171 Invités :: 3 Moteurs de rechercheboris-jc, dany&marie, Etche, franadi83, Mumus 33, oldchap, Papififi, patrick lille
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Rallyes raids: Peterhansel !
5 participants
Page 1 sur 1
Rallyes raids: Peterhansel !
Coup de chapeau et petit récap d'une carrière d'exception
Par Jean Louis BERNARDELLI Jan 15, 2021
Rallye raid 2021 : Peterhansel, pas Piterhansel !
Mon portrait pas comme les autres…
C’est marrant, il y a des trucs qui te collent toute ta vie. Moi, c’est un point commun avec Peter, on m’a retiré toute ma vie un « R », devenant Bernadelli et ce, de la primaire aux impôts.
Stéphane, lui, on l’appelle Piterhansel avec le surnom Piter, il est vrai qu’en anglais on devrait dire Piter mais il est né en 1965 à Échenoz-la-Méline, juste à côté de V’zoul, Vesoul pour le reste de la France… On n’y parle guère anglais…
En revanche on y a un accent fort prononcé, qui est une des marques de Peter, accent reconnaissable en un quart de seconde, il est vrai que dans la moto on avait l’habitude, Joël Corroy, célèbre patron de Trail 70 à V’zoul, nous avait bien initiés…
Bon, je ne vais pas vous faire la totale de son expérience, son palmarès est en fin de papier, pour les mordus des dates. Je vais vous parler de lui, je le connais depuis qu’il a été recruté part Marcel Seurat, autre célébrité de la moto tout terrain, importateur Husqvarna ayant un talent incroyable pour repérer les mecs qui avaient de l’avenir… On était dans les années folles de la moto, le début des années 80, avec Husky, Stephane est trois fois champion de France d’enduro. Il me racontait avec délectation ses débuts à 15 ans, sans permis, s’inscrivant sous le nom de son père ! Père que je ne connais pas mais qui aura eu l’idée du siècle, permettre à son fils d’arrêter ses études pour ne faire que de la moto mais en cas d’échec, il s’engageait à bosser dans l’usine de plomberie de papa. La suite a montré que la plomberie c’était pas du tout le truc de Stéphane.
L’appel du désert
Stéphane est la star chez Marcel Seurat, qui me traiterait de con d'ailleurs, ce mec géant est mort en 2004 mais mes fondamentaux sont toujours les siens. Moi con parce que le mot star à la Sima à Beaunes, ça n'existait pas...
Mais bref, le jeune garçon a envie d'aller rouler le Dakar (qui a commencé en décembre 1978, faisant la part belle, en moto, à Cyril Neveu (5 victoires) Hubert Auriol (2 victoires) et Gaston Rahier (2 victoires).
Mais Husqvarna, à l'époque marque suédoise géniale en enduro, n'est pas partisan du sable. Peter est donc engagé en 1987 par Yamaha, Jean Claude Olivier, le créateur de Yamaha France était un grand ami de Thierry Sabine et un fou de l'Afrique qui cherchait donc un missile...
Ce qui est marrant c'est qu'à moto comme en auto, Stéphane a mis du temps à apprendre pour devenir ensuite invincible, une sorte de Vinci qui disait que « Bien piètre l'élève qui ne veut pas dépasser le maître... »
Je trouve ça pas mal, le Vinci du rallye raid...
Bon je vous ai dit que je ne vous parlerais pas de son palmarès visible en bas de page, un souvenir quand même: Stéphane a gagné une course qui n'a eu lieu qu'une fois, la Camel 400, une partie de jour et une autre de nuit, comme une baja au Mexique en fait. C'était organisé par Raul Raymondis, concessionnaire Range à Toulouse et concurrent star du Dakar en Range Rover. Et surtout c'est la première fois que Chateau Lastours était utilisé comme piste de vitesse. Cette piste deviendra le nec plus ultra où toutes les grandes marques du rallye raid iront tester, aujourd'hui c'est un magnifique domaine agricole géré par la famille de Franck Allard, premier assureur moto en France (AMV) et grand fana du GP de France moto.
Donc les premiers Dakar de Peter se passent moyennement. Dix huitième en 1988 (mais très touché par l'accident d'André Malherbe, trois fois champion du monde en cross 500 et qui restera tétraplégique). En 1989, il est quatre et le rallye est gagné par Gilles Lalay, autre mec immense de l'enduro français. Abandon en 1990 après s'être perdu dans les sables, ce qui fait partie de l'entraînement de tout pistard...
C'est en 1991 qu'il gagne son premier Dakar, là la machine à baffes est partie, il gagnera six fois à moto, on rappellera juste qu'il a alors 25 ans, et que cette première victoire date d'exactement trente ans... Il est le roi du rallye raid à moto jusqu'en 1998, dernière victoire mais avec de lourdes blessures qu'il a du surmonter. Un peu comme Auriol finalement, ces blessures le font passer à l'auto.
L’appel de l’auto
Il passe de la moto à l'auto mais continue de rouler à moto en enduro, l'auto c'est juste dans le sable.
Enfin dans le sable... j'ai assisté à ses débuts dans l'auto aux 24 heures de Chamonix, j'étais dans la cabine de commentaire de TF1, il est parti en tonneaux et a ruiné ma jolie cabine de com ! J'ai du arrêter de commenter, tout était plié, Yves Geniès a continué seul depuis les stands... Le tonneau voilà encore une étape tout à fait nécessaire quand on veut affronter l'Afrique en 4X4 ou en Buggy.
Là encore il apprend, c'est seulement en 2004 qu'il gagnera son premier Dakar sur quatre roues, à bord d'une Mitsubishi dont il m'a dit un jour, il avait changé de marque, que c'était la meilleure auto qu'il ait jamais pilotée. Ce qui ne l'empêchera pas de gagner à nouveau avec Mini, avec Peugeot puis à nouveau sur le buggy Mini, cette année il a 55 ans et a gagné exactement trente ans après sa première victoire ! Dans une course en plus bourré de pièges où tous ses autres concurrents directs se sont jetés au moins une fois, qu'il s'agisse de pilotage ou de navigation. Lui non. Et c'est la quatorzième fois qu'il gagne ce rallye raid. Il aura fait gagner toutes les marques pour lesquelles il a roulé.
Un détail, à 55 ans, il continue à demander à Yamaha de lui restaurer des motos à l'ancienne (ce sont des bijoux !) pour courir en rallyes de régularité, où d'ailleurs il a déjà été battu par sa compagne, Andrea Mayer, également pilote de tout terrain. Elle est aussi parfois sa navigatrice en rallye raid.
Sur ce genre de course, il est comme un gosse, ce qui ne l'empêche pas de chercher à gagner, il adore ça gagner.
Comme tous les pilotes français de haut niveau, il habite ailleurs, en Suisse en l'occurrence, et je finirai par cette histoire extraordinaire, nos voisins helvètes n'ont aucune forme d'humour en matière routière, Stéphane a perdu son permis durant trois mois, il roulait à 89 km/h (octante neuf en langue vernaculaire) dans un endroit où il est interdit de dépasser les 55 km/h.
Ce qui me fait hurler de rire, un mec qui envoie du 200 km/h sur des portions sableuses se fait piquer dans un endroit où il neige parce qu'il va trop vite.
C'était en 2017, finalement, la neige ne réussit guère au Vinci des sables !
La photo ci-dessus est sa première victoire au Dakar il est avec Thierry Magnaldi
Encadré (plus long que le papier) sur le palmarès de Stéphane Peterhansel :
• Recordman de victoires au Rallye Dakar avec 6 victoires, sur Moto Yamaha (1991, 1992, 1993, 1995, 1997 et 1998), 8 victoires Automobile Mitsubishi, (2004, 2005 et 2007), Mini (2012, 2013,2021) et Peugeot (2016, 2017).
• Recordman de victoires scratch aux ISDE avec 6 victoires, sur Yamaha (1988, 1989, 1991, 1994 et 1995)
• Recordman de victoires à l'enduro du Trèfle Lozérien, sur Husqvarna et Yamaha, avec 9 victoires, sur Husqvarna (1987) et Yamaha (1988, 1989, 1990, 1991, 1993, 1994, 1995 et 1997)
• 11 fois champion de France d'enduro, sur Husqvarna et Yamaha
• 1987, vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Husqvarna
• 1988, champion du monde d'enduro par équipe (France) et victoire scratch aux ISDE - Yamaha
• Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1989, victoire scratch aux ISDE (Allemagne) - Yamaha
• Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1990 :
o Vainqueur du Rallye de Tunisie - Yamaha
o Vainqueur du Rallye de l'Atlas - Yamaha
o Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1991 :
o Vainqueur du Paris-Dakar à moto - Yamaha
o Vainqueur scratch des ISDE (Tchécoslovaquie) - Yamaha
o Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1992 :
o Vainqueur du Rallye Paris-Le Cap (dénomination de 1992 du Rallye Dakar) à moto - Yamaha ;
o Vainqueur du Rallye Paris-Pékin - Yamaha
• 1993 :
o Vainqueur du Paris-Dakar à moto - Yamaha
o Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1994 :
o Vainqueur du Rallye de Tunisie - Yamaha
o Victoire au scratch des ISDE (USA) - Yamaha
o Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1995 :
o Vainqueur du Rallye Paris-Grenade-Dakar à moto - Yamaha
o Victoire au scratch des ISDE (Pologne) - Yamaha
o Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1997 :
o Vainqueur du Paris-Dakar à moto - Yamaha ;
o Champion du Monde d'Enduro catégorie 250 cm³ 2-temps - Yamaha 250 WR
o Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1998 :
o Vainqueur du Paris-Dakar à moto - Yamaha ;
o Vainqueur des 24 heures sur glace de Chamonix
o Vainqueur de la Montée de l'Olympe auto
• 1999 :
o Vainqueur de la montée de l'Olympe moto - Yamaha
• 2000 :
o 2e du Paris-Dakar Paris-Dakar-Le Caire automobile, sur Mega
o Vainqueur de la Grappe de Cyrano - Yamaha
• 2001 :
o Champion du monde d'enduro catégorie 250 cm³ 4-temps - Yamaha 250 WRF
o Vainqueur de la Grappe de Cyrano - Yamaha
• 2002 :
o Vainqueur du rallye de Tunisie
o Vainqueur du rallye de Dubaï
• 2004 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Mitsubishi
• 2005 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Mitsubishi
• 2007 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Mitsubishi5
• 2008 :
o Vainqueur du PAX Rally automobile, sur Mitsubishi (Dakar Series)
• 2012 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Mini
o Vainqueur du Rallye dos Sertões automobile, sur Mini
• 2013 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Mini
o Vainqueur du Rallye dos Sertões automobile, sur Mini
• 2014 :
o 2e du Rallye Dakar automobile, sur Mini
• 2015 :
o Vainqueur du China Grand Rallye automobile, sur Peugeot 2008 DKR
• 2016 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Peugeot 2008 DKR
• 2017 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Peugeot 3008 DKR
o Vainqueur du Rallye Tout-Terrain Plaines et Vallées (catégorie SSV), sur Yamaha YXR 1000 R6
• 2019 :
o Vainqueur de la Coupe du monde des rallyes tout-terrain
• 2021 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Mini JCW Buggy
Il compte 31 participations au Dakar et 14 victoires (6 à moto et 8 en auto). Il a remporté 33 victoires d'étapes en moto et 42 en auto soit un total de 75 victoires d'étapes.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22995
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Re: Rallyes raids: Peterhansel !
mon idole!!! je l'ai rencontré à Chateau Lastours et nous avions mis nos Super T cote à cote il a comme essayé ma brèle quand je luis ai parlé des modifs que j'avais fait dessus et quand il est revenu il m'a dit que pour une moto de presque serie elle allait tres bien!
Vive le Renard du désert!! l’étape ou il m'avait impressionné c'est quand il avait enfumé Arcarons sur de la nav!!! enfin il l'avait fait plusieurs fois d'ailleurs!
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1732
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Rallyes raids: Peterhansel !
Mais qui a suivi les étapes de ce raid cette année? Bien qu'un peu absent des écrans ces derniers temps il me semble qu'il n'y en avait que pour le Covid ou les malheurs de Trump aux infos
PS : je ne sais même pas où ça s'est déroulé. Désolé .
PS : je ne sais même pas où ça s'est déroulé. Désolé .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6223
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Rallyes raids: Peterhansel !
Bah sur France TV, la 4, tous les soirs à 20.00 résumé de 20 mn, avec de gros moyens ! Des paysages magnifiques (Arabie saoudite pour ton info)
Balacha- Membre posteur
- Messages : 67
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 69
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6223
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Rallyes raids: Peterhansel !
Salut Patrice,
Comme l’indique Yves, c’était tous les soirs sur France 4 à 20h pendant 40 mn, et c’était très bien filmé avec des paysages magnifiques de l’Arabie Saoudite, que je trouve encore plus jolis que l’Amerique Latine qui est pourtant déjà bien lotie de ce côté là.
Comme l’indique Yves, c’était tous les soirs sur France 4 à 20h pendant 40 mn, et c’était très bien filmé avec des paysages magnifiques de l’Arabie Saoudite, que je trouve encore plus jolis que l’Amerique Latine qui est pourtant déjà bien lotie de ce côté là.
Gekko- Modérateur
- Messages : 8584
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum