Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pédale de frein molle
par jerome 166 Aujourd'hui à 16:00

» Garde boue avant
par g2loq Aujourd'hui à 15:57

» Deauville, mais pas pour la plage....
par jerome 166 Aujourd'hui à 15:01

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 14:06

» JPO Aéro-club de Fumel
par Wild-Weasel Aujourd'hui à 12:05

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par g2loq Aujourd'hui à 11:04

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 10:30

» Recouvres poignées et reposes paumes .
par LECONTE JOHN Aujourd'hui à 10:10

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Aujourd'hui à 9:42

» Sper présentation
par g2loq Aujourd'hui à 9:38

» Météo
par Panagil Aujourd'hui à 9:22

» 50% du réseau routier est en manque d'entretien
par boris-jc Aujourd'hui à 8:35

» Feu de recul + embouts d'échappement+ affichage
par Nacht Hier à 22:07

» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par g2loq Hier à 18:46

» Week-end sur le littoral breton ...
par Flip Hier à 14:47

» Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais......
par greg33 Hier à 12:02

» 47e édition des 24 Heures Motos : un match à cinq légendaire en perspective
par patrick lille Hier à 11:57

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par ventoura66 Hier à 6:04

» Avis sur GW avant/après 2016
par Wild-Weasel Mer 17 Avr 2024 - 14:55

» Nouveau projet mécanique Philracing XJTZ
par Jan Mer 17 Avr 2024 - 12:07

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 357 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 344 Invités :: 3 Moteurs de recherche

bls76, charpentier09, chris 36, DOUDOU94, Fabrice75, g2loq, Gold65, jerome 166, Kebra, Papififi, sergers, True0_2, Wild-Weasel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Rallyes raids: Peterhansel !

5 participants

Aller en bas

Rallyes raids: Peterhansel ! Empty Rallyes raids: Peterhansel !

Message  g2loq Sam 16 Jan 2021 - 9:24

Rallyes raids: Peterhansel ! Chapea11
Coup de chapeau et petit récap d'une carrière d'exception Rallyes raids: Peterhansel ! 37754227
Rallyes raids: Peterhansel ! 25851594


Rallyes raids: Peterhansel ! Logo_252
Par Jean Louis BERNARDELLI Jan 15, 2021

Rallye raid 2021 : Peterhansel, pas Piterhansel !

Mon portrait pas comme les autres…
Rallyes raids: Peterhansel ! Peter%20red%20bull

C’est marrant, il y a des trucs qui te collent toute ta vie. Moi, c’est un point commun avec Peter, on m’a retiré toute ma vie un « R », devenant Bernadelli et ce, de la primaire aux impôts.

Stéphane, lui, on l’appelle Piterhansel avec le surnom Piter, il est vrai qu’en anglais on devrait dire Piter mais il est né en 1965 à Échenoz-la-Méline, juste à côté de V’zoul, Vesoul pour le reste de la France… On n’y parle guère anglais…
En revanche on y a un accent fort prononcé, qui est une des marques de Peter, accent reconnaissable en un quart de seconde, il est vrai que dans la moto on avait l’habitude, Joël Corroy, célèbre patron de Trail 70 à V’zoul, nous avait bien initiés…

Bon, je ne vais pas vous faire la totale de son expérience, son palmarès est en fin de papier, pour les mordus des dates. Je vais vous parler de lui, je le connais depuis qu’il a été recruté part Marcel Seurat, autre célébrité de la moto tout terrain, importateur Husqvarna ayant un talent incroyable pour repérer les mecs qui avaient de l’avenir… On était dans les années folles de la moto, le début des années 80, avec Husky, Stephane est trois fois champion de France d’enduro. Il me racontait avec délectation ses débuts à 15 ans, sans permis, s’inscrivant sous le nom de son père ! Père que je ne connais pas mais qui aura eu l’idée du siècle, permettre à son fils d’arrêter ses études pour ne faire que de la moto mais en cas d’échec, il s’engageait à bosser dans l’usine de plomberie de papa. La suite a montré que la plomberie c’était pas du tout le truc de Stéphane.
Rallyes raids: Peterhansel ! Peter-desert-3

L’appel du désert

Stéphane est la star chez Marcel Seurat, qui me traiterait de con d'ailleurs, ce mec géant est mort en 2004 mais mes fondamentaux sont toujours les siens. Moi con parce que le mot star à la Sima à Beaunes, ça n'existait pas...
Mais bref, le jeune garçon a envie d'aller rouler le Dakar (qui a commencé en décembre 1978, faisant la part belle, en moto, à Cyril Neveu (5 victoires) Hubert Auriol (2 victoires) et Gaston Rahier (2 victoires).

Mais Husqvarna, à l'époque marque suédoise géniale en enduro, n'est pas partisan du sable. Peter est donc engagé en 1987 par Yamaha, Jean Claude Olivier, le créateur de Yamaha France était un grand ami de Thierry Sabine et un fou de l'Afrique qui cherchait donc un missile...
Ce qui est marrant c'est qu'à moto comme en auto, Stéphane a mis du temps à apprendre pour devenir ensuite invincible, une sorte de Vinci qui disait que « Bien piètre l'élève qui ne veut pas dépasser le maître... »
Je trouve ça pas mal, le Vinci du rallye raid...

Bon je vous ai dit que je ne vous parlerais pas de son palmarès visible en bas de page, un souvenir quand même: Stéphane a gagné une course qui n'a eu lieu qu'une fois, la Camel 400, une partie de jour et une autre de nuit, comme une baja au Mexique en fait. C'était organisé par Raul Raymondis, concessionnaire Range à Toulouse et concurrent star du Dakar en Range Rover. Et surtout c'est la première fois que Chateau Lastours était utilisé comme piste de vitesse. Cette piste deviendra le nec plus ultra où toutes les grandes marques du rallye raid iront tester, aujourd'hui c'est un magnifique domaine agricole géré par la famille de Franck Allard, premier assureur moto en France (AMV) et grand fana du GP de France moto.

Donc les premiers Dakar de Peter se passent moyennement. Dix huitième en 1988 (mais très touché par l'accident d'André Malherbe, trois fois champion du monde en cross 500 et qui restera tétraplégique). En 1989, il est quatre et le rallye est gagné par Gilles Lalay, autre mec immense de l'enduro français. Abandon en 1990 après s'être perdu dans les sables, ce qui fait partie de l'entraînement de tout pistard...

C'est en 1991 qu'il gagne son premier Dakar, là la machine à baffes est partie, il gagnera six fois à moto, on rappellera juste qu'il a alors 25 ans, et que cette première victoire date d'exactement trente ans... Il est le roi du rallye raid à moto jusqu'en 1998, dernière victoire mais avec de lourdes blessures qu'il a du surmonter. Un peu comme Auriol finalement, ces blessures le font passer à l'auto.
Rallyes raids: Peterhansel ! Peter-victoire-auto

L’appel de l’auto

Il passe de la moto à l'auto mais continue de rouler à moto en enduro, l'auto c'est juste dans le sable.
Enfin dans le sable... j'ai assisté à ses débuts dans l'auto aux 24 heures de Chamonix, j'étais dans la cabine de commentaire de TF1, il est parti en tonneaux et a ruiné ma jolie cabine de com ! J'ai du arrêter de commenter, tout était plié, Yves Geniès a continué seul depuis les stands... Le tonneau voilà encore une étape tout à fait nécessaire quand on veut affronter l'Afrique en 4X4 ou en Buggy.
Là encore il apprend, c'est seulement en 2004 qu'il gagnera son premier Dakar sur quatre roues, à bord d'une Mitsubishi dont il m'a dit un jour, il avait changé de marque, que c'était la meilleure auto qu'il ait jamais pilotée. Ce qui ne l'empêchera pas de gagner à nouveau avec Mini, avec Peugeot puis à nouveau sur le buggy Mini, cette année il a 55 ans et a gagné exactement trente ans après sa première victoire ! Dans une course en plus bourré de pièges où tous ses autres concurrents directs se sont jetés au moins une fois, qu'il s'agisse de pilotage ou de navigation. Lui non. Et c'est la quatorzième fois qu'il gagne ce rallye raid. Il aura fait gagner toutes les marques pour lesquelles il a roulé.

Un détail, à 55 ans, il continue à demander à Yamaha de lui restaurer des motos à l'ancienne (ce sont des bijoux !) pour courir en rallyes de régularité, où d'ailleurs il a déjà été battu par sa compagne, Andrea Mayer, également pilote de tout terrain. Elle est aussi parfois sa navigatrice en rallye raid.
Sur ce genre de course, il est comme un gosse, ce qui ne l'empêche pas de chercher à gagner, il adore ça gagner.

Comme tous les pilotes français de haut niveau, il habite ailleurs, en Suisse en l'occurrence, et je finirai par cette histoire extraordinaire, nos voisins helvètes n'ont aucune forme d'humour en matière routière, Stéphane a perdu son permis durant trois mois, il roulait à 89 km/h (octante neuf en langue vernaculaire) dans un endroit où il est interdit de dépasser les 55 km/h.
Ce qui me fait hurler de rire, un mec qui envoie du 200 km/h sur des portions sableuses se fait piquer dans un endroit où il neige parce qu'il va trop vite.
C'était en 2017, finalement, la neige ne réussit guère au Vinci des sables !
Rallyes raids: Peterhansel ! Peter-et-magnaldi
La photo ci-dessus est sa première victoire au Dakar il est avec Thierry Magnaldi

Encadré (plus long que le papier) sur le palmarès de Stéphane Peterhansel :

• Recordman de victoires au Rallye Dakar avec 6 victoires, sur Moto Yamaha (1991, 1992, 1993, 1995, 1997 et 1998), 8 victoires Automobile Mitsubishi, (2004, 2005 et 2007), Mini (2012, 2013,2021) et Peugeot (2016, 2017).
• Recordman de victoires scratch aux ISDE avec 6 victoires, sur Yamaha (1988, 1989, 1991, 1994 et 1995)
• Recordman de victoires à l'enduro du Trèfle Lozérien, sur Husqvarna et Yamaha, avec 9 victoires, sur Husqvarna (1987) et Yamaha (1988, 1989, 1990, 1991, 1993, 1994, 1995 et 1997)
• 11 fois champion de France d'enduro, sur Husqvarna et Yamaha
• 1987, vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Husqvarna
• 1988, champion du monde d'enduro par équipe (France) et victoire scratch aux ISDE - Yamaha
• Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1989, victoire scratch aux ISDE (Allemagne) - Yamaha
• Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1990 :
o Vainqueur du Rallye de Tunisie - Yamaha
o Vainqueur du Rallye de l'Atlas - Yamaha
o Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1991 :
o Vainqueur du Paris-Dakar à moto - Yamaha
o Vainqueur scratch des ISDE (Tchécoslovaquie) - Yamaha
o Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1992 :
o Vainqueur du Rallye Paris-Le Cap (dénomination de 1992 du Rallye Dakar) à moto - Yamaha ;
o Vainqueur du Rallye Paris-Pékin - Yamaha
• 1993 :
o Vainqueur du Paris-Dakar à moto - Yamaha
o Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1994 :
o Vainqueur du Rallye de Tunisie - Yamaha
o Victoire au scratch des ISDE (USA) - Yamaha
o Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1995 :
o Vainqueur du Rallye Paris-Grenade-Dakar à moto - Yamaha
o Victoire au scratch des ISDE (Pologne) - Yamaha
o Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1997 :
o Vainqueur du Paris-Dakar à moto - Yamaha ;
o Champion du Monde d'Enduro catégorie 250 cm³ 2-temps - Yamaha 250 WR
o Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1998 :
o Vainqueur du Paris-Dakar à moto - Yamaha ;
o Vainqueur des 24 heures sur glace de Chamonix
o Vainqueur de la Montée de l'Olympe auto
• 1999 :
o Vainqueur de la montée de l'Olympe moto - Yamaha
• 2000 :
o 2e du Paris-Dakar Paris-Dakar-Le Caire automobile, sur Mega
o Vainqueur de la Grappe de Cyrano - Yamaha
• 2001 :
o Champion du monde d'enduro catégorie 250 cm³ 4-temps - Yamaha 250 WRF
o Vainqueur de la Grappe de Cyrano - Yamaha
• 2002 :
o Vainqueur du rallye de Tunisie
o Vainqueur du rallye de Dubaï
• 2004 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Mitsubishi
• 2005 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Mitsubishi
• 2007 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Mitsubishi5
• 2008 :
o Vainqueur du PAX Rally automobile, sur Mitsubishi (Dakar Series)
• 2012 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Mini
o Vainqueur du Rallye dos Sertões automobile, sur Mini
• 2013 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Mini
o Vainqueur du Rallye dos Sertões automobile, sur Mini
• 2014 :
o 2e du Rallye Dakar automobile, sur Mini
• 2015 :
o Vainqueur du China Grand Rallye automobile, sur Peugeot 2008 DKR
• 2016 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Peugeot 2008 DKR
• 2017 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Peugeot 3008 DKR
o Vainqueur du Rallye Tout-Terrain Plaines et Vallées (catégorie SSV), sur Yamaha YXR 1000 R6
• 2019 :
o Vainqueur de la Coupe du monde des rallyes tout-terrain
• 2021 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Mini JCW Buggy

Il compte 31 participations au Dakar et 14 victoires (6 à moto et 8 en auto). Il a remporté 33 victoires d'étapes en moto et 42 en auto soit un total de 75 victoires d'étapes.

_________________
Rallyes raids: Peterhansel ! Rj8
 Rallyes raids: Peterhansel ! Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIRallyes raids: Peterhansel ! Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayRallyes raids: Peterhansel ! Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22022
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Rallyes raids: Peterhansel ! Empty Re: Rallyes raids: Peterhansel !

Message  Maxrunner31 Sam 16 Jan 2021 - 13:00

Rallyes raids: Peterhansel ! 4138970908

mon idole!!! je l'ai rencontré à Chateau Lastours et nous avions mis nos Super T cote à cote Rallyes raids: Peterhansel ! 1797587972 Rallyes raids: Peterhansel ! 1797587972 Rallyes raids: Peterhansel ! 1797587972 il a comme essayé ma brèle quand je luis ai parlé des modifs que j'avais fait dessus et quand il est revenu il m'a dit que pour une moto de presque serie elle allait tres bien! lol! lol! lol!

Vive le Renard du désert!! l’étape ou il m'avait impressionné c'est quand il avait enfumé Arcarons sur de la nav!!! enfin il l'avait fait plusieurs fois d'ailleurs! cheers cheers
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1686
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rallyes raids: Peterhansel ! Empty Re: Rallyes raids: Peterhansel !

Message  kuczynski Sam 16 Jan 2021 - 14:15

Mais qui a suivi les étapes de ce raid cette année? Bien qu'un peu absent des écrans ces derniers temps il me semble qu'il n'y en avait que pour le Covid ou les malheurs de Trump aux infos scratch

PS : je ne sais même pas où ça s'est déroulé. Désolé  What a Face .

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6183
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallyes raids: Peterhansel ! Empty Re: Rallyes raids: Peterhansel !

Message  Balacha Sam 16 Jan 2021 - 17:21

Bah sur France TV, la 4, tous les soirs à 20.00 résumé de 20 mn, avec de gros moyens ! Des paysages magnifiques (Arabie saoudite pour ton info)

Balacha
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 66
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rallyes raids: Peterhansel ! Empty Re: Rallyes raids: Peterhansel !

Message  kuczynski Sam 16 Jan 2021 - 17:36

Wink.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6183
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallyes raids: Peterhansel ! Empty Re: Rallyes raids: Peterhansel !

Message  Gekko Sam 16 Jan 2021 - 17:50

Salut Patrice,

Comme l’indique Yves, c’était tous les soirs sur France 4 à 20h pendant 40 mn, et c’était très bien filmé avec des paysages magnifiques de l’Arabie Saoudite, que je trouve encore plus jolis que l’Amerique Latine qui est pourtant déjà bien lotie de ce côté là. Wink

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
Rallyes raids: Peterhansel ! Su8_110
Gekko
Gekko
Modérateur
Modérateur

Messages : 8564
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Rallyes raids: Peterhansel ! Empty Re: Rallyes raids: Peterhansel !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum