Rechercher
Derniers sujets
» Météopar DenisFont85 Aujourd'hui à 7:55
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 7:41
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:34
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 7:26
» 1200 GL en rade.
par Phil86 Hier à 22:54
» Sidecar Ural Gear Up 2023 (+vidéo)
par chris5 Hier à 20:42
» nouvelles valises grandes capacités gold 2018
par Sharky77FR Hier à 20:00
» Restauration d'une GL1000 de 1979
par Emile Hier à 19:26
» Comment démonter poignées 1500 gold sc22
par Chris69 Hier à 19:21
» Pilotage side-car ou trois-roues ?
par Chris69 Hier à 19:19
» Une autre façon de démarrer la gold >2018 . Le saviez-vous ?
par Etche Hier à 18:05
» [résolu]ampoules éclairage compteurs
par mau Hier à 13:10
» RIP JP JABOUILLE
par Michmoto Hier à 11:21
» [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500
par mau Hier à 9:58
» Le retour en 1000 GL
par Emile Hier à 9:30
» Quel permis pour tracter une remorque ou une caravane?
par g2loq Hier à 9:00
» L'incroyable scandale des fourrières parisiennes
par Mik Hier à 8:57
» Besoin de comprendre les réglages carbus sur GL1100 1982
par JBT Ven 3 Fév 2023 - 23:53
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Ven 3 Fév 2023 - 21:25
» Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
par Maxrunner31 Ven 3 Fév 2023 - 18:57
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 182 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 174 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBartho, chris5, Dadou, DenisFont85, Etche, JACQUES 62, JPM01, Pépé69
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes
Page 1 sur 1
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Les autres grands groupes, BeuhMeuh, H.D.... etc les rejoindront-ils ?

Sous la pression (échéance du bannissement des motos thermiques en ville en approche) et à cause des contraintes d'autonomie pour les motos, vont-ils réussir une standardisation, là où ont échoué les manufacturiers automobiles ?


Matthieu BRETILLE -

Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes
Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...

Il y a six mois, les quatre constructeurs de motos et scooters japonais annonçaient travailler sur des batteries "interchangeables" avec pour objectifs de simplifier et rentabiliser le développement et l’usage de leurs futurs engins électriques, et de proposer des stations communes de recharge et changement de batteries !
Aujourd’hui, Honda et Yamaha s’associent avec KTM et Piaggio pour développer des batteries "réutilisables" pour motos et véhicules électriques légers (catégorie L)... et demain peut-être de nouveau avec Kawasaki et Suzuki, voire avec BMW, Ducati, Harley-Davidson, Triumph, etc ?
"Dans le contexte de l’accord de Paris sur le climat et de la transition vers l’électromobilité, les membres de ce consortium pensent que l’accès à un système de batterie standardisé permettrait de promouvoir l’utilisation de véhicules électriques tout en contribuant à une meilleure gestion du cycle de vie des batteries utilisées dans le secteur des transports", considèrent les deux japonais, l’autrichien et l’italien.
Deux japonais, un autrichien et un italien sont sur le même bateau
À compter du mois de mai, Honda, KTM, Piaggio et Yamaha s’emploieront à définir les caractéristiques de leur batterie du futur... Un futur extrèmement proche d’un point de vue industriel puisque de grandes villes - comme Paris ! - ne pourront plus être parcourues par des véhicules thermiques en... 2030.
En mutualisant leurs forces, les quatre marques (dix en incluant Husqvarna, Gas Gas et Torrot, Aprilia, Moto Guzzi et Vespa) comptent mieux "répondre aux attentes des consommateurs en ce qui concerne le futur de l’électromobilité" en termes d’autonomie et de temps de recharge, de coûts des infrastructures et des produits.
Enfin, "en travaillant en étroite collaboration avec les parties prenantes intéressées et les organismes de normalisation nationaux, européens et internationaux, les membres du consortium seront impliqués dans la création de normes techniques internationales". Libre à chacun, ensuite, de proposer les motos les plus jolies, les scooters les plus pratiques !
Déclarations officielles :
Noriaki Abe, DG du département 2-roues motorisées de Honda :
"Les efforts d’électrification menés afin de diminuer les rejets de CO2 s’accélèrent à l’échelle mondiale et notamment en Europe. Pour faciliter la diffusion des 2-roues électriques, des problématiques telles que l’autonomie ou les temps de charge doivent être abordées et les batteries réutilisables constituent une solution prometteuse. En termes de facilité d’utilisation pour les clients, la généralisation et la standardisation des batteries réutilisables sont vitales et c’est pourquoi les 4 membres de ce consortium ont décidé de s’associer. Honda considère que, pour le consommateur, l’amélioration des conditions d’utilisation est un domaine dans lequel la coopération avec d’autres constructeurs mérite d’être développée, tout en tirant parti de la concurrence pour proposer de meilleurs produits et de meilleurs services aux clients. Honda va travailler sur ces deux fronts de façon à devenir "Le" constructeur de la mobilité personnelle".
Stefan Pierer, PDG de KTM :
"La durabilité est l'un des principaux moteurs de l'avenir de la mobilité, et l'électrification jouera un rôle majeur dans la réalisation de cet objectif. Pour les deux-roues motorisés, les contraintes des groupes motopropulseurs électriques concernant l'autonomie, le temps de charge et le coût initial sont encore importantes. Pour surmonter ces difficultés et offrir une meilleure expérience au client, un système de batterie interchangeable basé sur des normes techniques internationales deviendra une solution viable. En tenant compte de l'ensemble du cycle de vie, une application généralisée de batteries conformes à une norme commune favorisera leur utilisation secondaire ainsi que l'économie circulaire. Nous sommes heureux de faire partie du consortium et continuons de viser nos objectifs dans le secteur de l'e-mobilité".
Michele Colaninno, responsable stratégie et produit du groupe Piaggio :
"Avec cette lettre d'intention, les signataires montrent leur proactivité vis-à-vis des préoccupations majeures de leurs clients et des priorités politiques en matière d'électrification des véhicules. Une norme internationale pour le système de batteries interchangeables rendra cette technologie efficace et à la disposition des consommateurs. Enfin, une coopération renforcée entre les constructeurs et les institutions permettra à l'industrie de mieux répondre aux principaux défis de l'avenir de la mobilité".
Takuya Kinoshita, DG des opérations commerciales Moto de Yamaha :
"Je crois que la création de ce consortium revêt une grande importance, non seulement pour l'Europe mais aussi pour le monde, alors que nous nous dirigeons vers l'établissement de normes pour les batteries remplaçables pour les véhicules électriques légers. Je suis convaincu que grâce à un travail comme celui-ci, les spécifications techniques et les normes, qui diffèrent actuellement en fonction des caractéristiques régionales ou de l'état de l'industrie sur des marchés différents, seront unifiées et, à l'avenir, aideront à maximiser les mérites de la puissance électrique pour les clients au niveau mondial".
Matthieu BRETILLE -


g2loq- Co-administrateur
- Messages : 19228
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69

» Honda teste ses batteries électriques interchangeables en conditions réelles
» Le CMC (consortium regroupant Yamaha, Honda et BMW) progresse
» Le retour de la Yamaha Venture 1'800cc pour 2018 - La Honda Goldwing en ligne de mire
» La moto des forces de l’ordre une nouvelle fois dans la tourmente
» Pneus hiver obligatoires : la liste des départements et communes concernés
» Le CMC (consortium regroupant Yamaha, Honda et BMW) progresse
» Le retour de la Yamaha Venture 1'800cc pour 2018 - La Honda Goldwing en ligne de mire
» La moto des forces de l’ordre une nouvelle fois dans la tourmente
» Pneus hiver obligatoires : la liste des départements et communes concernés
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|