Rechercher
Derniers sujets
» elle est arrivéepar Jean-Louis54 Hier à 23:48
» Goldwing 2023
par VintageBiker Hier à 23:42
» Réglage train avant Goldwing 2019
par Didou57 Hier à 22:39
» Démontage caches oxydés
par Ferodos Hier à 20:55
» Eric B, peut-être un nouveau gold-man
par Eric B Hier à 20:29
» entretien 100 000 SC47 2006
par PapyGold64 Hier à 19:46
» Rapport explosif : les autoroutes françaises trop chères
par etchelaurent Hier à 19:15
» A vendre Dossier pilote SC79 (2018 - 2023)
par Mike Andrew Hier à 18:23
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 17:03
» L'histoire de Fabien alias Poprock59, ou le motard qui a une révélation !
par BULL Hier à 16:52
» Présentation micmac
par BULL Hier à 16:47
» Météo
par Didou57 Hier à 13:07
» Nouveau projet mécanique Philracing XJTZ
par bandit52240 Hier à 10:34
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par g2loq Hier à 9:48
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:18
» Nettoyage compresseur amortisseur dema GL1100 - Silicagel ?
par JBT Hier à 0:25
» Merci de votre acceptation. [George]
par Full black Mar 7 Fév 2023 - 21:39
» Présentation nouveau membre [Michmoto]
par Full black Mar 7 Fév 2023 - 21:37
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par eddy tionspéciale Mar 7 Fév 2023 - 21:09
» Restauration d'une GL1000 de 1979
par Emile Mar 7 Fév 2023 - 16:04
Connexion
Motos électriques : les jeunes de moins de 25 ans sont séduits
+2
Pépé69
g2loq
6 participants
Page 1 sur 1
Motos électriques : les jeunes de moins de 25 ans sont séduits

L'article ci-dessous ne reprend qu'une partie de l'article initial de Bikesure



Par Erick Fontaine - Publié le 15/03/21 à 08h17
Motos électriques : les jeunes de moins de 25 ans sont séduits
Une étude de l’assureur britannique Bikesure révèle que 50 % des motards interrogés aimeraient posséder un deux-roues électrique.
Mais c’est la jeunesse qui est le plus attirée par ce mode de transport économique à l’usage comme à l'entretien.

Pas de station de recharge ? Pas de panique, une prise domestique suffit pour recharger la Harley-Davidson LiveWire.
Alors que la voiture électrique devient une tendance de fond soutenue par les aides gouvernementales et la volonté des villes de fermer les rues aux motorisations thermiques, l’usage du deux-roues électrique reste bien marginal. Pourtant, ce n’est pas l’offre qui manque, notamment en équivalent 50 et 125 cc.
Au Royaume-Uni, le nombre de motards ayant doublé entre 2018 et 2019, c’était l’occasion pour Bikesure, un cabinet d’assurance spécialisé, de réaliser une étude sur la vision du deux-roues électrique par lesdits motards. Ainsi, Bikesure a interrogé 673 motards. Bien que ce panel ne soit pas grand, il offre un aperçu assez pertinent des motards de tous âges.
Il ressort que 46,7 % des motards interrogés “aimeraient posséder une moto, un scooter ou un cyclomoteur électrique”, tandis que seuls 3,6 % possèdent déjà un deux-roues électrique. Ils sont 57,8 % à s'avouer “enthousiasmés” par le rapport couple/puissance instantanée délivré par les modèles électriques. En revanche, une part importante des sondés (65,1 %) n’ose pas franchir le pas à cause du manque d’autonomie.
Enfin, 44 % estiment que l’arrêt des ventes des motos thermiques ne devrait jamais être décidé. En effet, le gouvernement britannique a annoncé vouloir prohiber progressivement la vente de véhicules à essence, diesel et non hybrides d’ici 2030. En revanche, les motos et autres scooters semblent n’être pas concernés (pour l’instant) par cette mesure.
Les jeunes plus rock’n’roll que leurs aînés ?
L’étude révèle que l’attrait de la moto électrique est lié à l’âge du motard. Ainsi, les moins de 25 ans (58 %) sont ceux qui ont manifesté le plus grand intérêt pour le deux-roues électrique contre seulement 32 % pour les motards de plus de 65 ans. Quant à la tranche de 55 à 64 ans, 41 % d’entre eux se déclarent intéressés.

La puissance instantanée et le couple forment le critère numéro un à l'achat d'une moto électrique.

La puissance instantanée, critère numéro un
Lorsqu’on demande aux sondés les critères les plus importants lors de l’achat d’un deux-roues électrique, 57,80 % d’entre eux placent en tête le couple et la puissance instantanée. C’est même LE critère principal chez les moins de 25 ans (84,9 %).
Ils sont ensuite 43,7 % à penser que la moto/scooter électrique est plus économique que les versions thermiques, que ce soit à l’usage ou à l'entretien.
Plus étonnant, l’importance chez 38,3 % des motards de réduire l’empreinte carbone et les émissions de CO2 grâce à la fée Électricité. La pollution sonore n’est pas en reste, puisque 29,3 % apprécieraient de pouvoir rouler en silence à toute heure de la journée sans réveiller les voisins.
Les réfractaires et les angoissés de l’autonomie
Si l’étude montre des motards prêts à mettre les gants dans la prise, elle n’oublie pas pour autant les réfractaires ni les angoissés de l’autonomie (range anxiety en anglais). Ainsi, 26 % des sondés déclarent ne pas être intéressés, tandis que 23 % pensent ne pas être certains de franchir le pas.
La raison principale de ce blocage tient à l’autonomie et à la recharge. Aujourd’hui, la majorité de l’offre est dédiée à la circulation urbaine et ne nécessite donc pas de posséder une batterie de grande capacité. Quant à la recharge, la plupart des modèles hébergent des batteries amovibles qu’on peut aisément recharger chez soi ou au travail.
Il en est tout autrement pour les grosses motos équivalentes au permis A.
Entre Zero Motorcycles, Harley-Davidson et Energica, l’offre est plutôt restreinte, sans compter le prix des machines. Comptez tout de même près de 20 000 € pour la Zero SR/F, voire 30 000 € pour la LiveWire de Harley-Davidson. Quant aux italiennes d’Energica, leurs prix sont stratosphériques.
Ajoutez des autonomies de moins de 200 km et on comprend que le motard “pur jus” ne veuille pas changer de monture. Tout comme la voiture électrique, se pose le problème des stations de recharge publiques hors agglomération.
Et puis, il y a LE motard qui ne peut se passer du bruit des pistons, du grondement du moteur et du son de l’échappement ressentis lorsqu'il est sur la selle d’une thermique. Les deux-roues électriques sont incapables d’offrir ce genre de sensations.
Au final, une majorité de motards estiment que la moto électrique représente l’avenir. Malgré les avantages indéniables de cette dernière, tous estiment cependant que la moto classique possède une “valeur sentimentale” tout en offrant une expérience que l’électrique ne pourra reproduire.
Bref, il y a du pain sur la planche pour les constructeurs de motos traditionnelles qui souhaiteraient se lancer sur ce segment, sans oublier les start-up telles que Damon Motorcycles, Verge Motocycles ou Alrendo Motorcycles.
SOURCE :
Bikesure

g2loq- Co-administrateur
- Messages : 19243
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69
Re: Motos électriques : les jeunes de moins de 25 ans sont séduits

Bientôt,
Plus de viande, on va bientôt brouter dans les prés,
Plus de moteurs thermiques, on va se balader avec une ralonge, sans bruit, d'ici qu'ils interdisent les sonos,
Plus d'alcool, c'est pas bon pour la santé, fini la bonne binouze en arrivant,
Plus de vitesse, les radars sont nos amis et les ralentisseurs veillent sur nous (et nos amortos),
Plus de feu de cheminée, ça pollue,
Plus de centrales nucléaires pour recharger nos saintes batteries (qui ne polluent pas, c'est sûr),
Plus d'éoliennes, ça gâche le paysage, on va devoir pédaler dans les caves pour avoir la lumière,
Plus de réunion de copains ou familles, covid,
Plus de voyages,
Plus de soirées,
Plus de mariages, Plus de fêtes,
Plus de concerts,
Plus de cinémas,
Plus de restos,
J'arrête, je craque, y en a marre...
D'ici qu'on me rappelle à l'ordre pour mettre mon inter dans coup de gueule, y a qu'un pas.
Mais c'est la moto électrique qui a fait déborder l'étincelle, ou mis le feu au vase...
Je serai séduit pour retrouver mes 25 ans, mais dans ce monde...
Christian Pépé69
PS : Heureusement y a le forum..
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 1549
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 70
Re: Motos électriques : les jeunes de moins de 25 ans sont séduits
he oui pepe ...maintenant ca va etre ca la vie..... les annees 70/80 et bien mon gars ont a bien fait d'en profiter ah ca dam pour sure...
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 65
Re: Motos électriques : les jeunes de moins de 25 ans sont séduits
Perso en seconde moto j’aimerai bien....
Après pour les avis... ben a part le mien j'écoute pas
Après pour les avis... ben a part le mien j'écoute pas

_________________
Je suis Charlie.... Je suis à l'aéroport... Je suis dans le métro... Je suis en terrasse.... Je suis au spectacle.... Je suis au bar.... mais je ne suis pas dans une église, ni dans une synagogue ni dans une mosquée, ni dans un temple...
Re: Motos électriques : les jeunes de moins de 25 ans sont séduits
Pour ne pas mourrir idiot j'avais essayé une Zero il y a 3 ans c'était vraiment étonnant, une rare douceur de fonctionnement un sifflement plus que sympa j'ai adoré mon essai, reste qu'avec 250km d'autonomie je ne suis pas rendu dans les Alpes...
Mais quand ils feront de la régénération efficace à la descente des cols, la route des grandes alpes se fera assez rapidement
Mais quand ils feront de la régénération efficace à la descente des cols, la route des grandes alpes se fera assez rapidement

Invité- Invité
Re: Motos électriques : les jeunes de moins de 25 ans sont séduits
Article intéressant, merci du partage...
Mais bon rien ne vaut un bon vieux V6 qui vrombiii ^^
Mais bon rien ne vaut un bon vieux V6 qui vrombiii ^^
apistef- Membre connaisseur...
- Messages : 109
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 49
Re: Motos électriques : les jeunes de moins de 25 ans sont séduits

Long Way Up est une série de reportage d'un périple de près de 21000 Km sur une centaine jours entre Ushuaia et Los Angeles avec deux prototypes de Harley Davidson électriques conduites par Ewan MacGregor (l'acteur qui incarne Obi-Wan Kenobi dans Star Wars) et son pote Charley Boorman accompagné d'une équipe pour l'assistance en 2019.
C'est le troisième voyage que ces deux compères réalisent ensemble en moto, le premier en 2004 Long Way Round de Londres à New York en passant par l'Europe centrale, l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie, la Sibérie, l'Alaska, le Canada et les USA en BMW R1150GS Adventure.
Le deuxième en 2007 Long Way down d'Ecosse au Cap en Afrique du Sud en BMW R1200GS Adventure.
On peut voir l'intégralité des ces trois voyages sur Apple TV, voici la bande annonce de Long Way Up
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 707
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 62

» Ukraine : d'autres motos électriques face aux chars russes
» Branché ? Les motos électriques commercialisées, on en est où ?
» Les motos électriques Energica Ego et Eva commercialisées en France
» Lolo Cochet teste les motos électriques...
» L’armée ukrainienne utilise des motos électriques (+vidéo)
» Branché ? Les motos électriques commercialisées, on en est où ?
» Les motos électriques Energica Ego et Eva commercialisées en France
» Lolo Cochet teste les motos électriques...
» L’armée ukrainienne utilise des motos électriques (+vidéo)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|