Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Photo d'une ancienne
par marvelous02 Aujourd'hui à 18:12

» Combien de prises USB sont disponibles sur vos machines DCT?
par POTZIE Aujourd'hui à 18:11

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par jm62 Aujourd'hui à 18:07

» reception radio sur 2018+
par El_TiTeP Aujourd'hui à 13:31

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par g2loq Aujourd'hui à 12:01

» Météo
par Didou57 Aujourd'hui à 11:26

» Je quitte l'univers Goldwing
par sky.fred Aujourd'hui à 11:21

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 10:21

» vente 1800 de 2001 105500 km au prix reprise concessionnaire
par sky.fred Aujourd'hui à 10:10

» Les joyaux de la couronne (voitures)
par g2loq Aujourd'hui à 9:41

» Le corona...quoi ?
par easy rider Aujourd'hui à 9:20

» Une image marrante par jour...en forme toujours
par easy rider Aujourd'hui à 9:13

» Qui a déjà roulé avec le réglage hydraulique déconnecté de l’amortisseur ?
par ONACJ Aujourd'hui à 8:04

» Radars embarqués : ils sont parmi nous !
par falcon Aujourd'hui à 0:01

» Aspencade 1500 - histoire d'une remise en état (du pigeonnier à la route)
par Pasyvite Hier à 22:46

» Essai 3500km BMW 1250 RT 2021 (+ vidéo)
par g2loq Hier à 21:47

» correspondance des pièces manquantes ou rares pour Goldwing 1000.
par jpa Hier à 20:56

» GILLET et la mémoire des Belges
par dagobert Hier à 19:36

» Pour nos amis les bêtes
par dan82 Hier à 18:43

» augmenter le potentiel de votre belle bête en flashant l'ECU ?
par g2loq Hier à 16:02

Avril 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 252 utilisateurs en ligne :: 24 Enregistrés, 0 Invisible et 228 Invités :: 3 Moteurs de recherche

charpentier09, chris 36, Dadou, dayton34, Didou57, DOMI 57, DOUDOU94, El_TiTeP, Elsasser68, EXKAWA, g2loq, grardchris, J456, jm62, marvelous02, naisamena, ONACJ, Pat56, POTZIE, Pépé69, sergio31, sylvain, VIEREN, VM LG de B

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
15% de remise sur une sélection Xiaomi dès 10€ d’achat
Voir le deal

Comment bien choisir son blouson moto

Aller en bas

Comment bien choisir son blouson moto Empty Comment bien choisir son blouson moto

Message  g2loq Mer 7 Avr 2021 - 9:22

Comment bien choisir son blouson moto 6169361
Blouson ou Veste ? Paré pour la reprise ? Comment bien choisir son blouson moto Vroom109
Comment bien choisir son blouson moto 2017-056

Comment bien choisir son blouson moto Min-l135
par Alexis Ferrant | 07.04.2021 à 07:00

Comment bien choisir son blouson moto

Guide d'achat explicatif pour bien choisir son blouson ou sa veste moto

Veste ou blouson ? Cuir ou textile voire mesh ? Modulaire ? Nos conseils pour trouver le bon blouson

Avec les gants certifiés CE et les casques homologués 22.05 et 22.06, le blouson de moto est sans doute l'équipement le plus plébiscité par les motards même s'il n'est pas - encore - imposé par la réglementation française.

Si le blouson est aujourd'hui un incontournable de la protection sur deux-roues ce n'est pas étonnant, car en cas d'accident corporel, un motard sur deux présente des lésions aux membres supérieurs. D'où l'importance d'être doté d'une veste suffisamment résistante et bien équipée en termes de protections (et pas uniquement dorsale) pour limiter l'importance des blessures.

L'offre de blousons et vestes a en plus tellement évolué ces dernières années, qu'il est désormais possible non seulement de rouler bien protégé avec toutes les protections incluses, mais en plus d'avoir le look en plus d'avoir le blouson adapté à l'utilisation que l'on en fait (ville, route, piste, tout-terrain) et à la météo (imperméable, respirant, chaud ou au contraire ventilé...).

Bref, vous l'aurez compris, il y a plein de critères pour bien choisir son blouson ou sa veste moto, du look (vintage, urbain), au confort en passant par les protections et le type d'utilisation. Et avec toutes les marques présentes historiquement sur le marché - Alpinestars, Bering, Furygan, Helstons, IXS, Rev'It, Segura, Spidi) - complétées par toutes les marques des distributeurs Dafy (All One), Louis (Vanucci) ou Motoblouz (DXR), il n'y a que l'embarras du choix et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Alors pour ne pas vous tromper et vous aider à faire le bon choix, on vous guide depuis les normes à respecter jusqu'aux critères de choix à prendre en compte.

Comment bien choisir son blouson moto Ddddbh10
Bien choisir son blouson de moto

La norme EPI

Afin de déterminer le niveau de protection assuré par un blouson, on peut se fier à la norme européenne EN 13595 en vigueur qui certifie ces vêtements comme équipements de protection individuelle selon trois niveaux : le niveau urbain avec une protection minimale, le niveau 1 pour une utilisation routière et le niveau 2 pour une utilisation intensive. Pour obtenir cette certification, un blouson passe des tests d'abrasion, d'éclatement et de perforation sur 4 zones.

Mais cette norme étant un peu obscure dans sa notation, elle va être progressivement remplacée par la norme EN 10792 qui introduit de nouvelles méthodes de test plus en phase avec la réalité ainsi qu'un nouveau système de notation plus explicite AAA, AA, A, B et C, le triple A offrant la protection la plus élevée. Avec cette norme, un équipement obtient la note la plus basse parmi tous les tests passés. Autrement dit un blouson ayant AAA sur toutes les zones et tests, mais un A sur la résistance à la coupure sera ainsi certifié A uniquement.

Comment bien choisir son blouson moto Tghhyg10
L'étiquette du blouson mentionne obligatoirement le niveau d'homologation de celui-ci

Pour être sûr d'acheter un blouson protecteur, il suffit donc de se référer à son étiquette et de vérifier qu'elle présente bien l'icône EPI ainsi que le niveau d'homologation.

Veste ou blouson

Avant d'aborder la question, il est important de rappeler la différence de taille entre les deux, littéralement. En effet, un blouson qualifie un habit court qui s'arrête le plus généralement au niveau de la taille. A l'inverse, la veste est plus longue et recouvre également les hanches, voire descend à mi-cuisse pour les plus longues.

Les blousons sont ainsi plutôt de type roadster ou sportif alors que les vestes sont plutôt touring, aventure ou urbaine.

Comment bien choisir son blouson moto Fffffg11
Blouson ou veste ?

Dans l'absolu, le choix dépendra beaucoup des goûts de chacun, même si généralement les blousons sont plus adaptés pour la mi-saison et l'été, tandis que les vestes sont davantage tournées vers les saisons plus froides puisqu'elles couvrent mieux. Cela n'est toutefois pas une règle absolue puisqu'il existe un grand nombre de vestes ventilées, par exemple dans le domaine du touring.

Il faut aussi prendre en compte l'utilisation que l'on fait de sa moto. Un blouson court et près du corps facilite les mouvements et est donc plus adapté à une conduite sportive. Mais une veste protégera mieux des intempéries. Maintenant, libre à chacun de se tourner vers le style qu'il affectionne le plus et avec lequel il se sent le plus à l'aise.

Les types de blousons

Il y a les blousons racing, en cuir ou textile, qui intègrent souvent des protections extérieures, voire une coque externe ou encore une bosse, permettant d'aller rouler sur circuit.

Plus polyvalent, on trouve ensuite le blouson roadster, en cuir ou textile, avec souvent plus d'aspects pratiques pour le quotidien. Parmi ceux-là, on trouve la version estivale en mesh, très ventilé, permettant d'aller rouler sous le cagnard mais sans fondre sous la chaleur.

Pour les grands voyageurs, on trouve le blouson touring ou la veste aventure, en textile, avec de nombreuses poches mais surtout une capacité à affronter tous les temps et toutes les saisons.

A l'opposé du grand voyageur, on trouve la veste urbaine, généralement en textile, souvent avec une capuche, qui ressemble à une veste de prêt à porter mais avec des protections météo supérieures mais aussi les protections en cas de chute.

Enfin, pour le style, on trouve les blousons rétro ou vintage, plus sobres que les blousons roadsters, avec une inspiration aux années 70.

Cuir ou textile

Historiquement, le blouson de moto est en cuir, qu'il soit en cuir de bovin, de vachette, pleine fleur ou non. C'est simple, à l'époque seule l'épaisseur et la qualité du cuir permettaient d'offrir suffisamment de résistance à l'abrasion pour apporter une réelle efficacité et protection en cas de chute à moto. Sauf que les temps ont bien changé et que la technologie a évolué au niveau des matériaux textiles qui se sont nettement renforcés avec le temps et sont aujourd'hui capables de rivaliser avec le cuir traditionnel à l'image du Kevlar, du Cordura ou encore de l'Armalith.

Le matériau de base de blouson ne permet donc plus forcément de savoir quel équipement protège le mieux. Du coup, il vaut mieux se reporter à la certification de la veste pour savoir ce qui protège. On peut en effet trouver des blousons textiles plus résistants que des cuirs d'entrée de gamme très fins. De même, il faut fuir les cuirs de prêt-à-porter, beaucoup trop fins et non prévus pour les chutes à moto (notamment pour leur absence totale de protections à tous les niveaux).

Comment bien choisir son blouson moto Rrrrff10
Cuir ou textile ? Les deux matériaux offrent aujourd'hui d'importants niveau de protection

Pour faire son choix, ce sera donc avant tout une question de goût, de confort et de budget.

Le blouson textile est toujours plus léger qu'un cuir et mieux ventilé, du coup à la fois plus agréable par grosse chaleur et plus étanche en cas de pluie (sauf blouson mesh).

Il faut par ailleurs garder en mémoire que les modèles en cuir sont généralement plus lourds et surtout que le cuir est un matériau vivant qui nécessite un entretien régulier pour ne pas s'user. Il est également assez chaud, voire très chaud et nécessite un bon système d'aération pour être utilisé l'été. Enfin, un cuir n'est jamais vraiment imperméable et peut se gorger d'eau et mettre longtemps à sécher ensuite par rapport à une veste textile.

Enfin, on trouve désormais des blousons en cuir avec des zones de stretch offrant plus de flexibilité et de confort, parfois un peu moins cher car avec moins de cuir. C'est d'ailleurs un atout clef que l'on retrouve dans les combinaisons cuir désormais avec ces zones offrant plus de flexibilité dès le début d'utilisation de la combinaison et sans attendre qu'elle se fasse.

Doublure

On distingue deux types de doublures : fixes et amovibles. La doublure fixe est généralement réalisée en coton ou en maille filet et peut également intégrer une membrane laminée entre le matériau extérieur et la doublure.

A l'inverse, les doublures amovibles peuvent se retirer grâce à un système de fermeture éclair. On retrouve ici les doublures thermiques pour se protéger face au froid et les membranes étanches. Attention, les doublures thermiques ne sont parfois que des gilets et n'assurent donc pas d'isolation sur les bras.

On privilégiera les doublures thermiques amovibles qui permettent d'avoir un blouson utilisable aussi bien en mi-saison que l'été.

Membrane

La membrane est une couche de doublure qui permet d'assurer l'imperméabilité d'une veste au vent et à la pluie tout en laissant l'humidité du corps s'évacuer. Toutes les membranes ne se valent pas et n'ont pas les mêmes qualités. Selon les marques, les membranes sont plus ou moins respirantes et peuvent donc se révéler trop chaudes pour rouler par beau temps.

Comment bien choisir son blouson moto Yyytty10
Sur cette veste, la membrane est laminée et donc non amovible

Si à leur début les membranes étaient le plus souvent ajoutées par le biais de doublures amovibles, elles sont aujourd'hui régulièrement intégrées de manière fixe et il n'est plus possible de les ôter systématiquement. Si l'on compte utiliser sa veste toute l'année, il vaut mieux vérifier ce point avant.

Ventilation

A l'inverse des modèles automne/hiver, les vestes et blousons de mi-saison et d'été peuvent être pourvus d'ouvertures zippées et étanches qui permettent d'assurer une meilleure circulation de l'air à l'intérieur. On trouve également des perforations sur les modèles en cuir pour assurer le même rôle, mais sans la possibilité de moduler sa ventilation.

Pour accentuer cette aération, les blousons sont le plus souvent secondés par une doublure en mailles. Certains équipements bénéficient même d'ouvertures dans le dos pour accélérer encore le rafraîchissement.

Comment bien choisir son blouson moto Yujk10
Les larges panneaux zippés permettent de maximiser la ventilation

A contrario, pour des modèles hiver, certains fabricants ajoutent des manchettes élastiques au bout de la manche du blouson où l'on insère le pouce pour la tenir, permettant d'éviter que l'air ne rentre dans la manche.

Modularité

Grâce à ces systèmes de ventilation, à ces doublures amovibles et à ces membranes, les blousons de moto peuvent offrir une grande modularité. On retrouve ainsi des modèles pouvant être utilisés sur deux saisons, voire même sur toute l'année pour les modèles touring les plus haut de gamme avec des modèles dits 4 saisons (Spidi Mission, veste Büse femme ...) qui intègrent en fait plusieurs couches modulables et indépendantes. C'est ainsi que l'on parle aussi de veste trois-en-un incluant alors en même temps un blouson été, une doublure coupe-vent softshell et une surveste étanche.

Sur certaines vestes "adventure" il y a même une poche pratique pour enlever et loger sa membrane dans le bas du dos. Un point important lorsque l'on part en roadtrip, que l'on roule en montagne l'été (baisse de la température en altitude) ou que l'on habite dans une région où les conditions météo sont changeantes.

Confort

Une fois ces éléments essentiels déterminés, on peut se pencher les éléments de confort : nombre de poches, de réglages, soufflets d'aisance, zones élastiques et finitions diverses...

Sur les modèles en cuir près du corps la question se pose peu, même si de plus en plus de modèles cuir intègrent désormais des zones élastiques offrant plus de souplesse et de liberté pour bouger facilement sur la moto.

Pour les équipements textiles, on regardera le nombre de soufflets d'aisance, voire le nombre d'ouvertures possibles et autres zips de ventilation offrant un vrai confort par forte chaleur. Enfin, la présence de pattes de serrage à la taille et sur les bras se révèle efficace pour éviter notamment les battements du manteau avec le vent ou la vitesse. A ce niveau, il y a des systèmes de scratch ou de boutons pressions, le velcro offrant plus de possibilités mais tenant moins facilement.

Comment bien choisir son blouson moto Gghh10
Les sangles de réglage permettent d'éviter les flottements

On notera aussi la présence ou non de fermeture au niveau du col et surtout son type et son serrage. Sur certains blousons, je suis étranglé si je ferme le bouton pression, alors qu'il doit permettre de respirer librement tout en limitant les entrées d'air notamment l'hiver pour avoir du froid qui rentre sous le blouson.

Rangement et aspects pratiques

Pour ce qui est du rangement, posez-vous la question : deux poches latérales seront-elles suffisantes ? Ou ai-je vraiment besoin de ces six poches frontales ? Si vous êtes amenés à prendre l'autoroute à moto (ça arrive), les petites poches présentes sur l'avant-bras peuvent par exemple se montrer très pratiques pour ranger son ticket et sa carte bleue.

Il y a souvent des poches intérieures, mais sont-elles imperméables ? Et oui certains blousons ont des poches qui se révèlent non imperméables et c'est comme cela qu'un de mes vieux smartphones est mort, noyé après une pluie abondante.

Certains fabricants ont également développé des astuces, pour faire passer un fil d'écouteur à l'intérieur du blouson, ou une place dans le dos pour un sac d'hydratation type camel bag.

Liaison veste-pantalon et bas du dos protégé

Enfin, il ne faut pas négliger les éléments au bas de la veste qui permettent d'empêcher cette dernière de remonter, soit pour ne pas se retrouver le dos à l'air en position de conduite (et être gelé en mi-saison), soit pour éviter que le blouson remonte en cas de chute. Pour cela il existe deux possibilités. La première, la plus sûre, est la fermeture éclair faisant le tour de la veste qui permet de se raccorder avec un pantalon compatible (souvent chez le même fabricant; et attention, les fermetures sont rarement voire jamais compatibles d'une marque à l'autre).

Mais il existe aussi une solution intermédiaire plus simple avec de petites boucles à pressions qui se glissent dans un des passants du pantalon pour éviter les remontées. En cas de chute, ce système reste cependant peu efficace, la pression de détachant facilement dans la majorité des cas.

Comment bien choisir son blouson moto Fffg11
Il ne faut pas oublier les plus petits détails, comme un système de liaison entre le blouson et la pantalon

Protections

On a déjà abordé la norme d'homologation du blouson, mais en dehors des modèles classés B, les autres EPI de classe A à AAA sont forcément dotés de coques de protection homologuées aux coudes et aux épaules. Là encore, les coques sont notées selon deux niveaux 1 et 2 offrant plus ou moins de protection.

Les coques sont cependant toujours amovibles et parfois même réglables au niveau des coudes. Généralement les fabricants dotent leurs équipements de protections de niveau 1 et proposent le niveau 2 en accessoire, sauf sur les modèles les plus haut de gamme.

Comment bien choisir son blouson moto Ffff34
Vestes et blousons sont le plus souvents pourvus de protections de niveau 1

De même, si la quasi-totalité des vestes dispose d'une poche pour loger une protection dorsale de la même marque (ou une fixation à pression comme chez Alpinestars), la plupart des blousons sont vendus sans ou alors avec un modèle de base minimal vraiment peu protecteur. Il est d'ailleurs recommandé d'opter pour une protection indépendante de niveau 2 qui couvrira le dos dans son intégralité, des cervicales jusqu'au coccyx.

Enfin, les protections ont beaucoup évolué ces dernières années. On est passé de protections dures et inconfortables, à des protections plus souples tout en apportant le même niveau de protection, comme les protect Flex de Bering ou encore les Rev'it. Il faut également qu'elles soient bien positionnées et idéalement réglables en fonction de la morphologie, notamment au niveau des coudes. Il y a désormais des systèmes de poches et de velcro pour bien les positionner.

Parce que ce n'est pas parce que les protections font souffrir qu'on est mieux protégé.

Airbag ou pas ?

Depuis quelques années, les airbags moto se sont développés, mais faut-il un blouson particulier pour mettre un airbag ? Dans le cas d'un gilet, qu'il soit à déclenchement mécanique ou électronique, non si celui-ci se porte à l'extérieur.

En revanche, il existe des airbags qui se portent sous le blouson, comme le In&Motion, le Dainese D-Air ou encore l'Alpinestars Tech Air 5. Là il faut suivre les recommandations du fabricant et souvent prévoir un blouson plus grand afin de laisser de la place à l'airbag en cas de gonflage.

On trouve aussi des blousons avec des airbags intégrés à la veste, c'est le cas chez Dainese, RST ou encore Helite. Ce dispositif permet de s'assurer une parfaite compatibilité du blouson et de l'airbag, mais empêche aussi d'utiliser son gilet sur un autre modèle.

Comment bien choisir son blouson moto Ddd13
Il existe des blousons avec airbag intégré, comme le Dainese Misano D|air
Taille

Normalement, on mesure son tour de poitrine pour choisir sa taille et chaque fabricant propose sa grille spécifique, avec des tailles sensiblement différentes entre tailles françaises, italiennes, européennes, américaines. Mais globalement, les tailles sont assez homogènes d'une marque à l'autre. On notera que les Italiens ont toujours tendance à tailler petit par rapport à d'autres marques.

A noter qu'un blouson en cuir a tendance à se détendre dans le temps, ce qui n'est pas le cas d'un blouson textile. Il vaut donc mieux choisir un blouson en cuir qui serre au départ, par rapport à un modèle textile.

Il faut surtout tenir compte du fait de vouloir mettre une vraie dorsale sous le blouson voire un gilet airbag avec alors parfois l'obligation de prendre une taille supérieure. Il faut toutefois faire attention à ce que le blouson ne soit pas trop grand afin de ne pas flotter au vent.

Au-delà de la taille du blouson, les longueurs de manche ne sont pas toujours indiquées. Idéalement, il faut d'ailleurs essayer le blouson, installé sur sa moto. Car en fonction de la position, le blouson peut remonter dans le dos et les manches se tirer vers l'arrière, n'assurant plus la jonction avec les gants et laissant rentrer le vent.

Astuces

Les fabricants multiplient les astuces désormais pour se démarquer, comme Tucano Urbano pour l'urbain avec la possibilité de sortir des inserts réfléchissants escamotables pour être mieux vu de nuit.

Budget

C'est bien beau, mais combien ça coûte tout çà ? Forcément les tarifs sont très, très variables selon les modèles, les fabricants et les fonctionnalités.

Longtemps, les vestes textiles étaient plus abordables que les cuirs. C'est toujours vrai puisque l'entrée de gamme du textile se situe aujourd'hui aux alentours de 70 euros chez les distributeurs et marques propres comme Dafy (blouson All One Sun Mesh PC) ou Motoblouz (Veste DXR Weekly) quand celle du cuir est plus à 150 € (blouson DMP Marilyn PC ou blouson DXR Alonsa) avec du choix plus important à partir de 200 euros.

A contrario, sur le haut de gamme, le rapport s'est totalement inversé puisque là où un cuir atteindra 800 euros, on peut trouver des vestes de touring ultra haut de gamme à près de 1.400 euros comme la gamme Explorer avec la veste touring Antartica Gore-Tex Dainese, à laquelle il faut ajouter alors le pantalon associé faisant grimper l'addition à 2.200 euros.

Pour ce qui est des modèles avec airbag intégré, les prix varient de 400 à 1.200 euros selon les marques.

Comment bien choisir son blouson moto Fghj11
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 15035
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son blouson moto Empty Re: Comment bien choisir son blouson moto

Message  Chris MILLERS Mer 7 Avr 2021 - 18:21

Bonjour à tous,
Merci Christian pour cet article très intéressant du point de vue technicité.
En dehors de l'aspect sécuritaire que bien sûr je privilégie, perso, je pense aussi que l'on doit essayer de trouver un vêtement en harmonie avec le style de sa moto.
Pour ma part, venant de chez BMW avec des 1200 GS, je possède une super-veste Motorrad, mais je trouve qu'elle ne va pas aller avec la Goldwing Bagger que j'espère recevoir d'ici une quinzaine de jours environ.
Je suis donc à la recherche d'une nouvelle veste mieux assortie à la Bagger.
C'est juste un avis perso et ça n'empêche pas de profiter de sa moto ! ! ! !  Comment bien choisir son blouson moto 1f60e

Chris MILLERS
Membre actif
Membre actif

Messages : 48
Date d'inscription : 08/11/2020
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son blouson moto Empty Re: Comment bien choisir son blouson moto

Message  g2loq Mer 7 Avr 2021 - 19:26

Comment bien choisir son blouson moto 2390903281

Ta remarque est pertinente. Comment bien choisir son blouson moto V170

Perso, si je roulais en bagger, je crois que j'aurais des bottines et un superbe blouson Helston. Comment bien choisir son blouson moto Vroom110

Comment bien choisir son blouson moto Gggt40
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 15035
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son blouson moto Empty Re: Comment bien choisir son blouson moto

Message  Didou57 Mer 7 Avr 2021 - 21:11

Comment bien choisir son blouson moto 2390903281

Je ne vois pas pourquoi s'habiller en fonction de la moto... il n'y a pas besoin de mettre un blouson siglé aux couleurs de la marque sur laquelle on roule pour apprécier sa monture, non ? si ? 
J'ai roulé en Goldwing avec une veste destinée à l'enduro, une veste en cuir, une veste textile 3/4 beige... l'important est d'être à l'aise, je ne suis pas enclin à respecter les "codes vestimentaires" des types de motos, ni le reste du temps...  Rolling Eyes

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Comment bien choisir son blouson moto Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 15468
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 55

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son blouson moto Empty Re: Comment bien choisir son blouson moto

Message  DenisFont85 Jeu 8 Avr 2021 - 7:38

Comment bien choisir son blouson moto 2782311512

Je partage l'avis de Didier. A moins d'avoir un pouvoir financier illimité et pouvoir gaver les concessionnaires en achetant la panoplie vestimentaire à chaque changement de marque, il faut rouler avec des vêtements que l'on trouve confortable, adapté à notre morphologie et surtout aux diverses saisons.
Petit exception à mes propos, il est vrai que rouler en HD avec un ensemble blouson / pantalon enduro peut faire bizarre lol!

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Comment bien choisir son blouson moto 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 9419
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son blouson moto Empty Re: Comment bien choisir son blouson moto

Message  jclaudej Jeu 8 Avr 2021 - 10:25

@DenisFont85 a écrit:Comment bien choisir son blouson moto 2782311512

Je partage l'avis de Didier. A moins d'avoir un pouvoir financier illimité et pouvoir gaver les concessionnaires en achetant la panoplie vestimentaire à chaque changement de marque, il faut rouler avec des vêtements que l'on trouve confortable, adapté à notre morphologie et surtout aux diverses saisons.
Petit exception à mes propos, il est vrai que rouler en HD avec un ensemble blouson / pantalon enduro peut faire bizarre lol!
Déjà, rouler en Massey Ferguson c'est bizarre    Comment bien choisir son blouson moto 2072541550
Plus sérieusement, comme Didier et Denis je cherche un vêtement confortable et sécurisant. Et depuis quelques année je privilégie le cuir pour sa capacité à isoler du froid mais aussi des rayons du soleil.
Je me sens plus en sécurité avec un blouson équipé de protections et avec une bonne épaisseur de cuir. Depuis que je roule en Trail, j'utilise presque toujours un pantalon spécifique moto avec, en fonction des saisons, une doublure et des coques aux genoux.
Pareil pour les chaussures, soit des bottes soit des chaussures moto haute respirantes.

Voila pour ma modeste contribution  Wink
jclaudej
jclaudej
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1597
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 65

http://www.jclaudej.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son blouson moto Empty Re: Comment bien choisir son blouson moto

Message  Didou57 Jeu 8 Avr 2021 - 12:27

@DenisFont85 a écrit:
Petit exception à mes propos, il est vrai que rouler en HD avec un ensemble blouson / pantalon enduro peut faire bizarre

Et pourquoi pas ? si c'est un moyen de rouler confortablement... j'en ai marre de tous ces blousons et pantalons forcément noir, c'est d'un triste... je privilégie le gris ou le beige, ça retient moins les rayons du soleil. 
Bon, certains diront que c'est plus salissant mais entre confort et lavages plus fréquents, j'ai fait mon choix.

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Comment bien choisir son blouson moto Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 15468
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 55

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son blouson moto Empty Re: Comment bien choisir son blouson moto

Message  Chris MILLERS Jeu 8 Avr 2021 - 13:56

@g2loq a écrit:Comment bien choisir son blouson moto 2390903281

Ta remarque est pertinente. Comment bien choisir son blouson moto V170

Perso, si je roulais en bagger, je crois que j'aurais des bottines et un superbe blouson Helston. Comment bien choisir son blouson moto Vroom110

Comment bien choisir son blouson moto Gggt40


Bonjour à tous,
C'est exactement ce à quoi je pense. J'adore les blousons Helston. Je n'en ai jamais eu, mais cela fait quelques temps que je lorgne dessus.
Seul bémol, ils sont tout de même un peu lourds et je crains qu'ils ne soient un peu fatigants à porter à l'usage, notamment lorsqu'on n'est plus sur la moto.

Chris MILLERS
Membre actif
Membre actif

Messages : 48
Date d'inscription : 08/11/2020
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son blouson moto Empty Re: Comment bien choisir son blouson moto

Message  bebert Jeu 8 Avr 2021 - 14:38

En ce qui nous concerne nous roulons avec des ensembles Klim que nous avions acheté lorsque nous avions la 1200 GSA.

Nous en avions marre des combinaisons de pluie et autres doublures à mettre et enlever.

Nous avons continué à les utiliser avec la 1250 RT et ferons de même avec la Gold....

Voilà, voilà
bebert
bebert
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 23/03/2021
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son blouson moto Empty Re: Comment bien choisir son blouson moto

Message  Gekko Jeu 8 Avr 2021 - 17:21

@bebert a écrit:En ce qui nous concerne nous roulons avec des ensembles Klim que nous avions acheté lorsque nous avions la 1200 GSA.

Nous en avions marre des combinaisons de pluie et autres doublures à mettre et enlever.

Nous avons continué à les utiliser avec la 1250 RT et ferons de même avec la Gold....

Voilà, voilà
Salut JP,

L'avantage de KLIM est que cela va avec tous types de motos, pour ma part j'ai la tenue BERING Yukon Goretex, achetée pour la virée avec les potes du forum, et comme toi, plus besoin de se changer sans cesse, j'ai un tout en 1. Very Happy   Wink

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
Comment bien choisir son blouson moto Su8_110
Gekko
Gekko
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 8257
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son blouson moto Empty Re: Comment bien choisir son blouson moto

Message  bebert Jeu 8 Avr 2021 - 17:22

Yes, c’est d’un confort au quotidien....
bebert
bebert
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 23/03/2021
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son blouson moto Empty Re: Comment bien choisir son blouson moto

Message  Gekko Jeu 8 Avr 2021 - 17:26

@bebert a écrit:Yes, c’est d’un confort au quotidien....
Oui et nous avons eu du froid, du vent et pas à un seul moment, je n'ai eu à la regretter.

J'ai juste appliquer la technique des 3 couches maxi : un tee-shirt technique de chez Décat, une doudoune sans manche et la veste et roulez jeunesse, jamais eu froid de la semaine, idem pour le pantalon assorti.

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
Comment bien choisir son blouson moto Su8_110
Gekko
Gekko
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 8257
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son blouson moto Empty Re: Comment bien choisir son blouson moto

Message  thisch Jeu 8 Avr 2021 - 18:30

@Chris MILLERS a écrit:Je suis donc à la recherche d'une nouvelle veste mieux assortie à la Bagger.
Bonsoir Chris,

Goldwing.nl est une source interessante.

https://goldwing.nl/en/shop/kleding-shop-goldwing/motorkleding/goldwing-jacket-leather-summer-model-gb

_________________
"Le seul problème avec la moto, c'est pour le transport des amplis guitare! "
thisch
thisch
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 56
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son blouson moto Empty Re: Comment bien choisir son blouson moto

Message  Chris MILLERS Ven 9 Avr 2021 - 10:23

Bonjour Thierry,
Je ne connais pas ce site.
Je vais aller y faire un tour dès que j'ai un moment.
Merci.
Bonne journée

Chris MILLERS
Membre actif
Membre actif

Messages : 48
Date d'inscription : 08/11/2020
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son blouson moto Empty Re: Comment bien choisir son blouson moto

Message  Gekko Ven 9 Avr 2021 - 11:36

Salut Chris,

J'ai acheté récemment ma Tenue BERING sur un site très bien que je ne connaissais pas et que j'ai découvert sur le forum GS, donc j'en fait profiter les membres du FGI, le site s'appelle le Motard Bleu, les prix sont très bien positionnés (parfois même nettement mieux que le site M....B..z) et pourtant je suis un client fidèle.

Produit livré dans les temps annoncé, super bien emballé, bref que du bonheur.

Bonnes recherches. Very Happy   Wink

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
Comment bien choisir son blouson moto Su8_110
Gekko
Gekko
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 8257
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son blouson moto Empty Re: Comment bien choisir son blouson moto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum