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Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
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Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Grâce à ce weekend clément les pistons ont été sollicités dans le sud Bretagne.
Par hasard j'ai expérimenté une fonction que je ne connaissais pas.
En effet après avoir enclenché le régulateur de vitesse je me suis aperçu que je pouvais arrêter temporairement la fonction sans appuyer sur les freins ou sur le bouton ad hoc, mais en tournant la poignée des gaz en sens horaire jusqu'à sentir un "clic".
J'ai recherché sur le pavé de la notice papier et là rien sur cette fonction "fantôme".
Pour me rassurer certain ont ils cette possibilité ou est-ce l'apanage de ma belle en exemplaire unique?
Par hasard j'ai expérimenté une fonction que je ne connaissais pas.
En effet après avoir enclenché le régulateur de vitesse je me suis aperçu que je pouvais arrêter temporairement la fonction sans appuyer sur les freins ou sur le bouton ad hoc, mais en tournant la poignée des gaz en sens horaire jusqu'à sentir un "clic".
J'ai recherché sur le pavé de la notice papier et là rien sur cette fonction "fantôme".
Pour me rassurer certain ont ils cette possibilité ou est-ce l'apanage de ma belle en exemplaire unique?
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xav49- Membre incontournable !
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Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Bonne question je ne sais pas des que je récupère ma belle chez le concessionnaire je vérifie si j ai la même chose ...
Invité- Invité
Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
non rassure toi c'est tout a fait normal. :GIF28:
Invité- Invité
Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
J'ai pas Miss Gold sous la main mais je vérifie demain ou après demain et je reviens te donner la réponse.
Invité- Invité
Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Tout à fait normal
il y a un peu de jeu on va dire, de telle sorte si tu tournes un peu la poignée dans le sens contraire tu peux ralentir la machine sans enlever le régulateur de vitesse et des que tu relaches la pression elle revient à sa vitesse initiale
aaa+
loulou
il y a un peu de jeu on va dire, de telle sorte si tu tournes un peu la poignée dans le sens contraire tu peux ralentir la machine sans enlever le régulateur de vitesse et des que tu relaches la pression elle revient à sa vitesse initiale
aaa+
loulou
Invité- Invité
Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Merci de vos retours.
Mais comme ce n'était pas marqué dans la bible je ne l'utilisais pas jusqu'ici et peut être que certains vont découvrir cette fonction "cachée" à la lecture de ce poste...
C'est vrai que c'est plus pratique pour ralentir la moto sans enlever la vitesse enregistrée que d'appuyer sur les stops.
En revanche une spécificité de ma 18 par rapport à d'autres, j'ai toujours un temps d'attente trop long (5-6') à mon goût quand j’enclenche la fonction régulateur et la stabilisation effective de la vitesse. Si je lâche la poignée des gaz après avoir enclenché le régulateur, la vitesse baisse de 10km/h puis revient à la vitesse voulue. Certains savent-ils si il y a un réglage possible de ce délai d'attente?
Mais comme ce n'était pas marqué dans la bible je ne l'utilisais pas jusqu'ici et peut être que certains vont découvrir cette fonction "cachée" à la lecture de ce poste...
C'est vrai que c'est plus pratique pour ralentir la moto sans enlever la vitesse enregistrée que d'appuyer sur les stops.
En revanche une spécificité de ma 18 par rapport à d'autres, j'ai toujours un temps d'attente trop long (5-6') à mon goût quand j’enclenche la fonction régulateur et la stabilisation effective de la vitesse. Si je lâche la poignée des gaz après avoir enclenché le régulateur, la vitesse baisse de 10km/h puis revient à la vitesse voulue. Certains savent-ils si il y a un réglage possible de ce délai d'attente?
Dernière édition par xav49 le Lun 13 Jan 2014 - 14:53, édité 1 fois
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xav49- Membre incontournable !
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Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Je ne connaissais pas cette fonction et je ne comprends pas bien le fonctionnement... tu veux dire que tu coupes les gaz et ça annule la fonction ?
Pour ce qui est du délai de réponse, je ne sais pas si ça se règle mais ça m'étonnerais... j'ai roulé avec une voiture automatique au Canada et ça faisait pareil. Je pense que c'est la conception Américaine qui veut çà. Pour réduire l'à-coup de montée en puissance, je ne relâche pas l'accélérateur, je le tiens jusqu'à ce que le régulateur s'enclenche. Il n'y a qu'un petit "trou", compensé... C'est un tour de main à prendre.
Sinon, lorsqu'une vitesse est enregistrée, une pression sur "resume" et on y revient. Sauf si le contact a été coupé, ça annule tout.
Pour ce qui est du délai de réponse, je ne sais pas si ça se règle mais ça m'étonnerais... j'ai roulé avec une voiture automatique au Canada et ça faisait pareil. Je pense que c'est la conception Américaine qui veut çà. Pour réduire l'à-coup de montée en puissance, je ne relâche pas l'accélérateur, je le tiens jusqu'à ce que le régulateur s'enclenche. Il n'y a qu'un petit "trou", compensé... C'est un tour de main à prendre.
Sinon, lorsqu'une vitesse est enregistrée, une pression sur "resume" et on y revient. Sauf si le contact a été coupé, ça annule tout.
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Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Didier, en fait quand tu as enclenché le régulateur, si tu veux arrêter temporairement la fonction parce-que tu as une voiture devant toi par exemple, mais sans perdre en mémoire la vitesse "stabilisée", enregistrée préalablement, il suffit de tourner la poignée des gaz en sens horaire (décélérer) jusqu'à sentir une petite résistance accompagnée d'un "clic". Avant pour remplir exactement cette fonction j'appuyais sur les stops (avec conservation de la vitesse enregistrée), mais cela avait l’inconvénient de faire une décélération trop brusque même en appuyant avec délicatesse sur les stops.Didou57 a écrit:Je ne connaissais pas cette fonction et je ne comprends pas bien le fonctionnement... tu veux dire que tu coupes les gaz et ça annule la fonction ?
Pour le réglage du temps de latence, il est possible que cela ne soit pas possible, mais a tout hasard si quelqu'un avait une info...
En revanche ce temps de latence est différent entre moto. Lorsque nous avons échangé nos motos avec Denis (Denisfont85) j'ai pu apprécier la rapidité avec laquelle son régulateur stabilisait quasi immédiatement la vitesse après pression sur le bouton. j'aimerais bien avoir la même chose...
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xav49- Membre incontournable !
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Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
xav49 a écrit:
En revanche ce temps de latence est différent entre moto. Lorsque nous avons échangé nos motos avec Denis (Denisfont85) j'ai pu apprécier la rapidité avec laquelle son régulateur stabilisait quasi immédiatement la vitesse après pression sur le bouton. j'aimerais bien avoir la même chose...
Je te remercie d'apprécier mes qualités je paye le coup à notre prochaine rencontre. Là je te ferai tester mes nouveaux ressorts.
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Salut Xavier,
Je n'ai jamais constaté la fonction dont tu fais allusion, mais c'est vrai que c'est peu être plus pratique?
Je testerais!
Pour ce qui est du temps de réponse, je crois me souvenir que dans la revue technique d'atelier, j'ai vu un boitier avec une vis de réglage qui sert à cela. Il se trouve à coté du filtre à air et il faut démonter le faux-réservoir pour y avoir accès.
J'avais vu ce boitier quand j'avais recherché la panne de mon régulateur, heureusement ce n'était que le contacteur de levier de frein à nettoyer.
Je rentre vendredi, si tu n'as pas la confirmation d'ici là, je regarderais;
A+ Dom
Je n'ai jamais constaté la fonction dont tu fais allusion, mais c'est vrai que c'est peu être plus pratique?
Je testerais!
Pour ce qui est du temps de réponse, je crois me souvenir que dans la revue technique d'atelier, j'ai vu un boitier avec une vis de réglage qui sert à cela. Il se trouve à coté du filtre à air et il faut démonter le faux-réservoir pour y avoir accès.
J'avais vu ce boitier quand j'avais recherché la panne de mon régulateur, heureusement ce n'était que le contacteur de levier de frein à nettoyer.
Je rentre vendredi, si tu n'as pas la confirmation d'ici là, je regarderais;
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
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Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Ha ! si quelqu'un a moyen de donner cette info, je suis aussi preneur !
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Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
DenisFont85 a écrit:Je te remercie d'apprécier mes qualités je paye le coup à notre prochaine rencontre. Là je te ferai tester mes nouveaux ressorts.
Denis, ok pour l'essai car je suis très intéressé comme tu le sais par les suspensions en général.
GOLDY76 a écrit:
Pour ce qui est du temps de réponse, je crois me souvenir que dans la revue technique d'atelier, j'ai vu un boitier avec une vis de réglage qui sert à cela. Il se trouve à coté du filtre à air et il faut démonter le faux-réservoir pour y avoir accès.
J'avais vu ce boitier quand j'avais recherché la panne de mon régulateur, heureusement ce n'était que le contacteur de levier de frein à nettoyer.
Je rentre vendredi, si tu n'as pas la confirmation d'ici là, je regarderais;
A+ Dom
Dom, merci pour ton info.
Du coup j'ai jeté un œil sur les revues techniques, français ch. 20 et anglais ch. 21. J'ai tout lu mais je n'ai pas vu la possibilité d'un réglage pour améliorer ce temps d'attente.
Cependant c'est assez technique et certaines explications dépassent mon niveau de compréhension . Si quelqu'un de plus aguerrit au langage des manuels techniques peut jeter un œil ce serait bien. D'avance merci
En revanche, mais je n'ai pas validé en roulant, je découvre dans ces manuels qu'en actionnant le levier d’embrayage en phase de régulation de vitesse on peut aussi déconnecter le régulateur?????
Ben ce n'est pas marqué dans le manuel utilisateur. Y aurait-il d'autres fonctions cachées sur cette moto???
A bientôt pour d'autres découvertes...
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xav49- Membre incontournable !
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Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Ne cherchez pas midi à quatorze heures
y'a rien d'écrit
ce n'est pas une fonction ni autre
juste une conséquence du systeme puisque le régulateur lorsqu'il est enclenché fait bouger la poignée des gazs.
Cela vous l'avez tous remarqué
D'ailleurs une fois le régulateur enclenché je lache la poignée droite.
Mais il est effectivement possible en tournant dans le sens Inverse la poignée des gazs "UN SCHOUILLA" que la moto ralenti sans désenclencher le régulateur mais sur environ 0.2 à 0.3cm cm de tour de pougnée de gaz. c'est tout
pourquoi?
Parce que le systeme est mécanisque et qui gère la poignée de gaz............. et donc le cable d'accélèrateur. Dans ce but il faut lacher un peu de mou sinon si le cable est tendu et lorsque tu touches la poignée tu risques de faire enlever (sauter) le régulateur si tu as la main dessus en tenant fermement. Il faut un peu de jeu. D'ailleurs la poignée d'accélération a toujours un peu de jeu
Observez bien la poignée bouge dès que le systeme est actionné (régulateur)
Mais ne c'est pas en tous les cas une option ou fonction
juste une question de mécanique.
Mais cela peut être utile des fois......... POUR CEUX QUI ONT PAS LA POIGNEE TROP LOURDE !!
ON APPELLE CELA DU PILOTAGE
A+ LOULOU
y'a rien d'écrit
ce n'est pas une fonction ni autre
juste une conséquence du systeme puisque le régulateur lorsqu'il est enclenché fait bouger la poignée des gazs.
Cela vous l'avez tous remarqué
D'ailleurs une fois le régulateur enclenché je lache la poignée droite.
Mais il est effectivement possible en tournant dans le sens Inverse la poignée des gazs "UN SCHOUILLA" que la moto ralenti sans désenclencher le régulateur mais sur environ 0.2 à 0.3cm cm de tour de pougnée de gaz. c'est tout
pourquoi?
Parce que le systeme est mécanisque et qui gère la poignée de gaz............. et donc le cable d'accélèrateur. Dans ce but il faut lacher un peu de mou sinon si le cable est tendu et lorsque tu touches la poignée tu risques de faire enlever (sauter) le régulateur si tu as la main dessus en tenant fermement. Il faut un peu de jeu. D'ailleurs la poignée d'accélération a toujours un peu de jeu
Observez bien la poignée bouge dès que le systeme est actionné (régulateur)
Mais ne c'est pas en tous les cas une option ou fonction
juste une question de mécanique.
Mais cela peut être utile des fois......... POUR CEUX QUI ONT PAS LA POIGNEE TROP LOURDE !!
ON APPELLE CELA DU PILOTAGE
A+ LOULOU
Dernière édition par Loulou-67 le Lun 13 Jan 2014 - 16:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Pour ce dernier point j'aurais pu te le dire mais je pensais que tout le monde en avait fait l'expérience... c'est de toute façon sur le même principe que les voitures, lorsque vous débrayez, le régulateur se coupe comme avec les freins, c'est une sécurité.
Je préfère le couper momentanément avec l'embrayage plutôt que les freins ou le bouton (qu'il faut regarder donc pas bien), il suffit de mettre un filet de gaz pour ne pas perdre sa vitesse et sentir le frein moteur.
Même si le fait de repousser la poignée coupe le régulateur, je pense que ce n'est pas fait pour... on force sur le câble. Je ne m'amuserais pas à ça sauf urgence, je préfère utiliser les quatre autres options de coupure.
Je préfère le couper momentanément avec l'embrayage plutôt que les freins ou le bouton (qu'il faut regarder donc pas bien), il suffit de mettre un filet de gaz pour ne pas perdre sa vitesse et sentir le frein moteur.
Même si le fait de repousser la poignée coupe le régulateur, je pense que ce n'est pas fait pour... on force sur le câble. Je ne m'amuserais pas à ça sauf urgence, je préfère utiliser les quatre autres options de coupure.
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Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Voilà qui est claire pour moi, il est effectivement préférable d'utiliser le levier d'embrayage. Cependant M. HONDA aurait pu le marquer dans sa notice utilisateur...
En revanche si il y a quelque chose sur le réglage du temps de latence entre le fait d'appuyer sur "set" et la stabilisation de la vitesse, je suis preneur, car pour le moment je trouve cela trop long. Surtout par rapport à d'autres 18
En revanche si il y a quelque chose sur le réglage du temps de latence entre le fait d'appuyer sur "set" et la stabilisation de la vitesse, je suis preneur, car pour le moment je trouve cela trop long. Surtout par rapport à d'autres 18
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xav49- Membre incontournable !
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Age : 62
Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Salut,
J'avais déjà remarqué aussi qu'il était parfois possible de ralentir ou accélérer sans perdre la vitesse programmée et revenir à celle-ci. Pour cela il ne faut pas donner un coup de gaz ou freiner ni toucher à l'embrayage, juste ajuster modérément sa vitesse avec la poignée des gaz sur une "petite course". Mais ce n'est pas toujours facile d'éviter la perte du régulateur.
J'avais déjà remarqué aussi qu'il était parfois possible de ralentir ou accélérer sans perdre la vitesse programmée et revenir à celle-ci. Pour cela il ne faut pas donner un coup de gaz ou freiner ni toucher à l'embrayage, juste ajuster modérément sa vitesse avec la poignée des gaz sur une "petite course". Mais ce n'est pas toujours facile d'éviter la perte du régulateur.
El_TiTeP- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
El_TiTeP a écrit:Salut,
J'avais déjà remarqué aussi qu'il était parfois possible de ralentir ou accélérer sans perdre la vitesse programmée et revenir à celle-ci. Pour cela il ne faut pas donner un coup de gaz ou freiner ni toucher à l'embrayage, juste ajuster modérément sa vitesse avec la poignée des gaz sur une "petite course". Mais ce n'est pas toujours facile d'éviter la perte du régulateur.
Tu es dans le vrai mon cher!!
Invité- Invité
Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
xav49 a écrit:En revanche une spécificité de ma 18 par rapport à d'autres, j'ai toujours un temps d'attente trop long (5-6') à mon goût quand j’enclenche la fonction régulateur et la stabilisation effective de la vitesse. Si je lâche la poignée des gaz après avoir enclenché le régulateur, la vitesse baisse de 10km/h puis revient à la vitesse voulue. Certains savent-ils si il y a un réglage possible de ce délai d'attente?
Bonjour xav49.
J’ai aussi ce problème de latence à la mise en route du régulateur.
(C'est aussi une 2008 air bag. Peut être une piste)
Je suis preneur de la solution car cela le rend pratiquement inutilisable. Sur mes anciennes motos (Harley pour ne pas les citer) même le modèle avec câble se stabilisait immédiatement.
Pour les autres fonctions je crois que tout à été dit.
A dès que possible.
Papy.
PapyMoto- Membre incontournable !
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Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Je viens d'avoir une petite discussion téléphonique avec mon concess au sujet du délai de réaction du régulateur... il n'est jamais intervenu sur un boitier, c'est de l'électronique programmé en usine.
Par contre, il dit qu'il est possible qu'il faille faire un réglage du câble d'accélérateur, la différence peut venir de là.
Si quelqu'un a ce soucis et va faire une révision bientôt, demandez à votre concess de regarder de ce côté-là et dites nous si ça change...
Par contre, il dit qu'il est possible qu'il faille faire un réglage du câble d'accélérateur, la différence peut venir de là.
Si quelqu'un a ce soucis et va faire une révision bientôt, demandez à votre concess de regarder de ce côté-là et dites nous si ça change...
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Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Didier,
Merci de cette info. J'avais repéré le seul réglage possible dans la section 20 du manuel technique c'est le "réglage du câble d'actionneur" au chapitre 20-16. Donc peut-être une corrélation et une piste pour améliorer ce temps de latence. Il faut déserrer un contre écrou et régler, cependant je ne vois pas bien ou ce situe cet écrou de réglage et a priori il faut enlever le carénage supérieur .
Merci de cette info. J'avais repéré le seul réglage possible dans la section 20 du manuel technique c'est le "réglage du câble d'actionneur" au chapitre 20-16. Donc peut-être une corrélation et une piste pour améliorer ce temps de latence. Il faut déserrer un contre écrou et régler, cependant je ne vois pas bien ou ce situe cet écrou de réglage et a priori il faut enlever le carénage supérieur .
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xav49- Membre incontournable !
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Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
xav49 a écrit:Didier,
Merci de cette info. J'avais repéré le seul réglage possible dans la section 20 du manuel technique c'est le "réglage du câble d'actionneur" au chapitre 20-16. Donc peut-être une corrélation et une piste pour améliorer ce temps de latence. Il faut déserrer un contre écrou et régler, cependant je ne vois pas bien ou ce situe cet écrou de réglage et a priori il faut enlever le carénage supérieur .
J'ai observé également ce décallage pour la prise de fonction du régulateur , je vais bientot à la rochelle pour une révision des 36 000km , je vais poser la question .
LOUG AVEL- Membre incontournable !
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Age : 81
Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Merci a vous pour vos recherhches.
Pas trop de temps pour l'instant d'ou une participation trop moyenne.
A+
Papy
Pas trop de temps pour l'instant d'ou une participation trop moyenne.
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PapyMoto- Membre incontournable !
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Age : 68
Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
je viens de discuter de cette situation avec chupito 85 joel , qui me confirme le phénomene que vous signalé . il l'a également , pour lui pas de changement avec son ancienne moto qui etait une BMW .
LOUG AVEL- Membre incontournable !
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Age : 81
Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Bonsoir
Je peux confirmer que le fait de tourner la poignée dans l'autre sens déclenche, le régulateur de vitesse , Chez H.D il y a le même système .
Je peux confirmer que le fait de tourner la poignée dans l'autre sens déclenche, le régulateur de vitesse , Chez H.D il y a le même système .
Filou33- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Salut à tous,
Comme promis, j'ai sorti mon manuel d'atelier pour relire le chapitre concernant le régulateur.
Voici les infos que je peux vous communiquer, valables au moins pour les 1800.
1°) Activation du système de 48 à 161 Kms/h en quatrième ou en overdrive.
2°) Fonctionnement comme suit:
_ Action sur le bouton qui envoi en passant par un relais, une impulsion électrique au moteur de l'actionneur qui est équipé d'un embrayage. L'actionneur agit à son tour, sur un tambour à câble qui gère l'ouverture des papillons de gaz.
La gestion est assurée par une unité centrale...........Simple non?
3°) Il y a bien des réglages à effectuer sur le câble du tambour de l'actionneur, pour aligner 2 repéres, assurer une position précise du câble par rapport a son support et la tension de ce dernier au niveau de l'actionneur.
Mes déductions sont donc les suivantes:
_ (Partie mécanique) De mauvais réglages de câbles doivent influencer directement sur le temps de réponse entre l'ouverture des papillons et le déclenchement de l'actionneur.
L'embrayage de l'actionneur étant également un élèment mécanique, celui-ci peut avoir une variation de vitesse dûe à ses tolérences de fabrication.
_ (partie électrique) Aucun réglage possible sur aucun des élèments. Il faut prendre en compte que certains fonctionnent avec des lamelles de contact (ex: relais) qui peuvent réagir plus ou moins rapidement aux impulsions électriques et de ce fait, ralentir elles aussi le temps de réaction du systéme.
Ces deux paramètres combinés, sont peut-être à l'origine des différences constatées entre deux machines.
Je me trompe peut-être.............mais.............à suivre!
A+ Dom
Comme promis, j'ai sorti mon manuel d'atelier pour relire le chapitre concernant le régulateur.
Voici les infos que je peux vous communiquer, valables au moins pour les 1800.
1°) Activation du système de 48 à 161 Kms/h en quatrième ou en overdrive.
2°) Fonctionnement comme suit:
_ Action sur le bouton qui envoi en passant par un relais, une impulsion électrique au moteur de l'actionneur qui est équipé d'un embrayage. L'actionneur agit à son tour, sur un tambour à câble qui gère l'ouverture des papillons de gaz.
La gestion est assurée par une unité centrale...........Simple non?
3°) Il y a bien des réglages à effectuer sur le câble du tambour de l'actionneur, pour aligner 2 repéres, assurer une position précise du câble par rapport a son support et la tension de ce dernier au niveau de l'actionneur.
Mes déductions sont donc les suivantes:
_ (Partie mécanique) De mauvais réglages de câbles doivent influencer directement sur le temps de réponse entre l'ouverture des papillons et le déclenchement de l'actionneur.
L'embrayage de l'actionneur étant également un élèment mécanique, celui-ci peut avoir une variation de vitesse dûe à ses tolérences de fabrication.
_ (partie électrique) Aucun réglage possible sur aucun des élèments. Il faut prendre en compte que certains fonctionnent avec des lamelles de contact (ex: relais) qui peuvent réagir plus ou moins rapidement aux impulsions électriques et de ce fait, ralentir elles aussi le temps de réaction du systéme.
Ces deux paramètres combinés, sont peut-être à l'origine des différences constatées entre deux machines.
Je me trompe peut-être.............mais.............à suivre!
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1347
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 65
Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Bonjour les cousins !
Si vous le permettez, j'ajouterai mon grain de sel.
Je pense que nos motos sont en tout point pareilles, et je me souviens avoir lu dans le gros bouquin toutes les façons de désengager le Cruise Control et le fait de tourner la poignée dans l'autre sens y était. C'est la façon dont je m'en sers le plus souvent. Il y avait aussi l'embrayage, ou encore petit coup de frein avant ou arrière, pas besoin de freiner, il y a une seconde micro-switch qui est là pour ça.
Mais le délai d'embarquement du système, lui, il me fait chier. Je me souviens des câbles qu'il fallait ajuster, mais pas plus. J'avais lu et relu parce que le Cruise Control ne fonctionnait plus. Pour couper court, mon problème était le pivot en laiton dans la poignée de gauche (celui qui pousse la rod pour ouvrir l'embrayage) qui était usé !!!
J'aimerais bien que quelqu'un trouve la solution pour ce délai.
A la prochaine.
Si vous le permettez, j'ajouterai mon grain de sel.
Je pense que nos motos sont en tout point pareilles, et je me souviens avoir lu dans le gros bouquin toutes les façons de désengager le Cruise Control et le fait de tourner la poignée dans l'autre sens y était. C'est la façon dont je m'en sers le plus souvent. Il y avait aussi l'embrayage, ou encore petit coup de frein avant ou arrière, pas besoin de freiner, il y a une seconde micro-switch qui est là pour ça.
Mais le délai d'embarquement du système, lui, il me fait chier. Je me souviens des câbles qu'il fallait ajuster, mais pas plus. J'avais lu et relu parce que le Cruise Control ne fonctionnait plus. Pour couper court, mon problème était le pivot en laiton dans la poignée de gauche (celui qui pousse la rod pour ouvrir l'embrayage) qui était usé !!!
J'aimerais bien que quelqu'un trouve la solution pour ce délai.
A la prochaine.
andrequébec- Membre incontournable !
- Messages : 308
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 68
Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
D'après vos remarques, je ne me sens pas tout seul avec ce problème qui reste somme toute assez mineur. La fonction régulateur étant bien pratique dans certaines occasions, mais pas indispensable au quotidien.
Cependant vu le prix de la bête (la belle) et surtout en voyant le chapitre ad hoc avec la débauche des moyens techniques déployés pour cette fonction, je me dis que finalement j'aimerais bien que ce réglage existe pour profiter au maximum de ma moto.
Merci à Dom pour la lecture du manuel en profondeur. Après Didier avec l'avis de son concessionnaire, nous allons avoir Claude qui doit faire la révision de sa Gold et poser la question au mécano.
A plusieurs nous allons sûrement arriver à trouver une solution! Soyons confiants
Cependant vu le prix de la bête (la belle) et surtout en voyant le chapitre ad hoc avec la débauche des moyens techniques déployés pour cette fonction, je me dis que finalement j'aimerais bien que ce réglage existe pour profiter au maximum de ma moto.
Merci à Dom pour la lecture du manuel en profondeur. Après Didier avec l'avis de son concessionnaire, nous allons avoir Claude qui doit faire la révision de sa Gold et poser la question au mécano.
A plusieurs nous allons sûrement arriver à trouver une solution! Soyons confiants
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62
Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
André,
Pour ton problème de pivot en laiton, il se vend au détail pour la 15, il doit en être de même pour la 18, va voir sur les éclatés de Bike Parts.
http://www.bike-parts.fr/moto-honda-identification-GL1500L-5786.html
Pour ton problème de pivot en laiton, il se vend au détail pour la 15, il doit en être de même pour la 18, va voir sur les éclatés de Bike Parts.
http://www.bike-parts.fr/moto-honda-identification-GL1500L-5786.html
Gekko- Modérateur
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Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 56
Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
andrequébec a écrit:...Pour couper court, mon problème était le pivot en laiton dans la poignée de gauche (celui qui pousse la rod pour ouvrir l'embrayage) qui était usé !!!
Salut Cousin !
Pour ton info, Loulou67 a fait un tuto sur le remplacement de ce pivot (mais pour la15) ici:
pivot-embrayage
g2loq- Co-administrateur
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Date d'inscription : 29/04/2013
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