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La production de motos frappée par la pénurie de semi-conducteurs
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La production de motos frappée par la pénurie de semi-conducteurs
On est mal, là chef, on est mal !
par Alexis Ferrant | 23.04.2021
La production de motos frappée par la pénurie de semi-conducteurs
Retour au compteur analogique chez Peugeot, fermetures d'usine chez Jaguar, 20.000 chômages partiels pour Daimler...
Une pénurie qui devrait durer au moins jusqu'en 2022
Ceux qui s'intéressent un minimum à l'informatique ont déjà constaté depuis plusieurs mois, la pénurie de semi-conducteurs qui entraîne de gros soucis de disponibilité et provoque une hausse vertigineuse des prix. Par exemple, la nouvelle génération de cartes graphiques a ainsi vu ses tarifs quasiment doubler en moins de six mois, notamment à cause de leur utilisation pour miner du bitcoin.
Sauf que les semi-conducteurs sont nécessaires à la production des puces électroniques que l'on retrouve dans de très nombreux biens, du smartphone aux véhicules, autos et motos. La situation, très préoccupante, s'est déjà traduite de multiples façons avec Apple repoussant la sortie de ses iPhone ou encore les consoles de salon PS5 et Xbox Series en rupture quasi permanente depuis leur lancement. La pénurie vient maintenant toucher encore un peu plus le secteur de l'automobile et par ricochet la production de motos.
Pourquoi la pénurie ?
Cette pénurie, on la doit à plusieurs paramètres qui se sont additionnés au mauvais moment.
C'est tout d'abord lié à l'explosion de la demande à tous les niveaux, mais aussi à la crise sanitaire qui a provoqué des fermetures d'usines et des ralentissements de la production. Sauf que le problème est bien plus profond puisque même la fabrication des semi-conducteurs est aujourd'hui perturbée par la sécheresse qui frappe Taïwan, l'opération étant très gourmande en eau. Rien que sur l'ile asiatique, les usines TSMC utilisaient pas moins de 156.000 tonnes d'eau par jour en 2019 !
La sécheresse qui frappe Taïwan pourrait encore aggraver la situation
Des conséquences bien visibles
En l'absence de ces précieux éléments, les constructeurs se retrouvent contraints de faire des choix conséquents. Il y a quelques jours, Peugeot a ainsi annoncé suspendre l'installation de ses compteurs numériques sur les 308 pour revenir aux bonnes vieilles aiguilles. Plus grave encore, Jaguar Land Rover a annoncé la fermeture de deux de ses trois usines au Royaume-Uni tandis que Daimler vient de mettre 20.000 salariés au chômage partiel.
À terme, il faut donc s'attendre à voir les constructeurs motos connaitre des difficultés semblables, surtout que les dernières générations de motos sont aujourd'hui bardées d'électronique et de calculateurs qui permettent de faire tourner toutes les assistances électroniques, à commencer par les nouveaux régulateurs adaptatifs de vitesse ou les écrans TFT qui arrivent de toutes les tailles sur toutes les motos jusqu'aux grands formats de 10"25.
Avec leurs assistances plus avancées, les motos aussi sont de plus en plus gourmande en électronique
Alors que l'offre va invariablement être réduite, il ne faut pas s'étonner si les prix grimpent dans les mois qui viennent.
Une crise partie pour durer
La situation est en effet partie pour durer. D'abord silencieux sur le sujet, le géant Foxconn, qui fournit entre autres Apple, Google, HP ou Microsoft, a récemment déclaré être lui aussi contraint de réduire ses cadences, même si ce poids lourd est moins impacté que les autres. Même lorsque les conditions redeviendront optimales, la création de nouvelles unités de production nécessaire à combler le retard prendra du temps.
Les estimations font aujourd'hui état d'une situation de pénurie qui devrait se prolonger au moins jusqu'en 2022, voire même 2023, surtout si la sécheresse se prolonge... ou faire le bonheur des fabricants européens comme le néerlandais ASML ou le français STMicroelectronics qui pourraient tirer parti de la défection de la production en Asie.
g2loq- Co-administrateur
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Pépé69- Membre incontournable !
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Vidéo du CEO Europe de Yamaha
Chez Yam aussi, ça coince...
Par Didier MEYER 29 avr. 2021
Pas de puces… pas de motos ! Ça grate dans les concessions…
Nous vivons une nouvelle période atypique avec le Covid alors que l’on envisageait une année 2021 plus dans la normalité.
Toutefois entre arrêt et reprise de production, aléas des transports, nous sommes en plein manque de machines à vendre.
Explications…
Ces derniers jours, vous avez peut-être poussé la porte d'une concession pour acheter votre prochaine monture après la lecture d'un essai motoservices.com, ou après visionné une video sur MotorLive.tv. Prêt à sortir votre CB, vous pensiez signer votre bon de commande et repartir avec votre monture en fin de semaine, voir dans un mois... Il n'en est rien et le vendeur vous annonce juillet au mieux et peut-être même septembre ...
Ce résultat est la conjoncture de plusieurs facteurs. L'an dernier, la pandémie Covid-19 a contraint les fabricants à stopper les productions pendant 2 à 3 mois et avoir ensuite de longues périodes à temps partiels alors que la demande était repartie à fond, voir même en progression à la sortie du confinement. Et cela dans tous les domaines, pas que la moto, mais aussi les ordinateurs, les téléphones, les produits domestiques qui utilisent de plus en plus de semi-conducteurs...
Stock Zero
Or, l'an dernier, on a vécu sur les stocks de pièces électroniques, et en particulier les micro-processeurs, sans pouvoir les renouveler du fait d'une demande élevée. Bilan aujourd'hui les constructeurs sont en flux tendu, avec des capacités de production légèrement réduites du fait des contraintes de distanciation dans les ateliers et de télétravail, mais aussi une demande plus élevée qu'avant. Donc la course aux puces en lancée depuis cet hiver !
Alors tout le monde est touché que l'on produise en Chine, en Europe ou au USA, car la mondialisation n'a rendu personne autonome dans sa production et même chez Yamaha qui produit ses X-max et MT à Saint Quentin, il manque toujours un petite pièce qui vient d'ailleurs et qui bloque la production. La pénurie de puces, provenant majoritairement d'Asie, et pas que de Chine, a conduit Peugeot à stopper ses productions de 208 (c'est la première vente en Europe) pendant 3 semaines...
Ce manque de puces conduit ce même Peugeot pour sa future 308 à revenir à un compteur à aiguille pour ne pas retarder sa sortie en septembre 2021...
Chez Yamaha, Eric De Seyne, President & CEO of Yamaha Motor Europe N.V, vient de présenter, via une video, ses excuses au réseau de concessionnaires qui n'ont rien à vendre... Cela touche, les semi-conducteurs nécessaires aux clés de contact codées, ABS, centrale inertielle, ECU, etc.
Bataille navale
A cela s'ajoute des transports fluviaux saturés, volontairement pour faire monter les prix ou fortuitement avec le porte-container « Ever Given" de 400 m de long, en travers du canal de Suez qui bloque le passage pendant 12 jours et l'on ne fourni déjà plus la demande des consommateurs. Yamaha avait pluseurs dizaines de containers dessus, soit plusieurs milliers de motos...
Et le pire est à venir dans les 3 prochains mois car, à la sortie de notre demi-confinement actuel, tout le monde va se lâcher et vouloir profiter de sa liberté de mouvement retrouvée. Et quoi de mieux qu'une moto pour s'évader ?
Alors on va vider les arrière-boutiques des derniers invendus Euro4, boulets et autres engins délaissés jusqu'ici. Ce sera cela ou rien pour tous ceux qui veulent passer un été sur deux roues...
Annonce d'Eric de Senes CEO et Président Yamaha NV
Par Didier MEYER 29 avr. 2021
Pas de puces… pas de motos ! Ça grate dans les concessions…
Nous vivons une nouvelle période atypique avec le Covid alors que l’on envisageait une année 2021 plus dans la normalité.
Toutefois entre arrêt et reprise de production, aléas des transports, nous sommes en plein manque de machines à vendre.
Explications…
Ces derniers jours, vous avez peut-être poussé la porte d'une concession pour acheter votre prochaine monture après la lecture d'un essai motoservices.com, ou après visionné une video sur MotorLive.tv. Prêt à sortir votre CB, vous pensiez signer votre bon de commande et repartir avec votre monture en fin de semaine, voir dans un mois... Il n'en est rien et le vendeur vous annonce juillet au mieux et peut-être même septembre ...
Ce résultat est la conjoncture de plusieurs facteurs. L'an dernier, la pandémie Covid-19 a contraint les fabricants à stopper les productions pendant 2 à 3 mois et avoir ensuite de longues périodes à temps partiels alors que la demande était repartie à fond, voir même en progression à la sortie du confinement. Et cela dans tous les domaines, pas que la moto, mais aussi les ordinateurs, les téléphones, les produits domestiques qui utilisent de plus en plus de semi-conducteurs...
Stock Zero
Or, l'an dernier, on a vécu sur les stocks de pièces électroniques, et en particulier les micro-processeurs, sans pouvoir les renouveler du fait d'une demande élevée. Bilan aujourd'hui les constructeurs sont en flux tendu, avec des capacités de production légèrement réduites du fait des contraintes de distanciation dans les ateliers et de télétravail, mais aussi une demande plus élevée qu'avant. Donc la course aux puces en lancée depuis cet hiver !
Alors tout le monde est touché que l'on produise en Chine, en Europe ou au USA, car la mondialisation n'a rendu personne autonome dans sa production et même chez Yamaha qui produit ses X-max et MT à Saint Quentin, il manque toujours un petite pièce qui vient d'ailleurs et qui bloque la production. La pénurie de puces, provenant majoritairement d'Asie, et pas que de Chine, a conduit Peugeot à stopper ses productions de 208 (c'est la première vente en Europe) pendant 3 semaines...
Ce manque de puces conduit ce même Peugeot pour sa future 308 à revenir à un compteur à aiguille pour ne pas retarder sa sortie en septembre 2021...
Chez Yamaha, Eric De Seyne, President & CEO of Yamaha Motor Europe N.V, vient de présenter, via une video, ses excuses au réseau de concessionnaires qui n'ont rien à vendre... Cela touche, les semi-conducteurs nécessaires aux clés de contact codées, ABS, centrale inertielle, ECU, etc.
Bataille navale
A cela s'ajoute des transports fluviaux saturés, volontairement pour faire monter les prix ou fortuitement avec le porte-container « Ever Given" de 400 m de long, en travers du canal de Suez qui bloque le passage pendant 12 jours et l'on ne fourni déjà plus la demande des consommateurs. Yamaha avait pluseurs dizaines de containers dessus, soit plusieurs milliers de motos...
Et le pire est à venir dans les 3 prochains mois car, à la sortie de notre demi-confinement actuel, tout le monde va se lâcher et vouloir profiter de sa liberté de mouvement retrouvée. Et quoi de mieux qu'une moto pour s'évader ?
Alors on va vider les arrière-boutiques des derniers invendus Euro4, boulets et autres engins délaissés jusqu'ici. Ce sera cela ou rien pour tous ceux qui veulent passer un été sur deux roues...
Annonce d'Eric de Senes CEO et Président Yamaha NV
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22988
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Re: La production de motos frappée par la pénurie de semi-conducteurs
Salut,
Pour info, j'ai essayé de commander hier via Honda Rennes, le pneu avant de ma F6C, et dixit le Magasinier, c'est la misère actuellement pour s'approvisionner chez tous les manufacturiers, et ce quel que soit le pays d'origine, donc le caoutchouc semble aussi impacté par ces problèmes d'appro et il va sûrement falloir s'attendre à coup sûr à une flambée des prix.
En plus la dimension de l'avant est spécifique, donc compliqué en terme de choix de marques, j'ai quand même réussi à trouver chez ALLO PNEUS et j'ai gagné au passage 60 € et il sera livré et monté dans un petit garage du coin connu et reconnu.
Pour info, j'ai essayé de commander hier via Honda Rennes, le pneu avant de ma F6C, et dixit le Magasinier, c'est la misère actuellement pour s'approvisionner chez tous les manufacturiers, et ce quel que soit le pays d'origine, donc le caoutchouc semble aussi impacté par ces problèmes d'appro et il va sûrement falloir s'attendre à coup sûr à une flambée des prix.
En plus la dimension de l'avant est spécifique, donc compliqué en terme de choix de marques, j'ai quand même réussi à trouver chez ALLO PNEUS et j'ai gagné au passage 60 € et il sera livré et monté dans un petit garage du coin connu et reconnu.
Gekko- Modérateur
- Messages : 8584
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: La production de motos frappée par la pénurie de semi-conducteurs
Je peux témoigner aussi de cette pénurie de semi-conducteurs car ma moto m'a été livrée sans le module audio, et la date de disponibilité est au plus proche la rentrée de septembre, et sans aucune assurance.
On voit quand même là les limites de la mondialisation !
grardchris- Membre incontournable !
- Messages : 584
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 69
Re: La production de motos frappée par la pénurie de semi-conducteurs
grardchris a écrit:
Je peux témoigner aussi de cette pénurie de semi-conducteurs car ma moto m'a été livrée sans le module audio, et la date de disponibilité est au plus proche la rentrée de septembre, et sans aucune assurance.
On voit quand même là les limites de la mondialisation !
OUARFF maintenant BMW livre des motos en kit !!!
Sérieusement, ce n'est pas cool pour toi. J'espère au moins que tu as eu une petite compensation pour ce désagrément !
El_TiTeP- Membre incontournable !
- Messages : 843
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 64
grardchris- Membre incontournable !
- Messages : 584
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 69
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