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Une 400 CZ de 1973 neuve en caisse 48 ans après !

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Une 400 CZ de 1973 neuve en caisse 48 ans après ! Empty Une 400 CZ de 1973 neuve en caisse 48 ans après !

Message  g2loq Sam 8 Mai 2021 - 13:31

Une 400 CZ de 1973 neuve en caisse 48 ans après ! Appeld55
Vous avez dit vintage ? Une 400 CZ de 1973 neuve en caisse 48 ans après ! Vfixe45


Une 400 CZ de 1973 neuve en caisse 48 ans après ! Logo_t21
le 7.05.2021 - Par Mathias Brunner Pour Moto Verte

UNE 400 CZ DE 1973 NEUVE EN CAISSE 48 ANS APRÈS !

Une 400 CZ de 1973 neuve en caisse 48 ans après ! Tttttt27

48 ans après sa livraison au port de New York, une véritable CZ 400 « Coffin Tank » est apparue dans une vente aux enchères à Las Vegas. Une sorte de retour vers le futur pour cette moto qui n’a pas bougé de sa caisse d’origine. 

Autant dire que cette pièce de musée n’a pas mis longtemps à trouver preneur !

Une 400 CZ de 1973 neuve en caisse 48 ans après ! Photo-Jan-21-12-24-38-PM
Les ventes aux enchères Mecum rassemblent des milliers de motos et d’acheteurs du monde entier

Si vous êtes passionnés de motos anciennes, vous avez certainement déjà entendu parler de la société américaine Mecum. Ce monstre de la vente aux enchères aux États-Unis se déplace de ville en ville pour vendre en direct des voitures, des motos et des tracteurs. Ces ventes sont bien souvent diffusées en direct sur NBC. Le week-end dernier s’est tenue la célèbre vente aux enchères de Las Vegas (30e édition) au centre de Convention de Las Vegas. Pour vous donner une idée de l’importance de cette vente aux enchères, en 2020, 1700 motos ont été vendues en six jours. En attendant, l’édition 2021 a vu passer quelques lots intéressants et notamment un totalement inédit !

Une 400 CZ de 1973 neuve en caisse 48 ans après ! 1973-CZ-400-SOLD-IN-CRATE%E2%80%9413200
48 ans après, la CZ va enfin être déballée ou … au contraire rester dans sa boîte d’origine © Mecum

Il s’agit comme vous pouvez le voir sur les photos, d’une véritable CZ 400 « Coffin Tank » de 1973 dans sa caisse d’origine. Son surnom (réservoir cercueil) vient de sa conception inhabituelle du réservoir justement, angulaire considérée comme ressemblant un peu à un cercueil. De plus avec 47 chevaux dans le moulin, elle jouissait d’une réputation assez violente et meurtrière pour les parties intimes du pilote. Une perle rare comme on en voit rarement, car trouver une CZ parfaitement restaurée n’est déjà pas une mince affaire, mais une machine totalement neuve encore dans son carton d’emballage, cela vaut le coup d’oeil.

Mecum nous apporte quelques indications sur ce produit rare. La caisse est arrivée directement au port de New York en 1973 en provenance de Strakonice en Tchécoslovaquie où était basée l’usine CZ (Ceska Zbrojovka). Pourquoi est-elle encore dans sa caisse ? Son propriétaire a-t-il oublié à l’époque sa livraison ? Le fait est que 48 ans après, elle est dévoilée au public et mise en vente au prix de 13 200 dollars. Inutile de vous dire que la moto a été vendue à Las Vegas sans que l’on sache le prix. De quoi perpétuer son histoire un peu plus ! 

Une 400 CZ de 1973 neuve en caisse 48 ans après ! 1973-cz-coffin-tank-400cc
La 400 CZ en version restaurée

Pour les plus jeunes, après la Seconde Guerre mondiale, CZ était le deuxième plus grand fabricant de motos en Europe. Nul ne sait si la robustesse de leurs motos venait des ingénieurs qui fabriquaient des armes à feu pendant la guerre (activité d’origine de CZ), mais cette réputation allait très vite traverser les frontières. Au milieu des années 1960, les motos CZ de cross étaient presque imbattables en compétition, remportant six championnats du monde avec notamment le regretté Joël Robert en 250 (68,69 et 74) et Paul Friedrichs en 500 (de 66 à 68). CZ a également remporté les ISDT à cette époque, sorte de KTM à la sauce Tchéc’ de l’époque. CZ a changé durant cette époque l’approche du motocross et de la compétition en prouvant que les 2-temps plus légers et plus rapides pouvaient rendre les pilotes à quatre temps plus lourds et plus lents totalement obsolètes à l’époque. 
Les Japonais furent ensuite leur retard en copiant en partie leurs motos. Dans les années 1970, CZ vendait des motos comme des petits pains aux États-Unis, avec des pilotes emblématiques comme John DeSoto (vainqueur du GP d’Elseneur en 1970) parmi un peloton de 1700 concurrents. Ce dernier avait déclaré la CZ était à l’épreuve des balles, en particulier leurs boîtes de vitesses qui pouvait à l’époque partir à l’arrêt sans utiliser l’embrayage. Brad Lackey, premier champion du monde américain affirmait de son côté que les CZ étaient les seules motos faciles d’entretien pour rouler avec juste le graissage du filtre et la tension de la chaîne à faire avant une course. 

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Le papier huilé pour protéger la selle et les ficelles n’ont pas bougé !


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