Rechercher
Derniers sujets
» Vu ou croisé sur la route.... par Etche Aujourd'hui à 17:12
» Nouveau projet mécanique Philracing XJTZ
par Philgold Aujourd'hui à 17:09
» Restauration d'une GL1000 de 1979
par Philgold Aujourd'hui à 16:56
» Météo
par Didou57 Aujourd'hui à 11:55
» Recherche mécanicien spécialiste en mise au point
par Philgold Aujourd'hui à 11:45
» Entretien personnalisé...
par jcdu47 Aujourd'hui à 11:32
» [résolu] 1200 GL en rade.
par Philgold Aujourd'hui à 11:05
» Le 11 février 1951, mourait Ambroise Croizat "Père de la sécu"
par g2loq Aujourd'hui à 9:43
» Nettoyage compresseur amortisseur dema GL1100 - Silicagel ?
par Philgold Aujourd'hui à 9:14
» Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire
par g2loq Aujourd'hui à 9:11
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 5:45
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 5:38
» entretien 100 000 SC47 2006
par PapyGold64 Hier à 18:00
» Nouveaux Marathon M888 (pour 1800)
par PapyGold64 Hier à 17:23
» Citations
par Haze Hier à 12:31
» Une autre façon de démarrer la gold >2018 . Le saviez-vous ?
par Sharky77FR Hier à 11:55
» Sidecar Ural Gear Up 2023 (+vidéo)
par chris5 Sam 4 Fév 2023 - 20:42
» nouvelles valises grandes capacités gold 2018
par Sharky77FR Sam 4 Fév 2023 - 20:00
» Comment démonter poignées 1500 gold sc22
par Chris69 Sam 4 Fév 2023 - 19:21
» Pilotage side-car ou trois-roues ?
par Chris69 Sam 4 Fév 2023 - 19:19
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 200 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 186 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris 36, Emile, Etche, EXKAWA, Fabrice75, Filip78, Flip, g2loq, grardchris, jcdu47, mau, Panagil, Philgold, TITI 27
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion
Tour de France cycliste : où et comment sont formés les pilotes moto
+4
DenisFont85
castagnou
eddy tionspéciale
g2loq
8 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Tour de France cycliste : où et comment sont formés les pilotes moto

Convoyeurs, escorteurs et là, accompagnateurs: d'autres expériences moto

(Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que cela ne déplairait à DenisFont85 ou à jcdu47 entre autres, d'accompagner un TDF)



Nicolas Baudon - 08/07/2021
Tour de France cycliste : où et comment sont formés les pilotes moto

Le Tour de France, c’est évidemment une course de cyclistes suivis et encouragés par un énorme public sur tout le territoire.
Mais, ce sont aussi des motard(e)s garantissant sa sécurité.
Tour d’horizon sur leur indispensable parcours de formation.
Les motos sont essentielles au bon déroulement du Tour de France cycliste, dont la 108e édition s’est élancée le 26 juin pour se terminer le 18 juillet.
Mais où et comment sont formés leurs pilotes, dont les différents rôles pendant la course sont nombreux ?
Nous avons interrogé Florian Vuillaume, responsable sécurité de Amaury Sport Organisation (ASO), qui organise l’épreuve, et le Lieutenant-Colonel Thierry Debuire, commandant du Centre National de Formation à la Sécurité Routière (CNFSR).

Tour de France et pilotes moto : l’essentiel de la formation avec Amaury Sport Organisation (ASO)
Amaury Sport Organisation organise et couvre de multiples événements sportifs mondiaux. Pour le Tour de France, elle forme les futurs motard(e)s en charge de la sécurité des cyclistes, du personnel et du public. Une session est planifiée chaque année, soit sur un module initial d’acquisition, soit sur une module de recyclage, au CNFSR de Fontainebleau (77).
Les profils privilégiés par ASO sont les anciens cyclistes professionnels, les anciens motards de la gendarmerie ou toute autre personne ayant une expertise sur le Tour. D’autres pilotes peuvent prétendre à la formation, selon leur expérience et leurs aptitudes à moto.

Un premier examen d’aptitude organisé par ASO est obligatoire.
Il met à l’épreuve la résistance, l’endurance et le stress à moto. En effet, lors du Tour de France, les motos parcourent 300 à 400 km par jour, et encadrent tous les acteurs de l’épreuve. Il est donc capital d’acquérir une excellente lecture de la course cycliste, de l’évolution d’un peloton, tout en garantissant une sécurité constante sans jamais gêner le déroulement des étapes.

Florian Vuillaume précise qu’il existe un code de la route moto propre au Tour de France, où chaque trajectoire est anticipée selon la situation. Il n’est par exemple pas rare, lors d’une descente de col, de voir défiler les cyclistes à 110 km/h !
Tous ces paramètres nécessitent une parfaite maîtrise de sa moto et de son environnement, qu’il soit humain ou routier.
Les motard(e)s du Tour de France assurent de multiples missions selon leur rôle : régulateur (gestion des mouvements de tous les véhicules et des obstacles), ardoisier (informe les coureurs des écarts sur une ardoise), assistance neutre (mécaniciens), télé (cameramen des médias), médical...
Mais tous suivent la même formation de pilotage à ASO, agrémentée de multiples épreuves sur plateau, piste et route.
Avec cet apprentissage commun, ils adaptent ensuite leur comportement selon les responsabilités demandées par le rôle endossé.
Tour de France et pilotes moto : un stage de perfectionnement par la gendarmerie
Vidéo:
Indispensable à son déroulement, la Garde républicaine de la gendarmerie encadre et escorte le Tour de France sans relâche, et depuis longtemps. Ainsi, lorsque les futurs pilotes sont formés par ASO ou reprennent la pratique, ils doivent suivre deux jours de formation au Centre National de Formation à la Sécurité Routière de la gendarmerie. Ce stage favorise leur efficacité lors du Tour de France.
De fait, toutes les compétences routières apprises avec ASO sont mises à l’épreuve : plateau de maniabilité, maîtrise de la moto sur piste, obstacles, allure, appuis, pilotage sur piste spéciales et ouvertes, trajectoire de sécurité constante (en virage comme en ligne droite), regard et ouverture du champ visuel, positionnement, transport de passager et communication en duo.

Par ailleurs, l’anticipation est le point central du stage : en plus de prévoir l’allure des coureurs selon la situation, elle permet d’éviter les dangers spontanés lors des mouvements de peloton et de foule. Par conséquent, on ne parle plus de "motard(e)s", mais de véritables pilotes assistant la gendarmerie nationale sur l’ensemble du Tour de France.
Si les motos pilotées sur le Tour de France sont variées (des routières BMW en passant par les dernières Honda Africa Twin), les motards de ASO chargés d’encadrer l’édition 2021 roulent sur des Yamaha Niken.
Crédit photos : CNFSR, ASO / Bruno Bade

Retrouvez notre dossier complet sur la moto dans les courses cyclistes dans le numéro 370 de Moto Magazine, disponible sur notre boutique.

g2loq- Co-administrateur
- Messages : 19233
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69
Re: Tour de France cycliste : où et comment sont formés les pilotes moto

La garde Républicaine assurait cette mission du début à la fin du Tour et les brigades motocyclistes de l'entrée à la sortie de leurs départements respectifs. Il est vrai que cette mission est très délicate on l'on doit à la fois assurer la sécurité de la course et surtout ne pas gêner les coureurs ou autres véhicules participants. Escorte également du Tour de l'Essonne, Tour de la Sarthe et Prix Rustin à La Chartre sur le loir.
Que de bons souvenirs

eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 5918
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 66
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 19233
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69
Re: Tour de France cycliste : où et comment sont formés les pilotes moto
pas du tout.... Je préfère le whisky 

eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 5918
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 66
Re: Tour de France cycliste : où et comment sont formés les pilotes moto
Bonjour C'est intéressant de comprendre les bases de cette formation TDF. Cela doit être une sacrée expérience que d'en faire un à moto... Merci
castagnou- Membre connaisseur...
- Messages : 117
Date d'inscription : 29/06/2021
Age : 61
Re: Tour de France cycliste : où et comment sont formés les pilotes moto

Jamais fait de courses cycliste mais embarqué un jour un caméraman avec une caméra d'antan dans les années 90. La conduite doit être des plus souples et la confiance du passager entière.
Un grand


_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant

DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 10303
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 63
Re: Tour de France cycliste : où et comment sont formés les pilotes moto

quand je vois le déroulement de l'étape d'hier à certains endroits ; je ferai un petit bidouillage avec , à l'avant de la moto des gendarmes , une grande main qui sort pour mettre des torgnoles aux corniauds qui courent à côté des coureurs ... (et un pain au chocolat pour ceux qui se tiennent bien)

GiLLeS93- Membre incontournable !
- Messages : 2456
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 63
Re: Tour de France cycliste : où et comment sont formés les pilotes moto
Gilles je suis 100% en phase !
castagnou- Membre connaisseur...
- Messages : 117
Date d'inscription : 29/06/2021
Age : 61
Re: Tour de France cycliste : où et comment sont formés les pilotes moto

mais tout cela ca s'apprend ..............
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 65
Re: Tour de France cycliste : où et comment sont formés les pilotes moto
Beaucoup de pilotes sont d'ailleurs d'anciens cyclistes , ils connaissent parfaitement les mouvements du peloton et des coureurs , d'autres sont d'anciens du Dakar ( Magnaldi etc )

GiLLeS93- Membre incontournable !
- Messages : 2456
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 63
Re: Tour de France cycliste : où et comment sont formés les pilotes moto
GiLLeS93 a écrit:![]()
quand je vois le déroulement de l'étape d'hier à certains endroits ; je ferai un petit bidouillage avec , à l'avant de la moto des gendarmes , une grande main qui sort pour mettre des torgnoles aux corniauds qui courent à côté des coureurs ... (et un pain au chocolat pour ceux qui se tiennent bien)
A ta place je prendrai un fouet


Panagil- Membre incontournable !
- Messages : 568
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 71
Re: Tour de France cycliste : où et comment sont formés les pilotes moto
GiLLeS93 a écrit:![]()
quand je vois le déroulement de l'étape d'hier à certains endroits ; je ferai un petit bidouillage avec , à l'avant de la moto des gendarmes , une grande main qui sort pour mettre des torgnoles aux corniauds qui courent à côté des coureurs ... (et un pain au chocolat pour ceux qui se tiennent bien)
Je veux bien faire la main qui cogne

Mais problème : pain au chocolat ou chocolatine


Dédé- Membre incontournable !
- Messages : 959
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 59

» Le coach des meilleurs pilotes mondiaux moto en visite chez moi!
» Ou sont les Taxi-Moto?
» Vol moto, quelles sont les démarches ?
» Coupes Moto Légende 2017 les 27 et 28 mai: les inscriptions sont ouvertes.
» La Kronik de Koud'Pied o'Kick du Repaire des Motards
» Ou sont les Taxi-Moto?
» Vol moto, quelles sont les démarches ?
» Coupes Moto Légende 2017 les 27 et 28 mai: les inscriptions sont ouvertes.
» La Kronik de Koud'Pied o'Kick du Repaire des Motards
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|