Rechercher
Derniers sujets
» collecte Noel dans le Lotpar Terramarique Aujourd'hui à 8:16
» Choix SC 79
par Pleinouest Aujourd'hui à 7:53
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:45
» Météo
par Terramarique Aujourd'hui à 7:43
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 7:39
» Remorque maison
par DenisFont85 Aujourd'hui à 7:33
» Présentation Bigou
par ventoura66 Aujourd'hui à 5:41
» Présentation de Breizh971 (Christophe)
par guillaume692 Hier à 22:09
» ampoule H7 à LED
par Max 31 Hier à 15:50
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 12:44
» Pas de traction control sur la bagger?
par Bigou Hier à 11:58
» Fusible audio qui saute sur sc 79
par jcdu47 Hier à 10:17
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par Maxrunner31 Mar 28 Nov 2023 - 20:00
» We Bordelais pour des Toulousains
par Max 31 Mar 28 Nov 2023 - 18:49
» NETTOYAGE SELLE
par etchelaurent Mar 28 Nov 2023 - 16:30
» start and stop
par Doudou_gold Mar 28 Nov 2023 - 15:07
» Présentation Boas
par Didou57 Lun 27 Nov 2023 - 20:40
» Lavaur du 7 au 9 juin 2024
par chris5 Lun 27 Nov 2023 - 14:54
» Mise à jour cartographique sur GPS Goldwing SC79
par etchelaurent Lun 27 Nov 2023 - 7:27
» Contrôle technique . . . Suite et fin ?
par Didou57 Dim 26 Nov 2023 - 19:09
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 142 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 125 Invités :: 3 Moteurs de recherchebob25, capitainecave, chris 36, Chrismargab, easy rider, Etche, ETIENNE, EXKAWA, g2loq, GiLLeS93, Gold65, JPM01, kuczynski, Pull up Toga, Terramarique, Wild-Weasel, zorkhs
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1137 le Mar 14 Nov 2023 - 16:20
Connexion
Stage AFDM 2021
+2
castagnou
g2loq
6 participants
Page 1 sur 1
Re: Stage AFDM 2021
merci Christian. On va être deux à s'inscrire !
castagnou- Membre connaisseur...
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/06/2021
Age : 62
Re: Stage AFDM 2021

castagnou a écrit:... MAIS le plus délicat reste encore pour moi la très basse vitesse. J'ai l'impression qu'il faut ne pas hésiter à incliner le monstre mais j'ai encore quelques appréhensions. Les vidéos vues en en ligne m'aident un peu mais elles restent peu explicites sur la technique. Si vous avez donc des conseils, le néo goldwiner que je suis vous remercie par avance. ...
je suis loin d'être un pilote, et comme toi, je n'ai ma Gold que depuis quelques moi. Cela étant, j'ai déjà eu des motos assez lourdes (Z1300 de 320kg et FJR de 300kg) donc j'ai une petite expérience.
A base vitesse, j'ai tendance a incliner un peu plus la moto que je ne me penche, ce qui je trouve, facilite les braquages.
Pour les manœuvres quasi à l'arrêt, que je me serve de la marche avant/arrière lente ou pas, j'évite de trop braquer la roue avant, de façon à ce que les mouvements soient plus fluides, y compris pour un demi-tour, quitte à m'y prendre en 2 ou 3 fois.
Par contre, je bannis ce type de manœuvres avec un passager. J'ai donné avec la FJR et ça m'a couté un peu de carrosserie et une bonne frayeur pour 2

Cela étant, la Gold est plus maniable que la FJR, je pense du fait de son poids mieux réparti et de son centre de gravité plus bas.
@+V
Sharky77FR- Membre connaisseur...
- Messages : 189
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 64
Re: Stage AFDM 2021
Merci Marc. Je vais essayer de mettre en pratique.
Je suis donc aussi inscrit à la 1/2 journée trajectoire de sécurité et partage de la route de la Gendarmerie de chez moi. Je vous ferai un retour. Quelqu'un a-t-il déjà testé ?
Bonnes routes
Je suis donc aussi inscrit à la 1/2 journée trajectoire de sécurité et partage de la route de la Gendarmerie de chez moi. Je vous ferai un retour. Quelqu'un a-t-il déjà testé ?
Bonnes routes
castagnou- Membre connaisseur...
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/06/2021
Age : 62
Re: Stage AFDM 2021

Salut Jean-Pierre,
Bonne idée qu'un retour après cet événement. Merci.
Certes, il y a bien quelques sujets, surtout dans la rubrique calendrier ou bien celle sécurité, où l'on discute des journées de remise en selle ou celles des trajectoires, mais assez peu de retours (Recherche : trajectoire ou journées ou remise...)

Si non, pour ce qui est de la manœuvrabilité à basse vitesse, tu peux feuilleter ce sujet:
Maniabilité à basse vitesse
PS: Ci-après, un cliché volé des instructeurs qui assureront ton stage (récemment mutés depuis un certain défilé à Paris...)



g2loq- Co-administrateur
- Messages : 21409
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Stage AFDM 2021

Personnellement, j'ai fait 2 fois celle de l’École de Gendarmerie de Fontainebleau lors des journées JNMM.
C'était très intéressant, surtout la première fois, car j'y ai découvert la fameuse "Trajectoire de Sécurité", qui est loin des idées que l'on se fait du pilotage d'une moto quand on a jamais fait de stage (hormis le permis il y a 41 ans

En plus l'ambiance y est très sympa, et rouler bon train avec les "Tuniques Bleues" (je sais messieurs, vous êtes nombreux sur ce forum

Je conseille ces sorties avec ces messieurs très expérimentés, ça permet de rester humble

@+V
Sharky77FR- Membre connaisseur...
- Messages : 189
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 64
Sharky77FR- Membre connaisseur...
- Messages : 189
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 64
Re: Stage AFDM 2021
Merci ! Malheureusement les stages gendarmerie sont complets. Une prochaine fois !
castagnou- Membre connaisseur...
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/06/2021
Age : 62
Re: Stage AFDM 2021
Salut,
Pour nous à Rennes, c'est ce Dimanche la journée avec l'EDSR, mais ils ont changé la formule, qui a évolué en une sorte de rallye encadré par les motards des BMO du 35.
Un parcours de 150 kms, par groupe de 5 encadré pour un motard en bleu.
Cela devrait être sympa.
Pour nous à Rennes, c'est ce Dimanche la journée avec l'EDSR, mais ils ont changé la formule, qui a évolué en une sorte de rallye encadré par les motards des BMO du 35.
Un parcours de 150 kms, par groupe de 5 encadré pour un motard en bleu.
Cela devrait être sympa.

Gekko- Modérateur
- Messages : 8535
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 56
Re: Stage AFDM 2021
Je vais faire ma premiere journée EDSR le 18 septembre avec les gendarmes de Chambery.
Bon cette fois ça sera en solo avec la Triumph, si je trouve ça bien j'en referais un en duo avec la Goldwing (si j'ai fini de tout remonter correctement un jour).
Bon cette fois ça sera en solo avec la Triumph, si je trouve ça bien j'en referais un en duo avec la Goldwing (si j'ai fini de tout remonter correctement un jour).
Invité- Invité
retour sur la journée trajectoire EDSR73
Bonjour a tous,
Voila, samedi j'ai fait mon premier "Rallye EDSR" a coté d'Aix les Bains (Savoie).
J'y suis allé avec ma Triumph Sprint ST 1050.
Sur le parking 120 motos, une seule Goldwing, un 1800 boite manuelle. J'ai discuté un moment avec le propriétaire.
Rendez-vous a 7:30, contrôle pass sanitaire, permis, CG, assurance, un gendarme inspecte l’état des moto.
Remise d'un kit de bienvenue.

Le matin, découverte de stands, fabriquant de gilets airbag autonomes, entretien de la moto, premiers secours avec le peloton haute montagne, sécurité routière, etc..
Sympa, l'occasion de faire connaissance avec ceux avec qui on roulera dans l’après midi.
Repas de midi puis 4 video courtes pour montrer la "trajectoire de sécurité".
Ensuite depart avec notre gendarme accompagnateur et un groupe de 5 motos. Ici c'est de la montagne de tous les cotés, on s'est donc fait 100 km de cols autour du lac du Bourget.
Le train est soutenu, j’étais aux limites de ma zone de confort, des qu'on devait doubler en montagne, il faut parfois attendre un peu. Pour rattraper le train, j’étais content d'avoir mon gros 3 cylindres capable de me catapulter.
Dans mon groupe, une 125 qui suivait en étant bien plus véloce dans les courbes!!
Je suis loin d’être un pilote, il ne fallait pas que le rythme accélère plus que ça. J'ai fini sur les rotules, avec des crampes a la main de l'embrayage. Mes pneus ont réduits leur "bande de peur" a quelques millimètres.
Bref c’était intense, instructif, avec une ambiance sympa, meme si j'y suis allé seul sans connaitre personne.
Fin de journée, tombola, 10 gilets Airbag a gagner, une paire de gant BMW, et un casque BMW.
Je ne gagne jamais rien, cette fois ci n'a pas dérogé a la règle.
Celui de l'an prochain devrait être a Albertville Si j'ai l'info a temps (pas de réseau social) je m'y inscrirais sans hésiter.


Voila, samedi j'ai fait mon premier "Rallye EDSR" a coté d'Aix les Bains (Savoie).
J'y suis allé avec ma Triumph Sprint ST 1050.
Sur le parking 120 motos, une seule Goldwing, un 1800 boite manuelle. J'ai discuté un moment avec le propriétaire.
Rendez-vous a 7:30, contrôle pass sanitaire, permis, CG, assurance, un gendarme inspecte l’état des moto.
Remise d'un kit de bienvenue.

Le matin, découverte de stands, fabriquant de gilets airbag autonomes, entretien de la moto, premiers secours avec le peloton haute montagne, sécurité routière, etc..
Sympa, l'occasion de faire connaissance avec ceux avec qui on roulera dans l’après midi.
Repas de midi puis 4 video courtes pour montrer la "trajectoire de sécurité".
Ensuite depart avec notre gendarme accompagnateur et un groupe de 5 motos. Ici c'est de la montagne de tous les cotés, on s'est donc fait 100 km de cols autour du lac du Bourget.
Le train est soutenu, j’étais aux limites de ma zone de confort, des qu'on devait doubler en montagne, il faut parfois attendre un peu. Pour rattraper le train, j’étais content d'avoir mon gros 3 cylindres capable de me catapulter.
Dans mon groupe, une 125 qui suivait en étant bien plus véloce dans les courbes!!
Je suis loin d’être un pilote, il ne fallait pas que le rythme accélère plus que ça. J'ai fini sur les rotules, avec des crampes a la main de l'embrayage. Mes pneus ont réduits leur "bande de peur" a quelques millimètres.
Bref c’était intense, instructif, avec une ambiance sympa, meme si j'y suis allé seul sans connaitre personne.
Fin de journée, tombola, 10 gilets Airbag a gagner, une paire de gant BMW, et un casque BMW.
Je ne gagne jamais rien, cette fois ci n'a pas dérogé a la règle.
Celui de l'an prochain devrait être a Albertville Si j'ai l'info a temps (pas de réseau social) je m'y inscrirais sans hésiter.


Invité- Invité
Re: Stage AFDM 2021
Salut les ami(e)s
Je vais vous dire, quant à moi, deux mots relativement à mon stage perfectionnement AFDM PACA des 15 et 16 mai 2021 (Association pour la Formation Des Motards), qui (peut-être certains ne le savent pas) est un organe de la FFMC et AMDM.
Ce stage de perfectionnement sur deux jours, plutôt intenses, est très bien encadré (un animateur minimum par stagiaire, plus un professionnel de la conduite pour superviser l'ensemble) et très, très, instructif ! Tout les sujets sont abordés au cours de ce stage :
- Maniabilité à très basse vitesse :
- Exercices des 8, une séance d'environ une heure le premier jour durant laquelle un focus est plus particulièrement donné au placement du regard et à l'utilisation des commandes de la machine (très chaud quand comme moi on utilise une Gold DCT !! Il a fallu apprendre à se servir de la pédale de frein pour pallier à l'absence d'embrayage ..... mais ca passe !).
Une autre séance de 8 le second jour de stage, là l'animateur ajoute à l'exercice la position du corps, en fait, comme lu plus haut dans ce fil, le but du jeu est de contrebalancer l'angle de la machine (n'oublions pas à très basse vitesse, voire un quasi ralenti..) par le poids du corps du pilote... position en X. pour nous expliquer cela l'animateur nous dit : " quand tu tourneras à gauche tu devras, tout en plaçant ton regard avec ta tête tournée, aller écouter ton rétroviseur droit (ou l'angle haut droit de ton parebrise)"..... et bien, c'est pas si simple que cela !!! d'autant que cela n'est pas très naturel ni habituel, et pourtant c'est d'une efficacité redoutable notamment lorsqu'on pilote une baleine de près de 400 kg avec un empâtement de camping car
. Et ca passe "crème", et cela permet de tourner de plus en plus serré et court autour des plots.
Ces exercices du "8" sont un préambule indispensable à tout les autres exercices (demi tour serré avec et sans freinage, stop en go en décalé, etc..
- Exercices du "stop and go"
Cela consiste à passer une dizaine de porte en lignes, constituées par des cônes, en stoppant la machine environ 1" ou 2", sans poser les pieds au sol, et en redémarrant jusqu'à la porte suivante et ainsi de suite jusqu'à la dernière porte avant de faire un demi-tour serré pour aller se remettre dans la file. A préciser que la distance entre chaque porte est d'environ quatre mètres.
cet exercice sera également pratiqué avec des portes décalées, mais toujours avec le même intervalle de quatre mètres, et là vous l'aurez compris c'est un peu plus chaud.....
- Exercices à vitesse normale :
- Slaloms en ligne
- Slaloms décalés
- Slaloms en lignes et décalés avec freinage appuyé jusqu'à arrêt total puis demi-tour immédiat serré, le tout sans poser un pied au sol
- Slaloms en lignes et décalés avec freinage d'urgence jusqu'à arrêt complet, pose des pieds au sol puis demi-tour immédiat serré.
- Roulage, en petits groupe de trois stagiaires et trois animateurs, d'environ une centaine de km l'après-midi du dernier jour pour travailler les trajectoires de sécurité (mais en fait pas que, je me suis rendu compte que le parcours était très bien étudié et nous a mis en réalité dans toutes les conditions réelles pour mettre en pratique sans sans rendre compte immédiatement, tout les exercices réalisés sur plateau...)
Un dernier petit truc qui va certainement en surprendre plus d'un ! La première des choses que vous explique l'équipe d'animation c'est que vous allez devoir apprendre à oublier le frein avant et à ne vous servir que du frein arrière sauf dans les cas de freinages d'urgence, où là vos quatre doigts de la main droite, et non deux comme nous le faisons souvent, seront en action sur le levier, sans parler du verrouillage des coudes !
Hé bien cela vous surprendra peut-être mais c'es d'un confort absolu ! les deux mains en permanence bien fermées sur les poignées c'est top confort !
Bon bref ! vous l'aurez compris je suis sorti enchanté, et transformé, de ce stage. Certes un certains laps de temps est ensuite nécessaire pour digérer tout les exercices pratiqués, intensément, au cours de ces deux jours. Ensuite il convient aussi de continuer à appliquer et à s'entrainer jusqu'à que tout cela devienne des automatismes et soit appliqué avec naturel, mais après c'est que du bonheur.
Même ma passagère est contente de ma nouvelle conduite, plus fluide, sans à coups et pourtant plus rapide (cela a d'ailleurs le don d'agacer certains de mes compagnons de route qui ne comprennent pas pourquoi ils ont du mal à me suivre, ou me lacher, avec des roadsters, des trails routiers ou encore des sportives, le pilote AFDM peut, parfois être taquin
)
Je n'ai pas de photos à poster ici mais il vous suffira d'aller jeter un coup d'œil sur le site AFDM pour en voir en situation d'exercices.
Un seul conseil d'ami à vous donner, faites en un !!! D'autant que selon les antennes FFMC une participation aux frais de stages est prise en charge et que la mutuelle des motards applique une réduction sur la cotisation des risques roulants.
Voilà, voilà, passez toutes et tous une excellente journée

Je vais vous dire, quant à moi, deux mots relativement à mon stage perfectionnement AFDM PACA des 15 et 16 mai 2021 (Association pour la Formation Des Motards), qui (peut-être certains ne le savent pas) est un organe de la FFMC et AMDM.
Ce stage de perfectionnement sur deux jours, plutôt intenses, est très bien encadré (un animateur minimum par stagiaire, plus un professionnel de la conduite pour superviser l'ensemble) et très, très, instructif ! Tout les sujets sont abordés au cours de ce stage :
- Maniabilité à très basse vitesse :
- Exercices des 8, une séance d'environ une heure le premier jour durant laquelle un focus est plus particulièrement donné au placement du regard et à l'utilisation des commandes de la machine (très chaud quand comme moi on utilise une Gold DCT !! Il a fallu apprendre à se servir de la pédale de frein pour pallier à l'absence d'embrayage ..... mais ca passe !).
Une autre séance de 8 le second jour de stage, là l'animateur ajoute à l'exercice la position du corps, en fait, comme lu plus haut dans ce fil, le but du jeu est de contrebalancer l'angle de la machine (n'oublions pas à très basse vitesse, voire un quasi ralenti..) par le poids du corps du pilote... position en X. pour nous expliquer cela l'animateur nous dit : " quand tu tourneras à gauche tu devras, tout en plaçant ton regard avec ta tête tournée, aller écouter ton rétroviseur droit (ou l'angle haut droit de ton parebrise)"..... et bien, c'est pas si simple que cela !!! d'autant que cela n'est pas très naturel ni habituel, et pourtant c'est d'une efficacité redoutable notamment lorsqu'on pilote une baleine de près de 400 kg avec un empâtement de camping car

Ces exercices du "8" sont un préambule indispensable à tout les autres exercices (demi tour serré avec et sans freinage, stop en go en décalé, etc..
- Exercices du "stop and go"
Cela consiste à passer une dizaine de porte en lignes, constituées par des cônes, en stoppant la machine environ 1" ou 2", sans poser les pieds au sol, et en redémarrant jusqu'à la porte suivante et ainsi de suite jusqu'à la dernière porte avant de faire un demi-tour serré pour aller se remettre dans la file. A préciser que la distance entre chaque porte est d'environ quatre mètres.
cet exercice sera également pratiqué avec des portes décalées, mais toujours avec le même intervalle de quatre mètres, et là vous l'aurez compris c'est un peu plus chaud.....
- Exercices à vitesse normale :
- Slaloms en ligne
- Slaloms décalés
- Slaloms en lignes et décalés avec freinage appuyé jusqu'à arrêt total puis demi-tour immédiat serré, le tout sans poser un pied au sol
- Slaloms en lignes et décalés avec freinage d'urgence jusqu'à arrêt complet, pose des pieds au sol puis demi-tour immédiat serré.
- Roulage, en petits groupe de trois stagiaires et trois animateurs, d'environ une centaine de km l'après-midi du dernier jour pour travailler les trajectoires de sécurité (mais en fait pas que, je me suis rendu compte que le parcours était très bien étudié et nous a mis en réalité dans toutes les conditions réelles pour mettre en pratique sans sans rendre compte immédiatement, tout les exercices réalisés sur plateau...)
Un dernier petit truc qui va certainement en surprendre plus d'un ! La première des choses que vous explique l'équipe d'animation c'est que vous allez devoir apprendre à oublier le frein avant et à ne vous servir que du frein arrière sauf dans les cas de freinages d'urgence, où là vos quatre doigts de la main droite, et non deux comme nous le faisons souvent, seront en action sur le levier, sans parler du verrouillage des coudes !
Hé bien cela vous surprendra peut-être mais c'es d'un confort absolu ! les deux mains en permanence bien fermées sur les poignées c'est top confort !
Bon bref ! vous l'aurez compris je suis sorti enchanté, et transformé, de ce stage. Certes un certains laps de temps est ensuite nécessaire pour digérer tout les exercices pratiqués, intensément, au cours de ces deux jours. Ensuite il convient aussi de continuer à appliquer et à s'entrainer jusqu'à que tout cela devienne des automatismes et soit appliqué avec naturel, mais après c'est que du bonheur.
Même ma passagère est contente de ma nouvelle conduite, plus fluide, sans à coups et pourtant plus rapide (cela a d'ailleurs le don d'agacer certains de mes compagnons de route qui ne comprennent pas pourquoi ils ont du mal à me suivre, ou me lacher, avec des roadsters, des trails routiers ou encore des sportives, le pilote AFDM peut, parfois être taquin

Je n'ai pas de photos à poster ici mais il vous suffira d'aller jeter un coup d'œil sur le site AFDM pour en voir en situation d'exercices.
Un seul conseil d'ami à vous donner, faites en un !!! D'autant que selon les antennes FFMC une participation aux frais de stages est prise en charge et que la mutuelle des motards applique une réduction sur la cotisation des risques roulants.
Voilà, voilà, passez toutes et tous une excellente journée

Invité- Invité
Re: Stage AFDM 2021
Bonjour Bébert,
Tu as raison. Ce stage change intégralement notre vision initiale de la conduite moto. Je l'ai fait il y a déjà 10 ans. Ça change la vie d'un motard.
Je recommande ce stage à tout le monde.
Salutations motardes
Tu as raison. Ce stage change intégralement notre vision initiale de la conduite moto. Je l'ai fait il y a déjà 10 ans. Ça change la vie d'un motard.
Je recommande ce stage à tout le monde.
Salutations motardes

YBKR_WINGER- Membre actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 57
Re: Stage AFDM 2021
Salut Bébert,
Salut à tous,
Merci pour ce compte-rendu SUPER complet, qui fait bien plaisir !
Formateur au sein de l'AFDM IdF depuis une douzaine d'années, je sais que ces stages offrent toujours une forme de révélation :-)
C'est surtout avec la sensation d'être (encore davantage) en accord avec leur brêle que nos amis reprennent la route à l'issue des deux jours, et avec la BANANE (comme celai transparaît dans tes lignes !).
Le regard loin, les genoux serrés, et l'équilibre en V !!
V
Salut à tous,
Merci pour ce compte-rendu SUPER complet, qui fait bien plaisir !
Formateur au sein de l'AFDM IdF depuis une douzaine d'années, je sais que ces stages offrent toujours une forme de révélation :-)
C'est surtout avec la sensation d'être (encore davantage) en accord avec leur brêle que nos amis reprennent la route à l'issue des deux jours, et avec la BANANE (comme celai transparaît dans tes lignes !).
Le regard loin, les genoux serrés, et l'équilibre en V !!

V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 771
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 54

» Satisfaits de la nouvelle Gold DCT ?
» Formation moto gratuite par les gendarmes de l'Oise
» Maniabilité à basse vitesse
» Installation ampli JBL Stage 4 sur sc79
» Stage d'apprentissage à la conduite de side INISIDE
» Formation moto gratuite par les gendarmes de l'Oise
» Maniabilité à basse vitesse
» Installation ampli JBL Stage 4 sur sc79
» Stage d'apprentissage à la conduite de side INISIDE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|