Rechercher
Derniers sujets
» présentation fafa (fafaskull)par fafaskull Hier à 23:42
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par easy rider Hier à 20:49
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 20:46
» Ma gold 18 a dépassé les 300000 km
par Llama Hier à 20:23
» Equipements standards des SC79 (Tour et Bagger) de 2018 a 2024
par ManInTheMiddle Hier à 19:07
» Citations
par g2loq Hier à 17:04
» Consommation d'huile et fumée blanche
par JPM01 Hier à 12:27
» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 11:01
» Votre style de conduite.
par jacquesolivier Hier à 9:45
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par DenisFont85 Hier à 7:57
» Quel kitcom choisir ?
par Llama Sam 12 Oct 2024 - 22:56
» nouveau en gold 1800 du 87 hte vienne proche dordogne [goldchriss24]
par goldchriss24 Sam 12 Oct 2024 - 22:43
» feu arrière 1800 gl et feu top case 2016
par Etche Sam 12 Oct 2024 - 21:37
» Bonjour tout le monde de Carcassonne [jrducable31]
par jrducable31 Sam 12 Oct 2024 - 18:47
» 145 motards se retrouvent au Rétro Moto Côte de Nacre ce week-end
par g2loq Sam 12 Oct 2024 - 15:40
» Coucou les ‘’Warblers’’ [Llama]
par fafaskull Sam 12 Oct 2024 - 12:36
» Vidéos à la suite....
par g2loq Sam 12 Oct 2024 - 12:11
» Epoqu'auto fait la part belle aux motos (Lyon 8-10 Nov)
par mau Sam 12 Oct 2024 - 11:30
» Avec sa limitation à 50km/h la circulation inter-files bientôt interdite sur le périphérique
par g2loq Sam 12 Oct 2024 - 8:52
» Voici les nouveaux écrans tableau de bord de KTM
par Llama Ven 11 Oct 2024 - 18:39
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 166 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 166 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
3 roues sur l’angle
+2
AKA
g2loq
6 participants
Page 1 sur 1
3 roues sur l’angle
De plus en plus d'amateurs de side, sur le forum.
Je pense à eux avec ce sujet de FMD. Impec, comme d'hab !
François-Marie DUMAS - Moto-collection.org
3 roues sur l’angle
Bien avant les scooters MP3 lancés commercialement par Piaggio en 2006, et le déconcertant Yamaka Niken apparu chez Yamaha fin 2018, nous eûmes les side-cars articulés et inclinables et là, croyez moi, mieux valait ne pas être néophyte. Ils connurent pourtant un certain succès et même en course.
Martinsyde 676 cm3 attelée d'un side Flxible en 1922.
Le side-car articulé apparaît dès le milieu des années 10 en Grande-Bretagne avec Montgomery et, surtout, aux Etats-Unis avec les « Flxible » qui firent la gloire d’Harley-Davidson sur pistes cendrées.
Belle démo d'une Harley attelée d'un Flxible.
Nouvelle preuve relatée dans Moto Revue où le correcteur trop zélé à rajouté le "e" qui manque à Flxible.
On peut penser que pour la netteté de la photo ce Flxible là piloté par Mario Landucci en 1922 est simplement posé en butée !
Side-car ou Dahut, cet attelage, évidemment britannique, est en tout cas parfait pour les chemins creux.
Revenons en France en 1937, où le concessionnaire niçois de Gnome et Rhône, H. Jeanneret, présente son side-car « oscillable » attelé à une 500 CV2 Gnome et Rhône.
Jeanneret le propose avec des carrosseries course, sport ou même tourisme avec capote et pare-brise et, pour bien prouver les possibilités de sa création, il l’utilise brillamment sur circuit dans les courses locales, au Paris-Nice 1938 et aux Grand Prix de Genève qu’il remporte en 1937.
Première explication de Jeanneret à son passager un peu inquiet, Robert Sexé, qui va prendre le guidon pour un essai dans Moto Revue.
Laissée à elle-même la moto se couche à l'arrêt.
Rouler en dévers ne pose pas de problème,…
…la moto et la roue du side restent verticales, mais Robert Sexé est descendu !!!
Robert Sexé dans le panier et J. Jeanneret.
Certains aventuriers tenteront à nouveau le side articulé, comme cette Maico 125 MD surprise au rallye des Millevaches en 1970.
Le side-car articulé comporte même parfois un volant permettant au passager du side de contrôler l’inclinaison. Le dispositif fut très populaire dans les courses de grass-track et, sur piste, Krauser en Allemagne en fut un spécialiste émérite, avant de se lancer dans production d’accessoires … et du révolutionnaire side-car Domani.
Krauser - 1000 Domani - 1985-1987
Krauser courut longtemps en side articulé avant de créer ses propres productions.
Sur ces side articulés de course sur route, le parallélogramme déformable (monté à l'envers par rapport au Jeanneret) comporte une crémaillère et un volant dont se sert le passager pour contrôler et forcer l'inclinaison.
Autre exemple de side car inclinable en cours au GP de Suisse en 1935
Le Français, Jean-Claude Perrin, réétudie le concept du side-car inclinable un demi-siècle plus tard et crée, en 1991, le Side-Bike Toro facilement adaptable sur les Yamaha XT 600, TDM 850 et Super Ténéré. De fait, et je parle en connaissance de cause, ces side-cars oscillants changent la vie. Le plus néophyte des pilotes se sent tout de suite en confiance. L’attelage se pilote vraiment comme une moto solo sur route et même à l’arrêt où il ne faut pas oublier de mettre le pied par terre.
Tout juste la moto est-elle un peu plus dure à balancer, mais tout semble si facile qu’on se prend bien vite tourner avec des angles inimaginables. Mieux encore qu’en solo, et sur le sec comme sur le mouillé… Gare, c’est à partir de là que le pire peut arriver, un side inclinable qui décroche et reprend brutalement l’adhérence ne pardonne pas et c’est ce risque qui a poussé Side-Bike à cesser la fabrication de son Toro inclinable et même à racheter une partie des exemplaires vendus.
Essayé en 1992, le Side-Bike Toro révèle une facilité de pilotage déconcertante.
C’est presque par plaisanterie que je vous joins un dernier et demi exemple de side-car articulé avec cet attelage tchèque de la fin de 1930.
Le châssis du side est relié à la moto, ici une Praga 500 de 1930, en trois points, mais la fixation supérieure est constituée de ressorts à lames de façon à ce que l’ensemble puisse légèrement s’incliner en virage.
Francois-Marie Dumas - Sept. 2021
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22770
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: 3 roues sur l’angle
Excellent article, tèrs intéressant !
Merci
Dernière édition par AKA le Mar 12 Oct 2021 - 10:15, édité 1 fois
_________________
Aka
AKA- Membre incontournable !
- Messages : 238
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: 3 roues sur l’angle
A chaque fois que je vois ça, je ne peux m'empêcher de penser aux petites maximes du regretté Joebar-Mag: "quand un âne rencontre un singe, ils font du side-car"
J'ai quand même grand respect pour les pilotes d'attelages qui refusent la bagnole jusqu'au bout pour partir en famille en moto !
J'ai quand même grand respect pour les pilotes d'attelages qui refusent la bagnole jusqu'au bout pour partir en famille en moto !
Invité- Invité
Re: 3 roues sur l’angle
Salutatous
Merci pour l’excellent article sur ce modèle de side car...
A+ pitch72
Merci pour l’excellent article sur ce modèle de side car...
A+ pitch72
pitch72- Membre posteur
- Messages : 74
Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 59
Re: 3 roues sur l’angle
Salut
J'ai eu un toro attelé à une tdm 850.
Ben c'est pas de tout repos la conduite.
J'ai eu un toro attelé à une tdm 850.
Ben c'est pas de tout repos la conduite.
Abrahamo- Membre connaisseur...
- Messages : 195
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 58
Re: 3 roues sur l’angle
J’adore la première photo: la casquette et la pipe ,
Gold65- Membre incontournable !
- Messages : 632
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 58
Re: 3 roues sur l’angle
Gold65 a écrit:J’adore la première photo: la casquette et la pipe ,
Moi de même : décontrasté, le mec !
Robert Sexé !
Si ce nom ne vous dit rien, on raconte qu'il a inspiré Hergé pour le personnage de Tintin (je sais pas, j'y étais pas).
Et aussi, cette archive de l'INA : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cpf04006202/rallye-des-elephants
Ou encore, ce fan : http://dnepr.ural.free.fr/robert_sexe.php
Invité- Invité
Re: 3 roues sur l’angle
Bravo Christian, pour cet article, vraiment intéressant
Flip- Membre incontournable !
- Messages : 775
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 68
Re: 3 roues sur l’angle
Bravo je ne connaissais pas ce model.
Belle recherche, digne d'un enquêteur.
Belle recherche, digne d'un enquêteur.
Invité- Invité
Sujets similaires
» les trikes en général dont E M L fin du deux roues passage au trois roues
» Angle Mort
» ET LA ROADMASTER ?
» Perdre le syndrome de la poignée dans l'angle...
» Un nouveau 3 roues
» Angle Mort
» ET LA ROADMASTER ?
» Perdre le syndrome de la poignée dans l'angle...
» Un nouveau 3 roues
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|