Rechercher
Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...par Etche Aujourd'hui à 14:33
» SC47 2002/2005 - Upgrade bloc compteur DIY
par boris-jc Aujourd'hui à 14:22
» Le Figaro : "Pain au chocolat ou chocolatine : le débat est clos"
par chounig Aujourd'hui à 13:19
» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 8:13
» Metzeler propose une formule de « glamping » au TT de l’île de Man
par g2loq Aujourd'hui à 8:07
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par ventoura66 Aujourd'hui à 7:54
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:04
» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 5:40
» Vous bricolez quoi en ce moment?
par Philgold Hier à 22:57
» Encore un nouveau projet moto insolite Philracing
par Jife Hier à 22:37
» A vendre Dongle Motorola MA 1 et bottes femmes.
par Etche Hier à 15:06
» Dunlop moto reste chez Goodyear
par g2loq Sam 11 Jan 2025 - 12:10
» Citations
par g2loq Sam 11 Jan 2025 - 11:05
» La circulation interfile dé-fi-ni-ti-ve-ment adoptée !!!
par chris5 Ven 10 Jan 2025 - 23:47
» Nouveau chez Goldwin (Bubu034)
par g2loq Ven 10 Jan 2025 - 21:19
» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par Canadian Man Ven 10 Jan 2025 - 15:59
» Bonne Année 2025
par Canadian Man Ven 10 Jan 2025 - 15:42
» Le plus grand salon moto de France, dans deux mois et Goldwing 50ème anniversaire
par La Savoie Jeu 9 Jan 2025 - 23:08
» Meilleur traceur GPS pour voiture et moto : Lequel choisir en 2025 ?
par sky.fred Jeu 9 Jan 2025 - 18:06
» Le GPL coince un peu chez nous
par Pany59 Jeu 9 Jan 2025 - 12:32
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 206 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 188 Invités :: 2 Moteurs de rechercheBenoit85700, chris 36, chris5, Chrismargab, Etche, g2loq, Gekko, grardchris, jack 57, Jan, JPM01, Kebra, kuczynski, Marco13, papygold, PapyMoto, Pépé69, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Avenue de la Grande Armée : un siècle de motos - Part I
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Avenue de la Grande Armée : un siècle de motos - Part I
Une promenade avec FMD, sur les grands boulevards ?...
FMD octobre 2021
Avenue de la Grande Armée : un siècle de motos
L’avenue parisienne de la Grande Armée, où sont réunies les vitrines de la quasi-totalité des marques de motos, rebute généralement les collectionneurs, guère attirés par ces engins trop modernes, mais que diriez-vous d’une visite virtuelle de son histoire ?
Premier chapitre le N° 26 de 1910 à nos jours.
L'avenue de la Grande Armée au tout début du siècle dernier (mais ne dites surtout pas à Hidalgo qu'il y avait des arbres et pas de voitures avant !)
Le n° 26
Ce n’est pas d’hier que toutes les marques de moto ou presque s’exposent à Paris avenue de la Grande Armée, et le hasard d’une découverte d’un ami me permet aujourd’hui de vous faire suivre l’évolution d’un de ces magasins au fil du temps, celui de Alfred Prevost distributeur multimarque chez qui on vit successivement les Excelsior britanniques, Clément Gladiator, les cyclecars Morgan, Moto Guzzi, FN, Monet Goyon, Gima, Gillet d’Herstal, Sunbeam. C’est ensuite son fils, Jacques Prévost qui reprend l’affaire et le magasin devient concessionnaire exclusif Motobécane. Dans les années 60, le 26 avenue de la Grande Armée sera revendu à Peugeot Cycles qui tient toujours boutique au même endroit à côté de Kymco et Easy Monneret et juste un peu après Indian au numéro 22.
Le magasin d'Alfred Prévost dans les années 10 débute avec les cycles Clément et les automobiles Bayard.
Au début des années 20
Vers 1925 : Alfred Prevost consacre presque toute sa vitrine à Clément Gladiator, dont la maison mère n'est pas loin, rue des Acacias.
Dans les années 30, le magasin s'appelle désormais "Grande Armée Motos" et représente entre autres, Dollar, FN, Gillet Herstal, Motobécane et Monet Goyon. On distingue en remontant une vitrine "Pièces Peugeot", un magasin Terrot au n°30 et Alcyon à la porte suivante..
1950 : Moto Guzzi fait son apparition en vitrine avec son scooter à grandes roues Galletto., tandis que, de l'autre côté, est exposée une Motobécane 350 Superculasse en toute fin de carrière.
Refonte totale en 1953 ou le n°26 devient exclusif Motobécane avec cette année là la présentation du premier scooter de la marque.
Toute la gamme Motobécane 1953 s'expose dans des locaux au top du modernisme de l'époque.
Et, comme aujourd'hui, de la customisation. Ici, une selle biplace genre Denfeld qui donne un coup de jeune à la 175 Z2C Mobysuper de 1954.
Le n° 26 réunit aujourd'hui Peugeot, aux côtés de Kymco et Easy Monneret.(Google map)
Inauguration du magasin Peugeot Motocycles revisité en 2021 (D.R.)
Voilà pour l’histoire de Prévost père et fils, mais ne quittons pas l’avenue de la Grande Armée et le prochain article traitera de l’arbre généalogique motocycliste de tous les magasins de la célèbre artère.
-Voir la Part II qui suit... (ici)
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 23173
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Sujets similaires
» Avenue de la Grande Armée : un siècle de motos - Part II
» Avenue de la Grande Armée : un siècle de motos - Part III
» ALERTE GILET JAUNE
» L’armée ukrainienne utilise des motos électriques (+vidéo)
» Epoqu'auto fait la part belle aux motos (Lyon 8-10 Nov)
» Avenue de la Grande Armée : un siècle de motos - Part III
» ALERTE GILET JAUNE
» L’armée ukrainienne utilise des motos électriques (+vidéo)
» Epoqu'auto fait la part belle aux motos (Lyon 8-10 Nov)
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum