Rechercher
Derniers sujets
» Restauration d'une GL1000 de 1979par Emile Aujourd'hui à 15:09
» Météo
par Didou57 Aujourd'hui à 11:55
» Recherche mécanicien spécialiste en mise au point
par Philgold Aujourd'hui à 11:45
» Entretien personnalisé...
par jcdu47 Aujourd'hui à 11:32
» [résolu] 1200 GL en rade.
par Philgold Aujourd'hui à 11:05
» Le 11 février 1951, mourait Ambroise Croizat "Père de la sécu"
par g2loq Aujourd'hui à 9:43
» Nettoyage compresseur amortisseur dema GL1100 - Silicagel ?
par Philgold Aujourd'hui à 9:14
» Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire
par g2loq Aujourd'hui à 9:11
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 5:45
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 5:38
» entretien 100 000 SC47 2006
par PapyGold64 Hier à 18:00
» Nouveaux Marathon M888 (pour 1800)
par PapyGold64 Hier à 17:23
» Citations
par Haze Hier à 12:31
» Une autre façon de démarrer la gold >2018 . Le saviez-vous ?
par Sharky77FR Hier à 11:55
» Sidecar Ural Gear Up 2023 (+vidéo)
par chris5 Sam 4 Fév 2023 - 20:42
» nouvelles valises grandes capacités gold 2018
par Sharky77FR Sam 4 Fév 2023 - 20:00
» Comment démonter poignées 1500 gold sc22
par Chris69 Sam 4 Fév 2023 - 19:21
» Pilotage side-car ou trois-roues ?
par Chris69 Sam 4 Fév 2023 - 19:19
» [résolu]ampoules éclairage compteurs
par mau Sam 4 Fév 2023 - 13:10
» RIP JP JABOUILLE
par Michmoto Sam 4 Fév 2023 - 11:21
Connexion
Avenue de la Grande Armée : un siècle de motos - Part I
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Avenue de la Grande Armée : un siècle de motos - Part I

Une promenade avec FMD, sur les grands boulevards ?...


FMD octobre 2021
Avenue de la Grande Armée : un siècle de motos
L’avenue parisienne de la Grande Armée, où sont réunies les vitrines de la quasi-totalité des marques de motos, rebute généralement les collectionneurs, guère attirés par ces engins trop modernes, mais que diriez-vous d’une visite virtuelle de son histoire ?
Premier chapitre le N° 26 de 1910 à nos jours.

L'avenue de la Grande Armée au tout début du siècle dernier (mais ne dites surtout pas à Hidalgo qu'il y avait des arbres et pas de voitures avant !)
Le n° 26
Ce n’est pas d’hier que toutes les marques de moto ou presque s’exposent à Paris avenue de la Grande Armée, et le hasard d’une découverte d’un ami me permet aujourd’hui de vous faire suivre l’évolution d’un de ces magasins au fil du temps, celui de Alfred Prevost distributeur multimarque chez qui on vit successivement les Excelsior britanniques, Clément Gladiator, les cyclecars Morgan, Moto Guzzi, FN, Monet Goyon, Gima, Gillet d’Herstal, Sunbeam. C’est ensuite son fils, Jacques Prévost qui reprend l’affaire et le magasin devient concessionnaire exclusif Motobécane. Dans les années 60, le 26 avenue de la Grande Armée sera revendu à Peugeot Cycles qui tient toujours boutique au même endroit à côté de Kymco et Easy Monneret et juste un peu après Indian au numéro 22.

Le magasin d'Alfred Prévost dans les années 10 débute avec les cycles Clément et les automobiles Bayard.

Au début des années 20

Vers 1925 : Alfred Prevost consacre presque toute sa vitrine à Clément Gladiator, dont la maison mère n'est pas loin, rue des Acacias.

Dans les années 30, le magasin s'appelle désormais "Grande Armée Motos" et représente entre autres, Dollar, FN, Gillet Herstal, Motobécane et Monet Goyon. On distingue en remontant une vitrine "Pièces Peugeot", un magasin Terrot au n°30 et Alcyon à la porte suivante..

1950 : Moto Guzzi fait son apparition en vitrine avec son scooter à grandes roues Galletto., tandis que, de l'autre côté, est exposée une Motobécane 350 Superculasse en toute fin de carrière.

Refonte totale en 1953 ou le n°26 devient exclusif Motobécane avec cette année là la présentation du premier scooter de la marque.

Toute la gamme Motobécane 1953 s'expose dans des locaux au top du modernisme de l'époque.

Et, comme aujourd'hui, de la customisation. Ici, une selle biplace genre Denfeld qui donne un coup de jeune à la 175 Z2C Mobysuper de 1954.

Le n° 26 réunit aujourd'hui Peugeot, aux côtés de Kymco et Easy Monneret.(Google map)

Inauguration du magasin Peugeot Motocycles revisité en 2021 (D.R.)
Voilà pour l’histoire de Prévost père et fils, mais ne quittons pas l’avenue de la Grande Armée et le prochain article traitera de l’arbre généalogique motocycliste de tous les magasins de la célèbre artère.
-Voir la Part II qui suit... (ici)

g2loq- Co-administrateur
- Messages : 19233
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69

» Avenue de la Grande Armée : un siècle de motos - Part III
» Avenue de la Grande Armée : un siècle de motos - Part II
» ALERTE GILET JAUNE
» L’armée ukrainienne utilise des motos électriques (+vidéo)
» " la marée du siècle "
» Avenue de la Grande Armée : un siècle de motos - Part II
» ALERTE GILET JAUNE
» L’armée ukrainienne utilise des motos électriques (+vidéo)
» " la marée du siècle "
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|