Rechercher
Derniers sujets
» Rock & Cars à Lavaur par chris5 Aujourd'hui à 22:43
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Didou57 Aujourd'hui à 22:11
» Météo
par Didou57 Aujourd'hui à 22:09
» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré dans un délai de deux mois
par DOUDOU94 Aujourd'hui à 22:06
» Réception Satellite GPS - écran figé
par Etche Aujourd'hui à 18:31
» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 9:11
» JPO Aéro-club Fumel
par Wild-Weasel Aujourd'hui à 8:10
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:10
» Présentation de Pierrot 56
par Peter31 Hier à 21:17
» En perdant le contrôle de sa moto, il se fracture un testicule
par Maxrunner31 Hier à 20:52
» Inter de Dunkerque 2023
par patrick lille Hier à 20:38
» Tourist Trophy 2023 : les essais ont commencé (vidéo embarquée)
par gwpa Hier à 14:47
» Partez en road-trip avec Cyril Neveu et Philippe Monneret - 17 et 18 JUIN
par jerome 166 Hier à 11:04
» Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
par boris-jc Mer 31 Mai 2023 - 23:20
» Goldwing >2018 . J'ai testé pour vous le démarrage sans clé !
par Chris69 Mer 31 Mai 2023 - 23:09
» Commande autocollants forum 2023
par Didou57 Mer 31 Mai 2023 - 20:21
» [A VENDRE] Goldwing 1800 airbag et GPS de 2008
par ebureau Mer 31 Mai 2023 - 10:42
» La 11 de matchless
par matchless Mer 31 Mai 2023 - 8:29
» Citations
par g2loq Mar 30 Mai 2023 - 21:16
» F6B 1800 2013
par Macfly2b Mar 30 Mai 2023 - 13:56
Connexion
Avenue de la Grande Armée : un siècle de motos - Part I
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Avenue de la Grande Armée : un siècle de motos - Part I

Une promenade avec FMD, sur les grands boulevards ?...


FMD octobre 2021
Avenue de la Grande Armée : un siècle de motos
L’avenue parisienne de la Grande Armée, où sont réunies les vitrines de la quasi-totalité des marques de motos, rebute généralement les collectionneurs, guère attirés par ces engins trop modernes, mais que diriez-vous d’une visite virtuelle de son histoire ?
Premier chapitre le N° 26 de 1910 à nos jours.

L'avenue de la Grande Armée au tout début du siècle dernier (mais ne dites surtout pas à Hidalgo qu'il y avait des arbres et pas de voitures avant !)
Le n° 26
Ce n’est pas d’hier que toutes les marques de moto ou presque s’exposent à Paris avenue de la Grande Armée, et le hasard d’une découverte d’un ami me permet aujourd’hui de vous faire suivre l’évolution d’un de ces magasins au fil du temps, celui de Alfred Prevost distributeur multimarque chez qui on vit successivement les Excelsior britanniques, Clément Gladiator, les cyclecars Morgan, Moto Guzzi, FN, Monet Goyon, Gima, Gillet d’Herstal, Sunbeam. C’est ensuite son fils, Jacques Prévost qui reprend l’affaire et le magasin devient concessionnaire exclusif Motobécane. Dans les années 60, le 26 avenue de la Grande Armée sera revendu à Peugeot Cycles qui tient toujours boutique au même endroit à côté de Kymco et Easy Monneret et juste un peu après Indian au numéro 22.

Le magasin d'Alfred Prévost dans les années 10 débute avec les cycles Clément et les automobiles Bayard.

Au début des années 20

Vers 1925 : Alfred Prevost consacre presque toute sa vitrine à Clément Gladiator, dont la maison mère n'est pas loin, rue des Acacias.

Dans les années 30, le magasin s'appelle désormais "Grande Armée Motos" et représente entre autres, Dollar, FN, Gillet Herstal, Motobécane et Monet Goyon. On distingue en remontant une vitrine "Pièces Peugeot", un magasin Terrot au n°30 et Alcyon à la porte suivante..

1950 : Moto Guzzi fait son apparition en vitrine avec son scooter à grandes roues Galletto., tandis que, de l'autre côté, est exposée une Motobécane 350 Superculasse en toute fin de carrière.

Refonte totale en 1953 ou le n°26 devient exclusif Motobécane avec cette année là la présentation du premier scooter de la marque.

Toute la gamme Motobécane 1953 s'expose dans des locaux au top du modernisme de l'époque.

Et, comme aujourd'hui, de la customisation. Ici, une selle biplace genre Denfeld qui donne un coup de jeune à la 175 Z2C Mobysuper de 1954.

Le n° 26 réunit aujourd'hui Peugeot, aux côtés de Kymco et Easy Monneret.(Google map)

Inauguration du magasin Peugeot Motocycles revisité en 2021 (D.R.)
Voilà pour l’histoire de Prévost père et fils, mais ne quittons pas l’avenue de la Grande Armée et le prochain article traitera de l’arbre généalogique motocycliste de tous les magasins de la célèbre artère.
-Voir la Part II qui suit... (ici)

g2loq- Co-administrateur
- Messages : 20505
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69

» Avenue de la Grande Armée : un siècle de motos - Part III
» Avenue de la Grande Armée : un siècle de motos - Part II
» ALERTE GILET JAUNE
» L’armée ukrainienne utilise des motos électriques (+vidéo)
» " la marée du siècle "
» Avenue de la Grande Armée : un siècle de motos - Part II
» ALERTE GILET JAUNE
» L’armée ukrainienne utilise des motos électriques (+vidéo)
» " la marée du siècle "
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|